Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Cabinet générique JVH

Démarré par tikibzh, Jeudi 03 Février 2011, 15:07:29 PM

tikibzh

Nouvelle tentative, je débranche et vérifie que rien ne soit cramé nulle part, je ne vois rien de particulier, je rebranche et lance la bête, le tube crépite, lueur orange au cul, de face on entend le bruit caractéristique d'une TV qui s'allume (crépitements genre électricité statique), une sorte de petit flash blanc dans un coin de l'écran et c'est tout, je tente de bouger un peu le peigne sur la PCB (c'est comme ça que je me suis rendu compte que la PCB initiale était peut-être naze, en tout cas les connecteurs) et toujours rien.

voilou
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

#49
Salut,

Je m'en vais vous conter comment des fois on ferait mieux de s'abstenir...

Samedi dernier je suis passé chez TikiBzh pour essayer de l'aider à remettre en route le moniteur de sa borne. Comme il vous l'a expliqué, il a branché une platine Happ de récup sur son tube. Le problème a alors été de déterminer le bon câblage des signaux vers les bobines de déviation du tube. Cela n'a d'abord pas marché comme il faut, puis marché grâce aux indications notamment de gc369, puis plus marché du tout :).

Compte tenu des symptômes (ça marche un temps puis plus rien sans rien toucher) on pouvait imaginer :
-   un problème de composant défaillant partant en emballement thermique => mais peu probable puisque même à froid ça ne repart pas
-   un problème de soudure sèche ou défaillance « mécanique » d'une soudure et/ou piste
-   un composant « mouru » subitement

On commence donc par examiner le circuit imprimé. Sur le connecteur P202/P203, celui duquel partent les fils qui vont aux bobines de déviation, je remarque qu'une soudure est potentiellement mauvaise. On dirait même que la piste est décollée. Ça me semble plutôt logique puisque c'est un connecteur assez dur à brancher et qu'à force d'avoir été branché/débranché, il pourrait montrer une fatigue physique.

On commence donc par refaire les 8 soudures de P202/P203. Puisque le fer est chaud, je propose à TikiBzh de souder également la résistance qui avait grillé et qui était juste torsadée sur les broches de connexion des bobines de déviation et qui ne présentait pas une super bonne prise. Je retire la résistance, lui redresse ses pattes histoire que cela soit « carré », la remets et la soude. On verra ensuite que j'ai fait là ma première bêtise !...

On test : rien ! Ça ne marche pas plus :(.

Du coup, on dégaine l'oscilloscope pour voir la « gueule » qu'on les signaux appliqué aux bobines de déviation...

On arrive là à la partie la plus stupide de mon intervention, qui me vaudrait comme seule conclusion de creuser un grand trou pour m'y cacher tellement ce que j'ai fait est débile !...

Tikibzh venait de me montrer le schéma à partir du pdf qu'il avait récupéré. Je visualisais bien du coup les 2 bobines et les broches du connecteurs qui les alimentent. Je me suis dit « Tiens, voyons ce qu'on a aux bornes de chaque bobine ». J'ai pensé « voltmètre » en quelque sorte me disant, on verra la différence de potentiel et à quoi ressemble le signal.

Sans du tout me dédouaner, il y a aussi le fait que je ne fais plus d'électronique – surtout analogique – depuis très très longtemps, et ensuite qu'un téléviseur/moniteur, ça me fait toujours un peu peur : il y a du 220 V et la THT encore bien plus dangereuse. Et puis n'ayant pas de transfo d'isolement, je craignais aussi de faire disjoncter tout l'appartement!...

Toujours est-il que j'étais parti pour mettre ma sonde ET LA MASSE de l'oscillo aux bornes de la bobine, comme s'il s'agissait d'un voltmètre. Ceux qui ont déjà fait un peu de « mesures et essais » auront déjà compris ma grave erreur ! La masse d'un oscillo est reliée à la terre, et cela fait toute la différence avec un voltmètre qui lui est isolé puisqu'il n'est relié à rien. La masse de la borne est elle aussi reliée à la terre. Dans ma manip, j'ai commencé uniquement avec la masse de la sonde de l'oscillo, en l'appliquant à l'une des bornes d'une des bobines. On a entendu un petit « scouuuiic » au niveau de la platine. J'ai tout de suite enlevé ma masse de l'oscillo. Que c'est-il passé ? C'est bien simple : la masse de l'oscillo est à la terre, la masse de la borne est à la terre. Mettre ainsi la masse de la sonde d'oscillo sur un point de la platine revient exactement au même que de prendre un fil relié à la masse de la platine et s'amuser à le balader sur tel ou tel point du circuit, c'est à dire de mettre en court circuit direct ce qu'on touche !  >:D

