Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

6-in-1 MultiJAMMA Switcher PCB - [ça marche]

Démarré par genevois, Mercredi 17 Novembre 2010, 19:18:06 PM

th_vador

Citation de: funkycochise le Vendredi 19 Novembre 2010, 11:51:53 AM
nickel pour cramer ton alim...
c'est une chose à ne pas sous estimer, la multiplicités des cartes qui pompent là ou une seule était prévue.

perso j'éviterais ce genre d'accessoire. Surtout que ca à l'air de laisser les cartes inutilisées sous tension.
bah, d'après olschool ce n'est pas le cas pour le 6 en 1

Citation de: olschool le Lundi 08 Novembre 2010, 09:03:28 AM

le x6 de jamma board est très bien

avantages : 1 seule alim nescessaire et les pcb ne sont pas tous alimentés en même temps (c'est bien)

inconvenient : (la telecommande marche sur une seule frequence ) donc si tu as 2 x6 tu changes les 2 en même temps)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

genevois

oui, je confirme
il n'y a qu'une carte alimentée à la fois

quand on allume la borne, par défaut aucune des 6 cartes n'est alimentée
avec la télécommande, tu choisis ton slot de 1 à 6 et tu entends un claque dans la carte, ça doit switcher
et là la carte choisie est alimentée

quand tu changes de numéro, ça coupe la carte précédente, et ça alimenta la nouvelle

j'ai fais l'essai avec 3 carte, ça marche très bien, et j'ai rien vu fumé  <:)

Solkan

Citation de: funkycochise le Vendredi 19 Novembre 2010, 11:51:53 AM
Surtout que ca à l'air de laisser les cartes inutilisées sous tension.
J'espère que non.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

genevois

je ne pense pas
quand une carte est alimentée il y a une led qui s'allume au niveau de la carte
et je pense pas que l'alime de la borne puisse alimenter 6 cartes a la fois

genevois

après quelques essais, ça marche plutôt bien...
je vais bientôt l'installer dans ma cabine, je mettrais des photos quand ce sera en place

il apparait quand même un inconvénient à l'utilisation
le but d'un 6in1jamma c'est de mettre 6 cartes et de refermer sa cabine pour pas avoir à trifouiller dedans pour jouer à 6 jeux. ok. le problème, c'est quand les jeux n'ont pas la même résolution. je sais pas si ça le fait chez tout le monde, moi je suis obligé de bouger les potards de l'écran pour recadrer l'image (taille et position) entre des jeux récents et des plus vieux par exemple... (j'imagine que les astro-city et autres nouvelles bornes doivent gérer automatiquement ce problème)

donc, entre chaque jeu il faut recalibrer l'écran, et c'est vraiment la plaie

solution :
n'utiliser que des jeux avec la même résolution...
CQFD : donc je vais mettre que des jeux de la même résolution... peut-être du cave  :D

th_vador

Citation de: genevois le Mercredi 24 Novembre 2010, 09:57:36 AM
après quelques essais, ça marche plutôt bien...
je vais bientôt l'installer dans ma cabine, je mettrais des photos quand ce sera en place

il apparait quand même un inconvénient à l'utilisation
le but d'un 6in1jamma c'est de mettre 6 cartes et de refermer sa cabine pour pas avoir à trifouiller dedans pour jouer à 6 jeux. ok. le problème, c'est quand les jeux n'ont pas la même résolution. je sais pas si ça le fait chez tout le monde, moi je suis obligé de bouger les potards de l'écran pour recadrer l'image (taille et position) entre des jeux récents et des plus vieux par exemple... (j'imagine que les astro-city et autres nouvelles bornes doivent gérer automatiquement ce problème)

donc, entre chaque jeu il faut recalibrer l'écran, et c'est vraiment la plaie

solution :
n'utiliser que des jeux avec la même résolution...
CQFD : donc je vais mettre que des jeux de la même résolution... peut-être du cave  :D
Non, pas gestion automatique de ce genre de chose sur les New Astro & compagnie. En changeant de carte, on doit (souvent) régler la largeur et la hauteur de l'image (et sa position)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

gc339

#22
Citation de: funkycochise le Vendredi 19 Novembre 2010, 11:51:53 AM
nickel pour cramer ton alim...
c'est une chose à ne pas sous estimer, la multiplicités des cartes qui pompent là ou une seule était prévue.

Je ne pense pas que les cartes soient toutes alimentées en même temps sinon à quoi serviraient la douzaine de relais que l'on peut voir sur la 1er photo de ce fil de discussion ?


De plus le - 5 volts n'est pas distribué ni commuté sur toutes les cartes puisque l'on peut remarquer cette modification pour alimenter les deux premières.


Ce n'est pas sûr que les différents jeux qui seront enfichés sur ces deux premiers emplacements apprécient tous à l'usage de n'être alimentés en permanence que par par le -5 volts quand les autres tensions sont absentes ! Il vaudrait mieux remplacer la continuité permanente par les contacts de deux relais supplémentaires pour assurer la commutation.

Quand à l'emploi de rallonges, il vaut mieux limiter leur longueur au strict nécessaire et surtout employer une section de fil conséquente pour les alimentations, notamment pour le 0 et le + 5 volts.
Cette suggestion est aussi recommandée pour les câbles entre l'alimentation principale et la carte 6-in-1, il faut éviter qu'ils fassent tout le tour de la borne et qu'ils transitent en coupure par des cartes auxiliaires (anti allume-gaz, carte de gestion ...) comme sur la photo ci-dessous issue de ce fil de discussion : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472


Et pour finir, si ton alimentation actuelle ressemble à celle-ci avec un gros transformateur :


Vire la et ne conserve que le transformateur pour fournir le 125 VAC à l'écran. Ce type d'alimentation est de piètre qualité : elle n'est pas stable et il faut ajuster la tension de sortie en fonction de la consommation de la carte. Remplace la plutôt par une alimentation à découpage beaucoup plus performante :



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Solkan

#23
Citation de: gc339 le Mercredi 24 Novembre 2010, 11:55:55 AM
Je ne pense pas que les cartes soient toutes alimentées en même temps sinon à quoi serviraient la douzaine de relais que l'on peut voir sur la 1er photo de ce fil de discussion ?

