Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Quelle arcadeVGA ?

Démarré par Jean-mi06, Jeudi 31 Mai 2012, 09:24:17 AM

Jean-mi06

Bonjour à tous, voilà, n'ayant pas envie de m'embêter avec une carte graphique et le soft 15khz, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l'arcadeVGA 9200 ?... par rapport à la 9250 et à la 3000 (dernière en date je crois), les différences ?!
sachant que j'aimerais émuler sur ma borne : de MAME à Demul pour naomi.. atomiswave, sega model2 etc.
etc. voici ma config :

   Alimentation 400W ATX PFC
   Gigabyte GA-970A-D3
   Kingston HyperX Genesis 4 Go DDR3 1866 MHz CL9
   AMD FX 4170 (4.2 GHz)

Je l'ai trouvé à 32€ fdpc (9250), la 3000 chez ultimarc dépasse les 100€fdc ..
merci!

Jean-mi06

Sur mon Pc principal j'ai une ati radeon HD4800, devrais je la mettre dans la borne avec soft 15Hz ?!

lipide512

Salut !

Je t'apporte un début de réponse malgré le fait que je n'ai pas testé de 3000 chez a-vga.

Ce qui est clair : ta 4800 serait plus à l'aise avec les émulateurs que tu cites. La 9250 risque d'être trop juste.

Dans l'absolu, renseignes toi sur les drivers calamity - on en parle beaucoup... mais un peu partout. :p
Il s'agit d'un drivers ATI/AMD modifié - il est dédié et bien plus adapté à l'émulation ( résolutions très exotiques /rafraichissement précis).
Ça permet de faire de l'émulation avec un rendu très proche de l'original.

Pour peu que tu aies un cable vga vers péritel, c'est plugnplay et malgré tout configurable à souhait.

Par rapport à l'a-vga, seule la séquence de boot restera en 31khz... après à toi de voir.
++

Hasary

Salut,
Je te conseil vivement d'utiliser le driver modifié plutôt que d'acheter une avga 9200, ta carte graphique est plus performante que l'avga 9200

de plus le driver ati modifié affiche directement du 15khz sans lancer de logiciel soft-15khz ou quoi que se soit.

Solkan

Citation de: Hasary le Jeudi 31 Mai 2012, 10:48:54 AM
Salut,
Je te conseil vivement d'utiliser le driver modifié plutôt que d'acheter une avga 9200, ta carte graphique est plus performante que l'avga 9200

de plus le driver ati modifié affiche directement du 15khz sans lancer de logiciel soft-15khz ou quoi que se soit.
Tu parles du hack illégal des Radeon 9200/9250 avec le bios AVGA ou réellement d'un driver pour carte vidéo ?
Dans le premier cas, laisse béton.
Dans le second cas, un driver est chargé par l'OS et donc la sortie est en 31 kHz au boot jusqu'au chargement dudit driver.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

th_vador

Citation de: lipide512 le Jeudi 31 Mai 2012, 10:36:22 AM
[...]
Ce qui est clair : ta 4800 serait plus à l'aise avec les émulateurs que tu cites. La 9250 risque d'être trop juste.
[...]
Je ne suis même pas sûr que des émulateurs comme Demul tourne avec une arcade VGA. D'autant plus que si tu veux vraiment jouer aux jeux qu'ils font tourner, mieux vaut s'approcher de la configuration idéale (et non pas de la minimum!)
Les configurations idéales de ce genre d'émulateurs sont assez éloignés des cartes graphiques de base (sur le niveau de shader model notamment)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

Comme d'hab, qui peut le plus peut le moins.
;)
Mais pour ma part, je trouve dommage de sur-investir dans du matériel quand une base cheap et parfaitement fonctionnelle existe : sans oublier les problèmes de chauffe que peuvent poser les gros systèmes graphiques.

Il serait peut être bon d'ouvrir un topic avec des benchs cgfx / cpu / ram et emulateurs / roms
sur des trucs un peu pointus genre model2&3,taitofx2...

Histoire d'avoir du retour d'expérience et de voir ce qui va bien. On aurait peut être des surprises. ;)

Pour revenir dans le sujet, je viens de voir que le site de groovymame est offline... donc les calamity aussi.

http://mame.groovy.org/
http://mame.groovy.org/WindowsATIDrivers/


Jean-mi06

Ok.. donc mon arcadeVGA est trop juste pour Naomi atomiswave etc. et pourquoi pas celle ci? la seule dispo sur LDLC :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00127113.html

avec les drivers calamity


th_vador

Citation de: lipide512 le Jeudi 31 Mai 2012, 11:29:09 AM
Comme d'hab, qui peut le plus peut le moins.
;)
Mais pour ma part, je trouve dommage de sur-investir dans du matériel quand une base cheap et parfaitement fonctionnelle existe : sans oublier les problèmes de chauffe que peuvent poser les gros systèmes graphiques.

Il serait peut être bon d'ouvrir un topic avec des benchs cgfx / cpu / ram et emulateurs / roms
sur des trucs un peu pointus genre model2&3,taitofx2...

Histoire d'avoir du retour d'expérience et de voir ce qui va bien. On aurait peut être des surprises. ;)

Pour revenir dans le sujet, je viens de voir que le site de groovymame est offline... donc les calamity aussi.

http://mame.groovy.org/
http://mame.groovy.org/WindowsATIDrivers/


Bah, le truc, c'est justement que pour faire tourner le plus correctement possible du Dead or Alive 2 ou du Scud Race, une config cheap, ça ne suffit pas.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

sans vouloir troller... ;)

Me dis pas qu'une 38xx ne fera pas tourner les quelques polygones qu'il y a ?
Ca coute quoi une 3800 aujourd'hui ? j'ai topé des 3850 à 25 € sur cdiscount.

