Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Ze Multi Versus Cab [2 Nstyl linkées et re-stylées] / END

Démarré par TamTam13, Jeudi 30 Août 2007, 21:28:27 PM

TamTam13

Oyé Oyé ; puisque j'ai résolu la majeure partie des problèmes vidéos grâce à l'aide de sboillon et qu'il ne me reste qu'à rectifier quelques petites choses , je commence le Wip de ce qui m'a occupé une bonne partie de l'été.

C'est parti pour pas mal de blabla et un malheureusement trop peu de photos (moins que prévu  :-\ vous comprendrez pourquoi en lisant)...

EPISODE 1
Every story has a beginning...
Tout a commencé il y a maintenant un an où après 10 bons mois de squattage d'un site qui n'était pas encore devenu Gamoover, je faisais l'acquisition de cette borne.

Mais pour avoir tâté plus souvent le stick au Japon qu'en France ces dernières années, le versus « côte à côte » n'est pas la panacée niveau confort.
C'est certes convivial et amusant quand on tire des coups de coude à l'adversaire qui nous savate (sac crew !!!!) ou bien quand on est sur des beat-them-up ou shoots en équipe mais sinon...

The project
M'est donc venu la lubie de faire un « versus du pauvre » à base de 2 nstyl assises.

Comme je suis un poil chieur, je me suis donné le cahier des charges suivants:
- garder l'avantage de partager un écran dans le cas de beat-them-up => 2 joueurs sur une même borne.
- possibilité de mettre le 2e joueur sur la 2e borne dans le cas des jeux de baston.
Mais aussi...
- pouvoir jouer aux jeux à 4 sur les supports qui le proposent (DC pour certains titres et mame via Xbox en particulier) => faire autant de pad-hacks nécessaires.
- jouer à Spikeout avec chacun son écran => 2 Xbox linkées.
- faire en sorte de pouvoir jouer à 2 supports différents sur les 2 bornes en même temps histoire de pas « gaspiller » tout le matériel intégré (2 XB avec 5 manettes, PS2, DC avec 4 manettes, MVS, HNG64).
- Refaire les bornes esthétiquement et les faire en quelque sorte ressembler à des machines à laver jap :D. Les réalisations de cryssxxx et s_ghislain ont été à la fois source d'inspiration et modèle tant elles m'avaient impressionné quand je les avais découvertes.

                              ... mais je m'en tenais là, en manque de matériel...

EPISODE 2
An unexpected aquisition
Un beau jour de Mai, une annonce sur flip-juke me donne une opportunité inespérée : l'acquisition de la seconde Nstyl assise que je cherchais depuis un petit moment.
Bon, elle est sur Nice... moi à quelques pas de Marseille littéralement cloué chez moi par mes hernies discales.
(regardez moi ces 2 salo... ahem, saletés)
Un coup de fil à ZeBourdon (tu verras lapin, après la « neogeo-psp », je te convaincrai pour une borne à la maison) afin de savoir s'il veut bien se déplacer à ma place, se casser le dos à ma place (surtout) et entreposer la bête le temps que je puisses la récupérer...
Et...

...et il a dit banco !


Time has come
De retour à la maison après un week-end assez rempli ou je me suis transformé un VRP Psp ayant oublié son apn, me voilà de retour à la maison avec de quoi ne plus avoir d'excuses pour réaliser le projet car j'ai les soeurs jumelles!!!

Il va falloir se mettre au boutot. A ce moment là on est aux environs du 20 juillet et j'espère que tout sera fini d'ici le 10/15 août... doux rêve

to be continued...
stay tuned...

TamTam13

#1
EPISODE 3

Few tests
La première chose à faire était de savoir si je pouvais effectivement partager le signal vidéo. La réalisation de Bestiole l'avait prouvé mais je voulais tenter par moi-même avant de vraiment me décider à lancer le projet.
J'arrive donc à un câble sur la base d'1 jamma femelle et 2 jamma mâles. Le femmelle, branché par ex. sur le MVS  envoit le signal aux 2 autres... qui sont eux pluggés sur le jamma femelle normal de chaque borne.
Tout était cablé les 2x28 broches de chaque côté...Je me rendrai compte, après réflexion, que ce n'était pas nécessaire... et certainement pas les 2 alims en même temps sur une seule carte ;D. Ma HNG64 aurait pu (dû ?) y passer, mais j'ai été chanceux.
Pas de photo pour ce câble, j'y ai absolument pas pensé sur le moment...  :-\

The –awful- blueprint (aka, vas-y TamTam, fais nous rire / le schéma de la honte) : usine à gaz  :?
(marrez vous en grand ici)

Oui, oui, je sais, on comprend rien. :D
Je suis nul en schéma. Et tout n'était pas super clair dans ma tête.