Mais quand j'ai fait ça, je n'ai même pas tilté au premier « scouuuiic » ! Ben non, j'ai continué en tentant l'autre borne de la bobine, par une touche très brève. Cette fois on a carrément eu une étincelle ! Là j'ai quand même dit « Bon, arrêtons là, je pense que je fais des conneries ! ». Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé l'étendue de ma c*nnerie !  )::(

Un peu plus haut, je vous disais en avoir fait une autre, au niveau de la résistance soudée. Vu que j'y croyais vraiment à mon coup de la soudure foireuse sur le connecteur P202/203, j'ai re-vérifié tout le câblage, et j'ai fini par trouver ! :( J'avais soudé la résistance entre les broches 1 et 3 au lieu de 1 et 4 !! Putain, c'est pas possible d'en tenir une telle couche ! Je pense que c'est la raison pour laquelle ça ne donnait rien malgré le connecteur ressoudé...

J'ai donc dessoudé et ressoudé correctement la résistance. Mais après le coup des « touches » à la masse de l'oscillo, plus rien ne marche : je pense que j'ai sûrement grillé un des circuit de génération des signaux des bobines de déviation  :-((.

J'ai commencé à étudier le schéma du pdf trouvé par TikiBzh, mais j'ai un gros doute sur sa « fiabilité. J'ai imprimé le pdf, et pour avoir un plan lisible, j'ai accolé les 2 pages (4 et 5) : en fait elles ne coïncident pas tout à fait !
[Edit : je suis une grosse quiche, et pas de la petite, là c'est au moins le modèle Quiche de compétition...
"Quiche comme je suis, peut-être ne sais-je pas coller deux feuilles..." => bingo ! "We have a winner!"
Ne m'en voulez pas mais là je vais me coucher. Ça vaut mieux.]

Pourriez-vous m'aider à réparer mes bêtises et orienter mon dépannage ? Compte tenu des courts circuits que j'ai fait, quels circuits aurais-je grillé ?

Même si le schéma est suspect, je dirais que U202 (TDA1675) génère le signal de déviation verticale et U301 (LA7851) le signal de déviation horizontal : qu'en pensez-vous ?

Comme d'hab, j'en ai mis des tartines, pour ne pas dire grand chose mis à part que 1) je suis vraiment désolé TikiBzh, et que 2) je me sens vraiment minable sur ce coup là !... Mais t'inquiète, je vais faire ce qu'il faut pour réparer ça ;).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

C'est dommage en effet...
Mais il paraît que faute avouée est à moitié pardonnée  :D
Et puis il n'y a qu'en faisant rien que l'on ne fait pas de bétises  ;)
Pour ma part, j'ai des connaissances trop limité en électronique pour donner un coup de main, j'imagine que d'autres seront peut-être quoi faire.
Bon courage  :)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tikibzh

Effectivement, y'a que ceux qui font rien qui font pas de bêtises, et je ne t'en veux aucunement ;)

Merci pour ton "devouement" ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

f4brice

L'utilisation d'un oscillo sans isolation galvanique est délicate.

Solution n°1 :

  • utiliser un transformateur 220V <=> 220V qui va réaliser cette isolation

Solution n°2 :

  • utiliser simultanément les 2 voies de oscillo :

    • utiliser les 2 sondes simultanément
    • ne pas brancher la masse d'aucune des 2 sondes (!)
    • placer la voie B sur le point considéré comme étant la masse
    • placer la voie A sur le point à mesurer
    • régler la voie B en mode "NEG" (l'oscillo affiche le signal "-B")
    • régler l'oscillo en mode "A+B" : il affiche l'addition des 2 voies, soit "A + -B"
    • très important : toujours utiliser le même calibre pour les 2 voies

Solution n°3 :

  • utiliser un oscillo garantissant l'isolation galvanique

    • voir par exemple ce message
    • quand il fonctionne sur batteries, l'oscillo a une isolation galvanique évidente
    • son bloc d'alim secteur est lui-aussi isolé galvaniquement (je l'ai démonté pour le vérifier)
    • la liaison informatique entre l'oscillo est le PC est optique => isolation galvanique entre eux

Little_Rabbit

Merci beaucoup F4brice pour ces conseils !

