Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Console cabs en versus

Démarré par badtz, Lundi 21 Mai 2012, 16:40:52 PM

badtz

Bonjour.

Je suis en train de réorganiser ma gaming room et je rencontre un petit soucis technique.
J'ai actuellement 2 bornes consolisées : une avec LCD + xbox360 et l'autre avec une télé CRT + xbox 1. Toutes les 2 en 2 joueurs.
J'aimerai bien remplacer le LCD de la première par un CRT et passer chaque borne en 1 joueur, pour pouvoir jouer à un système sur chaque borne mais également au même système sur les deux bornes en même temps (comme une versus city en gros).

Pour les controles, c'est bon, pas de soucis.

C'est pour la video que ça coince.
Il me faudrait un boitier qui accepte plusieurs péritels RGB en entrée, mais également en sortie, pour doubler l'affichage. Et je ne trouve pas. Ca a l'air possible de bricoler un cable péritel mais pas sans grosse perte de qualité apparemment. J'ai trouvé quelques références de boitiers mais ils ne sont font plus depuis longtemps.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ??

Merci.

Bastlanding

#1
Et si tu n'utilise qu'une seule console pour piloter les deux écrans uniquement lorsque tu joue à 2  =?=

Like this :



Il suffit simplement de mettre un switch derrière la console 1 et que l'écran 2 possède 2 entrées vidéos

Ça marche ou je dis une grosse bêtise ?

[EDIT]

Mince, avec cette solution il te faut switcher les contrôles de la borne 2 aussi  :-[



lipide512

salut !

Des répétiteurs/splitter scart, ça va être difficile d'en trouver.
Tu peux toujours tester en hackant le signal rgb dans la péritel pour le dispatcher sur les 2 tvs. Tu verras bien si ça suffit ou pas. Mais j'ai un peu peur au niveau des masses et de l'autocommutation...

Perso je ferai comme suit :

si tu équipes les deux machines d'un crt VGA pas de problème, tu peux trouver un splitter vga pour pas cher (+/- 30 €).

Coté 360, pas de problème elle sort du vga sans souci.

Pour la xbox première du nom peut sortir du vga après un hack de sa sortie yuv sur le câble rgb (pour récupérer la synchro sur le vert) mais nécessite un bios qui supporte le vga.
Après faut voir en fonction des jeux ou s'il s'agit d'émulation du support du vga.

Avec ça tu peux faire cohabiter les deux système sans trop de bobos via dispatch manuel vga ente les deux sources sur un écran. :p

C'est quand même alambiqué comme montage, puisqu'il faudra aussi switcher les contrôles et le son. ! :D

Bon courage ! :D

edit : grilled !  ;D

AsPiC


badtz

#4
Merci pour vos réponses.

Citation de: Bastlanding le Lundi 21 Mai 2012, 16:54:48 PM
Et si tu n'utilise qu'une seule console pour piloter les deux écrans uniquement lorsque tu joue à 2  =?=

Like this :



Il suffit simplement de mettre un switch derrière la console 1 et que l'écran 2 possède 2 entrées vidéos

Ça marche ou je dis une grosse bêtise ?

[EDIT]

Mince, avec cette solution il te faut switcher les contrôles de la borne 2 aussi  :-[


Bah tout le problème est bien dans ton schéma. Comment sortir deux signaux simultanément de la console 1 ??

Citation de: lipide512 le Lundi 21 Mai 2012, 17:02:26 PM
salut !

Des répétiteurs/splitter scart, ça va être difficile d'en trouver.
Tu peux toujours tester en hackant le signal rgb dans la péritel pour le dispatcher sur les 2 tvs. Tu verras bien si ça suffit ou pas. Mais j'ai un peu peur au niveau des masses et de l'autocommutation...

Perso je ferai comme suit :

si tu équipes les deux machines d'un crt VGA pas de problème, tu peux trouver un splitter vga pour pas cher (+/- 30 €).

Coté 360, pas de problème elle sort du vga sans souci.

Pour la xbox première du nom peut sortir du vga après un hack de sa sortie yuv sur le câble rgb (pour récupérer la synchro sur le vert) mais nécessite un bios qui supporte le vga.
Après faut voir en fonction des jeux ou s'il s'agit d'émulation du support du vga.

