Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] table cocktail 4 joueurs IKEA

Démarré par Thieum, Jeudi 26 Juillet 2012, 01:06:38 AM

Thieum

Salut à tous!

voici un projet qui me tient à coeur depuis un petit moment.

Après avoir entamé la construction d'une borne que je laisserai chez un ami j'ai commencé à ressentir l'intense frustration liée à l'idée de ne pas pouvoir jouir du fruit de mon travail. J'ai donc réfléchi à une borne qui pourrait s'intégrer tant bien que mal dans mon petit studio parisien.
Ayant écarté l'idée du bartop (je n'aurais même pas la place pour l'exposer) l'idée de la borne cocktail s'est naturellement imposée.

Moult errances sur ebay et leboncoin ont fini par me rappeler que je n'ai même pas le permis de conduire pour aller chercher une borne cocktail en état déplorable et à prix outrancier à l'autre bout du pays.

C'est la réalisation de jed21 qui a sonné le point de départ de mon projet. La table ramvik qu'il a utilisé a une grande soeur, celle-ci s'appelle... ramvik aussi.
Bref trèves de blabla, voici l'idée, les achats de matériel sont déjà bien entamés, la construction devrait être plus rapide que celle de ma borne précédente!









J'ai essayé de trouver un compromis entre simplicité de réalisation, jouabilité et design... J'aurais préféré laisser le plateau vierge de tous contrôles mais ça rendait le projet un peu plus compliqué pour un résultat que je ne saurais prédire (je ne suis pas un grand bricoleur). J'avais également pensé faire des sticks arcade séparés pour les joueurs 3 et 4 mais le jeu à 4 aurait été beaucoup moins fun et pratique!
Pour les coloris j'ai laissé tombé avec le logiciel de 3d, les boules seront rouges, et les boutons seront noirs à l'exception des boutons 1 à 4 des 2 joueurs du centre qui reprendront le fameux code rouge-jaune-vert-bleu de SNK!
J'attends vos avis, remarques, critiques qui pourront me faire avancer,
a+


Bastlanding

Haaannnn cette classe que ça va être  :-*
Tu pourrais limite mettre deux écran  =?= :D

Seyel

joli projet

là moi je mettrais un écran 26" minimum


Veusti

Cool ^^ Moi aussi je possède une ramvik et l'idée de la cocktail cab me titille depuis quelque temps.

Je vais suivre ton projet :p et voir comment tu vas te débrouiller pour l' écran.
Les tiroirs sur les côtés tu vas les laisser ?
Perso pour les joueurs 3 et 4, je leur laisserai que 3 boutons au lieu des 6.

Bon courage !

gc339

Citation de: Bastlanding le Jeudi 26 Juillet 2012, 08:40:34 AM
Tu pourrais limite mettre deux écrans

Ce sera probablement même nécessaire pour que les deux joueurs extrêmes puissent voir quelque chose sur l'écran étant donné l'angle de vision maximal des écrans plats.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





galak6

Vu de dessus, l'ordre des joueurs c'est 1-2-3-4 ou 3-1-2-4 ? La deuxième solution serait mieux pour les jeux 2 joueurs only.

Tu m'avais parlé de ton projet en MP, je te souhaite une bonne réalisation, j'ai hâte de voir la suite !

eldritch

C'est un chouette projet, il faudra aussi que les joueurs futurs ne soient pas trop larges d'épaule/enthousiastes pour éviter les couacs dans le gameplay  ;)
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Kyah

Chouette projet, qui me tente beaucoup également ;D Dommage que monsieur Ikéa n'en vendent plus des belles tables comme ça :-((

Iro

çà va pas être pratique de prendre l'apéro chez toi :D
Si elle est destinée à recevoir différents verres, il faudrait peut être penser à la rendre étanche à certains endroits , notamment au niveau des sticks.
Hors considération de  budget , le coups des deux écrans est une bonne idée. Tous les joueurs seront à l'aise au niveau de l'écran et tu pourras switcher en 2x2 joueurs si vous n'êtes pas d'accord sur le jeu.  =:))
Par contre, les tables Ikea sont en carton. Le surface est une fine couche de mélaminé supportée par du carton en alvéole.  Va falloir renforcer au niveau des contrôles.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

vintage76

klur les tables ikéa, niveau résistance ça va pas être top. Je te montre ma table, elle est peint en noir satinée et résiste à l'eau (testé et approuvé  ^- )



Petit détail, rajoute un léger mastic sous ton panel. Il se verra pas et surtout, sera étanche.

