Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Wip terminé] Mamecab N'Styl dans le 40

Démarré par Lomax, Lundi 16 Mai 2011, 19:26:19 PM

Lomax

Bonjour à tous,

Je me présente car je suis nouveau ici... enfin pas tout à fait ! Ca fait quelques mois que je suivais certain WIP en attendant de trouver la borne que j'allais à mon tour transformer en Mamecab. J'ai appris pas mal de chose en vous lisant.
C'est fait depuis la semaine dernière puisque j'ai enfin trouvé mon bonheur à 2 pas de chez moi : une N'Styl 25 "New Games" dans un état plus que correct (et un vendeur sympathique de surcroit).

C'est une 1ère pour moi car jusqu'à présent je m'étais juste fabriqué un panel complet avec une boite en carton  =:))
Ceci dit, il marche très bien et avec, j'ai pu tester/configurer le PC qui ira dans le meuble.

Presque tout fonctionne sur la borne, seul le néon, le monnayeur et le bouton Start 2ème joueur sont HS.
Elle est équipée d'un jeu Jamma "Euro League" (bof).
Pour le bonton start, c'est juste les fils qui sont arrachés, surement à force de manipuler la carte.
Le monnayeur a été transformé en bouton pour ajouter les crédits (le bouton de retour des pièces a été câblé sur le coin). Enfin le néon n'est plus là.

J'ai mis un WIP 10% parce que je l'ai décrassé... et ça valait bien les 10% :D
Elle sent encore affreusement la clope, et pour un ancien fumeur, c'est dur :/

L'étape suivante (le week-end prochain) sera le désossage complet pour commencer la rénovation.

Il y a juste quelque chose qui me tracasse : le panel.
2 boutons ont été ajouté et pas de la meilleure façon, que ce soit pour le player 1 ou 2. La photo du panel parlera toute seule.
Je ne sais pas trop si je peux revenir sur ce genre de trou... et j'ai pas trop envie de souder des plaques métalliques derrière... je suis un peu creux là dessus pour le moment.

Voilà... je suis assez impatient de m'y mettre. Ca fait un sacré bout de temps que j'attendais de trouver mon bonheur.


Voilà celle qui va être rajeunie et Mamecabisée


Son panel est en plutôt assez bon état (la rouille se cache sous la peinture)


C'est partis : démontage, dépoussiérage, nettoyage.


L'arrière de l'écran Videocolor... on remarque le câble de la THT aussi tendu que les strings de Maïté. J'ai pas trouvé de moyen d'arranger ça... J'y reviendrai surement.


Le nettoyage est fini. Installation et test du PC monté dans le tiroir. Je vais m'apercevoir de mon erreur un peu après : la CG intégrée sur la CM n'est pas compatible Soft15Khz GRRRR!!


L'alim n'est pas vissée , elle tient (bien) en place avec des équerres, ce qui me permet de la retirer rapidement. Entre temps, le J-Pac commandé est arrivé et a permis de constater que tout roule sur l'écran de la borne, qui aura en plus eu le droit à un bon réglage. Un HP d'origine a décédé brutalement pendant les tests.


La partie PC est terminée et fonctionne très bien maintenant. Il me restera juste à optimiser l'install et y mettre un Mala bien configuré. Passage au gros oeuvre avec pour commencer, la fabrication d'une cabine de peinture improvisée avec des planches de récup


Le ponçage du panel et du marquee n'a pas été une partie de plaisir. Les trous en trop sont rebouchés. La N'Styl est remontée avec un nouveau néon (pas top cependant), le panel et le marquee bien propres qui brillent. On va pouvoir ajouter 6 nouveaux trous au panel pour les boutons (des coups de pointeau marquent déjà leurs emplacements) et peindre.


Le panel est en cabine de peinture, apprêté, avec ses 6 trous de plus (dont la perceuse se souviendra pour le restant de ses jours !). Un petit ponçage à l'eau et on passera à la peinture.


