Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne générique Dasco

Démarré par pierre512, Lundi 25 Octobre 2010, 14:00:23 PM

pierre512

Il y a 7 ou 8 ans, du temps de Mame Univers, j'avais ramené d'un road trip une borne générique Dacso "en l'état" (quelqu'un connait Dasco?). Je l'avais stockée dans la cave parentale et n'avais jamais pris le temps de la retaper.


Je viens de la ramener chez moi pour la remettre en route et en faire une MAME cab. N'ayant ni cave ni garage, elle trône fièrement dans mon salon mais, étonnamment,  tout le monde ne trouve pas ça aussi classe que moi  :-((. Il faut donc que Puzzle Bobble soit opérationnel au plus vite pour que le WAF sorte de la zone rouge!  :ang:

État des lieux
Le tube est un Zenith A63ADG25X (pas certain du D) de 25" (63cm) fixé sur un cadre carré que l'on peut sortir de la borne pour faire tourner l'écran. Pas hyper pratique, on risque de racler le cul du tube au fond de la borne si on n'est pas bien dans l'axe. Je ne suis même pas certain qu'on puisse le faire sans débrancher la tétine...


Le châssis est un Wells Gardner (S/N en WG*) dont je n'ai pas encore trouvé la référence. Certains réglages de géométrie sont déportés à l'avant de la borne. Le câblage avec le tube était du grand n'importe quoi: dominos, fils torsadés entre eux sans même un bout se scotch pour isoler  ;D... Noob que j'étais, je me suis probablement fait refourguer une borne que l'exploitant n'arrivait pas à réparer :?. En tout cas, je n'ai jamais vu l'écran fonctionner et plutôt que de me lancer dans une restauration sans fin (et sans oscillo), je pense remplacer tout ça par une TV.


L'alim dans son écrin de poussière.


La carte de gestion où se branche le CP, le monnayeur électronique, l'alim, le peigne JAMMA etc...


Au programme:
Stage 1: redémarrer la bête
- perçage de la serrure à pompe de la caisse.
- gros nettoyage intérieur et extérieur.
- défaire les nœuds dans les câbles
- si l'écran actuel ne démarre pas au quart de tour, trouver une TV à la bonne taille
- installer la TV dans la borne
- faire un cable RVB JAMMA / Péritel avec des potars pour régler le RVB
- installer MAME, Mala et Soft 15Hz sur un PC branché à la borne via un JPac
- Remplacer les sticks et boutons fatigués par d'autres que j'ai déjà
- amplifier l'audio

Stage 2: améliorer la jouabilité
- passer à 6 boutons par joueur
- mettre des sticks à boule rouge

Bonus Stage: l'esthétique
- remplacer les serrures de la caisse et du monnayeur
- remplacer le T-molding
- remplacer le néon
- mettre un cache entre le tube et la vitre.
- monter des poignées sur le cadre du tube pour faciliter le changement d'orientation
- reboucher les griffes sur le meuble
- remplacer les roulettes par un modèle qui roule au lieu de labourer!

A suivre...

black mamba

Ca promet ! Elle est en bon état en tout cas  :o
Tu comptes la repeindre avec Puzzle Bobble en thème ? (on voit pas les sides  8))
Et alors y'a possibilité pour l'écran d'être rotatif ?

Bonne continuation !
"La vie est belle, c'est le monde qui est moche !" [K. Pancol]

pierre512

#2
Pour le look, je vais la laisser dans son jus. Les sides sont gris (comme l'avant) avec un logo Dasco vinyl découpé.


La rotation est faisable mais bien physique. Sortir le tube monté sur son cadre en bois, le tourner et le remettre avec délicatesse en le portant à bout de bras, c'est pas le genre de trucs que je ferai tous les jours. Ça sera plutôt 6 mois en yoko, 6 mois en tate  ;)

dapsaille

J'ai exactement la même en attente de déménagement à l'étage (et à mon avis ça vas se finir à la pelleteuse par la fenêtre .. y'auras des photos promis ^^)

petite générique sympa et avec cet écran ça pète bien quand même la diagonale est sympa

durandale

sympa la borne elle est le clone de la n'styl que j'avais

@+

viriathe

#5
Citation de: durandale le Lundi 25 Octobre 2010, 19:55:57 PM
sympa la borne elle est le clone de la n'styl que j'avais

@+
J'aurais plutôt dit une Arcades Electronic des Familles.

Bon courage en tout cas
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

pierre512

Le grand nettoyage continue!

Après avoir pris plein de photos du câblage pour savoir le remettre, j'ai débranché tous les connecteurs et démonté les cartes et le pannel.

La carte de gestion est passée à la douche.


Le châssis de l'écran a l'air d'un Wells Gardener K7000. Il n'a pas une bonne tête: une grosse zone noire (à gauche sur la photo), des câbles coupés, des composants et bouts de fils soudés n'importe comment au verso...>:( Si une TV 63cm croise mon chemin, elle va passer un sale quart d'heure!