Voilà donc rapidement une petite explication de comment ça fonctionne :

Toutes les sorties sont centralisées sur une seule borne.
*   D'un côté le Audio/Vidéo avec les diverses cartes jamma (ou rgb-> jamma)
Dans l'ordre : jamma0 (en rab), MVS, HNG64, RGBjamma1, RGBjamma2 ; puis le doubleur de signal vidéo.
Fonctionnement du doubleur :
Le partage du signal vidéo d'une carte passe par un câble « mâle => 2 femelles » dont une seule des femelles est soudée au niveau des pins d'alimentation (il ne s'agirait pas de griller la carte sur laquelle on joue hein...)
Le mâle vient s'enficher dans la jamma femelle de la CM (ou rgb-jamma) qu'on veut voir sur les 2 écrans et les jammas B1-mâle et B2-mâle sont eux mis dans les 2 femelles du câble de partage (suis-je clair ? :-X :-\). Une des alims alimente la carte et elles reçoivent en contre partie toutes deux les signaux audio et vidéo de la carte.

Voici la tête d'une rallonge jamma qui sert à alimenter et récupérer les signaux vidéos.

*   D'un autre les divers pad-hacks. Câblés en DB15 : 1 par manette pour être sûr d'être le plus ouvert possible en terme de jeu (et m'empêchant par la même de passer par un sélecteur DB25)
(toutes les manettes ne sont pas branchées, photo prise avant les tests. Chaque DB15 des pad-hack vient s'enficher dans un des trous)
Ligne 1 => XB1 pad hack 1/2/3/4
Ligne 2 => DC pad hack 1/2/3/4
Ligne 3 => PS2 pad hack 1/2
Ligne 4 => XB2 pad hack 1/2
Ligne 5 => MVS joueur 1 / joueur 2
Ligne 6 => HNG64 joueur 1 / joueur 2

Vers ces pad-hacks viennent s'enficher les contrôles de chaque borne (Borne1 j1 + Borne1 j2 + Borne2 j1 + Borne2 j2) eux aussi ramenés ici via une rallonge câblée sur un DB15 femelle.

=> Du coup le second joueur de la borne 1 peut aussi bien être la deuxième manette de la borne 1 que la 1e ou la 2e ; comme prévu  :ang:


J'espère pouvoir un jour passer de cette usine à gaz manuelle à quelque chose de plus automatisé comme je le décrivais ici. Si c'est pas possible, ce que j'ai pour le moment fera bien l'affaire.


oulla, c'était du lourd comme épisode !  >:D :-((
Tout le monde a suivi ?  :?
Pour la suite, too bi konteanyoude...

TamTam13

#2
EPISODE 4

Go! Go! Brico-TamTam (special guest star : TamTam senior)

* Des câbles, des manettes ... et des soudures
Pour ma première borne, j'étais passé par du DB25 qui permettait de regrouper grosso modo 2 manettes. L'avantage était de pouvoir utiliser un commutateur DB25 pour passer de l'un à l'autre. Mais ça présentait un inconvénient par rapport à mon cahier des charges : l'impossibilité de mettre le 2e joueur sur la borne 2 en cas de jeu de baston... autant dire une perte de 80% de l'intérêt du montage.
J'opte donc pour du DB15 « normalisé au niveau du câblage » propre à chaque pad.
C'est à ce moment du projet que j'ai réalisé à mon grand damne que tout se ferait à la main pour la sélection. Dommage.
Je vous passe les soucis de points de soudure foireux , de pistes coupées sur des manettes normalement neuves... du rattrapage inespéré sur le minuscule composant avec un fer à souder absolument pas adapté... voilà le résultat.

Pad Ps en « hacking » puis une fois fini ; y'en a 2 comme ça


Un Pad"S" Xbox en cours...et une fois terminé. Il y en a 3 comme ça + 1 "Big" pour le moment, donc 4 en tout ; j'en ferai un 5ème dès que je le trouverai.

je reviens pas sur le pad hack DC, allez voir dans mon ancien sujet.

