Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Help] petits problèmes écran Videocolor platine Hantarex

Démarré par sisi, Mardi 26 Avril 2011, 22:37:14 PM

sisi

Oui, ça me semble être le même problème que celui qu'a connu firestorm (en plus, il a  la même platine: une mtc9110).
C'est toi gc339 qui a super bien aiguillé firestorm pour qu'il résolve le problème.
Si j'ai bien compris le topic, il suffirait de changer IC1 pour avoir la solution?
Pardonne mon ignorance crasse, mais qu'est que c'est au juste un IC1 et où ça se trouve?
Est ce facile à changer ? (je suis newbie, mais je sais quand même un peu souder)?

Merci de m'éclairer.

gc339

Dans le cas firestorm c'était la puce IC1 (TDA1670A ) qui était en cause mais cela aurait pu être un autre composant.
C'est pour cela qu'il a fallu effectuer une série de tests préliminaires avec dessoudage d'une patte de certains composants pour cibler exactement l'origine de la panne.

IC1, le TDA1670A :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sisi

#18
Merci pour l'info, je sais qu'il peut s'agir d'autre chose, mais la similitude est vraiment grande (le voile noir est à gauche, exactement comme sur mon écran firestorm)
ça coûte rien d'essayer...enfin, à vrai dire, j'en sais rien :-\
Il reste à récupérer une puce TDA1670A (faut il exactement la même ou peut on en mettre une du même genre? où peut on trouver cet élément?)

gc339

TDA1670A : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=7162

Avant de commander un exemplaire en vue du remplacement du TDA1670A existant, il serait bon d'effectuer la série de tests à partir de ce message : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23072.16 (dessoudage d'une patte de C47).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sisi

#20
Yep, tu as raison, je vais effectuer quelques tests, je suis encore un jeune scarabé fougueux et con.
Cool pour le lien: ça ne va pas ma ruiner.
Merci beaucoup à toi gc339, en fouinant sur le net, j'ai vu que tu as aidé pas mal de gars qui galéraient en arcade: chapeau ^-
En tous cas, je sens que mon problème va connaître une issue heureuse! :D

sisi

#21
Bon, pas le courage de démonter la platine, je le ferai quand un problème plus grave surviendra...
Mais je up un peu mon topic pour unun autre problème:
Mon écran a des taches dans les coins qui dégradent les couleurs, bref, il s'agit d'un problème de démagnétisation, hors, je vois sur la platine hantarex MTC 9110 qu'il y a un "push botton (sic) degaussing", mais il n'y a pas de boutons (celui ci est peut être optionnel? et peut être que la démagnétisation automatique ne marche plus)
A la place, je vois deux petites broches sur un socle vert, c'est sans doute là qu'il faut mettre un bouton pressoir.
Donc, voici mes question: mettre un bouton à cet endroit est-il suffisant?
Si oui, quel bouton dois-je acheter?
Merci d'avance.

Edit: Il semble que le problème puisse être lié au posistor, est ce qu'en rendant le degauss manuel, je peux me passer de lui, ou faut il le changer?
Autre piste: un fusible qui ne marcherait plus ::)...

sisi

#22
Petit up de mon topic mais pas pour l'écran: à la suite de légère manipulations des câbles Jamma, ma borne sort un son tonitruant toutes les 2 secondes quand elle est sous tension, à la manière d'une sirène d'alarme  :-X
Je rappelle qu'il s'agit d'une N'styl, est ce que quelqu'un connaîtrait l'origine de cet inconvénient très embêtant (ça nique les oreilles!)
Merci d'avance

EDIT: Je pense qu'il peut s'agir d'un problème au niveau de la petite carte de contrôle des n'styl: deux câbles s'en sont déconnectés (et je crois qu'il n'y en avait qu'un auparavant)


sisi

Merci, j'ai lu le topic, et  la piste d'un problème lié à la carte de gestion semble la plus probable... en tous cas, c'était tellement insupportable que j'ai débranché les enceintes.
Ce doit probablement être un fil déconnecté, en tous cas, le truc de l'alarme sur une borne, c'était un truc que j'ignorais complétement  :D

Azaz

Citation de: sisi le Lundi 01 Août 2011, 20:29:57 PM
Merci, j'ai lu le topic, et  la piste d'un problème lié à la carte de gestion semble la plus probable... en tous cas, c'était tellement insupportable que j'ai débranché les enceintes.
Ce doit probablement être un fil déconnecté, en tous cas, le truc de l'alarme sur une borne, c'était un truc que j'ignorais complétement  :D

Oui, je confirme : je n'ai plus jamais eu le bruit depuis que j'ai viré la carte de gestion  ^-

sisi

j'hésite à l'enlever, comme je suis un gros noob, j'ai peur de faire des conneries, juste une question: c'est facile à enlever?

sisi

Bon, j'ai fait pas mal de ménage dans ma borne: j'ai viré les cartes de gestion(le son strident venait bien de là, ouf, c'est fini!  :) )
Donc, il reste ce problème de petit voile noir à gauche de mon écran (qui normalement devrait être résolu en changeant  IC1, sur la platine) et un autre, léger, mais dont je voulais avoir votre avis quant à la façon de le résoudre: avant d'être noir, l'écran a de légères marques ombrées verticales sur sa partie gauche, c'est pas bien méchant , mais ça se remarque quand il n'y a qu'une couleur à l'écran.
Si vous voulez, je ferai une photo.
Je me pose cette question : A votre avis, est ce qu'un capkit peut résoudre ce problème d'image?

maldoror68

faut se lancer dans la vie mon grand  :D

(mais je dis pas ça parce que j'ai foiré mon premier capkit) :?

sisi

Citation de: maldoror68 le Mercredi 28 Décembre 2011, 22:01:18 PM
faut se lancer dans la vie mon grand  :D

(mais je dis pas ça parce que j'ai foiré mon premier capkit) :?

ben oui, je sais qu'il faut se lancer, mais pour l'instant, le problème est franchement pas énorme, du coup, j'ai un peu peur de foirer et le démontage de la platine, et le cackpit...  je me dis aussi que le mieux est l'ennemi du bien, mais si vous me disiez: "Ah, oui, problème d'homogénéité de l'image: ça se résout avec un cackpit!"Alors, là, oui, je me lancerai  :)

sisi

#30
Bon, je poste une photo, ça sera plus parlant pour donner une idée du problème, et je vais également préciser mes questions:
Donc, vous voyez sur la photo des lignes verticales sombres sur la gauche, pour les éliminer dois je:
1:Faire un cackpit, et on n'en parle plus?
2:Un cackpit, c'est insuffisant, faut-il aussi changer la THT?
3:Laisser tomber les réparations et carrément changer l'écran et la platine?

Merci pour vos réponses.

maldoror68

réponse 4:

faire un capkit. ça coute pas cher et ça rajeunit ton image. et avec un peu de bol ça résoudra ton problème.

et ensuite si le souci est toujours là, on envisagera un truc plus cher et plus chiant  :D