Avec ça tu peux faire cohabiter les deux système sans trop de bobos via dispatch manuel vga ente les deux sources sur un écran. :p

C'est quand même alambiqué comme montage, puisqu'il faudra aussi switcher les contrôles et le son. ! :D

Bon courage ! :D

edit : grilled !  ;D


Malheureusement, le moniteur VGA ce n'est pas possible vu qu'il me faudrait du 29 pouces (les 2 bornes sont une NAC et une NUC). Il y a éventuellement la possibilité de mettre un LCD dans celle qui n'en a pas avec un switch VGA et du SLG 3000 pour le rendu mais ça coute plus cher et je préfère jouer sur CRT...
Pour le switch des controle et du son, ça ne me pose pas de problème, je pourrai le faire à la main.

Citation de: AsPiC le Lundi 21 Mai 2012, 17:06:24 PM
Tiens un peu de lecture : Ze Multi Versus Cab [2 Nstyl linkées et re-stylées] by TamTam13 8)

Merci bien, je vais lire ça attentivement.

lipide512

Effectivement,2x29pouces !   ;)

Bastlanding

Citation de: badtz le Lundi 21 Mai 2012, 17:14:59 PMBah tout le problème est bien dans ton schéma. Comment sortir deux signaux simultanément de la console 1 ??

Bah doit bien y avoir un petit boîtier qui fait ça non ?
Genre si tu veux jouer sur ta TV ou ton vidéo projecteur ?
Enfin je dis ça mais j'en sais trop rien désolé  :-\

th_vador

si le splitter est amplifié et que tes câbles ne sont pas trop longs, la perte sera faiblement perceptible et largement acceptable.
Donc un truc comme ça en plus petit et ça roule!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

Ça l'air nickel, en plus, ça se charge aussi de dispatcher l'audio.. et ce sera propre ! *** priceless ***  ;)
"Plus qu'à" câbler les contrôles sur un db25 et utiliser un switch LTP entre ta borne en "local" et la borne distante !



Donc on voit le résultat en image le we prochain ?  ;D



badtz

Merci th_vador, c'est exactement un boitier comme ça que je cherchais !!!
Il faut juste que je vois si les sorties peuvent bien fonctionner en même temps.

Pour les photos, je ferai des tests quand je recevrai le boitier mais ça ne sera pas la version définitive car ça sera pour après mon déménagement...

Merci pour votre aide en tous cas.

Du coup, j'hésite à passer les bornes en 1 joueur. Si je laisse les 2 bornes en 2 joueurs, je pourrai jouer aux jeux à 4 comme ça...

th_vador

Tu peux essayer de voir dans des Darty ou des FNAC s'ils n'ont pas des splitters péritel dans leurs piles de vieux matos qu'ils accepteraient de te céder. Parce que dans le temps, ils en avaient des tas mais aujourd'hui, ils ont tout dégagé pour mettre des splitter HDMI
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

badtz

Citation de: th_vador le Mardi 22 Mai 2012, 09:58:45 AM
Tu peux essayer de voir dans des Darty ou des FNAC s'ils n'ont pas des splitters péritel dans leurs piles de vieux matos qu'ils accepteraient de te céder. Parce que dans le temps, ils en avaient des tas mais aujourd'hui, ils ont tout dégagé pour mettre des splitter HDMI

Je suis déjà aller faire un tour mais il n'y a plus rien malheureusement. J'en ai peut être trouvé un sur Leboncoin, je vais voir ça.

th_vador

Citation de: badtz le Mardi 22 Mai 2012, 10:16:32 AM
Je suis déjà aller faire un tour mais il n'y a plus rien malheureusement. J'en ai peut être trouvé un sur Leboncoin, je vais voir ça.
quand je parle de FNAC et de Darty, je ne parle pas d'aller voir en rayon ou dans leur stock de marchandises non exposées, mais de demander au responsable du rayon TV ce qu'ils ont fait des splitters péritel qu'ils utilisaient dans le temps (bon, après, c'était il y a longtemps, ça a peut être été benné depuis un moment...)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

Je reviens un peu en arrière.
Je viens d'avoir un flash en me remémorant ce qu'on utilisait à l'époque pour les duplis (c'était surtout du signal compo en bnc via TBC vers un distributeur sur un rack d'enregistreurs vhs)

Je me suis souvenu d'avoir testé un truc extrêmement barbare : le vga en Y !

C'était une solution de multiscreen cheap, et de souvenir, le signal n'était pas mauvais.
Par rapport à un écran seul, il présentait un peu moins de luminosité/contraste qu'on compensait avec les réglages écran mais ça passait en 1024.

Comme ça marchait plutôt pas trop mal en 31khz. Ya moyen qu'un 15khz, qui nécessite moins de bande passante, soit propre. Surtout que les écrans TV sont amplifiés. (S'il s'agit d'écrans arcades il faudra un ampli).