4 joueurs me parait beaucoup quand même ;) Bon wip en tout cas !
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

funkycochise

4 joueurs à 6 boutons ?
pis même remarque, l'écran va être un peu petit/peu lisible pour les joueurs des extrémités.
Dans tous les cas, une cocktail en 4 joueurs de front, c'est farfelu.
déjà, deux de front c'est limite...

Jayblast

Ca me rappelle la borne tortue ninja 6 joueurs avec un double ecran !

Je ne l'ai vu qu'une seule fois lors d'un trip aux US cette borne.

++,
--Jay

Thieum

#12
Citation de: Bastlanding le Jeudi 26 Juillet 2012, 08:40:34 AM
Tu pourrais limite mettre deux écran  =?= :D

Citation de: Seyel le Jeudi 26 Juillet 2012, 08:52:58 AM
là moi je mettrais un écran 26" minimum

Citation de: gc339 le Jeudi 26 Juillet 2012, 09:11:09 AM
Ce sera probablement même nécessaire pour que les deux joueurs extrêmes puissent voir quelque chose sur l'écran étant donné l'angle de vision maximal des écrans plats.

Je comptais mettre un 19" 4/3 à l'origine, j'avais récupéré pour une bouchée de pain un écran avec de bons angles de vision (un combiné écran pc/TV), notamment inférieur, ce qui est rare pour les écrans 4/3 qui sont pour la plupart assez vieux . La modélisation 3d me montre bien qu'un écran large serait plus adapté, tant pis pour la déformation horizontale que ça va entraîner (petit, j'ai regardé la tv sur un des premiers modèles cathodiques 16/9,ce qui étirait les programmes prévus en 4/3 pour la plupart, alors je suis déjà habitué)
Je pense vampiriser mon écran d'ordinateur actuel, un 24" wide qui a la particularité d'avoir une dalle MVA, et donc d'excellents angles de vision (170°) latéraux, supérieur et inférieur,ce dernier étant celui qui pêche le plus généralement.

Citation de: Veusti le Jeudi 26 Juillet 2012, 09:07:14 AM
Perso pour les joueurs 3 et 4, je leur laisserai que 3 boutons au lieu des 6.

Citation de: galak6 le Jeudi 26 Juillet 2012, 09:38:27 AM
Vu de dessus, l'ordre des joueurs c'est 1-2-3-4 ou 3-1-2-4 ? La deuxième solution serait mieux pour les jeux 2 joueurs only.

Alors effectivement, l'équipe adoptera une formation 3-1-2-4, plus propice à un jeu propre en cas de carton rouge ou d'absence à l'entraînement des joueurs 3 et 4 :D
Je garde les 6 boutons pour des raisons de symétrie, d'une part, mais surtout parce qu les pauvres seraient bien embêtés pour jouer aux jeux N64, qui ne connaissent à ma connaissance pas d'égal au niveau fun pour le multiplayer! D'ailleurs j'ai mis une image de mariokart64 sur le rendu 3D  ;)

Hors-sujet : hey galak6, on a pas de nouvelles de ton bartop puzzle bobble!?!

Citation de: eldritch le Jeudi 26 Juillet 2012, 09:43:58 AM

C'est un chouette projet, il faudra aussi que les joueurs futurs ne soient pas trop larges d'épaule/enthousiastes pour éviter les couacs dans le gameplay  ;)

On mettra les gros et les grands sur les côtés!
Ma première borne a un panel de 50cm, là on a 120cm pour 4, j'espère que ça devrait aller.
Sur le plan j'ai mis les contrôles à espaces réguliers, mais ça pourra changer pour adopter un bon compromis entre ergonomie et design.
Comme pour ma première borne on fera des tests in situ, avec des gabarits imprimés (merci slagcoin)puis scotchés et une séance de jeu façon "air guitar". Ça a l'air bête mais avec cette technique le choix de la configuration du panel s'impose naturellement!

