Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Ma 1ère borne de borné : Street Fighter MA

Démarré par djsteph974, Mardi 15 Mars 2011, 21:52:38 PM

djsteph974

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre communauté.

J'ai cherché un site pendant un moment et je pense l'avoir trouvé ^-^



HISTOIRE

Je ne sais pas par où commencer. Du moins c'est ce que je me suis dit en ayant eu l'idée de vouloir fabriquer une borne.
Je me suis dit faut être borné  !!!  ;D

En fait non !! Il suffit simplement d'être logique, bricoleur, d'avoir du temps libre, d'avoir un peu de matériel et surtout DE LA PLACE !!!

En fait, j'ai eu cette idée tout simplement en regardant un film: Tron puis le dernier Tron Legacy.

L'envie m'a tout de suite pris de créer LA même fameuse borne de TRON.

Autant vous dire qu'il m'en a fallu du temps pour trouver toutes les informations dont j'avais besoin... Mais j'ai tout de même réussi.

Les autocollants, les néons ultraviolet, les plans, les livres techniques, l' image de fond, j'ai même réussi à trouver ZE joystick officiel !!!

Mais voilà, cette borne est jolie, mais je l'a trouvais trop étroite pour y jouer, à deux, je trouvais même dommage de jouer à d'autres jeux que Tron sur cette borne, l'écran pivoté d'un quart de tour vers la droite, bref, j'étais limité pour plusieurs choses. Ce qui m'a fait changer d'avis concernant la borne: elle sera universelle.

Donc en gros pour cette première borne (car je me réserve la deuxième qui sera Tron, après mon déménagement) il faut:

de quoi jouer au flipper
de quoi jouer à des jeux verticaux et horizontaux
de quoi changer de panel pour certains types de jeux
de quoi controler un jukebox
de quoi jouer à la PS2
etc etc etc ...
Mais là, c'est l'essentiel.

Pour les matériaux, j'étais déjà en possession de deux tours de PC, de sept claviers d'ordinateur, de 5 ou 6 souris de tout types, de diverses pièces informatique, de deux écrans d' ordi, d' HP, d'une carte wifi, de 3 PS2 et accessoires, de plexi, de quincailleries, je suis outillé donc pas de problème, de roulettes, et j'en oubli...

Il m'a fallu tout de même acheté :

les boutons et joysticks ~65€
des cosses ~10€
du cable ~7€
une télé cathodique 10€ (pas moyen d'en avoir une gratos, je suis déçu, c'est pas ce qui manque)
de la pate à bois
des planches d'aggloméré mélaminé ~30€
8M de couvre chant ~10€ (blanc malheureusement)
de la peinture
un disque dur 160Go 25€ (neuf, pour la PS2)
d'une porte de monnayeur, de 2 grilles d' HP, serrures 110€
2 petites roulettes 360° 6€
et j'en oubli certainement.

A ne pas oublier que le prix de revient peut très vite monté donc réfléchissez bien avant de vous lancez, surtout si vous n'avez pas d'outil. Dans ce cas faites vous en prêter. Moi, j'ai la chance de travailler dans un magasin de bricolage, donc autant vous dire que de la récup dans les poubelles y'en a !!! :bedo: (chute de plexi ou makrolon, vis, boulonneries, chariot, et j'ai droit à des réductions en tant que salarié  :D)

Voilà, donc j'ai attendu d'être sûr de moi avant de commencer quoi que soit. Ensuite j'ai commencer à commander mes pièces. J'ai notament été sur Smallcab.net et arcadeshop.de.

Ensuite, bin, comme tout le monde il faut des plans, je me suis creusé la tête pendant un bon moment et en fait j'en ai trouver sur divers sites.
Je me suis contenté de modifier les dimensions.

Une fois les plans prêt, et tout ce qui allaient avec , j'allais enfin pouvoir commencer à travailler!!! Enfin, presque... car j'ai oublié de vous dire qu'il y a aussi la partie programmation !!!

J'ai cherché et j'ai trouvé !! Mame, tout simplement. FinalBurn excellent, Visual Pinball, Bootskin, Screensaver, Windows XP, Jukebox (je sais plus le nom...) OpenPs2Loader (pour ma ps2) et le front end : MAXIMUS ARCADE

Maximus Arcade est un très bon outil de gestion de jeux et de plus il sera pilotable avec mon panel !!!

Pour ma PS2, j'ai moi même crée un thème pour OPL que vous pouvez télécharger ici:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK72754d7d5e28d8b53/

Et puis sinon, bin réglages test, réglages test, test réglages, test; test réglages test , .... c'est un peu long parfois ... Mais c'est cool quand même!!!

Donc voilà, je disais donc, je peux commencer mes travaux !!!



CHAPITRE 1

Voici quelques photos:

(j'en ai pas beaucoup et pas de très bonne qualité, je suis désolé)

Hack d'un clavier d' ordi.



On le démonte.


On met de coté le circuit et ses composants et on récupère les transparents. Notez les touches que vous avez besoin sur les transparents à l'aide d'un marqueur.





Suivez les lignes jusqu'à arriver aux bout et notez les coordonnées de chaque touches. (je vous conseille de poser vos transparents sur une surface sombre)



Dans mon cas pour obtenir les coordonnées j'ai attribuer à chaque sortie un numéro et une lettre.



Voici un brouillon de mes coordonnées.

Ensuite , on récupère du fil, je les ai coupé à 30 cm, dénudés, j'ai percé le circuit imprimé sur les partie dorées et j'ai soudés mes fils (comme j'ai pu)





On colle tout à la colle à chaud et ensuite on marque le numéro ou lettre sur nos fils avec un scotch et un marqueur.



Ensuite on test avec le bloc note ou autre.





La partie bois:











Ouvert...


Fermé !!!




Il fait tout noir!!! Désolé !!!  :-\


Alors là, il manque des photos:

pose des deux portes arrières
pose du néon
pose de la plaque HP
pose de la plaque au dessus du panel
fabrication du panel et pose
peinture intérieur 1 ère couche noir
bouchage de trou à la pate à bois


Fabrication du panel en plexi doublé (le blanc est le film protecteur)




Pose du plexi doublée également pour la marquée


Partie marquée allumée !!!





CHAPITRE 2

Bon alors ici, j'ai installé mon ventilo en hauteur, histoire de retirer la chaleur qui s'y accumulera. Pour le bas, il restera ouvert d 'environ 5 centimètres sur toute la largeur.

J'ai installé la sous couche de peinture (blanc) avant de mettre la peinture rouge.

Ce soir , je vais imprimer mon panel (je ne sais pas quoi mettre encore ...), je vais également imprimer la marquée (format A4, pas terrible ..)

Et une fois le panel imprimé et installé, je commencerai à relier tout mes boutons !!

Allez quelques photos:

Le ventilo 8cm





Sous couche de peinture






La porte d'accès arrière du PC et de la console




Vu de l'intérieur, sur la porte d'accès à la TV



D'ailleurs, en parlant de TV, j'ai une question:

Je souhaiterai faire basculer automatiquement la TV sur la chaine AV au démarrage de mon PC et de ma TV. J'utilise le signal composite retransmis via un adaptateur péritel.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il suffisait de mettre du 12V sur la broche numéro 8 de la péritel. Certaine personne mettent entre le 12V et la broche, une résistance de quelques kohms, d'autres pas. Je piquerai la tension du PC (12V).

Quelqu'un peut t il me conseiller ou me guider car je ne veux pas griller mon alim ou ma TV.

Merci beaucoup !!!



CHAPITRE 3

Ca y' est  j'ai reçu ma porte de monnayeur !!!  :-)=

Allez petites photos:

Une petite de ce que sera mon panel


Ma borne couchée au sol pour faire une ouverture pour le monnayeur


Les serrures à l'arrière de la borne




J'en profite pour vous montrer les roulettes


Un ptit coup de poncage


Voilà !!


Et voici la première couche de rouge !


Ce que sera mon panel



Voilà pour l'instant, je vais coller l'image sur mon panel et je vous dit à plus tard.

Merci de m'avoir suivi.

djsteph974

Bon des ptites tof avant d'aller me coucher sur ce que je viens de terminée:

J'ai retiré le film protecteur de mes plaque de plexi





Et voilà le travail !!


Je peux vous dire que j'en ai bavé avec mon imprimant, je vous déconseille Epson ... (dx7450) ou alors je vous conseille ce petit reseter pas cher (16€) très pratique pour reprogrammer les cartouche de sous marque encore pleine mais qui ne passe plus sur l'imprimante...



Pour les trous du plexi et du bois, j'ai utilisé des forêts plat à bois.


Sinon, j'ai commencer à étudier ma porte pour pouvoir trafiquer un monnayeur artisanal:


J'ai fabriqué ceci:


Du coup tout types de pièces sont acceptés, le rendeur de monnaie quant à lui est condamné.
Je vais également étudier de près le bouton "push to eject" pour qu'il puisse servir de remplacement pour les pièces (mais ca, c'est mon secret!!! Mes amis me remplirons ma cagnotte !!!  :D  ^-)



Donc voilà pour aujourd'hui (et pour hier vu l' heure ...)