Si l'émulation a des lacks/lags c'est plus dû au reverse engineering parfois brutal (et nécessaire?) qu'à la puissance, considérable de nos jours, du hardware pour l'émuler. Il ne s'agit jamais de logiciels finalisés et par conséquent optimisés.

Il ne faut pas oublier, malgré le travail fantastique réalisé, que la scène émulation c'est beaucoup d'amateurs (dans le sens non professionnels bien sûr - niveau code c'est des bêtes!) qui consacrent du temps personnel pour notre plus grand plaisir.

Il n'y a qu'à citer le cas de la ps2 qui est un véritable casse tête hardware.

Ensuite qu'est ce qu'on appelle cheap aujourd'hui ?

Sur ma machine du taff (qui a 3-4 ans), Core2duo E8400 @ 3ghz/4670, scud race tourne nickel avec model3. (Par contre il n'y a pas le son je crois).

C'est une machine que la boite va me proposer à l'achat moins de 100€ dans 6 mois... donc partir sur des configs de malade, neuves et chères, c'est peut être pas forcément le premier réflexe à avoir.
C'est juste ce que j'en dis.

Parfois certains lags sont plus dus à la gestion de windows qu'à la machine qui l'héberge : d'où la difficulté d'établir une config idéale.

Après je peux très bien concevoir que certains veulent mettre beaucoup de sous pour une émulation toujours aussi approximative parce que logiciellement incomplète... mais en 60 fps ! :D

On aura bien le temps de trouver une autre machine dans 2-3 ans... non ? =:))

note : Je milite pour une arcade "recyclée". ;)

Jean-mi06

Je comprend bien mais il semblerait que certaines cartes ne soient pas assez puissante pour émuler correctement les jeux en 31khz
devrais je choisir plutôt celle ci ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00127113.html

ou celle là:

http://cgi.ebay.fr/Carte-graphique-ATI-Radeon-HD4850-1024-Mo-DDR3-/130702807770?pt=FR_GH_Informatique_Ordinateurs_Ordinateurs_de_Bureau&hash=item1e6e7e92da#ht_500wt_1165

ca ne va pas me ruiner en plus

lipide512

#12
quels jeux en 31khz sur dc ou naomi ?
dans ce cas là il y a aussi le cas de jeux en 24khz (model2)...

Il s'agit juste de la fréquence de rafraichissement - ça impacte très peu les perfs.
Par contre, il peut y avoir un léger effet de saccade vu que tu afficheras le 31khz en 15.1 entrelacé
si tu utilises un écran TV / arcade. mais c'est négligeable.

Certains jeux ne sont pas émulés à 100%. Donc même avec une carte de fou, ça marchera pas mieux.
Par contre elle sera mieux armée contre d'éventuelles mises à jour gourmandes en gpu (mais je doute)

La 4350 me fait un peu peur au niveau de la conception. Le gpu suffirait certainement.
A mon avis, une 4850 c'est un bon compromis - pas ruineuse et avec de la puissance en réserve. ^-

pour info le taitofx2 est motorisé par une  :
ATI RADEON X1600Pro/X1300LE ou nVIDIA GeForce 7900GS/7600GS/7300GS, ou plus récentes (Radeon HD 3800 or Geforce 9800 série)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taito_Type_X

Ca fait tourner super street fighter 4 sur un xp sp2...

Donc tu es bien au delà. ;)

comme je te le dis c'est juste mon avis. D'autres sur le forum ont certainement une vision différente.


edit : pour mame, gros +1 avec th_vader, ya pas de config maximum, le plus est le mieux niveau CPU (pas GPU)- ça ne sera jamais optimisé. L'équipe de dev part du principe que le plus important est l'émulation et non la rapidité, l'évolution des cpus compensera. Quelque part, quand on voit le chemin parcouru, on ne peut pas leur donner tord.  ;)

Jean-mi06

te remercie  ;)
je vais donc m'orienter vers la 4850

th_vador

#14
Citation de: lipide512 le Jeudi 31 Mai 2012, 12:47:35 PM
[...]
Ensuite qu'est ce qu'on appelle cheap aujourd'hui ?

Sur ma machine du taff (qui a 3-4 ans), Core2duo E8400 @ 3ghz/4670, scud race tourne nickel avec model3. (Par contre il n'y a pas le son je crois).

C'est une machine que la boite va me proposer à l'achat moins de 100€ dans 6 mois... donc partir sur des configs de malade, neuves et chères, c'est peut être pas forcément le premier réflexe à avoir.
C'est juste ce que j'en dis.
[...]
je pense que le point de désaccord est là : pour moi un Core2duo E8400 n'est pas une config cheap, c'est une config (assez) haut de gamme qui a quelques années. Pour moi, une config cheap c'est de l'entrée de gamme.

Pour la carte graphique, je ne connais pas assez le sujet pour me prononcer (merci MM. les constructeurs pour votre système de nommage complètement anarchique d'une génération à l'autre!). Donc à part dire de regarder les recommandations qui accompagnent la plupart des émulateurs (par exemple NullDC recommandait une carte "DirectX9 compliant video card With shader model 4 support (Geforce 8 series, Radeon HD series)" pour sa version 1.0.3), je n'ai pas grand chose à dire.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

lipide512

Effectivement, dans le cas de ma config, comme beaucoup d'autres, c'était effectivement du moyen / haut de gamme. Dans 6 mois elle me coutera le prix d'une carte mère... donc cheap même si le matériel ne l'est pas.

Pour moi le cheap n'est pas péjoratif, il s'agit d'un bas prix, pas d'un matériel forcément d'entrée de gamme/lowcost. ;)