Au final, ça fait beaucoup de manettes tout ça...

* Des cables des amplis et des soudures
Un second RGB=>Jamma pour les XB2 et DC,  le premier accueillant la PS2 et la XB1 (même confection que le premier, toujours basé sur le même tuto).
Je ne pouvais  pas me contenter d'un seul RGB-jamma à cause de Spikeout que je voulais sur 2 écrans séparés.
Chaque RGB-jamma est sur une péritel triple qui commute automatiquement. Le tout est de ne pas allumer les 2 sources en même temps.


oulla c'est court... mais il me manque lesp photos pour la suite. Si vous vous ennuyez essayez de relire et comprendre l'épisode 3  :D


Reprise...

* Du rangement, des glissières, des boîtes et des équerres
Il faut bien faire rentrer tout ce beau monde... et en respectant la ventilation dans la mesure du possible.
J'ai pas la CM MVS la moins volumineuse (MV1 simple)...Quant à l'Hng64, c'est du lourd !

On ne reviendra pas sur la place occupée par l'une de ces bêtes... il faut en faire rentrer 2 !

Comme quoi il ne faut pas forcément du gros pour faire de l'excellent : la DC  :-*

Et celle par laquelle viennent les dernières adaptations de versus arcade...(HNK powaaaaaa !).



La première chose à faire est de récupérer le plus de place possible en éliminant tout l'inutile.

Voilà à quoi ressemble une Nstyl « pleine » sans jeu. (désolé, photo petite car volée ^^)
Je vire la boîte de récupération des pièces ainsi que la cage en bois qui l'encercle et je déplace l'alim qui gène en étant au milieuy de tout.

La seconde est de gagner encore de la place en déplaçant « l'utile mais mal placé » tel les alimentations (dont une avait le ventilateur orienté bizarrement d'ailleurs) ou encore les platines d'écran.

Cette platine se retrouve plus à droite ; quasiment plaquée au side.
Celle de la 2e borne est mise à plat ; derrière la XB (cf image suivante)


La troisième est de penser à l'accessibilité de tout le foutoir que je suis en train de mettre.
C'est bien de ne pas avoir à se tordre en 8 pour changer de jeu sur MVS ou HNG64... je mets donc la plaque sur glissières à roulettes .

Remarquez l'HNG64 légèrement sur-élevée pour rentrer en largeur...


Puisque je veux être le seul maître à bord et éviter d'avoir à ouvrir les 2 portes pour mettre quelque chose en route, je décide de tout regrouper au niveau des sélections Contrôles + A/V. Je réalise donc un « boîtier de sélection « A/V + contrôles » » que je mets également sur glissières (je vous fais grâce de la fabrication de la caisse hein)

La caisse où on voit les 2 RGB-jamma  (cf. leds rouges des amplis audios) et sur lesquels repose la Xbox aux côtés de la DC est sur glissière.
En dessous les panneaux de selection Audio/vidéo (à gauche) et contrôles (à droite).
Au milieu, l'arrivée des rallonges jamma et des 4 rallonges des controles qui viendront s'enficher où il faut selon le jeu joué.

On remarquera l'agencement qui permet d'avoir accès aux tiroirs-cd des consoles en ouvrant le panel (donc toujours assis). Chanceux pour l'ouverture deu capot DC, la pente suit exactement celle de la platine qui la surplombe.
La Ps2 est fixe, posée et maintenue via quelques vieilles pièces de mécano  :D sur une plaque qui tient par de bonnes grosses équerres.

TamTam13

#3
Allez Allez, faut pas se relacher ; la suite !

* Je ponces, tu bouches ; je bouches, tu ponces... mais trouons aussi !

Le bois
Pour ça j'étais novice ; je suis passé par toutes les étapes et je reconnais que TamTam senior a pris un malin plaisir à me laisser expérimenter par moi-même pour me rendre compte des avantages et inconvénients de chaque technique.
- ponçage basique à la main : lent mais précis... mais leeeeeeeent
- ponçage à la ponceuse : bien quand le matos n'a pas 30 ans et une maison dans les chaussettes. La mienne laissait bien trop de traces j'ai très rapidement dû renoncer à l'utiliser.
- ponçage à la main  « eau + papier de verre »: le nec plus ultra pour enlever toutes les peintures. Ceux qui ont des Nstyl voient certainement ce qu'est cette saleté de bois stratifié... eh bien cette technique en est venu à bout trèèèèès proprement (et len-te-ment)
Sur le flanc, elle résiste encore !

L'arme du crime

Résultat de près... ...merde, on n'y voit rien ^^ ; je m'en vais de ce pas faire un topic pour apprendre à prendre des tofs...  :D

Le rebouchage de certains trous était également nécessaire. Je préfère mettre des locks à billes aux portes que de laisser les serrures.


A contrario, je décide de garder les façades des monnayeurs tant par choix esthétique (de l'inox rendra bien avec le blanc) que pratique (partie trop grande à boucher ; utilisation du bouton d'éjection de pièce comme bouton « coin » comme sur la première borne ; utilisation de la manille de récupération de pièces pour tirer la porte)

Mais pour ce faire un petit nettoyage s'impose.
Eau savonneuse, papier de verre fin, brosse à dent et vernis acrylique pour s'assurer que visses et autres parties gardent leur brillant longtemps.
=>avant, pendant , après



Le fer
Ahhhhhh, le ponçage des parties métalliques d'une nstyl... quel plaisir.
Pour ma part j'ai utilisé la perceuse avec du papier de verre sur cylindre (quel nom ça a ??).
Bêtement j'ai attendu après avoir poncé et les gouttes de sueur que ce dur labeur avait occasionné dans la chaleur méditerranéenne de l'été ont rapidement fait naître de la rouille... ce qui m'a obligé à tout reprendre une seconde fois. J'ai donc passé illico l'anti-rouille cette fois.


Mon panel de la 1e borne ressemblait à un gruyère : emporté par mon envie d'intégrer tous les boutons d'une ps2 à l'époque, je l'avais trop faite percer. Les bavures du chaudronnier sur le panel n'étaient pas du plus bel effet non plus, ni la fente réceptionnant les deniers des braves joueurs en salle... (je ferai payer mes joueurs à coup de Guiness)
=>
Merci synthofer !!!


Vient enfin le moment de faire percer le panel de la nouvelle nstyl de 6 nouveaux trous.
=>


TamTam13

#4
* La peinture 1... Sous couche ou pas sous couche ?
Après mes déconvenues de peinture sur la Zozozedead Cab (ah ben tiens, je me foire l'effet de surprise tout seul  :-X), j'ai vite compris qu'il valait mieux ne pas faire le mariole avec les sous-couches.
Voilà donc l'atelier de sous-couchage des bornes.
 

Là j'ai triché, c'est déjà la 2e couche. Entre l'affaire de la peinture « zozozedead cab » foirée et la 2e sous-couche de la « versus » j'avais perdu toute motivation à prendre des photos de l'avancée. Entre chaque couche, ponçage très fin au papier de 600.



Mention spéciale au pistolet à peinture neuf, cher, mais foireux qui n'a finalement pas fait que simplifier le travail. Entre les éclats de peinture séchée par le jet d'air chaud et les bavures métalliques sur la buse qui envoyaient la peinture un peu n'importe où, j'ai bien galéré.

* La peinture 2... satiné ou brillant ?
Parti pour du satiné dans un premier temps (on verrait moins les nombreux défauts), je me suis finalement rabattu sur une finition brillante. D'abord pour pouvoir le faire au pistolet (je n'ai pas confiance mon coup de pinceau pour avoir un rendu lisse) mais aussi pour m'adapter aux offres des imprimeurs par chez moi : finition mate ou brillante... pas de satin !
Puisqu'au moment de la peinture j'ai déjà éclaté mon budget, je savais que je devrais attendre pour les sides et le panel en vinyle... et dans l'optique de jouer sans cette protection supplémentaire, mieux valait opter pour du brillant pour un nettoyage plus aisé.

Et voilà :



Les bulles d'air que j'avais fait dans la peinture en remuant à la perceuse sont responsables de pas mal de défauts au final. Même un aspérité qui ne se sentait qu'infimement au toucher après ponçage se voit de manière flagrante en brillant. Dommage.

Il y a des manques...

Et des surplus ici et là ou encore de la poussière qui est venue se coller au séchage malgré un sol humidifié au préalable.

On ne peut pas tout réussir parfaitement du premier coup. Ce sera mieux pour la prochaine.



* Re-câblage des sticks et boutons
Un grand merci à Kiro666 qui m'a gentiment ramené « quelques » boutons de mak-japan lors de son retour semestriel en France (promis un jour je reviens sur le live Kiro !)... et à mon frère qui m'a sorti les cosses du taf'.

