Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[W.I.P.] Sega Outrun Deluxe

Démarré par CkurcK, Lundi 24 Octobre 2011, 00:32:47 AM

oximore

Pour la courroie je crois que c'est le principe dit du galet tendeur...
Soit dit en passant je vous envie pour ces WIP (en particulier sur les bornes de légendes Outrun et Afterburner) moi j'ai pas encore la place pour ça...  :'(
Ab im testa...

HerosSuperMan

ha ouéééé c'était bien cracra dis donc   :(x
la suite la suite
:-)=
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

CkurcK

Citation de: oximore le Lundi 14 Novembre 2011, 19:33:18 PM
Soit dit en passant je vous envie pour ces WIP (en particulier sur les bornes de légendes Outrun et Afterburner) moi j'ai pas encore la place pour ça...  :'(
C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir :
  - trouvé des machines aussi mythiques
  - suffisamment de place pour les restaurer (ma OutRun a dormi 4 ans dans un box avant que je ne puisse la rapatrier pour commencer à la bichonner)
  - eu les moyens d'acquérir notre rêve (perso, heureusement qu'a l'époque je venait d'avoir une bonne rentrée d'argent, sinon ... pfffiouuuf envolé le rêve), aujourd'hui je ne pourrai pas l'acheter

En tout cas, merci à tous ceux qui suivent nos WIP et laissent leurs messages, c'est encourageant et ça motive bien pour continuer (même si sans, on continuerai quand même  ;))

CkurcK

Citation de: HerosSuperMan le Lundi 14 Novembre 2011, 20:24:41 PM
ha ouéééé c'était bien cracra dis donc   :(x
la suite la suite
:-)=
Héhé  :D

Pour être cracra, c'est effectivement le mot adéquat !
J'ai emprunté du nettoie contact au boulot, je vais en mettre sur tout les switchs et potar que je vais trouver  ;D

J'ai mis les serrures que tu m'as passées. Celle du hait va nickel et celle du bas mérite que je m'y attarde un peu  8) En tout cas merci  :-*


DCE

CitationJ'ai emprunté du nettoie contact au boulot, je vais en mettre sur tout les switchs et potar que je vais trouver

heu... prudence hein ;) On parlait de matière grasse à ne pas mettre n'importe où. De plus le liquide de contact sur une pcb plein de socket d'eprom... faire attention donc ;)

CkurcK

Citation de: DCE le Mardi 15 Novembre 2011, 08:14:08 AM
heu... prudence hein ;) On parlait de matière grasse à ne pas mettre n'importe où. De plus le liquide de contact sur une pcb plein de socket d'eprom... faire attention donc ;)

Oui oui, je voulais dire les switchs et le potar situer sous la cabine (la PCB étant elle située sous le moniteur). Je ferai également les potar de la trape de service (réglage du volume) car ça croustille lorsque je les manipules  :D



Ce soir, j'ai pris le temps de démonter la carte qui se trouve juste sous les pieds lorsque l'on monte dans la voiture :


Mon but est de changer les condos de l'ampli audio, je soupçonne cette carte d'en être un mais le manuel de service indique PWR AMP BD. L'abréviation PWR me fait plus pensé à une alim, je la démonte et on verra bien :


Premier constat : beurk, c'est cracra (et encore elle a été essuyé avec un chiffon)... allez hop, j'ai jamais mis une PCB à la douche alors on va inaugurer ! (en plus celle-ci ne risque pas grand chose, il n'y a que du trad)

... douche ...

...


Ha ben oui, c'est mieux ! Encore un peu de poussière glissée entre les pattes, mais rien par rapport à avant !

La face coté soudures a subie une tropicalisation (traitement qui consiste a recouvrir la carte d'une fine couche de résine afin de la protéger contre les agressions extérieurs) :


La face coté composant n'y a pas eu droit et on peux voir certaines piste qui sont piquées ! Mais rien de grave heureusement  :D



Et voici la carte toute belle après séchage  ^-

Après une brève recherche sur internet des composants inconnus, plus aucun doute, on retrouve :

  • MB3733 : 20 Watt BTL Audio Power Amplifier
  • MB3110A : DUAL SEMI-POWER AMPLIFIER

Ces composants comme une bonne partie sont dupliqués en trois (on dis pas triplé ?) comme ceci :


Nous voilà donc avec l'amplification (dans le désordre) de Left, right et center  :-)=

Il faudra que je sonde les fils pour savoir qui est qui pour faire avancer le schlimblik, même si ça ne dois pas intéresser grand monde à part moi  8)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mais c'est très bien pour une journée ouvrable  ;)
Sur ce dodo  :fleche:

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: CkurcK le Mercredi 16 Novembre 2011, 00:49:54 AM
Il faudra que je sonde les fils pour savoir qui est qui pour faire avancer le schlimblik, même si ça ne dois pas intéresser grand monde à part moi  8)

Mais détrompe-toi ! Nous sommes tous pendus à tes lèvres à attendre la suite du WIP de cette borne de légende !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

isKa


CkurcK

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 16 Novembre 2011, 13:49:09 PM
Mais détrompe-toi ! Nous sommes tous pendus à tes lèvres à attendre la suite du WIP de cette borne de légende !  ^-
Héhé, je parlai surtout du "sondage des fils pour savoir qui est qui", mais en tout cas ravis que cela vous plaises Messieurs  <:)

Bon, j'avoue que ça avance doucement, mais surement lentement :D

Pour l'instant je n'ai que changer les capacités électrolytique de la carte d'ampli ...
Ben croyez moi ou pas, mais entre la tropicalisation du circuit et la piètre qualité de celui-ci et bien ce n'est pas de la tarte !

