Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

tuto pour 1 systéme discret, reversible, simple, fiable pour mettre des credits

Démarré par powermax, Mercredi 18 Avril 2012, 23:58:14 PM

powermax

salut à tous

sur les anciennes PCB installées dans des bornes à monnayeurs mécaniques, tous les jeux ne sont pas paramétrables en partie gratuite; il faut donc soit mettre des sous dans le monnayeur , soit actionner le microswitch du monnayeur et pour ceci, soit on ouvre la porte et on l'actionne, soit on met un bouton déporté

l'avantage du bouton déporté , c'est que l'on a plus besoin d'ouvrir la porte des monnayeurs pour mettre des crédits , mais ça fait un bouton en façade ou sur le pannel , ce qui n'est pas toujours esthétique , et ça enléve l'aspect original de la borne  :-[

de ce fait, j'ai eu l'idée de me servir d'un des boutons de remboursement à actionner pour mettre des crédits  :-\



mon 1er essais , concluant aux 1er abords mais réservé sur du long termes, fut de mettre un microswitch à lamelle attaché avec un collier plastique ( serflex ) sur une partie fixe du monnayeur et ce microswitch est actionné par le renvoi de l'appui du remboursement
Problème : le réglage est délicat et à la longue ça peux se dérégler
Ce fut la solution que j'ai utilisé pour le 1er BGS de 2011

malgré tout, j'ai trouvé ce système assez sympa et invisible extérieurement ; restait juste à l'améliorer

ce qui fut fait, mais cela implique que l'on sacrifie un monnayeur , mais on garde toujours la possibilité de supprimer cette modification pour revenir à l'original

voilà ma solution ; elle est simple et nécéssite qu'une petite 30 aine de minutes

A ) MATERIEL

1 monnayeur mécanique de préférence HS, 1 microswitch, 2 vis de 2 Cm de long et de diamètre inférieur aux trous du mircoswitch ( qui sont généralement de 2 Mm ) + boulons  , 2 forêts de 2 et 3 Mm



B ) REALISATION

1 ) enlever l'axe qui tiens tout le système de détection et passage de la pièce, toute cette partie mobile s'enlève



2 ) positionner le microswitch de façon à ce que la languette soit actionnée au maximum quand le renvoi métallique de remboursement du monnayeur est appuyé à fond
Il est aussi très judicieux que ce microswitch soit au + près de l'axe du renvoi sans bloquer la course de celui-ci ; si le microswitch est trop en arrière, cela gênera pour le câblage à la fin.
Faire le 1er trou avec le forêt de 2 ( plus petit que les trous du microswitch ) SANS BOUGER LE MICROSWITCH , puis enlever le microswitch et agrandir le trou avec le forêt de 3

   

3 ) mettre une vis dans ce 1er trou et de nouveau faire un essais afin de localiser avec précision ou faire le 2eme trou , puis faire ce 2eme trou en utilisant la même méthode que ci-dessus ( en 2 )



4 ) retourner le monnayeur et tordre ou couper le mécanisme de libération de la pièce après le renvoi

 

5 ) mettre en place le microswitch avec les 2 vis et refaire un essais





6 )  mettre en plaçe le monnayeur et mettre les 2 fils qui allaient au microswitch du monnayeur, au microswitch nouvellement installé ( ne pas hésiter à passer par les différents trous du monnayeurs devenu maintenant d'aucune utilité si les fils sont trop court )



7 )  il reste plus qu'à souder ou mettre les cosses au bons contacts du monnayeur puis faire un essais !

   


Si on désire démonter ce système, il suffit juste de dessouder les fils (ou enlever les cosses ), enlever le monnayeur modifié , remettre un nouveau monnayeur puis ressouder ou remettre les cosses au microswitch du nouveau monnayeur  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Runik

J'ai utilisé le même principe que toi sur un des monnayeurs de ma Jeutel, mais de façon beaucoup plus simple : un bout de fil de fer a suffit :D



Thieum

Non mais c'est pas bientôt fini de déterrer à tire larigot???
Après dans le tableau de bord ça fait 3 pages de messages non lus à base de "beau boulot, super, génial!" ;D