Peinture terminée pour le marquee. En utilisant des pinces serre cadre pour maintenir le marquee pendant que la colle prend, je nique la peinture et fait 2 petits pets ::) Quel boulet  :-(( Je suis dégouté parce que je m'en étais plutôt pas trop mal sorti pour une 1ère fois. Je crois que je n'ai pas attendu assez et que la peinture n'était pas sèche à coeur.


Ce qu'il reste du monnayeur est nettoyé et sa petite porte métallique repeinte comme il faut. J'ai ajouté un petit bouton pour la touche ESC (pas moyen de faire un meilleur centrage, y'a un truc qui gêne derrière). Le poussoir de retour de monnaie me servira pour mettre les crédits. A l'avenir, j'envisage de mettre un vrai monnayeur.


Après avoir re-démonté le PC et tout le toutim et mis ça dans un endroit propre, c'est parti pour le ponçage de la borne, puis application d'une bonne couche d'apprêt spécial support à soucis (le revêtement de la N'Styl est dans une sorte de plastique qui doit bien être chiant à peindre sans apprêt!)

A suivre avec :
- En attente de livraison de : 12 boutons concaves (pas des Jap) blancs et bleus, 2 Joys Sanwa (ceux avec la plaque compatible N'Styl - Merci Jicejice!), du T-Molding blanc, 2 HP neuf (les miens sont morts)
- Peinture du panel et remontage de celui-ci
- Peinture du meuble de la borne
- Remontage général
- Pose du T-Molding (quand il sera enfin arrivé)
- Installation des HP

fiend41

salut,  les landes ? quelle ville,  et tu l'as trouvée localement ?
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Jeff

Citation de: fiend41 le Lundi 16 Mai 2011, 20:51:01 PM
salut,  les landes ? quelle ville,  et tu l'as trouvée localement ?

Il me semble l avoir vue sur lbc, donc Calme toi Fiend il n y a pas d exploitant a visiter  =:))

Decidement c est la foire a la n"styl en ce moment.  8)

Bon courage pour ta resto Mr.

+

fiend41

 :-X    tu me connais bien mal toi  ;),  j'ai largement mes doses de génériques, et même avant, le premier truc que je regarde tt le temps sur un forum, c'est la localisation des gens,  on a été tellement vides d'amateurs d'arcade dans le sudouest que c'est tjrs sympa de voir des nouveaux arrivants et leur petite histoire !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Lomax

Fiend: Dax :) et elle vient de Tarnos, et oui, elle est encore sur LBC mais c'est trop tard ^^

Il y a pas mal de Jeutel mais elles sont franchement dans un sale état...

Jeff

Citation de: fiend41 le Lundi 16 Mai 2011, 21:30:51 PM
:-X    tu me connais bien mal toi  ;),  j'ai largement mes doses de génériques, et même avant, le premier truc que je regarde tt le temps sur un forum, c'est la localisation des gens,  on a été tellement vides d'amateurs d'arcade dans le sudouest que c'est tjrs sympa de voir des nouveaux arrivants et leur petite histoire !

C etait une boutade Fiend je sais bien que c est pas ton crenau les generique  ^-.
Oui Tarnos c est ca, je me souviens maintenant.

Bon courage.

+

Azaz

Citation de: Lomax le Lundi 16 Mai 2011, 19:26:19 PM
Il y a juste quelque chose qui me tracasse : le panel.
2 boutons ont été ajouté et pas de la meilleure façon, que ce soit pour le player 1 ou 2. La photo du panel parlera toute seule.
Je ne sais pas trop si je peux revenir sur ce genre de trou... et j'ai pas trop envie de souder des plaques métalliques derrière... je suis un peu creux là dessus pour le moment.