Oulala, attendez, tapez pas ! J'entends déjà les insultes "Quoi ? Piètre qualité, il se fout de nous ? Sur du SEGA Deluxe !!!"  )::(

En fait par piètre qualité, je m'explique :
La carte et certes en double face mais les trous ne sont pas métallisés (*), par conséquence lorsque l'on dessoude un composant il ne faut vraiment pas rester longtemps avant que la piste ne se détache   :-((

Bref, l'opération toute bête de changement des capas qui aurait du me prendre 3/4 d'heure m'a plutôt pris 3h !!! (non consécutives)

Bon, à présent tout est réparer et ne fonctionne pas, mais en fait comme avant  :D
Bref, ni bruitages, ni musiques ! Par contre l'ampli semble fonctionner ... en tout cas à présent, c'est reparti pour 25 ans (si les CI d'amplifications et pré-amplification ne lâchent pas avant ...)

Voici une tof durant la phase de changement des capas :


Et voici après :


Et une partie des restes ...



Bon concernant les mouvements ...
Pareil, pas vraiment de changement !

Voici ce qui s'affiche durant le test du moteur lorsque je l'aide a se lancer :


Bon, je changerai bien les charbons, mais comme un des deux et inaccessible sans démonté le moteur, j'avoue que ça me fait un peu suer ... en ce moment ça caille trop  :D
En plus celui-qui ne peu pas se dévissé a déjà subit plusieurs tentative de desserrage et est cassé, donc j'ai peur de ne plus pouvoir le revisser après (ça se trouve ça des vis en plastique pour remettre les charbons ?).


Bon, pour finir quelques photos après le nettoyage (oui je sais, c'est loin d'être parfait) :









Le problème, c'est que sur les photos on dirait que tout est très accessible, mais en fait c'est sous la voiture ...


   To be continued ...

(*) Avec un trou métallisé, le cuivre va de la piste de la face soudure à la face composant en passant dans le trou, ce qui en plus de permettre de réaliser facilement des via (**), accroit la résistance des pistes.

(**) Des via sont des petits ponts pour sauter d'une piste à une autre ou d'une face à une autre

DCE

Dans l'écran MOTOR TEST tu as LIMIT aussi bien à côté du RIGHT que du LEFT, sauf erreur de ma part cela signifie peut-être que ta machine considère qu'elle est à fond à droite et à fond à gauche en même temps ce qui expliquerait l'immobilité du cockpit. Cela ne peut être qu'un (voire deux) contacteurs de fin de course bloqués en mode ON.

Et ce n'est pas cela, vérifier les fils et connecteurs de ces contacteurs pour chercher le court-circuit ;)

Enfin sur le GF ou l'AF, le mot LIMIT ne s'affiche que lorsque au cours des mouvements de test le cockpit atteint l'extrême gauche ou extrême droite.

CkurcK

Citation de: DCE le Mardi 29 Novembre 2011, 08:26:12 AM
Dans l'écran MOTOR TEST tu as LIMIT aussi bien à côté du RIGHT que du LEFT, sauf erreur de ma part cela signifie peut-être que ta machine considère qu'elle est à fond à droite et à fond à gauche en même temps ce qui expliquerait l'immobilité du cockpit. Cela ne peut être qu'un (voire deux) contacteurs de fin de course bloqués en mode ON.

Et ce n'est pas cela, vérifier les fils et connecteurs de ces contacteurs pour chercher le court-circuit ;)

Enfin sur le GF ou l'AF, le mot LIMIT ne s'affiche que lorsque au cours des mouvements de test le cockpit atteint l'extrême gauche ou extrême droite.


Remarques perspicaces  ^-
j'espere pouvoir tester ca ce we  :D

DCE

#43
Tiens je pense à autre chose, peut-être que c'est encore plus simple: les contacteurs seraient en fait ON tout le temps et OFF uniquement abaissés, quand le cockpit est en fin de course.

Donc c'est peut-être simplement que les connecteurs de tes switchs sont débranchés, ou fils arrachés (cela me paraît trop beau mais ne sait-on jamais ;))

HerosSuperMan

allé je refais un petit passage par ici ..alors ça remarche ou pas ? :-)=
allé go go go
:D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

mariobros3

HerosSuperMan réactivateur de WIP !  :D

HerosSuperMan

 :D
oui parce que elle le vaut très bien
et que j'ai hâte de pouvoir aller la tester un peu
souvenir, souvenir
:-*
(bon en ce moment les miens n'avancent pas bien par contre... pas de temps.. la louse  :'()
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Geek vintage

Dans mes recherches (hebdomadaires) pour trouver une outrun deluxe, je suis tombé sur ce WIP (http://www.ukvac.com/forum/forum_posts.asp?TID=330062&title=out-run-deluxe-restoration)

Cela devrait t'intéresser je pense  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek