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[WIP] projet bartop 2 players

Démarré par galak6, Lundi 05 Mars 2012, 11:51:27 AM

AsPiC

Nan mais je voulais dire sauf si tu n'utilise pas un pc, mais une console ou un pcb sur un écran LCD ;)

galak6

j'utiliserai bien mame, et oui, je sais qu'on peut utiliser des filtres pour ajouter des scanlines, mais la curiosité étant un vilain défaut et pour à peine 1 euro de composant (les 2 puces) et un vieux cable vga qui traine, je me suis dit pourquoi ne pas esseyer :)

EvilDindon

#34
Citation de: Thieum le Jeudi 22 Mars 2012, 10:55:23 AM

Elles sont mieux gérées dans final burn alpha et kawaks que mame à mon avis.... Mais les intérêts peuvent aussi être d'économiser un peu de ressources de l'ordinateur (sur mon laptop mame rame beaucoup plus même avec de simples scanlines), d'homogénéiser le rendu des scanlines dans les différents émulateurs utilisés, ou même juste le plaisir de la bricole!

Simple question, as-tu essayé mame 0.145 ou plus, et les nouvelles options de post processing direct 3D (hlsl, scanlines, etc etc) ?

En gros, tu peux avoir de "vraies" scanlines comme avant, avec l'avantage d'un traitement direct 3D et d'un upscale 1920X1080 par exemple, ainsi qu'un tas de filtres, etc.

Pour info, voici la partie de mame.ini dédiée à ces nouvelles options :


# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable               1
hlslpath                  hlsl
hlsl_ini_read             0
hlsl_ini_write            0
hlslini                   %g
hlsl_prescale_x           0
hlsl_prescale_y           0
hlsl_preset               -1
hlsl_write                
hlsl_snap_width           2048
hlsl_snap_height          1536
shadow_mask_alpha         0.0
shadow_mask_texture       aperture.png
shadow_mask_x_count       320
shadow_mask_y_count       240
shadow_mask_usize         0.09375
shadow_mask_vsize         0.109375
curvature                 0.2
pincushion                0.0
scanline_alpha            1.0
scanline_size             1.0
scanline_height           0.7
scanline_bright_scale     1.0
scanline_bright_offset    0.0
scanline_jitter           0.0
defocus                   0.0,0.0
converge_x                0.0,0.0,0.0
converge_y                0.0,0.0,0.0
radial_converge_x         0.0,0.0,0.0
radial_converge_y         0.0,0.0,0.0
red_ratio                 1.0,0.0,0.0
grn_ratio                 0.0,1.0,0.0
blu_ratio                 0.0,0.0,1.0
saturation                1.0
offset                    0.0,0.0,0.0
scale                     1.0,1.0,1.0
power                     1.0,1.0,1.0
floor                     0.0,0.0,0.0
phosphor_life             0.0,0.0,0.0
yiq_enable                0
yiq_cc                    3.59754545
yiq_a                     0.5
yiq_b                     0.5
yiq_o                     0.0
yiq_p                     1.0
yiq_n                     1.0
yiq_y                     6.0
yiq_i                     1.2
yiq_q                     0.6
yiq_scan_time             52.6
yiq_phase_count           2
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Thieum

Citation de: EvilDindon le Vendredi 23 Mars 2012, 08:03:56 AM
Simple question, as-tu essayé mame 0.145 ou plus, et les nouvelles options de post processing direct 3D (hlsl, scanlines, etc etc) ?

je m'étais un peu penché dessus et j'avais fait quelques recherches mais la tonne de paramètres m'avait un peu découragé. Je verrai peut-être avec un tuto ou je ferai une petite session d'essais/erreurs pour voir quand j'aurai un peu de temps ;)

galak6

voilà, je suis rentré de ma semaine de vacances, et j'ai commencé le montage du "meuble"



C'est sympa mais la scie sauteuse c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour la découpe. Je pense que je vais recommencer les parties rectangulaires servant à relier le côté droit au côté gauche en demandant à merlin de les découper pour moi.

galak6

#37
Bon, le meuble est fini.

Voilà quelques photos avec une des astuces de la borne  ;)

La borne en mode paysage :


On fait coulisser légèrement l'écran à l'aide de la poignée de quelques cm vers le haut pour dégager le bas :


on soulève, on tire, on fait tourner à 90° et on recommence l'opération inverse pour reposer l'écran. (on comprend mieux l'utilité d'un LCD par rapport à un tube dans un cas pareil...)


Et voilà la borne en mode portrait pour pac-man, donkey kong, et pas mal de shoot :)


2 photos du support écran :




Et 2 photos du support bezel de la borne :




Ce qu'il reste à faire :

- tenter de trouver une méthode pour mettre en peinture le meuble.
- faire imprimer des sides mais est-ce qu'on peut les mettre sur une partie simplement mise en peinture, est-ce que ça va tenir ?
- trouver des HP et faire les trous sur la partie horizontale sous le marquee
- installer le pc, l'alim, le disque dur, etc...


Sinon, je n'ai pas démonté l'écran, car je veux pouvoir le réutiliser au cas où, car la borne est quand assez imposante je trouve malgré son petit 54cm de large. Je passe donc le wip à 50%


edit : pour l'application d'un film vinyle, ca ne serait pas mieux de vernir le meuble pour avoir une surface "étanche" et lisse pour pouvoir ensuite appliquer le film vinyle avec de l'eau, etc... ? ca m'éviterai de peindre même si pour toute les parties reliant les 2 sides, il va falloir passer par la peinture.


th_vador

pas mal du tout! ^-

Par contre, je pense qu'une deuxième poignée serait une bonne idée, histoire d'avoir une meilleure symétrie quand l'écran est en position verticale :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

galak6

oui, ca serait effectivement mieux, mais si tu regardes les photos, tu peux remarquer qu'en soulevant l'écran, il ne reste pas du tout de place pour mettre une autre poignée. (3ème photo du post précédent)

th_vador

en effet, je n'avais pas fait gaffe à ça! :D

Alors peut être peut-on ruser avec un trait de peinture (ou un autre truc du genre) argentée?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

galak6

Pour le moment ca peut effectivement choquer, mais après y'a un plexi noir qui va venir devant l'écran, et je ne vais pas jouer à une majorité de jeux en vertical. D'ailleurs ces jeux peuvent aussi se jouer en horizontal avec les bandes noires sur les côtés pour garder le ratio. Mais en mode paysage, la poignée n'est pas choquante car situé en bas de l'écran.

Au départ je voulais utilisé des poignées type "boule", mais comme celle que j'ai trouvé n'allait finalement pas, j'ai alors testé en attachant directement des boules de stick. On peut voir les trous à gauche et au dessus la poignée actuelle. Ca pouvait faire sympa sachant que le thème général de la borne serait puzzle bobble.

Personne n'a de conseil pour les sides en vinyle et comment les appliquer sur de l'agglo ?

NutsreturN2

Salut et bravo pour le travail
Je voulais savoir ou tu as commandé les boutons et aussi si c est normale que les boutons ne sont pas disposé pareil entre le joueur 1 et le joueur 2

Bonne continuation
Entraide Hyperspin , création Thèmes , Wheel , Vidéos :
http://www.thehyperfreespin.com/

Thieum

Citation de: galak6 le Dimanche 01 Avril 2012, 00:27:23 AMPersonne n'a de conseil pour les sides en vinyle et comment les appliquer sur de l'agglo ?
J'avais lu un tuto je ne sais plus ou qui conseillais d'abord de passer de la colle à papier peint puis de poncer afin d'obtenir une surface lisse et qui accrochera mieux le vinyle.

galak6

#44
Citation de: NutsreturN2 le Dimanche 01 Avril 2012, 15:47:20 PM
Salut et bravo pour le travail
Je voulais savoir ou tu as commandé les boutons et aussi si c est normale que les boutons ne sont pas disposé pareil entre le joueur 1 et le joueur 2

Bonne continuation

Oui c'est normal, d'ailleurs toutes les bornes ont cette différence de position entre joueur 1 et joueur 2. La position pour le joueur 1 est "face à l'écran" alors que pour le joueur 2 qui se trouve légèrement décalé vers le droite, il faut aussi lui décaller les boutons pour qu'il retrouve le même confort de jeu que le player 1. On peut même aller jusqu'à faire pivoter le stick du joueur 2 pour rendre l'ensemble identique au joueur 1 mais avec une légère rotation. Personnellement j'ai testé avec la rotation de la position du stick et c'est pas très jouable, donc j'ai simplement fait le décalage pour les boutons.

Citation de: Thieum le Dimanche 01 Avril 2012, 16:36:05 PM
J'avais lu un tuto je ne sais plus ou qui conseillais d'abord de passer de la colle à papier peint puis de poncer afin d'obtenir une surface lisse et qui accrochera mieux le vinyle.


De la colle à papier peint, c'est pas bête, avec l'eau qu'on pulvérise pour le vinyle ca va permettre de le faire adhérer à l'agglo. Faut que je trouve une chute de vinyle pour tester, je n'ai pas envie de "foutre en l'air" celui de mes futurs side   >:(


Sinon j'ai un GROS soucis pour mon monnayeur. C'est un comparateur, on lui coince une pièce et il compare tout ce qui rentre avec cette pièce. Il a un masse, un +12v, et un "coin signal", ainsi que 2 cable (dont un relié au 12v) pour un "coin meter". Si je branche le monnayeur sur le 12v de l'alim, j'ai bien un signal entre la masse et le coin signal pour valider la pièce. Mais si je le branche à mon keyboard hack, le clavier père un plomb, il n'aime pas trop qu'on lui rentre une tension sur 2 des bornes de sa matrice...

Comment faire pour valider la pièce du coup ? J'ai lu sur un autre forum qu'il faut mettre une diode (j'ai mis une 1N4148) entre le "coin signal" et le keyboard hack, mais ca ne fonctionne pas.

Donc pour mon keyboard hack, il faut que je relie la broche F à la broche 15, et du côté monnayeur je n'ai qu'un fil "coin signal" qui va balancer une tension un court instant pour valider le passage de la pièce.

Merci

edit : voilà la bête : monnayeur

galak6

Bon, quelques nouvelles depuis le temps :)

J'ai donc hésiter entre mettre en peinture, ou mettre un vernis pour pouvoir faire tenir par la suite du vynile avec mes jolis sideart. Au final, j'ai opté pour du film vynile autocollant utilisé dans le marquage pour véhicule. Faut que la surface soit bien lisse par contre car la moindre poussière fait une petite bosse et ca ne se ponce plus... Le noir est mat, et le résultat est plutôt pas mal, tout en étant facile à installé si on est 2.

J'ai aussi pris une petite table à 5 euro chez notre ami suédois pour pouvoir poser la borne dessus, elle fait pile poil la même taille, c'est parfait :)

On peut voir aussi ma choucroute de cable sous le panel.

La planche soit le marquee, n'a pas encore ses enceintes... Je ne suis pas trop pressé pour le moment, car la borne est relié à l'ampli HC. Le bouton noir que l'on voit c'est pour activer ou non la rotation de l'écran, il y a le même de l'autre côté pour remettre l'écran en paysage plutôt qu'en portrait.

J'ai joué à quelques shoot avec quelqu'un, et le joueur est clairement avantagé par rapport au joueur 1... Bah oui, le LCD mis en vertical, fait que le joueur 1 regarde "sous" le LCD, et du coup les couleurs, contraste, etc... sont à la ramasse. Faut que le Joueur 1 se décale vers le joueur 2 pour avoir une image correcte. Les angles de vue horizontal quand l'écran est en paysage ne pose pas de soucis, par contre les verticaux, c'est mort :(



Sur celle là, on voit le monneyeur qui ne fonctionne toujours pas car je n'ai pas trouvé de magasin d'électronique dans les environs et payer 9 euro de port pour un simple relais... ca me casse un peu les nouilles :) Si on regarde bien en haut du côté du marquee, on voit que j'ai mal poncé la pate à bois qui servait à boucher les trous pour les vis de maintient... c'est dommage mais pas non plus trop grave, on regarde pas la borne sur le côté quand on joue.



Et la petite dernière pour le marquee que j'ai fait vite fait avec 3 bout d'image récupéré sur le net, et un petit "starbust effect" pour rendre le tout un peu plus dynamique. Par contre c'est imprimé sur 2 feuilles cartonnées et va falloir que je les joints correctement pour éviter de voir la séparation. Je les ai coupé pile poile pour ne pas avoir de chevauchement, car ca va se voir avec la petite rampe de LED (de notre ami suédois aussi) qui sert au rétroéclairage.



Reste plus qu'à faire le panel, le hack clavier pour directement avoir le raccourci pour la rotation d'écran (merci le logiciel iRotate), un petit frontend sympa pour aller avec la déco. J'ai laissé tombé hyperspin car pas assez de ressource dispo pour le pc de la borne, et je suis passé à Mala pour le moment. Faut trouver 2 HP qui ont la bonne taille pour entrer dans la partie "marquee" et que je rachète un peu de film vynile pour finir le bezel, et la plaque avec les HP.

Thieum

#46
Pour ton relais si tu veux, je peux passer à selectronic, sur le chemin de mon taf t'en prendre un et te l'envoyer en lettre. Tu me dis.

MarbleMad

Salut,

Super bartop, bravo !!! J'adore le moyen de passer le LCD de l'horizontal a la vertical. Par contre, faut que tu débranches tout a chaque changement si je me trompe pas ?
le rétro, c'est l'avenir !!!