Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Panne >>> AIDE SVP] borne VF2 ligne blanche sur écran Nanao MS9-29A

Démarré par exrazhell, Mercredi 22 Février 2012, 22:25:26 PM

exrazhell

Bonjour à tous !!!


Je viens faire appel à vous pour un problème de ligne blanche horizontale sur un écran Nanao MS9-29A.
La borne est une Virtua Fighter 2 remise à neuf et passée en memcab pour le plus grand bonheur de son utilisateur (enfin jusqu'à maintenant ...  >:( ...).

Du jour au lendemain (j'ai joué la veille pendant 2h) la borne est tombée en panne : au 1er allumage l'image est dédoublée horizontalement >>> je l'éteins et la rallume et la borne n'affiche plus qu'une ligne blanche à l'écran pendant un court instant (~5sec) avant de se mettre en sécurité (j'entends un tic tic tic tic tic lorsque l'écran se met en sécurité qui vient soit du côté de la partie alimentation OU de la THT ... pas approché mon oreille plus que ça avec le tout sous tension  :-[ !!!)

J'ai pensé à un problème de synchro et j'ai vérifié mon câble VGA>platine de l'écran mais rien de ce côté ; j'ai rebranché le jeu original VF2 avec le câblage d'origine pour être sûr et j'ai les mêmes symptômes (à savoir ligne horizontale bleue de l'intro pendant 2sec puis blanche qui ressemble à des écritures condensées pendant 2sec avant que l'écran ne se mette en sécurité).

J'ai farfouillé les forums pour voir une panne similaire et bien qu'on trouve pas mal d'info sur le Nanao MS8 je n'ai pas réussi à utiliser ces infos pour ma platine (je n'ai pas de carte additionnelle pour vérifier les résistances ni la possibilité de m'aider sur les réf des condensateurs pour les changer ...).

J'ai cependant pensé à l'ampli de trame (LA7837) : je l'ai commandé sur ebay, monté à la place de l'ancien, et toujours ce même problème de ligne horizontale ... (d'ailleurs après montage ce nouveau LA7837 est en court-circuit entre le pin 11 (GND) et le pin 12 (Vertical Output) >>> j'ai remis l'ancien sans pouvoir être sûr s'il est ok ou pas ///

Le seul test que j'ai pu faire est de vérifier que j'avais bien 11V entre le pin 1 (Vcc) et le pin 11 (GND) >>> ok de ce côté là.

Je n'ai pas changé de condo à l'aveuglette (je suis pas trop adepte du changement total parceque ca ne m'apprends pas d'où vient la panne ...).


J'espère avoir donné le maximum d'infos et que vous allez pouvoir m'aider à résoudre ce problème  <:)


Merci d'avance !!!

eXraZ


ps : voici une photo de ma platine pour d'éventuelles localisations de composants :



et le datasheet du LA7837 :





(C'est où qu'on peut se présenter dans c'te forum ?!?! Je trouve pas de zone adéquate ... ç_o ...)



exrazhell

#3
J'ai reçu de nouvelles infos pour que vous puissiez m'aider à réparer cette satanée platine : le schéma électrique !!!

(Bon ben faudra juste m'expliquer comment je peux joindre un pdf ... j'y arrive pas ... ç_o ...)

Merci.

maldoror68

alors, bienvenue et voici une piste pour t'aider:

-1- évite d'afficher cette ligne blanche, c'est très mauvais pour l'écran, ça peut le marquer  :-\

-2- ta panne semble être une panne de déviation verticale. c'est une panne tout à fait courante et réparable.

une fois que tu as le schema, tu peux déja lire ce post ayant une panne identique

<:)