Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[help] ma 1ère pcb en panne - Tatsujin [résolu]

Démarré par maldoror68, Mercredi 13 Avril 2011, 20:06:12 PM

maldoror68

bonsoir :-\

malgré tous mes soins apportés ,une de mes pcbs est en panne:

Tatsujin. :'( :-*

symptômes
:
-selftest au boot: tout est ok
-bouillie de sprite sur les vaisseaux / tirs et éléments destructibles et powerups
-les backgrounds sont ok
-le son et les contrôles sont ok

photo:


tests effectués:
-mesure du 5v. j'ai effectué plusieurs boots de 4.90v a 5v.01. même résultat.
-test visuel des composants: R.A.S.
-déclipsage et reclipsage de toutes les eproms sur leurs tulipes (un faux contact peut-etre ? ) rien. toujours pareil
-tests de continuité sur quelques pistes "rayées"au multimètre coté soudures. pas de souci, le courant passe.

mon avis:
ça y'est l'électricité statique a réussi a me pourrir une eprom  :-[?
(juré! j'ai plus de papier bulle!  :-(( )
en tout cas la panne semble venir de ça ?

que faire ? s'immoler par le feu ? on démarrer sa voiture dans son garage fermé?
qui dépanne ? qui contacter ? helpeuh!  :'(

sentinelle

salut moi je fais mes envois a ce site :

http://www.arcadiabay.de/

mais bon il faut que la carte soit precieuse et rare sinon c'est cher voila a plus

il faut leur envoye un mail des symptomes et il te demande de leur faire parvenir la carte

j'ai deja fait plusieurs envois et impec sauf une morte de chez morte

sinon super service mais assez long 2 semaines voir 3

a plus

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

f4brice

Salut.

Le 1er truc à faire, c'est de dumper chacune des EPROMs et de demander à Mame d'en vérifier le contenu.
La commande est :
mame -romident dump1.bin

maldoror68

#3
bon... va falloir acheter un lecteur / programmateur d'eeprom ainsi qu'une effaceur a uv.  >:(

un modèle / un site a me conseiller ?  =?=

merci  ;)

maldoror68

#4
ça y est,j'ai franchi le pas qui sépare l'amateur d'arcade du psychopathe asocial dangereux (je rigole! ) :D

je viens de commander sur le net:

-un Wellon VP280 usb et tout et tout :-*
-un effaceur UV d'Eprom

stay tuned  ^-

edit du 21 avril 2001:

bon, j'ai profité d'un peu de temps libre pour booter la pcb ,faire quelques tests et me renseigner sur les roms grâce a mame "ou est situé quoi comme donnée et dans quelle pupuce..." ;D

donc si on prends la pcb:


et les infos de mamedb:

on vois que les données graphiques sont contenues sur des prom numérotées de B65 - 01 à B65 - 08

les n° 01 à 04 sont répertoriées comme "gfx1" sur mamedb
les n° 05 à 08 sont répertoriées comme "gfx2" sur mamedb

a quoi correspondent gfx 1 et 2 ?  ;D

j'ai tous simplement booté la pcb et respectivement enlevé et remis les prom et regardé ce que ça donne à l'écran:

gfx 1 correspond aux graphismes "background"  ^-^
gfx 2 correspond aux graphismes "sprites"  :-)=

donc ma panne se localiserai plutôt vers

B65 - 01
B65 - 02
B65 - 03
B65 - 04

^- (ça cogite dur!)  ::) :-\
plus qu'a attendre le programmateur d'eprom  8)

maldoror68

#5
bon.

je viens de m'amuser a simuler 8 sets de roms "corrompus" de truxton sous mame..

(grace a Hex Editor, merci F4brice pour le tuyau dans le tuto "démon des pannes" ^-)

conclusion:
a mon avis sur ma pcb ,les proms qui contiennent les "sprites"  (b65-01 à b65-04) sont bons

(reste a vérifier avec le programmateur d'eprom , mais 3 semaines de livraison, ça va être long...  ::))

le contenu est bien affiché sur mes "glitchs" ,c'est juste que la pcb va piocher de manière anarchique dans le Tileset

d'ou mes questions:

1 - quel composant dicte au jeu d'aller chercher tel sprite et de l'afficher a tel endroit ?
(j'ai l'impression que les sprites sont bons mais leur adressage est foireux... :?)

(un peu comme si les tiroirs (ici les roms) d'une pharmacie seraient bien rangés mais le préparateur est devenu fou et se trompe de tiroir...) ;D

(un pb de bankswitching ?  :()

ce qui veux dire que je vais surement devoir dépanner un de ces petits composants noirs mystères soudés sur la pcb :-[ moi qui espérais trouver la panne sur les tulipes... >:(

2- ou trouver une datasheet de Tatsujin / truxton sur le net ? je ne trouve aucune doc et je dois dépanner en aveugle... :-[ si quelqu'un a des infos à me donner... si tout ce petit hardware tourne sous mame, quelqu'un sur terre doit bien savoir comment ça marche ?

je sens l'investissement dans un oscilloscope  ::)...

merci !  <:)


Little_Rabbit

Salut maldoror68,

Dur dur pour ta panne  :'(.

La priorité n°1 me semble être de trouver le schéma électronique ! Car sinon, même avec un matos de folie cela sera très très dur.
(et puis pas de bol Panasonic a sorti un appareil qui s'appelle tatsujin tant et si bien que Google ne trouve que ça !...  :().

Mais as-tu essayé le truc de base : sortir chaque composant sur support, bien lui nettoyer ses pattes (avec une bombe spéciale contact électronique par exemple), nettoyer les supports aussi et tout remettre en place (le faire circuit par circuit permet d'éviter les erreurs ;) )? Car cela pourrait être un simple mauvais contact dû à l'oxydation, non ?

Si tu trouves un lien vers les schémas, dis-le nous, qu'on puisse mieux t'aider.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Cal2

Tu ne trouveras pas de schema de cette carte désolé de te décevoir.

Je peux par contre te donner une piste. Je pense qu'il s'agit juste d'un problème d'adressage des mask rom contenant les tiles.

je m'explique: il y a effectivement deux chips custom, mais surtout une tripotée de 74LS qui servent à tout connecter ensemble.

Il y a des 74LS qui sont utilisés comme buffers / tampons, notamment pour les lignes d'adresse (Axx-Axx) des mask rom.

je me concentrerais là dessus dans un premier temps.

Pour ca, il faut récupérer la documentation des circuits logique, et avec un oscilloscope, voir si les sorties correspondent bien à ce qui est attendu.

Exemples:

- une entrée qui ne bouge pas alors que les autres bougent
- une sortie qui ne bouge pas au contraire des autres
- une ligne avec un signal hors normes, écrasé (par exemple entre 0 et 1/2 VCC au lieu de 0-VCC

Autre conseil,

si tu as la possibilité de repérer sur un sprite une tile qui déconne, débrouille toi pour trouver son numéro, et le numéro de la tile qui devrait être affichée à sa place.

En comparant en binaire les deux numéros de tiles, tu pourrais avoir une idée des bits qui posent problème.

bon courage  ^-^

maldoror68

#8
c'est bien ce que je craignais :(...bon, merci pour les pistes  ^-^
j'attends la livraison de mon matos et je re-déterrerai le topic  :-\

une possibilité de convertir les fichier bin de mame en planche de sprite avec adresse des tiles ?  =?= (genre une sortie en png ou jpg ? soyons fous! ;D

edit: la touche f4 de mame permet l'affichage des tile map  ^-^

je sens que je suis bon pour me taper les 74LS et les 74Als a l'oscillo... :(

merci de votre patience et de vos explications précises et pertinentes ;)

a+

edit de la nuit:

je suis en train de m'amuser a lister tous les composants de la pcb... ;D a l'échelle 1/1...ça va me prendre 24h ;D



maldoror68

#9
bon, suite de l'histoire:

je viens de recevoir mon VP-280  ;)

l'installation est faite, le seul hic c'est que ça m'a l'air plus compliqué qu'un lecteur externe de cdrom ou de disquette :?

en effet: je veux lire mon eprom
mais il faut préciser le type à l'appareil  :-[.

si je fait "autodetect", il me met:
">>  28 pin device!Man.Code:00   Dev. Code:00"

ça m'aide... ::)

je vais donc devoir trouver l'info avant de pouvoir lire ces eprom et les comparer au set de Mame  :-\
tonight tube d'aspirine night!  ^-^

edit:

bon, ce ne sont pas des eprom mais des proms qui contiennent mes "gfx"  ;D

j'ai décollé un sticker (B65 01) et voilà ce que j'ai:

une prom inconnue de 2 x 14 pins

FCG.3
LH2309B J
8837    D

=?= ;D

j'ai aussi trouvé cette page mais bon... je comprend rien  :-\

Lonewolf

Je suis très admiratif du travail effectué  ^- Pour moi c'est du chinois et j'ai toujours admiré les gens qui pigeaient tout ça  :D

maldoror68

Citation de: Lonewolf le Mardi 03 Mai 2011, 20:26:46 PM
Je suis très admiratif du travail effectué  ^- Pour moi c'est du chinois et j'ai toujours admiré les gens qui pigeaient tout ça  :D

c'est pour ça que je veux com-prendr-euh!  :)

Little_Rabbit

#12
Salut :)

La page que tu as sur Truxton/Tatsujin est intéressante car elle nous renseigne sur le type de ROM et sur la façon dont les ROM sont organisées ou "mappées".

Je vous propose de retranscrire ici la recherche que je fais en même temps que j'écris ce post. Mais connaissances en électronique datant de 20 ans, je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait (ni même de ce qui c'est fait, c'est bien loin ! ;) ).

la B65_01 est une PROM de 128 kilo mots de 8 bits, autrement dit une PROM de 128 ko. Elle occupe un espace mémoire allant de 000000 à 1FFFFF en hexadécimal.