Citation de: Kyah le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:04:18 AM
Chouette projet, qui me tente beaucoup également ;D Dommage que monsieur Ikéa n'en vendent plus des belles tables comme ça :-((

Alors pour ma part, je passais régulièrement chez emmaus pour trouver une table basse costaud et pas chère, je surveillais également leboncoin pour ce modèle, j'ai fini par la trouver pour 10e!

Citation de: Iro le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:04:33 AM
çà va pas être pratique de prendre l'apéro chez toi :D
Si elle est destinée à recevoir différents verres, il faudrait peut être penser à la rendre étanche à certains endroits , notamment au niveau des sticks.
Hors considération de  budget , le coups des deux écrans est une bonne idée. Tous les joueurs seront à l'aise au niveau de l'écran et tu pourras switcher en 2x2 joueurs si vous n'êtes pas d'accord sur le jeu.  =:))
Par contre, les tables Ikea sont en carton. Le surface est une fine couche de mélaminé supportée par du carton en alvéole.  Va falloir renforcer au niveau des contrôles.
:)

Je compte mettre un revêtement skaï pour les contrôles, ça pourrait inciter implicitement à ne pas poser son verre sur la bande des contrôleurs. Le buveur est un homme comme un autre, manipulable à loisir!
Pour avoir déjà eu le déplaisir de voir des claviers embièrés ou pire enyaourtés, j'avoue que la perspective d'un renversement de liquide ou gel n'est pas des plus agréables. J'avais pensé à un système de contrôles sous verres comme sur les vieilles cocktail mais le jeu ne serait pas pratique avec des contrôles cachés et plus bas! J'ai encore un peu de cogitation à effectuer à ce niveau-là.
Pour les deux écrans, ça ne me botte pas, d'abord d'un point de vue esthétique, d'autre part parce que trouver deux écrans d'occase identiques est un travail difficile. En plus j'ai un copain graphiste qui s'était acheté deux fois le même modèle d'un écran bien cher à l'époque, et il n'a jamais réussi à régler efficacement les différences de colorimétrie!
Enfin, cette table valait une centaine d'euro, ce n'est pas la lack en carton alvéolé à 5 euro, je m'en suis bien rendu compte pour le "roadtrip"! j'avais songé à la repeindre, mais j'ai été agréablement surpris par l'impression de solidité que dégage son revêtement mélaminé. J'avais pensé à un cadre métallique le long du contour supérieur, je verrai la faisabilité de la chose avec les tiroirs latéraux.



Ah et pour répondre à Veusti à propos des tiroirs, je vais surement en virer un et mettre une charnière horizontale pour le logement du pc... Le deuxième va subir une modification pour s'ouvrir sans gêner les contrôleurs et les hauts-parleurs.
D'ailleurs je n'ai pas encore choisi l'emplacement des hauts-parleurs, le problème n'est pas anodin puisque j'aimerais également utiliser cette table comme jukebox grâce au logiciel de marblemad.

En annexe une petite image des fameux tiroirs pour que je ne perde personne :



Citation de: Jayblast le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:42:03 AM
Ca me rappelle la borne tortue ninja 6 joueurs avec un double ecran !

Je ne l'ai vu qu'une seule fois lors d'un trip aux US cette borne.

++,
--Jay

:o Jamais entendu parler ni en vrai ni sur google!!! Tu ne confondrais pas avec X-men par hasard?

Citation de: funkycochise le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:37:51 AM
Dans tous les cas, une cocktail en 4 joueurs de front, c'est farfelu.
J'utiliserais plus volontiers le terme "convivial" :D

Jayblast

Punaise oui !! My very very bad ! Je suis impardonnable sur ce coup la.

Ca n'a juste pas de sens, elles sont 4 les tortues :P.

++,
--Jay

Thieum

Tu me diras ç'aurait pu être sympa de jouer avec splinter et april!

robulle

Il y a une question que je me suis toujours posée:
Est-ce que la visibilité d'une cocktail avec écran LCD est correcte ?
Du temps des CRT, pas de souci, mais avec un LCD, en vertical, ça part rapidement en vrille niveau luminosité. Et comme sur une cocktail on n'est pas franchement en face (à moins de monter dessus  ;)), l'angle de vue ne doit pas être top, non ?