Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Utiliser flips sans flipper ( flipper DiY)

Démarré par Seyel, Dimanche 03 Juin 2012, 12:09:34 PM

Seyel

#16
 :fleche: une remarque pertinente ,mais dans le pire des cas  il me faudra uniformiser les bobine et les remplacer par un modèle identique ou trouver des pièces cohérentes entre elles ,moi je m'en fout je suis pas pressé.

le plateau ne sera pas  différent d'un flipper classique en surface de jeu
c'est la caisse qui sera raccourcie <:)

<:)

zebassprophet

Citation de: Manu2 le Lundi 04 Juin 2012, 13:39:56 PM


Je serai toi, je commencerai par acheter un plateau ruiné, mais complet. On en voit passer de temps en temps...



powermax doit avoir ca

Seyel

c'est sur qu'un plateau complet à ses avantages ,mais ça passe moins bien par la poste...

en se moment je fait quelles esquisses pour les graphisme  et les idées viennent par train complet ^^
<:)

Seyel

Salut les loulou !

Toujours à la réflexion de mon projet ,j'ai une question pour les pro du flip

Question :fleche: les système 80 et 80A  et Stern M-200 n'ont bien pas de carte fliptronic  =?=

même question pour le jeutel "King"

oui la question est vraiment noobisime  :-\


Sinon d'un point de vue plus technique pour les commandes ,les bobine seront alimenté par des transistor type mosfet et tout passera par l'arduino  (contacts en entrées ,contrôles des mosfets en sorties)

<:)


DragonsNoirs77

On ne saccage pas un flipper français monsieur :p

Sinon pas de carte fliptronic pour le Sys80 - 80A juste la carte driver

Seyel

 <:)
A vrai dire le king si je récupère son plateau ,je serais tenter de le garder tel quel (donc aucune modif irréversible)
et dans tout les cas ,je ne saccagerai pas le plateau (je le garderai en deco mural sans modif) et je ne récupère que les parties mécanique)

moi ça me fendrais le cœur de trucider un plateau original même si il à bien vécu  :'(
(d'ailleurs c'est les marques de vie qui font la beauté d'un flipper...)

un jour j'aurais une gameroom, ho oui, j'en aurais une !

=?= :fleche: D'un point de vue alim dans un flipp syst80,il y a le transfo et la carte d'alim mais quel sont les tensions sortie du transfo vers la carte d'alim ? (je suppose que c'est des tensions bien spécifique genre 69 v ou un truc pas très fréquent)

et

=?= :fleche: une carte d'alim peut elle être directement utilisée pour alimenté une boucle de bobine ?


(l'idée c'est de savoir si ça vaut le coup de récupérer une carte d'alim original ou si j'ai plus simple de prendre une alim qui me sort directement juste la tension d'alimentation des bobines et c'est tout)

<:) <:)

DragonsNoirs77

L'alim de sys80 - 80A délivre du 5/60/42 ... Et merde j'avais mal lu ^^

Bon les tension qui rentrent dans l'alim sont les suivantes : 60/12/8/5

Pour l'autre question aucune idée je suis une quiche en électronique :-\

Seyel

bon du coup ton erreur fait mon bonheur tkt  =:))
donc les bobines doivent être des 60 et des 42 volts
donc un transfo qui me sortira du 60 v pourra très bien remplacer la carte d'alim sur ce point

reste à voir les tarifs...

Seyel

Petite maj du sujet  ;) pour répondre à ma question d'origine =?=

Alors déjà quoi de mieux qu'un plateau de flipper à la maison pour étudier le fonctionnement d'un plateau de flipper ? :D

donc Grand merci à Powermax pour la visite de sa caverne d'ali baba et pour le magnifique plateau de Count-Down  :-* ( qui ne sera pas sacrifié je le garde d'origine celui ci ^^)

:fleche: Donc finalement osef de l'alim 40v/69v/115v AC ,les bobines fonctionnent en 24V DC (sur du Gottlieb )du coup un transfo 220/24V AC et un pont de diode 35 Amp 1000V et tadaaa 24 V dc .

Et normalement sur un système 1 il n'est pas question de maintient de bobine ,c'est du tout ou rien.
je vais commencer par tester les bobines from scratch avec un inter et l'alim + pont !( Il y a un sens "+" sur bague de la diode.)

Puis je passerais à la partie réalisation d'une carte avec des transistors pour commander les bobines  grâce à des impulsion 5V .

Et je finirais par un programme sur l'arduino qui gérera tout ça ( progressivement hein ,je suis novice sur l'arduino).

