Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Comment on sait quand il faut changer la pile d'un jeu cps2?

Démarré par webdwarf, Dimanche 07 Novembre 2004, 19:26:54 PM

webdwarf

Bonjour,

Comment on sait quand il faut changer la pile d'un jeu cps2?  :roll:
Chez quels pro il faut le faire faire?
ça coûte combien?
parce que si on le fait trop tard le jeu est perdu je crois?

merci

crebou

tu l'ouvre et tu matte la date sur la pile.
Ne te fie pas aux vendeurs en general ni a la date de sortie du jeu.
Capcom a reutilisé ses vieux jeux pour les plus récents. Donc un jeu de 2000 a tres souvent une pile de 93, et donc c'est pas rare de trouver des jeux recents deja mort.
Pour la changer, c'est pas difficile, et la pile vaut environ 10 euros

webdwarf

ok donc combien de temps ça peut durer une pile? je croyais que c'était risqué de le faire?

Darth Nuno

On estime a environ 5-6 ans la durée de vie d'une pile sur un board cps2. La variation dépends du temps ou la carte est sous tension. Allumée, la carte ne pompe pas sur la pile...  Retient donc 5 ans par sécurité.

Certains exploitants ne précisent pas le problème, et pire, ils ne sont pas tous au courant du CPS2 suicide : ils font un prix super cool pour un cab équipé d'un jeu CPS2 en fin de vie, sans spécialement avertir l'acheteur qu'il y aura une manip à faire, pour ne pas "effayer" le client.

J'ai acheté ma première borne avec X-Men CPS2, et évidement, pas d'information sur cette spécificitée des cartes CPS2  :(

C'est en se renseignant sur le web a propos de ma nouvelle carte que j'apprends la nouvelle effrayante :roll:  ... et précisement sur ce site, qui est vraiment génial :

http://cps2shock.retrogames.com/suicide.html

J'ai donc foncé acheté DEUX piles de backup... la manip est super simple, mais il faut faire gaffe et proceder proprement. Tu auras tout le detail sur le site susnomé, mais voici en résumé ce que j'ai fait pour la mienne :

- Tu achètes DEUX piles, j'ai bien dit DEUX piles ( Je les ai acheté dans le SAV d'un magasin CORA )

- Tu retourne ta carte CPS2 et tu repère les deux bornes + et - qui correspondent a la pile encore en place de l'autre coté de ta carte

[size=9]voici la carte coté pile, ou tu ne doit rien faire pour l'instant, juste reperer les deux bornes + et - [/size]


Et la carte coté face, repère bien les deux bornes, c'est facile :



- Tu retourne la carte, et tu soudes la première pile neuve, SANS DEBRANCHER l'originale qui se trouve coté pile.

- Quand la première nouvelle pile est bien soudée, tu retourne la carte coté pile, et tu dessoude la pile originale... Fait bien attention a ne pas déssouder la nouvelle qui se trouve maintenant en dessous.

- Tu soudes a présent la deuxième nouvelle pile a la place de l'originale, puis tu dessoude, la première pile temporaire.

Et voilà ta carte CPS2, prête a vivre encore 5 ans...


Hope it can help  :D
 

crebou

pas besoin de 2 piles.
y'a une autonomie estimée à 3/4 d'h - 1h (cf le site de Raz justement)
J'ai changé plus d'une 50aine de battteries CPS2 sans jamais avoir mis de pile de "protection" (enfin si, j'ai changé un CPS2 black sous tension. celui la, comme le pcb est différent, j'ai préféré pas prendre de risk)

en gros, tu dessoude la pile, tu en remet une nouvelle (2 min grand max meme pour un neophite) et le tour est joué.
C'est bien reparti pour 5 ans  :!:

Darth Nuno

Ouaips, tu peux effectivement tenter le coup sans pile de backup, mais pour ma part, j'ai pas voulu tenter le diable  :twisted:
 

chtom


crebou

ça c'est beaucoup + chiant.
Il n'y pas pas de "memoire" donc la il faut faire le coup de la pile en //
Seulement, t'es un peu a l'étroit.
La méthode est quasi toujours identique mais varie légèrement en fonction de version de ton system 16.
Il faudrait que je prenne des photos pour etre plus explicite, mais ce que j'ai fait sur les miennes c'est de laisser la pile d'origine (meme si elle meurt et qu'elle coule, elle est isolée dans le bloc), et j'ai ajouté 2x2 fils.
Comme ça, je branche une pile en // et tous les 5 ans je me sers de l'autre double fil pour la nouvelle pile.
Ce qui est important ici, c'est de bien faire ça solidement pour pas qu'un fil se detache avec les manipulations futures du pcb.
J'ai egalement fait ça pour le world rally de Gaelco.