Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cabinet générique JVH

Démarré par tikibzh, Jeudi 03 Février 2011, 15:07:29 PM

Little_Rabbit

Super ! :) c'est plutôt une bonne nouvelle !!

Un truc auquel je pense seulement maintenant : je pourrais passer chez toi avec mon oscillo et voir la gueule qu'a chacun de ces signaux, non ? Ou bien les signaux partant de la platine sont-ils eux bien identifiés et est-ce sur bornier du tube que se situe l'inconnue ?

A+

PS : je ne serai pas sur Vannes avant 15 jours je pense...
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#33
Bonsoir.

Peux tu montrer avec des photos le câblage que tu as réalisé :



  • Une photo pour montrer la couleur des 4 fils soudés actuellement sur les broches du bloc déviateur (cerclage blanc).
  • Une autre photo pour bien montrer le connecteur gris avec la couleur de ses 4 fils (cerclage bleu).
  • Une photo des épissures éventuelles que tu aurais pu réaliser entre les fils sortant du connecteur gris et ceux provenant du bloc déviateur pour bien voir les correspondances.

Ajoute aussi une photo avec le connecteur gris embroché sur P202 ou P203, peut importe lequel pourvu que la couleur des 4 fils soit bien visible.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





tikibzh

ok, je fais ça cet après midi en entrant du taf  ^-

-> Little Rabbit: ce sera volontiers si ça ne fonctionne pas avant ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

philougames

Bonjours a tous .
Gc339 , il y a des tubes vidéocolor monté avec des platines vns110 avec une prise différente des autre modèle.On peut voir sur la photo ,derrière la module est-ouest .
Par contre je n'ai pas de schéma de ce châssis.
J'ai ce montage sur une borne chez moi ,je ne peut pas trop y accéder .
Je sais pas si ça peut aidé ,mais si besoin gc339 je veux bien faire un effort et la déplacer et regarder la platine .


gc339

#36
Réponse faite à philougames dans ce nouveau film de discussion : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23163.0 pour ne pas poluer (pourrir) celui-ci
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

Citation de: gc339 le Vendredi 18 Février 2011, 10:10:15 AM


A mon avis, le schéma doit être exactement le même. Le changement de modèle de connecteur doit probablement être du à problème d'approvisionnement lors de la fabrication.

Il y a plus de potentiomètre sur ma platine.par rapport au autre platine vns2000 110°.



CitationTout ce qui a été dit dans le message précédent concernant la presque compatibilité des deux modèles de connecteurs reste toujours valable.

Tikibzh a le connecteur d'origine de sa platine monitronic (du moins je pense  =?=) il pourrait le garder et supprimer le connecteur vert qui est relier au tube.
Je croie que c'est  ce qu'il a fait .
Je pensais peut-être quand regardant ma platine,ça pourrais aider tikibzh a trouver les correspondant a ces fils .
Mais j'ai un toute  :'( .En tous cas au besoin Gc339 comme je l'ai dis je suis près a regarder les couleurs de fis(et emplacement sur le tube) et marquage de ma platine si ça peut t'aider a dépanner tikibzh . :D
Bon courage a tous .

philougames

#38
Citation de: gc339 le Vendredi 18 Février 2011, 10:10:15 AM
Réponse faite à philougames dans ce nouveau film de discussion : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23163.0 pour ne pas poluer (pourrir) celui-ci


A mince ,je me suis mal exprimé  :-[ je voulais pas polluer celui ci ,mais plutôt essayer de trouver les correspondances aux branchements de la platine monitronic au tube vidéo color .
Je peut édité tous mes posts si vous voulez .
Désolé Gc339,je t'ai peut-être fait perdre du temps ,je m'en excuse . <:)
Des fois on veut essayer de rendre servie ,et on fait l'inverse,je m'en excuse ,en tous cas bon courage a vous tous .


tikibzh

Voici les clichés demandés:

Fils sur le déviateur


Connecteur gris


Montage actuel (qui donne une sorte de neige rouge, je précise bien sur que ceci est un montage "de test", quand la solution sera trouvée, ce sera soudé+gaine thérmo)


Connecteur gris en place (supérieur, et un seul sens possible car 2 des 4 bornes sont plus écartées)


voilou



Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

philougames

Bonjour.
Comment as tu fais pour savoir quelle fils il fallait relier ensemble ???

tikibzh

j'ai de l'aide sur un autre forum: Flipjuke, en la personne de Thierry (que je remercie ici aussi)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

philougames

Citation de: tikibzh le Vendredi 18 Février 2011, 18:10:50 PM
j'ai de l'aide sur un autre forum: Flipjuke, en la personne de Thierry (que je remercie ici aussi)

Ok ,moi aussi il ma dépanné mon touchmaster ,Génial . ^-^

tikibzh

voici l'image obtenue


je précise que ce n'est pas une image fixe mais une "neige"
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Ptchnk

question con... quand tu testes ton écran, tu mets un jeu au cul du bousin? Parce que si tu n'en mets pas, en temps normal, l'écran reste noir même en étant alimenté (cul orange). Cela permettrait peut-être de voir si tu as une image, et en quoi ceque tu observe la déforme!


tikibzh

Bon alors, avancée du soir, je voulais pas le faire mais je me suis dit "bon tant pis, on tente..."

j'ai enlevé la PCB de Superman qui était dedans et ai placé celle de Slap Fight...

Je branche, j'allume... pas le même bruit que d'habitude, et surtout, des lettres qui s'affichent à l'envers, puis, écran d'accueil du jeu  =:)) mais à l'envers aussi.

Positif: çaaaaaaaaaaa marche  ^-^

Négatif: image inversée, pas de son, et surtout couleurs qui se délavent sur les bords (degauss qui fonctionne pas?)

je stoppe tout pour ce soir avant de faire une connerie, je me replonge demain dedans...


encore une fois  <:) <:) <:) <:) <:) <:) <:) à tous ceux qui m'accordent de leur temps...



Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

gc339

#46
Bonsoir.

Après observation d'une photo du circuit imprimé coté cuivre, voici le repérage des embases P202/P203 ou s'embroche le connecteur femelle provenant du déviateur.


On remarque tout de suite que l'écartement entre les deux broches de gauche est plus important que celui entre les autres broches. Cet écartement plus grand sert de détrompeur pour éviter d'insérer le connecteur femelle à l'envers.





Sur cette photo du connecteur femelle on peut distinguer que l'écartement le plus important se situe entre les contacts du fil bleu et du fil rouge.
Pour en être absolument sûr, je l'ai mesuré sur cette photo avec l'outil adéquat de Gimp, verdict : écartement de 100 pixels entre rouge et bleu, 80 pixels pour les autres.
On en déduit logiquement :

  • Bobinage déviation horizontale : entre fil rouge et fil bleu.
  • Bobinage déviation verticale : entre fil vert et fil jaune.





A partir de cette photo, qui montre un câblage standard du déviateur avec les couleurs de fil usuellement employées dans la plupart des moniteurs européens, on peut déterminer l'emplacement des bobinages à coup sûr :

  • Bobinage déviation horizontale : entre fil orange et fil jaune.
  • Bobinage déviation verticale : entre fil marron et fil rouge.

Le doute peut éventuellement être levé avec un ohmmètre, chaque bobine du déviateur est en fait composée de deux bobinages montés symétriquement sur le col du tube. Ils sont câblés en série pour la déviation verticale et en // pour la déviation horizontale, on doit donc mesurer une résistance environ 4 fois moindre pour la bobine de déviation horizontale que pour celle de déviation verticale.




Le câblage correct devrait être le suivant :

  • Déviation Horizontale :

    • Configuration n°1 :

      • Fil marron du déviateur sur fil vert du connecteur femelle gris.
      • Fil rouge du déviateur sur fil jaune du connecteur femelle gris.
    • Configuration n°2 : (Dans le cas où l'image serait inversée horizontalement avec la configuration n°1 )

      • Fil marron du déviateur sur fil jaune du connecteur femelle gris.
      • Fil rouge du déviateur sur fil vert du connecteur femelle gris.
  • Déviation Verticale :

    • Configuration "A" :

      • Fil orange du déviateur sur fil rouge du connecteur femelle gris.
      • Fil jaune du déviateur sur fil bleu du connecteur femelle gris.
    • Configuration "B" : (Dans le cas où l'image serait inversée verticalement avec la configuration "A" )

      • Fil orange du déviateur sur fil bleu du connecteur femelle gris.
      • Fil jaune du déviateur sur fil rouge du connecteur femelle gris.


La photo des épissures montre un câblage à priori correct si l'on fait abstraction du sens de balayage : configuration n°1 pour la déviation horizontale et configuration "B" pour la déviation verticale.
Dans le cas d'une inversion de balayage :

  • Inversion horizontale : câbler la configuration n°2 à la place de la n°1.
  • Inversion verticale : câbler la configuration "A" à la place de la "B".
  • Les deux : ne pas toucher au câblage, déplacer plutôt le connecteur femelle sur l'embase jumelle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





tikibzh

Gniiiiiiiiiii ça m'énerve...

Donc hier soir ça fonctionnait, image à l'envers mais ça fonctionnait, aujourd'hui, je relance la bécane, comme hier, image inversée puis tout se coupe, plus rien, lueur orange au cul du tube, mais plus rien sur l'écran, ni neige ni rien d'autre. Je coupe, inverse les 2 fils pour corriger l'image, je relance, toujours rien, je retente avec l'autre PCB mais rien n'y fait...

re gniiiiiiiiii

je pose tout, je touche plus à rien pour l'instant, tite pause  >:D
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...