Les Relais, ce sont les gros blocs noir placés par paire à côté des connecteurs Jamma (ce serait logique, un pour le +12 et pour le +5)?
J'avais en projet un multi-scart http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20716.0 qui avait recu un accueil un peu froid.

Notez que les contrôles ne sont pas commutés (selon mon interprétation) : ca peut poser problème dans certaines PCB (Mortal Kombat dans son Kick Harness pour ne citer que celle là)

@genevois, ce serait sympa pour moi de faire une photo grosse résolution de chacune des faces. C'est pas que je veux faire du reverse engineering mais presque :?  =:))
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

gc339

#24
Citation de: Solkan le Mercredi 24 Novembre 2010, 12:02:24 PM
Les Relais, ce sont les gros blocs noir placés par paire à côté des connecteurs Jamma (ce serait logique, un pour le +12 et pour le +5)?

Oui, selon toute vraisemblance.

Citation de: Solkan le Mercredi 24 Novembre 2010, 12:02:24 PM
Notez que les contrôles ne sont pas commutés (selon mon interprétation) : ca peut poser problème dans certaines PCB (Mortal Kombat dans son Kick Harness pour ne citer que celle là)

Non je ne pense pas, car sur la photo jointe, il me semble distinguer une foultitude de diodes anti-retour alignées entre chaque connecteur.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Solkan

Citation de: gc339 le Mercredi 24 Novembre 2010, 12:36:32 PM
Non je ne pense pas, car sur la photo jointe, il me semble distinguer une foultitude de diodes anti-retour alignées entre chaque connecteur.
Oui, effectivement, c'est bien plus simple qu'une commutation de chaque fil.
En fait, elle est toute simple cette multi-jamma. Je vais retourner à ma carte multi-scart  ^-
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

genevois

Citation de: Solkan
@genevois, ce serait sympa pour moi de faire une photo grosse résolution de chacune des faces. C'est pas que je veux faire du reverse engineering mais presque :?  =:))

voici 2 photos plus grosses, tu me diras si ça t'aide

face de la carte
dos de la carte

Solkan

Citation de: genevois le Mercredi 24 Novembre 2010, 17:05:58 PM
voici 2 photos plus grosses, tu me diras si ça t'aide

face de la carte
dos de la carte
super, merci. Et donc effectivement : relais pour les courants +5 et +12 (malheureusement pas sur le -5 V) et diode pour tous les contrôles.

S'il y a un connaisseur qui pouvait me donner une idée de la fonctionalité des éléments situés en bas sur la photo "composant", je lui serait bien reconnaissant. Il y a probablement le controleur commandé par IR et autre chose mais quoi ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

gc339

#28
Bonjour

Citation de: Solkan le Jeudi 25 Novembre 2010, 12:47:49 PM
S'il y a un connaisseur qui pouvait me donner une idée de la fonctionnalité des éléments situés en bas sur la photo "composant", je lui serait bien reconnaissant. Il y a probablement le contrôleur commandé par IR et autre chose mais quoi ?

La puce la plus grande semble être le contrôleur IR.
Il doit y avoir une puce avec des drivers pour les bobines des relais parmi les autres puces et éventuellement un décodeur genre CD4028 ou LS138.
Peut être aussi des boîtiers multiplexeurs logiques genre LS157 ou analogiques genre 4051 pour multiplexer les signaux vidéo.

Les sérigraphies des puces semblent ne pas avoir été grattées par le fabricant, le sieur genevois devrait pouvoir nous retranscrire ce qui est sérigraphié sur chacune ou bien nous faire des photographies en très gros plan.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





KodeIn

#29
Sans être un pro, mais en interprétant les photos avec mes maigres connaissances, je suppose que toute la partie "récepteur RF" est sur la carte fille.
La grosse puce doit être le "CPU" et les 6 petites puces doivent êtres dédiées au pilotage des relais.

Si j'ai dit une connerie, me tapez pas siouplais :-\

EDIT : gcc a répondu bien mieux que moi pendant que je regardais les photos  :P
Par contre, c'est pas une télécommande infrarouge (ou alors, ils y ont mis une antenne pour décorer ;) )
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

gc339

Citation de: KodeIn le Jeudi 25 Novembre 2010, 13:22:13 PM
Sans être un pro, mais en interprétant les photos avec mes maigres connaissances, je suppose que toute la partie "récepteur RF" est sur la carte fille.
La grosse puce doit être le "CPU" et les 6 petites puces doivent êtres dédiées au pilotage des relais.

Au temps pour moi, à première vue, je pensais plus à une rangée de composants qu'à une carte fille vue par la tranche ! Ce doit être le récepteur IR : amplification analogique et mise en forme du signal. La puce peut éventuellement être une puce standard de décodage IR, les inscriptions sérigraphièes devraient nous renseigner définitivement là-dessus.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





genevois

Citation de: gc339

Les sérigraphies des puces semblent ne pas avoir été grattées par le fabricant, le sieur genevois devrait pouvoir nous retranscrire ce qui est sérigraphié sur chacune ou bien nous faire des photographies en très gros plan.

voici des photos si ça peut vous aider
photos des composants en gros plan