Bienvenue :)

Pour le panel c'est pas forcement trop problématique, si c'est comme sur la mienne le perçage pour ce type de bouton est d'un diamètre assez faible (moins d'1cm de diamètre) c'est donc assez facile de reboucher le trou proprement avec du Syntofer par exemple, après si tu as un peu de chance tu n'auras qu'a percer à coté pour positionner tes nouveaux boutons.

fiend41

#7
Citation de: Jeff le Lundi 16 Mai 2011, 21:34:56 PM
C etait une boutade Fiend je sais bien que c est pas ton crenau les generique  ^-.
Oui Tarnos c est ca
ben oui je disais tu me connais mal  :D.  je sépare les 2 aspects : jap et euro. mais je complète autant l'un que l'autre.    j'ai cité en long et large que ce que j'ai le plus galéré à trouver ce sont mes souvenirs d'époque :  borne JEUTEL !!!,  et j'y tiens vraiment aux 3 que j'ai pu récupérer (bien tardivement !),    par contre les nstyl je n'ai pas connu d'époque donc elles ne me disent pas grand chose,    mais Karateco & Jeutel  :-*

tarnos en fait c'est quasi bayonne,   souvenir , ma deuxième fonctionnelle sans rien bricoler en "jamma",  une Wdk, j'ai été l'acheter à Labenne  ^-,  la 1ère "jamma" mais panel à refaire, c'était chez highcobra  <:)

lomax y'a qq'un sur le 40 : puros,   et y'a aussi Demether qq part dans ton coin et lisible sur qq autres forums (dioramas, circuit miniature)


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

puros

je suis bien du 40.
et demether est plus pres de dax que moi


Pour ton panel, tu peux aussi en refaire un plutot que de boucher les trous pour repercer

Lomax

Re :)

Karateco !! :-*

J'ai pas pu attendre ce week-end pour démonter le panel ^^
Bon en fait les trous sont effectivement comme le disait Azaz : a peine plus de 1 cm. Donc pour le moment je pars sur le Sintofer puis si ça se passe mal, j'aviserai... je sais pas si je suis capable de refaire un panel en entier.
J'ai juste peur d'un truc : il faudra percer en partie dans un trou rebouché au Sintofer... je ne sais pas si ça tiendra.

Ca m'embête un peu de pas pouvoir garder les boutons d'origine (pas assez nombreux) parce que je les préfère aux boutons Jap. On en trouve encore en vente de ces boutons là ? (à lamelles), j'aime bien le touché qu'ils ont, ils font robustes et pas cheap.

puros

je dois en avoir qui traine dans mon bazar
je regarde ca tout à l'heure

KodeIn

Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Azaz

Citation de: Lomax le Mardi 17 Mai 2011, 18:49:29 PM
J'ai juste peur d'un truc : il faudra percer en partie dans un trou rebouché au Sintofer... je ne sais pas si ça tiendra.

Tu peux aussi reboucher après perçage uniquement, le rebord du bouton viendra masquer la partie délicate à réaliser au niveau du trou. Je ne sais pas si je suis très clair  :P

puros

En fouillant vite fait, voila ce que j'ai trouvé


Maintenant, il faut que je fouille plus longtemps pour savoir combien il m'en reste

jicejice

Salut à toi et bon courage  ^-

Pour le rebouchage de trou, c'est vachement résistant. Je l'ai fait sur ma N'styl pour la fente bouchée par une vis et pour un trou qui était un poil trop large. Le bazar durcit d'une force... En principe, tu peux y aller sans trop de crainte je dirais...

Ce forum est vraiment une mine d'infos et voir les autres progresser ça donne toujours la force de s'y mettre  :D

Bonne resto !

Lomax

#15
Azaz : Si si tu es clair ^^

Puros : c'est très gentil à toi d'avoir fait des recherches !  ^-^
Je te ferai des photos des boutons, ce ne sont pas les mêmes que ça, ils sont en 2 parties. Le bouton en lui même, tout bête avec un petit ressort, l'autre partie métallique avec les lamelles qui sont restées sur la borne d'ailleurs.
Entre temps, j'ai trouvé les mêmes boutons sur ce site :
http://www.brams.fr/jeux/acc_arcades.htm
Le truc métallique c'est la référence TPLP 9365
Sinon ensuite, les boutons sont "Bouton collerette noire" ou "Bouton collerette alu"
Je ne sais pas s'ils sont neuf, je les appellerai.
Ces boutons sont super agréables et sont ceux que j'ai toujours connus en arcade...

Jicejice : je vais tester... au pire j'aurai appris quelque chose ^^