Les ROM ou EPROM ont souvent leur référence construite sur leur capacité en kilobit divisé par 1024. Par exemple, une EPROM 2716 (c'est le 16 qui nous intéresse, il existe aussi des 2732, 2764, 27128, etc.), est une EPROM de 16 x 1024 bit soit 16384 bits. Si on divise ce nombre par 8, on obtient le nombre d'octet (ici 2048) et si on divise à nouveau par 1024 le nombre de ko (ici 2 ko, balaise !). Une EPROM 27C16 fait donc 2 ko.

Puisque l'on sait que ta PROM fait 128 ko, on en détermine qu'une EPROM capable de contenir la même quantité de donnée sera une EPROM de 128 x 1024 x 8 = eprom 1048576 bits. Google ce résultat et tu obtiens ça.

On y trouve tout un tas d'EPROM 128 ko. On prendra par exemple celle-là.

Cette datasheet nous renseigne sur le nombre de broches et son brochage : ici 32 broches ! Mauvaise pioche, ce n'est sûrement pas ce à quoi correspond notre circuit. En fait c'est normal car une EPROM, par rapport à une ROM, nécessite certaines broches spécifiques à sa programmation et cela ne pourrait tenir dans 28 broches !

Essayons la même recherche avec "ROM 1048576 bit 28pin". Pas très concluant... Il nous faut trouver une ROM de 131072 mots de 8 bits. Essayons aussi [ROM "131072 x 8 bits" 28pin]. Là le premier lien est intéressant. On tombe bien sur une ROM 28 broches de 131072 mots de 8 bits => la LH531000B-S ! Mais si on y regarde de plus près, cette référence fonctionne en 3V et non 5V (il s'agit de la famille basse consommation, caractérisée par le -S de fin de référence).

Cherchons alors sous Google LH531000B. Cette fois ça ressemble à quelque chose de plausible : on a bien 28 broches, pour fournir les broches incontournables que sont nos 8 bits de données, 17 bits d'adresse, Vcc+Masse, et Chip Enable, le tout en 5V. Une ROM 128 ko de 28 broches aura toujours exactement ces broches, c'est obligatoire. Reste à savoir si les tiennes ont ce brochage précis. Je ne m'y connais plus assez pour apporter la réponse :).

Mais à l'aide de ton programmateur d'EPROM, essaye toujours cette référence et tu verras bien (je pense que le risque est nulle). Si ça ne marche pas, tu peux à partir de ma démonstration essayer de trouver d'autres datasheet qui correspondent au cahier des charges, noter la référence et essayer un nouveau dump.

Bon courage !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Décolle l'étiquette de la PROM B65_02 et regarde sa référence.
Peux-tu poster une photo (nette) des 2 PROMs sans leur étiquette ?

MarkMatrix

avant de t'attaquer aux prom et eprom, vérifie un truc, c'est comme ça que j'ai ressuscité un autre Toaplan :

avec un truc isolant (pour pas faire contact) et suffisamment arrondi pour pas meurtrir ses petites pattes (genre ton ongle) vérifie, jeu en marche, que le probleme ne vienne pas du gros cms carré qu'on voit sur la photo (j'ai pas resorti ma pcb mais je sais pas si y'en a pas un deuxième). fait doucement le tour du chip, et regarde ce qui de passe au niveau des sprites. si tout est décodé normalement, tu n'a plus qu'a faire chauffer le fer (doucement, c'est fragile ces bestioles)

bon courage et bonne chance  ^-

maldoror68

Citation de: MarkMatrix le Vendredi 06 Mai 2011, 12:53:22 PM
avant de t'attaquer aux prom et eprom, vérifie un truc, c'est comme ça que j'ai ressuscité un autre Toaplan :

avec un truc isolant (pour pas faire contact) et suffisamment arrondi pour pas meurtrir ses petites pattes (genre ton ongle) vérifie, jeu en marche, que le probleme ne vienne pas du gros cms carré qu'on voit sur la photo (j'ai pas resorti ma pcb mais je sais pas si y'en a pas un deuxième). fait doucement le tour du chip, et regarde ce qui de passe au niveau des sprites. si tout est décodé normalement, tu n'a plus qu'a faire chauffer le fer (doucement, c'est fragile ces bestioles)

bon courage et bonne chance  ^-

tu peux préciser quel composant MarkMatrix ?  =?=

------

merci pour l'explication détaillée Little_Rabbit
je me doutais bien qu'il y avait des disparités techniques entre les Proms et les Eproms.

et vu que mon appareil est plus pour les Eprom que les proms... :? un peu comme tenter d'ouvrir une boite de conserve avec une disqueuse  :D

de toute façon, la vérification des puces GFX n'est qu'une simple étape et une précaution dans l'ordre logique d'analyse de la panne  ;) .
la vérité est ailleurs surement (je penche plus vers les composants logiques TTL comme les 74LS

mais bon, allons y avec méthode.

l'étape 1 est déja de réussir a lire ces 4 proms GFX et de comparer leur code avec le contenu de mame.
une fois ceci fait, on verra la suite  :-\

-> F4brice:

je vais enlever les autres étiquettes et te mettre les refs. ce sera en format texte, mon APN n'a toujours pas de mode macro  :D

merci a tous de vos lectures et vos posts, on se sent moins seul sur une PCB non documentée ^-^