Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Pinout HP New Astro City

Démarré par th_vador, Samedi 12 Mars 2011, 17:20:41 PM

th_vador

Bonjour,

afin de brancher ma MB NeoGeo 4 slots dans ma New Astro City, j'ai fabriqué un câble JST <-> AMP pour brancher directement la MB aux hauts parleurs via ce connecteur

son? by th_vador

Le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver le pinout de ce connecteur. Pour le JST qui sera côté NeoGeo, on m'a indiqué que les deux masses sont au milieu (comme ça :
1- plus
2- masse
3- masse
4- plus
)

Qu'en est-il côté HP?


Pour l'instant, je suis parti sur une numérotation comme ceci :
12
34

et j'ai mis les masses en 2 et 3. Est-ce correct?

J'imagine que faire le test sans être sûr que les masses sont au bon endroit comporte un risque certain pour les hauts parleurs, non?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

gc339

#1
Bonsoir

La connectique HP issue de la notice Sega ( http://wiki.arcadeotaku.com/images/9/96/Sega_New_Astro_City_Manual.pdf ) :


La couleur des fils selon la même notice :

  • A = rose
  • 90 = gris
  • A2 = rose / bleu
  • 92 = gris / bleu
  • 50 = blanc

Sur ce schéma, les deux HP's sont câblés en série, le son issu du bloc "power supply unit" est donc monophonique.

Le son issu d'un système Neo·Geo multi-slots est stéréophonique. Afin de respecter la latéralité et la phase des deux HP's, il conviendrait de câbler comme suit :

   1   Left   A10 / L
   2   Masse
   3   Right   B10 / 10
   4   Masse
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Le petit connecteur orange situé vers le peigne jamma sur astrocity est là dans ce but: connecter les deux enceintes en série via le jamma, ou bien se débrancher pour pouvoir relier chacune séparément à une source stéréo amplifiée.

le souci sur astro c'est que le peigne jamma lui même est cablé mono. Mais comme tu l'a vu th-vador effectivement ce système permet de connecter directement la sortie stéréo auxiliaire de ton slot sous la forme d'un connecteur jst 4 pins (pas celle du jamma donc).

Comme gc339 te l'a montré, la phase de l'enceinte est en rose, la masse en gris. La rayure bleue te permet de différencier la phase/masse de l'autre enceinte. Si je me réfère a ton schéma ton montage est donc faux. Si ton connecteur est cablé de la sorte
12
34
les masses doivent etre en 2 et 4.

Bon courage.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

th_vador

ok, merci à tous les deux :)
Je vais donc changer l'emplacement de 2 fils après avoir jeté un oeil aux couleurs de fils dans ma NAC et ça devrait rouler alors  :-)=

Sinon, pour info, si le montage est faux, ça fait péter les enceintes ou il n'y a juste pas de son? =?=
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

kaneda56

On dit que brancher une enceinte à l'envers peut l'abimer et entrainer des parasites, mais rien de méchant.
Par contre brancher deux phases sur la meme enceinte me parait très contre-indiqué!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#5
Bonsoir.

Citation de: th_vador le Samedi 12 Mars 2011, 17:20:41 PM
Pour le JST qui sera côté NeoGeo, on m'a indiqué que les deux masses sont au milieu (comme ça :
1- plus
2- masse
3- masse
4- plus

Concernant ce connecteur auxiliaire, aucune repérage n'est donné très clairement dans les diverses notices des systèmes Neo·Geo.
Seul ce bout de schéma est disponible :


Si on se fie à la représentation des contacts des "phonejack"s sur le schéma et que l'on suppose les broches du connecteur J3 numérotés de haut en bas à l'identique du connecteur Jamma, on obtient la correspondance suivante :

   J3, fil supérieur   Bout du Jack   Canal Gauche   J3, Broche 1 ?
   J3, fils centraux   Corps du Jack   Commun   J3, Broches 2 et 3 ?
   J3, fil inférieur   Bague du jack   Canal Droit   J3, broche 4 ?