Mais la priorité avant tout ça c'est  un nettoyage du plateau et la fabrication d'un écrin pour celui-ci ,afin de pouvoir travailler tranquillement dessus sans "bordéliser" la maison plus quelle ne l'est déjà  ::)

Tout ça pour dire que le projet n'est pas abandonné ,juste que j'y vais tranquillement, et que j'ai au moins le panel de ma borne à finir en parallèle .  8)
(Et que je cherche du boulot , ça prend du temps ..)

<:)

Noelfhim

Citation de: Seyel le Jeudi 26 Juillet 2012, 00:32:54 AM
Et je finirais par un programme sur l'arduino qui gérera tout ça ( progressivement hein ,je suis novice sur l'arduino).

Hello,

Je ne suis pas un crack en électronique mais par contre, en programmation je peux t'aider si besoin (y compris sur arduino).

Régis.

Baddy

Ben Heck à fabriqué un flipper de 0, voir ici : ici

Seyel

#27
Citation de: Noelfhim le Jeudi 26 Juillet 2012, 09:06:40 AM
Hello,

Je ne suis pas un crack en électronique mais par contre, en programmation je peux t'aider si besoin (y compris sur arduino).

Régis.

Merci pour la proposition  <:) , même si je suis loin d'en être à cette étape :D ,
pour le moment j'hésite entre plusieurs méthodes pour programmer le flip ,j'y réfléchis encore

-> Soit tout faire  en arduino , et la  ça vas donner un programme lourd et complexe

-> Soit gérer les actions bobines par des petits pics pour chaque bobines ( plusieurs petites platines ou on récupère les contacts déclencheurs  ,l'alim de bobine et une sortie pour déclencher la bobine)
 
  puis récupérer les switchs de score sur l'arduino et gérer calcul et affichage avec celui-ci.

Vous suivez toujours ?! ;D

La solution  2 me semble être la plus couteuse financièrement (à peine..), mais permettrait une évolution plus simple du flip, ainsi qu'un partage du projet plus simple . A méditer donc.

Citation de: Baddy le Jeudi 26 Juillet 2012, 10:39:56 AM
Ben Heck à fabriqué un flipper de 0, voir ici : ici

Merci pour le lien  <:)

Je viens de regarder les images,(pas tout lut encore)!
le mec touche déjà pas mal en électronique, il est fou pour la matrice led ;D

Même si le thème dépend des gouts, le flip est bien réalisé, les répliques sont juste trop présentes à mon gout dommage.Mais les jeux de lumières sont sublimes ,les flashs des slingshots et les chenillards dans les inserts c'est magique.

Sa gestion musique/sons m'intéresse je vais approfondir ma lecture sur ce point  :D




Sir Kayne

Super projet, mais complexe pour la creation de décor je trouve (rampes et autres gadgets).

Pour la partie "électronique", utilise un PC pour le CPU. Ca te permet de controler une carte drivers externe et un afficheur sous formes d'écran (à moins que tu veuille réellement utilisé un dotmatrix ou un afficheur lcd de l'époque des alphanumeriques).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Seyel

pour l'affichage j'hésite encore,
et concernant la liaison pc, c'est sympa mais je ne m'y connais pas du tout à ce niveau ...

Seyel

Yop !

petit up ,pour dire que le projet tombe pas dans l'oubli , je viens de commencer un nettoyage du sous plateau en détail , hier j'ai entièrement démonté un bloc cible pour le nettoyer et je l'ai remonter ,il a presque l'air neuf.

j'en profite pour tester les bobines au passage.

comme ça j'aurais le plaisir de pouvoir bricoler le flip sans avoir les doigts tout noirs  :D

je me suis rendu compte qu'il me manquais 2 porte fusible sous le plateau , mais manuel power on s'en occupera en temps utile

pour le moment le plateau est au placard,mais  face a moi suffit d'ouvrir le porte pour bricoler dessus, mais bientôt il sera intégrer en table basse, j'attends car je viens de décrocher du boulot donc d'ici 1 ou 2 mois ( le temps d'avoir la paie :D) ça devrais avancer.




Seyel

Salut ! petit up

Je test actuellement mes bobines et j'ai un soucis sur une bank de drop target

la bobine fonctionne très bien mais impossible de remonter plus de 2 cibles sur les 4
les 4  ou 3 semblent trop lourdes pour la bobine  :-X
j'utilise un alim de labo 24v 3A (mais qui doit pouvoir prendre facilement 4A)

bobine de 7 ohm soit i=u/r=24/7=3.4 A

a l'ampermetre la bobine ne demande pas plus que 2.589 A pour 2 ou 4 cibles donc elle ne fait pas d'appel plus important pour les 4.

Mécaniquement la bank a été demontée ,nettoyée et non lubrifiée et rien ne frotte ou coince

l'inversion des ressorts haut et bas reste possible mais peu probable et ne me semble pas avoir d'influence ...

Vos avis m'intéresse  <:)