J'ai aussi démonté et nettoyé le CP. J'ai remplacé les les joysticks et les boutons. Mécaniquement, pas de problème à part pour les boutons "start" qui n'ont qu'un peu plus d'un centimètre le pannel et la vitre. Je vais laisser les boutons à lamelles d'origine pour l'instant. Il me reste à câbler le tout.

A suivre..

maldoror68

Citation de: viriathe le Lundi 25 Octobre 2010, 21:53:47 PM
J'aurais plutôt dit une Arcades Electronic des Familles.

Bon courage en tout cas


yep je confirme, elle est de la famille des Arcade Electronics ^-^

durandale

autant pour moi c'etait une new game que j'avais

@+

pierre512

Depuis la dernière fois, j'ai:

  • Démonté les serrures dont je n'ai pas la clé (caisse et monnayeur). Effort récompensé, puisque j'ai retrouvé une pièce de 5F dans la caisse :D
  • Nettoyé l'alim
  • Remonté la carte de gestion
  • Allumé la borne  :-[... Ouf! L'alim et le monnayeur (un MMS MS100) fonctionnent. Je peux mettre des pièces de 1F, 5F et "nouvelles" 10F. Pour ce qui est des "vieilles" 10F, je n'en ai qu'une qui tombe bien dans la caisse mais sans compter de crédit. A ce rythme, l'exploitant a du bien rentabiliser la borne. Je pense que ça vient de la carte de gestion qui n'a que 3 canaux alors que le monnayeur accepte 4 types de pièces.
  • Acheté une télé Sony Trinitron tube cylindrique à la bonne taille pour 28EUR  =:))

Une petite photo pour la route:

pierre512

J'ai enfin désossé la TV Sony. Après 30mn d'un combat acharné pour dévisser et déclipser la platine, je me suis rendu compte qu'elle était fixée à un plateau coulissant :D. J'ai donc soigneusement tout remonté et je mettrai le plateau dans la borne. Je vais essayer de virer les deux cartes filles qui ressemblent à des tuners: je n'en ai plus besoin et ça fera de la place.

Côté tube, grosse déception en essayant de le monter le fixer dans la borne: il est plus petit que l'ancien  :'(. En mesurant la diagonale des fixations de l'ancien tube, elles sont à 70cm de distance contre 66 pour le nouveau tube. Pourtant, y'a marqué 25" sur les deux. Je sens bien l'embrouille entre taille d'image et taille de tube. Quoi qu'il en soit, je suis bon pour adapter le support.

foxxx

#11
Citation de: pierre512 le Lundi 25 Octobre 2010, 14:00:23 PM
quelqu'un connait Dasco?

ma premiere borne est une dasco
et j en ai recup 2 avant hier (ecran hantarex)

pierre512

#12
La greffe à pris! Tube fixé, platine rebranchée, une source vidéo sur l'entrée composite et...  ^-^


Par contre, la platine prend un max de place par rapport à l'Hantarex, tant en profondeur qu'en hauteur. Idem pour le tube dont la carte au cul du tube qui est à quelques millimètres de la paroi arrière.


Il y a juste un truc qui m'inquiète: la THT l'alim fait un "bzzz" pas rassurant, même quand la TV est en veille. Vous avez une piste?

Allez, y'a plus qu'à faire un câble VGA-péritel pour tester quelques jeux en résolution native. Pour la peine, je passe le WIP à 30%. :-)=

pierre512

#13
Gros progrès ces derniers jours!  :-)=



Après quelques cafouillages, j'ai un câble JAMMA -> Péritel qui fonctionne. Il n'y a pas encore de résistances sur le RVB donc les couleurs saturent. Soft15khz me donne  un beau Windows XP en basse def non entrelacée. Le JPac fait bien son travail de protection contre le 31khz pendant le boot.

Côté PC, justement, j'ai ressorti un Shuttle SK41G avec un Athlon XP 2000+, 768Mo de RAM et une Matrox Millenium PCI, réputée compatible avec Soft15KHz mais pas à toutes les résolutions. J'y ai installé Mame .140, je l'ai passé en DirectDraw (ma Matrox ne fait pas de D3D) et j'ai supprimé le rescale. Pour le front end, Hyperspin rame trop. Je suis donc parti sur Mala.

Prochaines étapes:
- jouer avec les modelines de Soft15khz
- mettre des potars sur le R, le V et le B
- fignoler les réglages de géométrie de l'écran (la TV a plein de potars pour ça)
- câbler les nouveaux joysticks et boutons (il serait temps!!)
- prendre le temps de tester  :D

Allez, le WIP passe le cap des 50%. Le WAF a bien augmenté lui depuis qu'il y a quelque chose à l'écran.  ;)

EvilDindon

Super !

Faudra que j'essaye soft 15 quand même un de ces quatre.

Sinon c'est cool de pouvoir régler la géométrie sur le châssis : sur la TV installée dans ma mini pacman, il faut un code technicien... que je n'arrive pas à trouver.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

bobusan

je me lasse pas de voir des carcasses bichonnées qui reviennent à la vie.

+1 pour une Arcade Electronics. Je connaissais même pas Dasco.

Z'êtes tous des gamins attardés avec vos jeux vidéos de merde. :-*
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012