L'impact pour le son devrait être négligeable.

L'application peut être assez simple pour un test, c'est un peu crado mais c'est facile et rapide à mettre en oeuvre :

tu as besoin de 2 câbles péritel mâle/mâle et 1 sélecteur péritel (passif toucon)



On utilisera pas la prise intégrée au sélecteur car elle est câblée complétement.

Tu coupes/dés-soudes tous les fils autres que le rvb et le son sur une extrémité des 2 péritel MM
Donc il te reste sur les péritel RVB + 3 Masses + Audio L&G + masse (9fils)

Tu plugs ces péritels sur tes tv sur les prises qui gèrent le RGB (souvent la première)
Sur les TV, tu sélectionnes la bonne entrée auxiliaire (pas de commutation auto à ce niveau)

Tu plugs les 2 péritels sur ton répartiteur
Tu banches ta source console sur une des prises du sélecteur.

Ça va avoir comme effet d'envoyer le signal RGB sur les deux péritel.

Tu allumes ta source et tu vois ce que ça donne... ça te coute 2 câbles péritels à bricoler/sacrifier mais ça vaut peut être le coup d'être tenté ? ;)

(j'avais prévenu c'est cracra...)  ;D

badtz

#14
Citation de: th_vador le Mardi 22 Mai 2012, 10:23:41 AM
quand je parle de FNAC et de Darty, je ne parle pas d'aller voir en rayon ou dans leur stock de marchandises non exposées, mais de demander au responsable du rayon TV ce qu'ils ont fait des splitters péritel qu'ils utilisaient dans le temps (bon, après, c'était il y a longtemps, ça a peut être été benné depuis un moment...)

Comme tu dis, ça a du partir à la poubelle depuis longtemps. Mais je tenterai à l'occasion, on sait jamais.

Citation de: lipide512 le Mardi 22 Mai 2012, 11:26:47 AM
Je reviens un peu en arrière.
Je viens d'avoir un flash en me remémorant ce qu'on utilisait à l'époque pour les duplis (c'était surtout du signal compo en bnc via TBC vers un distributeur sur un rack d'enregistreurs vhs)

Je me suis souvenu d'avoir testé un truc extrêmement barbare : le vga en Y !

C'était une solution de multiscreen cheap, et de souvenir, le signal n'était pas mauvais.
Par rapport à un écran seul, il présentait un peu moins de luminosité/contraste qu'on compensait avec les réglages écran mais ça passait en 1024.

Comme ça marchait plutôt pas trop mal en 31khz. Ya moyen qu'un 15khz, qui nécessite moins de bande passante, soit propre. Surtout que les écrans TV sont amplifiés. (S'il s'agit d'écrans arcades il faudra un ampli).

L'impact pour le son devrait être négligeable.

L'application peut être assez simple pour un test, c'est un peu crado mais c'est facile et rapide à mettre en oeuvre :

tu as besoin de 2 câbles péritel mâle/mâle et 1 sélecteur péritel (passif toucon)



On utilisera pas la prise intégrée au sélecteur car elle est câblée complétement.

Tu coupes/dés-soudes tous les fils autres que le rvb et le son sur une extrémité des 2 péritel MM
Donc il te reste sur les péritel RVB + 3 Masses + Audio L&G + masse (9fils)

Tu plugs ces péritels sur tes tv sur les prises qui gèrent le RGB (souvent la première)
Sur les TV, tu sélectionnes la bonne entrée auxiliaire (pas de commutation auto à ce niveau)

Tu plugs les 2 péritels sur ton répartiteur
Tu banches ta source console sur une des prises du sélecteur.

Ça va avoir comme effet d'envoyer le signal RGB sur les deux péritel.

Tu allumes ta source et tu vois ce que ça donne... ça te coute 2 câbles péritels à bricoler/sacrifier mais ça vaut peut être le coup d'être tenté ? ;)

(j'avais prévenu c'est cracra...)  ;D

C'est ma dernière solution, si je trouve pas de splitter amplifié, je prends de rallonges péritels male/femelle et je fait un cable Y 1 femelle/2 males. Mais je préfère d'abord essayer de trouver un truc amplifié. J'ai contacté un vendeur sur Leboncoin, j'attends sa réponse.
Au pire, je prends celui que th_vador a trouvé sur Amazon mais j'aurais préféré un peu moins cher vu que je n'ai pas besoin des 4 sorties.