Cette configuration des broches du connecteur J3 est conforme à celle déjà indiquée.
De plus, elle est confortée par celle du connecteur CN2 de même type utilisé sur le mono-slot MV-1F pour raccorder des haut-parleurs en stéréo indépendamment du connecteur Jamma :


Reste maintenant deux points à éclaircir :

  • Est ce que le commun, broches 2 et 3, est bien raccordé à la masse ou 0 volts ?
    Cela est effectivement le cas sur le dual-slots MV-2F que je possède, le commun des jacks est bien relié à la masse et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas sur les multi-slots MV-4F et MV-6F.
  • Est ce que le niveau audio sur le connecteur J3 est suffisant pour actionner directement les HP's de la NAC ? Ce connecteur étant initialement prévu pour raccorder un casque avec des écouteurs.

Citation de: th_vador le Dimanche 13 Mars 2011, 19:22:57 PM
Sinon, pour info, si le montage est faux, ça fait péter les enceintes ou il n'y a juste pas de son? =?=

NON, aucun risque, les HP's ne seront tout bonnement pas en phase, ce qui peut s'avérer désagréable pour des oreilles de mélomane.
Par contre il faut bien respecter la latéralité des HP's (celui de la voie gauche doit être à gauche et réciproquement pour la droite) sinon les effets sonores seront inversés par rapport à l'action ou au déplacement des objets ou personnages sur l'écran.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





th_vador

Bon, j'ai eu le temps de mettre la tête dans l'astro aujourd'hui, et le résultat, c'est que ça marche pô!
Donc soit j'ai raté un truc, soit je suis une grosse ****!  :-((

Pour savoir laquelle des deux propositions ci-dessus est correcte, on va reprendre depuis le début :

J'ai fabriqué mon câble avec d'un côté un connecteur JST NH Femelle et de l'autre un connecteur AMP mâle :



Après investigation, ma première erreur semble être dans l'utilisation d'un connecteur AMP mâle. En effet, j'ai l'impression que je devrais me brancher sur le connecteur qui se trouve à gauche de cette photo
Me trompe-je?


Sinon, au niveau de mon câblage, j'ai donc
d'un côté        1234 : phase1/masse/masse/phase2
et de l'autre : 12 : masse/phase1
                         34 : masse/phase2
J'ai vérifié avec les connecteurs qui sont dans ma borne et ça a l'air correct.

Comme je ne peux pas me brancher au pied de la borne, je suivi les fils et j'ai tenté un branchement au niveau du panel à la place du connecteur le plus à gauche :

L'avantage, c'est qu'ici, c'est un connecteur mâle qu'il me faut, et il a l'air d'être à l'autre bout de celui du bas.
Est-ce qu'en me branchant là, je suis censé avoir du son? Parce que ça n'a rien donné... :-[

Pour info, je me branche ici sur ma carte :


La même chose vue de plus loin :


Bref, pas de son, même pas un petit peu... et là, je sèche... :(

J'ai bougé le slider de réglages des HP, celui de réglages des écouteurs... Rien!
J'ai même pris des mesures au voltmètre au bout de mon câble entre la phase et la masse associée mais je n'ai relevé aucune différence selon la position des sliders...

Donc si vous voyez ce que j'ai fait de travers ou si vous avez des tests en tête que je peux faire pour faire avancer le smilblick, je suis preneur :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

kaneda56

Tu t'es effectivement planté d'AMP, du coup tu t'es branché du mauvais coté, que ce soit en bas ou sous le panel.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

th_vador

Citation de: kaneda56 le Dimanche 20 Mars 2011, 00:27:45 AM
Tu t'es effectivement planté d'AMP, du coup tu t'es branché du mauvais coté, que ce soit en bas ou sous le panel.
Bon, si c'est "juste" ça, je suis bon pour avoir un peu honte, mais ça passera :)

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à suivre les fils liés aux HP...  Après ré-investigation, Je dirais que les fils du son qui partent du peigne JAMMA vont jusqu'à l'alimentation et reviennent par le connecteur qu'on voit à gauche ici
Ainsi, en me substituant à ce connecteur, j'enverrai le son direct aux HP. Si c'est ça, ça parait logique de faire un AMP Femelle...

Allez, je m'en vais castrer le connecteur AMP  :-)=
Merci ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

th_vador

Bon, ça y est, mon câble est en JST NH F <=> AMP F et pouf, ça marche  ^-^
(en fait, ça fait plus que marcher, ça claque carrément! Vraiment au dessus du son mono que j'avais avec ma MB 1 slot!  :-)= )

Et pour la petite histoire, côté AMP, c'est bien
12    phase1/masse1
34    phase2/masse2
en le regardant comme ça :



Merci à tous les deux  :-*
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper