Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[help] ma 1ère pcb en panne - Tatsujin [résolu]

Démarré par maldoror68, Mercredi 13 Avril 2011, 20:06:12 PM

maldoror68

#16
bon, je viens de décoller les étiquettes: ;) :-)=

2 choses intéressantes:

-1- les composants ont chacuns un nom différent

-2- ces proms sont surement d'origine Toaplanesque, car chaque "code"inscrit dessus est en rapport avec la programmation du jeu:
(éléments changeants en rouge)
pour B 65 01 :

FCG.3
LH2309BJ
8837 D

Pour B 65 02:

FCG.2
LH2309BH
8837 D

Pour B 65 03

FCG.1
LH2309BD
8837 D

Pour B 65 03

FCG.0
LH2309BB
8837 D

je viens de décoller aussi une étiquette des GFX backgrouds (proms 5 à 8 ) il y a marqué dessus BCG

donc conclusion (hative:)

BCG = Background Character (?) Graphics (?)
FCG = Foreground Character (?) Graphics (?)


on avance... ;)


le pied ce serai que "8837 D" nous donne l'adressage / la piste / le composant qui gère les GFX (et justement là ou ça coince  ;D

pour info les "sprites" sont "adressés" sur 8837 D alors que les Backgrounds sont "adressés" en 8836 E
mystère quand à ce que cela signifie... :)

----

je ressors le prog d'eprom ,et je teste avec la piste de little_rabbit pour la lecture de ces proms ;)

EDIT: LH531000B c'est du CMOS  >:(
je vais encore plus galérer  :(

vive le Samos CMOS


edit n°2 :ah non:

"TTL Compatible I/O"
^-^

maldoror68

#17
rebondissement:

une petite voix m'a dit:
"et si tu avais tout simplement abimé une piste ?  la panne est survenue au moment ou tu avais des invités :-\ . on a changé de jeu et paf..." :?

j'ai remis la pcb sur le "banc de test"

et j'ai "taté" les composants

le coin qui chauffe le plus :

les SRAM a coté des proms éxaminés plus tot

j'ai resortit le multimètre en mode "test de continuité"  :-)=
et la ça n'a pas loupé:

j'ai une piste coupée sur un
hyundai hy6116ap

et sur un HD74LS373P de hitachi ^-^

(localisé en E 23 et D 23) et une piste les reliant est "1" au test de continuité :-)=

miracle!



l'image n'est pas celle de ma pcb mais une pcb identique ! d'ou le fait que vous voyez "sony" et pas hyundai ;D

MAIS:
des modifications ont été faites coté soudures: j'ai 2 wraps qui semblent être d'origine... :-\
les 2 coupures sont elles volontaires ? =?= =?= =?= ;D

je vais tenter une réparation des pistes ;)

MarkMatrix

#18
Citation de: maldoror68 le Samedi 07 Mai 2011, 09:35:15 AM
tu peux préciser quel composant MarkMatrix ?  =?=


je parle du chip carré en A 4, marqué FCU -2 / 8L1 (sur ma pcb)

concernant la façon de faire pression, il faut appuyer à la pliure des pattes, là où elles sont en contact avec le PCB. n'appuie pas sur la pliure coté cms, c'est super fragile (j'ai euthanasié un esprade comme ça  :-\ )

maldoror68

#19
bon je redéterre ce topic car je suis un peu dans l'impasse:

-j'arrive toujours pas a lire mes proms avec mon VP-280 . totale galère.ça n'avance pas mon dépannage, je ne peux pas éliminer de la liste des coupables le contenu des puces.

du coup je ne sais pas si c'est pas le bon matos pour lire ça ou si je m'y prends mal ,ou bien si je ne donne pas la bonne "référence" à mon programateur. ;).c'est autrement plus complexe un prog d'eprom qu'un lecteur externe de cd rom  :D

-je redoute que si la panne n'est pas sur une piste ou une prom ,il va falloir que j'investisse les 74LS, et la un autre problème se pose: je n'ai pas le matos (oscilloscope) je n'ai aucune idée de comment ça marche (quoique  :-\) et surtout la pcb que je cherche a réparer n'est pas documentée ,ce qui veux dire des heures a tester compo après compo (et y'en a une pile!)

j'ai donc deux question technique:

-pour tester ces 74LS, il faut les dessouder ou on peux les tester "in situ" ?  =?=
- il existe pas des oscilloscopes pour PC ?  =?= je me vois mal investir dans du gros matos (bien que j'ai déjà franchis le pas avec le programmateur)  ;D

au pire le plan B : connaissez vous des dépanneurs pros de pcb en france / europe ?  :? ils sont chéro arcadiabay?

thanks :)

la seule bonne nouvelle: j'ai un nouvel APN, je peux enfin faire de photos en macro  ^-^

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Mai 2011, 22:46:30 PM
Salut :)

La page que tu as sur Truxton/Tatsujin est intéressante car elle nous renseigne sur le type de ROM et sur la façon dont les ROM sont organisées ou "mappées".

Je vous propose de retranscrire ici la recherche que je fais en même temps que j'écris ce post. Mais connaissances en électronique datant de 20 ans, je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait (ni même de ce qui c'est fait, c'est bien loin ! ;) ).

la B65_01 est une PROM de 128 kilo mots de 8 bits, autrement dit une PROM de 128 ko. Elle occupe un espace mémoire allant de 000000 à 1FFFFF en hexadécimal.

Les ROM ou EPROM ont souvent leur référence construite sur leur capacité en kilobit divisé par 1024. Par exemple, une EPROM 2716 (c'est le 16 qui nous intéresse, il existe aussi des 2732, 2764, 27128, etc.), est une EPROM de 16 x 1024 bit soit 16384 bits. Si on divise ce nombre par 8, on obtient le nombre d'octet (ici 2048) et si on divise à nouveau par 1024 le nombre de ko (ici 2 ko, balaise !). Une EPROM 27C16 fait donc 2 ko.

Puisque l'on sait que ta PROM fait 128 ko, on en détermine qu'une EPROM capable de contenir la même quantité de donnée sera une EPROM de 128 x 1024 x 8 = eprom 1048576 bits. Google ce résultat et tu obtiens ça.

On y trouve tout un tas d'EPROM 128 ko. On prendra par exemple celle-là.

Cette datasheet nous renseigne sur le nombre de broches et son brochage : ici 32 broches ! Mauvaise pioche, ce n'est sûrement pas ce à quoi correspond notre circuit. En fait c'est normal car une EPROM, par rapport à une ROM, nécessite certaines broches spécifiques à sa programmation et cela ne pourrait tenir dans 28 broches !

Essayons la même recherche avec "ROM 1048576 bit 28pin". Pas très concluant... Il nous faut trouver une ROM de 131072 mots de 8 bits. Essayons aussi [ROM "131072 x 8 bits" 28pin]. Là le premier lien est intéressant. On tombe bien sur une ROM 28 broches de 131072 mots de 8 bits => la LH531000B-S ! Mais si on y regarde de plus près, cette référence fonctionne en 3V et non 5V (il s'agit de la famille basse consommation, caractérisée par le -S de fin de référence).

Cherchons alors sous Google LH531000B. Cette fois ça ressemble à quelque chose de plausible : on a bien 28 broches, pour fournir les broches incontournables que sont nos 8 bits de données, 17 bits d'adresse, Vcc+Masse, et Chip Enable, le tout en 5V. Une ROM 128 ko de 28 broches aura toujours exactement ces broches, c'est obligatoire. Reste à savoir si les tiennes ont ce brochage précis. Je ne m'y connais plus assez pour apporter la réponse :).

Mais à l'aide de ton programmateur d'EPROM, essaye toujours cette référence et tu verras bien (je pense que le risque est nulle). Si ça ne marche pas, tu peux à partir de ma démonstration essayer de trouver d'autres datasheet qui correspondent au cahier des charges, noter la référence et essayer un nouveau dump.

Bon courage !

A+


j'ai relu patiemment le truc.

donc je commence a comprendre. il faut que je "bluffe" mon prog. pour qu'il "read" ma prom comme une ref de ses Eprom. (a cause de la différence de pins !)( une Eprom de 32 = une prom de 28 )

question: si je met mon prog en fabriquant "generic" et que je metsun de ces trucs que mon wellon a dans sa liste:

27128A                                        
27256                       
2732B                           
27512                     
2764A                                     
27C128                                        
27C16                     
27C256                   
27C512                   
27C64                     

je peux pas "read" ma prom de 128k x 8 ???? =?=


parsque sharp et LH531000b elle a pas en mémoire... (mais ça c'est pour la partie "écriture" si j'ai bien suivi (donc Eprom 32 pins!) alors que moi je cherche juste a "lire" le contenu de la prom pour voire si elle est pas "corrompue" par rapport au set de mame  =?=

Mathdea

Salut,

Travail fantastique et quelle persévérance, dis moi pourrais-tu nous donner les références
exactes de ton programmateur d'eprom et effaceur avec les prix et l'endroit où tu les as
acheté ? Je voudrais aussi m'équiper un peu mais je suis un peu perplexe sur le type de matos
à acheter pour débuter. Merci pour ton aide.

f!

maldoror68

Citation de: Mathdea le Lundi 08 Août 2011, 01:42:28 AM
Salut,

Travail fantastique et quelle persévérance, dis moi pourrais-tu nous donner les références
exactes de ton programmateur d'eprom et effaceur avec les prix et l'endroit où tu les as
acheté ? Je voudrais aussi m'équiper un peu mais je suis un peu perplexe sur le type de matos
à acheter pour débuter. Merci pour ton aide.

f!

alors attention, tu risque de faire comme moi: l'acheter et ne rien y comprendre  :-\ tu t'engages dans un truc dont tu ne te rends pas compte! :ang:

sinon pour info je l'ai choppé sur la baie (wellon vp-280) et l'effaceur aussi. mais pose toi bien la question: en as tu réellement besoin ? vas tu l'amortir?

Mathdea

Re,

Pour l'heure je voudrais bien ressusciter ma pcb suicidé et comprendre un peu ce qui
se passe, éventuellement bruler de nouvelles eproms sur certaines cartes toaplan bref
bidouiller un peu.

As-tu une reference pour l'effaceur ? Je ne veux pas un matos haut de gamme mais une
entrée de gamme correcte pour pouvoir bidouiller... après on verra ;)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: maldoror68 le Dimanche 07 Août 2011, 22:00:49 PM
-j'arrive toujours pas a lire mes proms avec mon VP-280 . totale galère.ça n'avance pas mon dépannage, je ne peux pas éliminer de la liste des coupables le contenu des puces.
Effectivement, le VP-280 (que j'ai aussi à présent ! :) ) ne semble pas être très versé dans la lecture de PROMS, j'ai actuellement le même problème sur le dépannage d'un PCB de Rolling Thunder...


Citation de: maldoror68 le Dimanche 07 Août 2011, 22:00:49 PM
-pour tester ces 74LS, il faut les dessouder ou on peut les tester "in situ" ?  =?=
non, tu ne peux pas les tester in-situ, tu dois les dessouder et les tester individuellement sur le VP-280. Elle est pas facile la vie hein ?  ;)

Citation de: maldoror68 le Dimanche 07 Août 2011, 22:00:49 PM
- il existe pas des oscilloscopes pour PC ?  =?= je me vois mal investir dans du gros matos (bien que j'ai déjà franchis le pas avec le programmateur)  ;D
Oui, cela existe mais je n'y connais rien. Et ce n'est pas parce que c'est sur un PC que ce n'est pas du "gros matos", voire l'inverse même. Le fait d'être dans un PC offre des tas de fonctions d'acquisition de donnés, de courbes, etc. qui peuvent être plus puissantes que ce qu'autoriserait un oscilloscope de base. C'est sûrement F4brice qui pourra te donner une réponse éclairée ;).

Citation de: maldoror68 le Dimanche 07 Août 2011, 22:00:49 PM
au pire le plan B : connaissez vous des dépanneurs pros de pcb en france / europe ?  :? ils sont chéro arcadiabay?
Non, mais Sentinelle par exemple a déjà testé une boîte en Allemagne je crois, à des coûts raisonnables.

Citation de: maldoror68 le Dimanche 07 Août 2011, 22:00:49 PM
j'ai relu patiemment le truc.

donc je commence a comprendre. il faut que je "bluffe" mon prog. pour qu'il "read" ma prom comme une ref de ses Eprom. (a cause de la différence de pins !)( une Eprom de 32 = une prom de 28 )

question: si je met mon prog en fabriquant "generic" et que je metsun de ces trucs que mon wellon a dans sa liste:

27128A                                        
27256                       
2732B                           
27512                     
2764A                                     
27C128                                        
27C16                     
27C256                   
27C512                   
27C64                     

je peux pas "read" ma prom de 128k x 8 ???? =?=


Ce n'est pas exactement ça. Tu ne peux pas "bluffer" le VP-280 dans le sens qu'il ne connaît pas la PROM qui nous intéresse. Si tu lui donnes une réf d'EPROM à la place, il va activer les broches prévues pour les EPROM, et qui ne sont pas adaptées à notre PROM. La seule façon de ruser est de fabriquer un petit adaptateur. Faire passer en gros ta PROM pour une EPROM, tant qu'il ne s'agit que de lecture bien sûr. Le montage consistera simplement en un support 28 broches vu de dessus, que l'on va recâbler en un support 32 broches vue de dessous. On insère donc dans le programmateur VP-280 32 broches comme s'il s'agissait d'une EPROM, mais dessus l'adaptateur on met en place notre PROM de seulement 28 broches. Il suffit de recâbler broche à broche (A0 vers A0, A1 vers A1, D0 vers D0, etc. en ignorant les broches spécifiques à la programmation de l'EPROM. Vois-tu ce que je veux dire ?

Je n'ai pas le temps de te faire le schéma mais j'ouvrirai prochainement mon WIP Rolling Thunder où j'appliquerai ce principe.

Bon courage ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

#24
j'ai compris!  :-*

merci pour ces explications Little_Rabbit

on interface la prom 28 pins sur une tulipe 32 pins et on "linke" le tout pate à pate en évitant les 4 broches spécifiques aux eproms  ^-^ (on les laisse "dans le vide")

comme les pin 1, 2, 32 et 31 ici:


(merci a Ichigobankai pour le schematics et a ses explications  ^-^)

pour revenir au sujet, je remercie Sentinelle, je suis passé au plan B : la pcb part pour l'Allemagne demain. ^-

vu que je n'ai pas de scope, je me vois mal tester toutes les 74LS une a une sur le wellon  :D
(un fort soupçon de panne liée a l'adressage quand même !) ^-

maldoror68

hop, petit déterrage.

fin de l'histoire:


je viens de récupérer la pcb qui reviens fraichement de Arcadiabay  ;)
bon, niveau tarif ça m'a couté  presque aussi cher que le prix de la pcb ,c'est surtout qu'on perds 15€ aller et 15€ retour de fdp ,ça c'est rageant  :-\  >:(

par contre super boulot, et beau dépannage sans les schematics (en effet ,à ma connaissance personne n'a les schematics de Tatsujin)  :-[

donc heureux. ^-^



verdict:

-un 74F163 en panne (placé en A 14 sur la PCB)

voilà voilà!  8)

Merci a Tom Gröger d'arcadiabay. une pcb de sauvée  ;)

Little_Rabbit

Salut !

Génial, c'est chouette que ce PCB soit revenu à la vie !!

Citation de: maldoror68 le Lundi 07 Novembre 2011, 17:48:06 PM


Elle est géniale cette photo !  :-* C'est le banc test d'Arcadiabay ??

Je veux le même dans mon futur atelier que je n'aurai jamais ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

KEN

C'est cool ça ! Je les ai contacté aujourd'hui arcadiabay pour me reparer un ESP Galuda qui n'a plus de son :( Provient ni de l'ampli son, ni du potard de la PCB...

Mais faut compter 30€ de frais de port + 42€ de main d'oeuvre en cas de reussite de la reparation ?? Et 55€ fdpin en cas d'echec ? xD

Merci a toi ;) Et classe de revoir un Tatsujin revenir gueri 8)

maldoror68

en fait tu peux compter 30 de fdp sûr de base déja.

après le cout de réparation dépends:
-du temps qu'ils mettent à identifier la panne (tu les paye à l'heure)
-du cout des pièces de remplacement

en gros tu peux tabler mini sur 45 voir 50 euros en plus.

en résumé, arcadiabay n'est valable:
-que pour des pcb de + de deux chiffres
-ou a forte valeur sentimentale
-et faut pas être pressé (2 mois pour le tatsujin)

mais sinon ils sont sympas, et surtout restent les (rares) et seuls à encore faire ça  ^-

après pour un cave, y'a pas photo...fonce  ;)

MarkMatrix

content pour toi et pour ce jeux.

j'ai un ESP Rade, qui l'est bien, en rade, je vais sans doute tenter le coup.

maldoror68