Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

disposition control panel

Démarré par cocokill, Jeudi 14 Juillet 2011, 16:41:07 PM

cocokill

Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans l'univers de l'arcade et sur ce forum
et j'espere que je post dans la bonne section.
Je commence ma mamecab  ^-
et j'en suis a l'etape numero 1 "la conception sur plan"
et a ce sujet j'ai quelques petites questions.
Je compte faire un control panel 2 joueurs, quelle largeur doit-il faire?
Et surtout combien de boutons ??
J'ai compté:
2 sticks, 6 boutons par joueurs, 2 par joueurs (start et credits), 2 de plus (un de chaques cotés pour les jeux de flippers) peut-on en mettre 1 pour le demarrage du PC ?
Est-ce qu'en mettant un trackball avec 2 ou 3 boutons
je pourrais me passer du clavier et souris meme pour naviguer et paramettrer dans windows ou mame?
Ou vaut-il mieux concerver un clavier et une souris cacher dans un tirroir comme beaucoup de cab ?
Sachant que je souhaite faire une MAMECAB la plus realiste possible.
Peut-on jouer a pacman avec un stick 8 directions?
Merci d'avance d'eclairer ma lanterne pour que je puisse enfin avancer.

PS desolé  :D je sait que ca fait beaucoup de questions d'un coup...
The game is never over

KodeIn

Bonjour à toi.

Je ne suis pas fan des trackball au milieu des sticks et des boutons sur un panel, on voit trop que c'est une mamecab. (mais ça, c'est un goût perso)

Pour ce qui est de paramétrer ton PC (et les logiciels installés dessus) sans devoir conserver clavier et souris, il y a une super solution. De plus, elle te permet de ne pas te tuer les yeux à lire les menus de config sur ton moniteur arcade pas vraiment adapté à ce usage.
Premièrement, il faut que ton pc mame soit équipé d'une carte réseau (wifi, ça évite les fils qui trainent partout) et qu'il soit connecté à ton réseau, bien entendu.
Deuxièmement, il te faudra installer un serveur VNC sur le pc mame et un client VNC sur ton ordi normal. (ultra VNC, tight VNC, il en existe de nombreux gratuits)
Et finalement, il ne te restera plus qu'à te connecter depuis ton ordi sur le pc mame via VNC pour prendre le contrôle à distance.

Le nombre de boutons par joueurs sur ton panel dépendra des jeux auxquels tu souhaites jouer, en général, sur une mamecab, on en met 6 par joueurs, comme ça, ça couvre aussi les jeux SNES et MegaDrive.

Si tu veux une mamecab la plus réaliste possible, n'ajoutes pas un bouton de crédit par joueurs, mais un monnayeur ou deux (ne serait-ce que des façades de monnayeurs) et tu transforme le bouton de retour de pièce en bouton crédit, par exemple.

Oui, c'est faisable de jouer à pacman avec un 8 directions, un 8 directions, ça n'est jamais qu'un 4 directions sans restricteur ;)


Pour finir, je te conseille, plutôt que de commencer par créer une cab de 0, d'acheter une petite cab euro générique.
Il y a de fortes chances pour que ça te coûte moins cher. Pas mal de gamooveriens ont trouvés des cabs génériques à rénover pour des sommes allant de 25 à 50€, c'est moins cher que les planches pour construire ton meuble :).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

cocokill

Merci pour tout tes copnseils  ^-
Je prefere penser a tout avant de commencer
A bientot
The game is never over