Vais me coucher moi , bonne nuitée à tous !!!

padawan

Woaaah  ^-  joli joli tout ça, on sent le travail bien fait et la passion  <:)

Sir Kayne

Félicitation pour une première ^-
Tu as tout à fait raison de te faire les dents sur une borne universelle, avant d'attaquer une TRON (laquelle je suis impatient de voir  :D).

Sinon, pourrais tu donner les mesures de ta borne ? Quel taille d'écran as tu prévus ?
L'aglo "nue" n'est pas forcement recommander pour les bornes, il est en général laminé (suivant la taille ca peut couter très cher, hélas), mais peut être que ta peinture rend bien ?
Tu as mis une sous couche pour bois standard ? Ca n'absorbe pas trop la peinture ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

pipual

Felicitation
On voie que tu tate pas mal le bricolage.
Hate de voir la borne finie etle prochain wip.

djsteph974

#5
Bonjour et merci pour vos comm les amis.

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 16 Mars 2011, 08:22:07 AM
Félicitation pour une première ^-
Tu as tout à fait raison de te faire les dents sur une borne universelle, avant d'attaquer une TRON (laquelle je suis impatient de voir  :D).

Sinon, pourrais tu donner les mesures de ta borne ? Quel taille d'écran as tu prévus ?
L'aglo "nue" n'est pas forcement recommander pour les bornes, il est en général laminé (suivant la taille ca peut couter très cher, hélas), mais peut être que ta peinture rend bien ?
Tu as mis une sous couche pour bois standard ? Ca n'absorbe pas trop la peinture ?


Pour les mesures, hauteur 1m90, largeur 0.70m, profondeur à sa base 0.60m, le panel fait 0.65 x 0.23, la marquée 0.13 x 0.65. Pour l'écran ce sera une TV cathodique de 51 CM qui en plus est noir. Pour le bois, c'est de l'aggloméré mélaminé et non nu et c'est ca pompe pas mal !!!
Sachant, que j'ai fait des modifs pendant la construction:


Pour la sous couche, oui j'ai mis une peinture à bois standard. Je ne savais pas trop quoi mettre.

Sir Kayne

1m90 de haut, wow ! Je suppose que c'est pour avoir assez de place lorsque tu tourne l'écran en verticale ?

Citation de: djsteph974 le Mercredi 16 Mars 2011, 12:43:44 PM
... Je vais étudier par la suite (quand mon porte monnaie le voudra) ajouter des plaques de plexi sur les cotés avec à la rigueur un poster entre.
...
Ah tu devance mon WIP  :D, j'ai la même idée pour ma borne en cour.
Mais effectivement, le prix des plaques est cher à peu près 50 euros le m²
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

djsteph974

#7
Bon alors, je n'ai pas pu résiter à l'envie de tester mon panneau de controle sur ma borne !!! :-)=

Voici un bref aperçu.







J'aurai aimé commencer à poncer léger pour enlerver les ptits grains et appliquer la deuxième couche mais ce n'est pas encore sec ... :-\

djsteph974

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 16 Mars 2011, 13:36:03 PM
1m90 de haut, wow ! Je suppose que c'est pour avoir assez de place lorsque tu tourne l'écran en verticale ?
Ah tu devance mon WIP  :D, j'ai la même idée pour ma borne en cour.
Mais effectivement, le prix des plaques est cher à peu près 50 euros le m²

Non, je ne tournerai pas l'écran. J'aurai aimé mais on verra pour une prochaine. C'est juste que la TV est assez encombrante. Pour la hauteur, ce que je recherchais c'est un confort. Car je mesure plus 1m80, et je ne voulais pas me taper la tête contre les HP ou la marquée.

Pour le plexi, je pense l'avoir moins cher par mon boulot, et ça c'est bon !!! ^-^ ^-^

djsteph974

Voilà pour la partie cablage du panel:









Et mon joystick Tron qui reste pour le moment dans son papier bulle:

AsPiC

Tu ne veux pas utiliser l'hébergement d'image de gamoover car la tes photos sont minuscule et lorsque l'on veut cliquer dessus pour les voir en plus grande, ton hébergeur (qui soit dit en passant tue des pingouins et des ours blancs) est bloqué par le proxi de mon taff  :o

djsteph974

Bonjour, désolé pour les photos. Je me servirai de l' hébergeur du site, pas de problème. Ou alors, je peux peut-être mettre les photos en plus grande taille ? (ça m'éviterai de tout reup...  :o)

Little_Rabbit

Salut !

Et bien c'est impressionnant : ça ne traîne pas avec toi !  :o

Citation de: djsteph974 le Mardi 15 Mars 2011, 21:52:38 PM
D'ailleurs, en parlant de TV, j'ai une question:

Je souhaiterai faire basculer automatiquement la TV sur la chaine AV au démarrage de mon PC et de ma TV. J'utilise le signal composite retransmis via un adaptateur péritel.