C'est beaaaauuu



Les bornes peintes et câblées...

* Marquee... vive le plexi !
N'ayant gardé ni la carte de gestion ni la roulette de la 2e borne et n'étant pas intéressé par les sigles « nstyl » ou « new games » ; un petit découpage de plexi s'imposait.

Et l'impression des sigles des 2 principaux responsables de ce projet : Capcom et Snk.
Récupérés de Vectolib sur les sigles capcom vs snk 1 &2, l'impression est limpide.


* L'intégration du matériel
L'excitation règne.
C'est la fin d'un gros mois de travail avec toutes les déconvenues que j'ai pu rencontrer.  J'ai envie d'en finir.
Mais au moment de tout intégrer et de mettre les dernières cales sur les consoles pour éviter toute balade au déplacement des bornes, ce sont les bons souvenirs (travailler avec TamTamSenior, voir le projet avancer, en parler avec les potes, préparer ce WIP...) qui prennent le dessus. Sans parler des sessions anthologiques qui s'annoncent.



* Premiers tests
NB : Entre les premières photos et ces tests, je suis passé des connecteurs jamma à de simples connecteurs DB25 pour la sélection audio/vidéo : impossibilité d'inversion de côté  comme c'était le cas avec les connecteurs jamma. Plus grande solidité pour les débranchements / rebranchements. => nouveau boitier de sélection A/V / nouveau doubleur



Deux des Pad-hack Xbox sont totalement en vrac maintenant alors que tout roulait en test sous fbaxxx au tout début du projet... Il faudra que je regarde plus précisément... ça m'ennuie ça car m'empêche de tenter les jeux à 3 ou 4 de la console et notamment ceux sous bendermame...
Quelques soucis sur ceux de la DC alors qu'il fonstionnaient dans l'ancienne borne ; il doit y avoir des soucis dans mes rallonges ou dans le cablage sur bouton.


=> Tentative de partage A/V avec  Joueur#1 sur borne#1 et Joueur#2 sur borne#2
TamTamSenior me donne un coup de main... faut dire que je l'ai bien emmerdé avec ce projet.

=> vidéo à télécharger (mov)

=> DC à 4
Vidéo ici

=> 1 borne en MVS, l'autre en RGBjamma
Vidéo ici (mov)

=> Enfin... test de Spikeout en link
Vidéo ici



Bien entendu il reste des ajustements à faire.
Le plus ennuyeux aura été ce problème vidéo que Sboillon m'a permis de résoudre (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13197.0).
Il est venu s'y ajouter un nouveau souci de perte de qualité vidéo quand 2 consoles sont sur la multipéritel : même si une seule des consoles est en route, le signal est plus faible que quand une seule péritel est branchée.


EDIT avril 2008 : liens youtube des videos en page 3

PiCH

#5
Ok, on te fait un prix special, y a quand même pas beaucoup de membres qui ont leur topic de flood a 87 pages dédié... allez, les emplacements c'est cadeau !

:D


Darth Nuno

Arrrrrrrrrrrrrrggghhhhhhhh 5 'slots' de bloqué, ca devrait être interdit  ;D

Moi je dis :  :fleche:



Bon, je  :fleche: et j'attends patiemment :D
 

sboillon

Encore un sujet qui va être sous haute surveillance.
Ne serait-ce que pour jouer au "Odepaje".  :D

Allez, je  :fleche:
A+

Stéphane

TamTam13

#9
episode 3 en ligne pour les intéressés...
bonne (difficile) lecture

PiCH

Citationepisode 3 en ligne pour les intéressés...
bonne [size=02pt](difficile)[/size] lecture

Un petit probleme avec la mise en page ?  :D


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

chriscool


dominion

En tout cas, moi je vois rien qui ne concerne un avatar dans ce topic ? On m'aurait menti ?
Ah ... On me glisse à l'oreille que je me suis trompé de topic ...
Je  :fleche:

=:))

sboillon

Bravo! Ton schéma est limpide.  :ang:

Non, sans rigoler, j'adore ce genre d'usine à gaz.
Ca va être super top pour jouer. Le principal souci, c'est qu'il va falloir que tu fasses une session d'une semaine de formation à toute la maisonnée pour qu'ils arrivent à lancer la configuration qu'ils veulent  ;D

Sinon, c'est puissant comme config.

A+

Stéphane