Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Le dilemme du vieux gamer

Démarré par vintage76, Vendredi 07 Octobre 2011, 23:25:12 PM

vintage76

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite ce soir pour un court "débat". Je vous résume simplement les faits pour que vous m'aidiez dans ma prise de décision.

Etant arrivé dans notre nouvelle maison depuis 3 mois, le temps consacré aux jeux vidéos se révèle de plus en plus faible. Je ne consacre principalement ce temps qu'à mes jeux d'arcades et mes consoles sont restées dans les cartons.

J'en viens donc à penser sur la nécessité de garder ma "collection". Actuellement je possède :

-une gamecube en loose avec 3 manettes + mario kart DD, viewtiful joe 2, mario golf, billie hatcher;
-2 ps1 pucée avec plein de jeux originaux (tobal, tarzan,medievil,etc...)
-1 snes en loose avec 3 manettes et pleins de jeux en loose (SMW, yoshi's island, iss deluxe, DKC 1 2 3, nightmare busters,starfox 1 & 2).

Revendre les ps1 et ngc ne me fera ni chaud ni froid mais la snes me calme un peu plus du fait de la qualité des jeux et de leurs "rareté". Toutefois, je me dis que je pourrais y rejouer en émulation avec un hackpad snes et que Mme vintage serait content de voir ce bazard partir tout en recevoir pas mal de sous.

Bref, avez vous eu des expériences similaires ? avez vous revendu la totalité de votre collection à contrecoeur ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Maitre_Poulpi

Pour ma part j'ai dû me poser la question une fois, au début de ma collec. quand je commençais à avoir environ 30 machines et que je manquais de place et que tout étais stocké entre chez ma mère et chez mes beaux-parents...

Et finalement, c'est la miss qui m'a dit de pas le faire, je risquais sans doute de le regretter.
Mais ma colles n'était pas la même et je cherchais plutôt à avoir toutes les consoles et ourdis que je n'avais pu avoir étant enfant car forcément, impossible de tout avoir et il n'y avait pas un copain qui n'en avait pas une différente de la mienne...
Puis j'ai voulu avoir, surtout pour tester et découvrir toutes celles que je rêvais sur les magazines...
Aujourd'hui j'arrive à un peu plus de 90 machines hors arcade et, même si je n'ai que peu de temps à y consacrer, j'aime les sortir de temps en temps.
D'ailleurs ce soir c'était soirée SNES  ;)
Le but de ma colles étant sans doute un peu différent du tiens, je ne saurais trop te conseiller sur ce que tu devrais faire mais j'aurais tendance à penser que si tu as un doute, surtout sur quelque chose qui te tiens à coeur, réfléchis bien pour éviter les regrets.
Les 3 seuls jeux que j'ai vendu/échanger quand j'étais gosse, je les regrette encore.

Il y a cependant des jours où je me demande à quoi tout cela rime, j'en entasse trop, un jour je ferais peut-être un tri mais aujourd'hui, tout comme je n'ai pas vraiment le temps de jouer, j'ai encore moins le temps de me poser cette question  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

CkurcK

Bonsoir !

Je suis passé par là aussi : J'avais 4 bornes, une dizaine de consoles et plus encore de vieux micro 8bits et toutes les mer... tout les accessoires qui vont avec : câbles, alims, manettes, cassettes, manuels, posters, goodies ... j'en passe et des meilleurs !
Tout était stocké dans mon hangar jusqu'au jour ou la vie à fait que je doive tout libérer pour aller vivre dans un appartement à retaper ! Comme cette période de ma vie était tendu financièrement (mouais, là je ne sais pas si c'est nécessaire de parlé au passé)  :? le choix a été rapide : VIRER TOUT CA ! Donc j'ai procédé par élimination : du moins attachant en glissant jusqu'au crève cœur ... pour m'apercevoir après que finalement, ce que je pensai si cher à mon cœur n'était fait que de plastique et d'électronique obsolète. C'est alors que le reste à suivi. Finalement il me reste encore des trucs mais c'est parce qu'ils étaient inaccessibles au fond du garage  :D
A présent je suis contant d'avoir tourné cette page qui m'a permis de faire de la place dans ma vie (m² + temps + esprit) et pouvoir me consacrer à de nouvelles choses. Je pense qu'en fait on change tous avec le temps, et un jour ou l'autre la passion s'estompe ou, dans mon cas, se déplace.

Bref, tu l'a dis toit même :

Citation de: vintage76 le Vendredi 07 Octobre 2011, 23:25:12 PM
Revendre les ps1 et ngc ne me fera ni chaud ni froid mais la snes me calme un peu plus

Alors pourquoi les garder ? Tu sais très bien que tu n'auras jamais TOUT ce qui existe sur ces plateformes, donc ta collection ne sera jamais finie ! En revanche si tu apprécies de jouer à la SNES alors échanges les trucs PSX et GC contre des trucs SNES. Et même si tu n'auras jamais tout ce qui se fait sur SNES, au moins tu passeras de bon moment avec !
Ah, ça m'a fait du bien de parler avec toi  8)
Ceci est mon ressenti personnel ... et je me permet de le donner puisque tu poses la question, après chacun fait ce qu'il veut (et heureusement !).
Je retourne regarder ce que je peux faire pour remettre au mieux ma "vieille" borne, parce-que même constituées d'électronique obsolète, de poussière et de bois usés, qu'est ce qu'on les aimes nos bornes ;D

@+

CkurcK

Maitre_Poulpi a été plus rapide que moi  <:)

Tu as deux avis différents avec deux décisions différentes dans lequel je vois tout de même un point commun : garder pour stocker, c'est pas la meilleurs idée (en plus ça rime) ... après, a toi de voir !

carbone14

perso j'ai 38 ans et mon fils va avoir 5 ans..
j'ai connu l'arrivée des consoles pong , coleco, videopac et j'en passe.
aujourd'hui je regrette de pas avoir pu garder tout ça pour les faire decouvrir à mon fiston et lui montrer qu'on peut jouer avec une manette qui comporte moins de 6 boutons...
si tu veux mon avis garde les ....

vintage76

#5
J'ai également le même résonnement que toi ces derniers jours.

Je vais certainement mettre déja les trucs psx et ngc à vendre ce week end.

Je me dis que j'ai toujours une 3eme manette snes et que j'arriverais bien à faire un hackpad et à ajouter les jeux sur ma borne.Au final ça sera la même chose sauf que j'aurais pas à allumer une console ou toucher une cartouche. Après c'est psychosomatique...

En fait, depuis qu'on a fait batir, nos économies filent à vitesse grand V (c'était prévu mais bon, quand on est un écureuil, ça fait mal au coeur). Il est vrai que rien qu'en revendant mes 3 DKC et megaman X sur snes, je peux en tirer facilement 80 € et au total, je devrais bien récupérer 300 € si je revends tout mon bazard.

Avoir une borne est déja un pur plaisir, il m'apparait donc nécessaire de me "sacrifier" également dans le but de renflouer les caisses du ménage.
Citation
aujourd'hui je regrette de pas avoir pu garder tout ça pour les faire decouvrir à mon fiston et lui montrer qu'on peut jouer avec une manette qui comporte moins de 6 boutons...
si tu veux mon avis garde les ....

c'est ce que je me dis aussi pour ma fille de 3 ans mais elle joue déja à la snes sur ma psp et elle adore l'arcade :)



Elle préfère ninja baseball batman à mario, va comprendre  :D
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

dapsaille

Je suis un peu dans le même cas, nous avons une grande maison mais qui manque cruellement d'isolation ..

Sans compter le boulot à la ferme qui fait que je ne suis plus monté dans ma gameroom depuis un bon moment ..

résultat .. j'installe des émulateurs sur mon htpc pour y jouer de temps en temps et je revend le reste par nécessité et par manque de temps ..

L'évolution quoi  :D

Bal

les souvenirs, émotions, c'est priceless, ne revends pas juste pour "faire de la place" ou pour gagner 3 pions, ca vaut pas le coup...

Perso, je garderai ces vieilles consoles et je ne revendrais que les "doublons"... :)


BAL.
:D



fiend41

tôt ou tard l'envie reprend, donc autant tout garder et juste croire qu'on a oublié de tout garder...   j'ai perdu tout ce que j'avais à force de déménager, et a fallu batailler des années pour reconstituer mes souvenirs  donc je doute de retenter de tout me débarasser   et l'arcade c'est tellement de périples et batailles pour avoir du matos, là je préfère avoir plus que pas assez en matos
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

HerosSuperMan

bon je veux pas être rabat joie mais tu es plus a un début de collec qu'une collec
GC et PS1 ..Ça se trouve a la pelle et pas bien cher et encore plus en loose
pareil pr la snes en loose
pr certains jeux ptre un peu moins ... même en loose
si tu avais une SNES complète en boite et tout .. ok vaut mieux garder

Perso tout ce que javais a l'époque je l'avais revendu pr acheter autre chose
donc moins de regret quand même que d'avoir revendu pour me débarrasser .. ou pire jeter  :(
mais depuis j'ai tout retrouver\re acheter pour le plaisir et faire voir a mes enfants (bien que pas moyen qu'ils touchent certains trucs en boite  :D
et ce que j'ai recup , je ne m'en séparerait pas  :D
mais je parle donc de trucs complet en boite, notice, super bon état .. .
franchement
sinon dans ton cas, je garderais tout car ce sont des trucs que tu aimes et franchement tu n'en a pas beaucoup
donc la place que ca libèrera...
comme c'est tout en louse pareil ..ce ne sont pas les sous que ca rapportera
donc .. GARDE  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

tikibzh

Perso, je ne revendrai pas, comme dis plus haut, si c'est en loose, tu revendras ça peanuts, autant garder et jouer avec, et pour ce qui est de jouer sur la borne, pour moi, un jeu console se joue sur un canap dans le salon, un jeu d'arcade se joue sur borne, je ne mélange pas les 2 qui sont 2 plaisirs distincts ;)

Môme, pour gagner un peu de sous et de la place, j'ai revendu à un bouquiniste toutes les BDs que mon grand cousin m'avait filé, j'ai gagné un tout petit peu de sous avec et qu'est ce que je regrette depuis quand je vois ce que j'ai vendu: Strange (les 50 premiers numéros), l'intégrale de Tintin et d'Asterix, dont pas mal d'éditions originales, autant dire que le bouquiniste s'est fait des couilles en or :(
fin du mode "je raconte ma life" ^^
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Elesias

J'ai connu cette période de doute, et même plusieurs fois.

J'ai commencé à collectionner il y a 10 ans, et j'ai eu une période de pointe où j'avais plus d'une centaine de machines, dont certaines extrêmement rares, et tout ce qui va avec.
A un moment, entre mes déménagements professionnels, j'ai eu une sorte de ras le bol, d'autant que je me disais que je ne m'en servais pas.

Avec le recul, ça fait de la place, de l'argent, mais bon, revient aussi le regret d'avoir laissé filer une pièce rare que je n'aurai sans doute plus jamais.
Bref, c'est un dilemme, et c'est cornélien, chacun a sa manière de réagir.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Storm1981

Il y a toujours moyen de retrouver la console. Mais parfois, il faut mettre le prix. On a rien sans rien :)

vintage76

bon, j'ai finalement décidé. Après moultes reflexion, je ne vais garder que la snes et les jeux en loose. Comme vous disiez les jeux en loose coutent "rien", même en revendant iss deluxe,yoshi's island, DKC 2,etc.. je n'en tirerai qu'à peine 50€ et pas sur que je les retrouve à ce prix d'ici quelques années.

Jouer à mario world ou iss deluxe sur une tv, ça reste quand même priceless.

j'ai déja pris quelques photos du reste pour les estimations, ça me permettra de payer le matos pour l'amélioration de la borne.

Merci pour vos avis, ça fait plaisir de pas etre le seul "frusté" dans ce type de situation.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Elesias

Citation de: Storm1981 le Dimanche 09 Octobre 2011, 22:03:32 PM
Il y a toujours moyen de retrouver la console. Mais parfois, il faut mettre le prix. On a rien sans rien :)

Ouais mais bon, là, le truc auquel je pense, c'est minimum 700€.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



zebassprophet

Citation de: Elesias le Dimanche 09 Octobre 2011, 22:55:19 PM
Ouais mais bon, là, le truc auquel je pense, c'est minimum 700€.


à quoi tu pense?
a un full set neo geo^^