J'ai lu sur plusieurs forums qu'il suffisait de mettre du 12V sur la broche numéro 8 de la péritel. Certaine personne mettent entre le 12V et la broche, une résistance de quelques kohms, d'autres pas. Je piquerai la tension du PC (12V).

Quelqu'un peut t il me conseiller ou me guider car je ne veux pas griller mon alim ou ma TV.

Merci beaucoup !!!

D'autres pourront te renseigner mieux que moi mais voilà ce que je peux dire au sujet de la péritel :

- la broche 8 est effectivement la broche dite de "commutation lente". En y appliquant une tension de 9 à 12 volts, l'écran n'affiche plus l'image provenant du tuner mais bascule sur le signal vidéo composite présenté sur la broche 20. J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit ici de video composite, et non d'un signal RVB. La résistance est à mon avis optionnelle, mais comme il s'agit juste d'appliquer un signal de commande, il n'y a pas vraiment de consommation => avec ou sans résistance je dirais que ce sera pareil. Avec l'évolution des types d'écran, cette broche à aussi servi par la suite à commander le ratio d'image que doit adopter l'écran : 12V = 4/3, 6V = 16/9.

- si par contre c'est un signal RVB que tu veux appliquer (qui te donnera une image bien meilleure!), il faut aussi activer la "commutation rapide" via la broche 16.

La différence entre commutation lente ou rapide ? La lente était prévue pour basculer du tuner à l'affichage d'une autre source (un magnétoscope par exemple), et ce pour "longtemps" c'est à dire que tu vas afficher sur tout l'écran l'image video composite pendant plusieurs minutes par exemple. La commutation rapide elle était prévue pour faire de l'incrustation dans l'image du tuner. C'est à dire que tu peux regarder Evelyne DHELIAT t'expliquer quel temps il fera demain, et dans une partie de l'image afficher autre chose, à partir d'un signal provenant des broches RVB. La commutation rapide est alors appliquée durant chaque ligne de balayage au moment où il faut pour commuter rapidement d'un signal video à l'autre pour obtenir ton incrustation video. Dans la pratique, ce n'est pas si simple que cela car cela implique que tes 2 sources soient parfaitement synchrones : il faut alors un "genlock" qui forcera un signal d'horloge maître à ton appareil qui génère le signal video secondaire (celui que tu incrustes dans l'image du tuner). C'était possible sur un Amiga par exemple.

Je dis tout ça juste pour le côté "culture générale" car on s'en fout : on n'a pas l'intention de faire un pong avec Evelyne Dheliat en image de fond  =:)) !

Pour en revenir à cette broche de commutation rapide (16), on voit souvent pour le coup un câblage avec une résistance entre la broche 8 et 16 car la tension sur la broche 16 doit être beaucoup plus faible : 1 V crête en valeur nominale.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé sur ces histoires de broches de commutation de la prise péritel.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

djsteph974

Bonsoir Little Rabbit !!  ;)

Et merci de ta réponse qui m'est très précieuse.

C'est nikel on ne peut faire mieux ^-^

Une autre petite question que j'aurai pu noter en même temps:

Qu'est ce que je fais de la masse de mon PC ?

Parce que je vais connecter le positif (fil jaune 12V) mais le fil noir alors ? :?

En tout cas merci encore.

Little_Rabbit

Salut,

Content que cela puisse t'aider :).

Pour la masse, tu peux la relier à la broche 18 qui est la masse des commutations lente et rapide.

Un détail toutefois que je n'ai pas précisé dans le post précédent : selon l'âge non pas du capitaine mais du téléviseur, de sa marque, etc., le comportement, notamment de la broche 8, peut être différent. Parfois tu auras bien la commutation recherchée parfois tu ne l'auras pas. Ou un autre problème courant : ton téléviseur se met en veille si tu l'allumes simplement en branchant son câble secteur, sans utiliser la télécommande. J'ai vu récemment un post sur Gamoo qui traitait ce problème justement, mais je ne sais plus où... Fais des tests sur le tien pour voir ce que cela donne.

Pour tester ta commutation lente, tu peux aussi simplement mettre une pile 9V entre les broche 8 (+) et 18 (-).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

djsteph974

ok, merci bien.

D'ailleurs, je repense, j'ai deux prises péritel sur ma TV (une pour la PS2 et une pour le PC, est ce que je pourrai toujours basculer entre ces deux chaines ? Je veux dire, si le 12V de mon PC active la EXT1 est ce que la EXT2 pourra s'afficher si je change de chaine ?

Merci.