Citation de: f4brice le Vendredi 18 Mars 2011, 08:17:36 AM
Solution n°1 :

  • utiliser un transformateur 220V <=> 220V qui va réaliser cette isolation

Oui, c'est la solution que je connaissais et j'ai essayé d'en trouver un. Mais la première boutique que j'ai faite m'a dit que leur vente était interdite en France depuis quelques mois ! Je ne sais pas si c'est vrai... Autrefois, au BHV rue de Rivoli à Paris par exemple, ils vendaient un tas de modèles, plus ou moins puissants, de transfo 220V-110V qui étaient réversibles, et aussi utilisable avec un rapport 1 (220V <-> 220V). La deuxième boutique essayée, en avait sur catalogue, mais de mémoire ça tapait dans les 200 EUR !  ;D J'ai aussi cherché un peu sur le net (Conrad, etc.) mais sans succès.


Citation de: f4brice le Vendredi 18 Mars 2011, 08:17:36 AM
Solution n°2 :

  • utiliser simultanément les 2 voies de oscillo :

    • utiliser les 2 sondes simultanément
    • ne pas brancher la masse d'aucune des 2 sondes (!)
    • placer la voie B sur le point considéré comme étant la masse
    • placer la voie A sur le point à mesurer
    • régler la voie B en mode "NEG" (l'oscillo affiche le signal "-B")
    • régler l'oscillo en mode "A+B" : il affiche l'addition des 2 voies, soit "A + -B"
    • très important : toujours utiliser le même calibre pour les 2 voies

OK, super, ça je dois être capable de le mettre en œuvre :).


Citation de: f4brice le Vendredi 18 Mars 2011, 08:17:36 AM
Solution n°3 :

  • utiliser un oscillo garantissant l'isolation galvanique

    • voir par exemple ce message
    • quand il fonctionne sur batteries, l'oscillo a une isolation galvanique évidente
    • son bloc d'alim secteur est lui-aussi isolé galvaniquement (je l'ai démonté pour le vérifier)
    • la liaison informatique entre l'oscillo est le PC est optique => isolation galvanique entre eux

Ben ouais, là c'est génial, en plus ça te sort de belles captures écran et tout et tout !  :-* . Pour l'instant je fais avec mon vieil oscillo des familles. Et puis c'est un peu comme au ski : pour l'instant je n'ai pas été fichu de décroché mon premier "flocon", ce serait un peu donner de la confiture à un cochon que d'opter tout de suite pour des skis de compète ! ;)

Je vais creuser l'histoire du transfo, et déjà adopter la solution n°2.

Encore merci.
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Bon bé calmement, histoire de faire avancer le Schilimili..., je pense me mettre sous peu en quète d'une TV qui pourrait remplacer ce hglyffjlyfjuljuyffulu d'écran...

Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut !

Je ne t'oublie pas ;). Je suis rentré de vacances et devrais être sur Vannes ce week-end. Je suis en train d'étudier le schéma pour commander les composants probablement grillés...

Je te tiens au jus !

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

philougames

Salut Little_Rabbit
En tous cas tu es super motivé ,je ne serais pas étonné que tu arrives a réparer cette écran . ^-

tikibzh

à force, ça va bien finir par se faire ;)

Je laisse donc tomber l'idée de coller une tv dedans pour l'instant, Si vraiment on y arrive pas, c'est que je ferais ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

gc339

Citation de: f4brice le Vendredi 18 Mars 2011, 08:17:36 AM
L'utilisation d'un oscillo sans isolation galvanique est délicate.

Solution n°1 :

  • utiliser un transformateur 220V <=> 220V qui va réaliser cette isolation


Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 18 Mars 2011, 23:29:23 PM
Merci beaucoup F4brice pour ces conseils !

Oui, c'est la solution que je connaissais et j'ai essayé d'en trouver un. Mais la première boutique que j'ai faite m'a dit que leur vente était interdite en France depuis quelques mois ! Je ne sais pas si c'est vrai... Autrefois, au BHV rue de Rivoli à Paris par exemple, ils vendaient un tas de modèles, plus ou moins puissants, de transfo 220V-110V qui étaient réversibles, et aussi utilisable avec un rapport 1 (220V <-> 220V). La deuxième boutique essayée, en avait sur catalogue, mais de mémoire ça tapait dans les 200 EUR ! J'ai aussi cherché un peu sur le net (Conrad, etc.) mais sans succès.


Transformateurs toriques d'isolement de marque "Arabel", pour ne citer qu'eux (Electronique Diffusion) :

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 18 Mars 2011, 23:29:23 PM
J'ai aussi cherché un peu sur le net (Conrad, etc.) mais sans succès.

Chez Conrad il faut rechercher avec les mots clefs "transformateur" et "isolement" au lieu de "isolation". Il y a 9 modèles de 63 à 1KVA (63, 100, 160, 250, 320, 400, 500, 800 et 1000VA) avec entrées 230/400 VAC et sorties 2×115 VAC ( suffixe = "/23" )



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Merci gc339 pour ces informations. Les vendeurs de certains magasins d'électronique sont vraiment des charlots. Dans ma recherche de transfo d'isolement, le premier magasin que j'ai fait à Nantes : "attendez, je vais regarder dans mes catalogues fournisseur"... "Voyez, il y a celui là qui devrait convenir." => un truc à 245 EUR HT ! Merci... Le second magasin "Ah ben non, ce type de transfo est à présent interdit en France, depuis quelques mois!". Super le conseil  :-(( ! Du coup il est vrai que je n'avais pas poussé les recherches sur le net...

Tikibzh, j'ai donc commandé un TDA1675 pour remplacer celui que je pense avoir fusillé. Comme je te le disais en MP, je ne suis pas sur que ma commande Electronique Diffusion me sera livrée à temps pour ce week-end... Il faudra attendre alors un autre passage sur Vannes !... Désolé  :-[

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Rhooooo pu---- tu fais ch--- bor--- de mer--...

Je plaisanteuuuuuuuuu, pas de soucis  :D
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit

Salut,

J'ai pu ce week-end passer chez Tikibzh pour procéder au remplacement du TDA1675 que je pense avoir cramé.

Le déssoudage, puis soudage du nouveau composant n'a pas poser de problème.

Remise en place de la platine, puis test, et... malheureusement, cela ne donne rien de plus  :(. J'aurais tendance à penser qu'on est revenu au point d'avant ma fausse manip à l'oscillo.

J'ai bien commandé un transfo d'isolement pour pouvoir procéder à des mesures de façon plus confortable et sécurisée mais il n'est malheureusement pas disponible et je n'ai toujours pas été livré.

J'ai proposé à Tikibzh qu'une fois reçu, je prendrai en pension sur Vannes son tube + platine pour faire un examen plus approfondi. Avec votre aide, nous gardons espoir de remettre sur pied cet écran !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tikibzh

Bon bé tube+ platine en pension chez Little rabbit, je vais aller bruler un cierge à l'église d'à côté pour qu'il réussisse  :D

Sinon, merci pour la partie de Vectrex (tin ça fait quasi 30 ans que j'en avais pas touché une  8) et pour la partie de Pole Position (bon chuis une bille en jeux de bagnoles...)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Little_Rabbit


Salut,

Comme Tikibzh vous l'a expliqué, son écran est en pension chez moi (enfin chez mes parents) pour tenter de lui redonner vie.

Je ne suis pas souvent sur Vannes, aussi cela n'avance pas très vite... D'ailleurs il n'y aura pas d'avancées ici, juste des préparatifs.

On a déposé l'écran sur la table qui me sert d'atelier, et il faut avouer que ce n'est pas idéal comme position pour voir si il y a une image à l'écran !  :D



J'ai donc décider de lui bricoler un support, en n'utilisant que des trucs de récup. Un panneau d'agglo mélaminé blanc, quelques vis et équerres sciées à la bonne dimension :



Et voilà le résultat !

Un support bien pratique qui me permet de bien voir l'écran, et de le déplacer si besoin (il faudrait d'ailleurs que j'y ajoute des poignées !).



Il me faut encore me procurer les connecteurs femelles pour me brancher sur la platine vidéo :
- un connecteur 2 pôles pour le 220V qui alimente l'ensemble
- un connecteur 5 broches par lequel arrive le signal RVB + synchro

J'ai plus de chance de trouver les bons connecteurs sur Nantes, aussi me faut-il débrancher la platine du tube pour la prendre avec moi. C'est un opération que je n'ai jamais pratiquée, et j'avoue avoir une petite appréhension  :). Cela dit, l'écran ici n'a pas été mis sous tension depuis des semaines, le risque est sûrement inexistant...

Le matériel est rassemblé : paire de gant, tournevis avec fil de terre et sa pince croco. Je suis paré ! Je me lance, et...












Et ben rien de spécial, pas un bruit ou « chtac ». Quoiqu'il en soit je saurai à présent comment procéder après ce presque baptême du feu  =:)).

La suite au prochain épisode !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room