Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Utiliser flips sans flipper ( flipper DiY)

Démarré par Seyel, Dimanche 03 Juin 2012, 12:09:34 PM

Seyel

Bonjour,

J'ai pour projet de me faire un Flipper Home made ,mais pas virtuel.(thème: Bip Bip et Coyote  )

Pourquoi ?
         Car j'aime beaucoup les flippers ,mais faute de moyens et de place,(même avec toute la bonne
         volonté du monde je ne peut pas pousser  les murs de la maison)


Mon idée :
         Me fabriquer un Flipper de taille réduite (type table basse) ,avec des vrais flips et bumpers pour
         avoir au final 2 flips ,3 bumpers ,1 rampe , 1 animation mécanique et 1 animation lumineuse et ça sera
         deja pas mal d'en arriver là.

Comment ?
         Je voudrais commander les flip en direct sans passer par tout les système d'alim et de relais du flipper
         et gérer les scores et action spéciales à travers un carte arduino
         Pour cela je vais procéder étape par étape, tout d'abords la base:les flips


Mon premier soucis et donc ma question c'est sous quelle tension/ampérage alimenter les bobines des flips ?

J'ai la possibilité de récupérer des platines de flips complètes ,dans un premier temps  je voudrais les tester et les faire fonctionner.

<:) Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider . <:)



EK-TOMB

Bonjour, affaire a suivre   :-)=
je suis tombé sur ça, toute à l'heure peut être des idées a prendre
DIY Indiana Jones Pinball Machine
bonne chance dans ton projet  ;)

Manu2

Bonjour,

Atari avait fabriqué un flip sur le même thème, mais bon, 2 unités produites seulement !  ;D



Tu peux peut-être t'en inspirer...

http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3517

Je pense que tu peux oublier la rampe, en effet, si c'est une table basse, ça va mettre les boutons beaucoup trop bas, par rapport à la hauteur que tu auras sous la vitre.

Pour les Bally eighties, c'est du 43v aux bobines. J'espère ne pas dire de bêtise, mais il me semble que sur cette génération, les bobines de batteurs sont cablées en direct de la carte alimentation, et ne passent pas par la driver, contrairement aux autres bobines.

Seyel

Merci pour les réponses ,

@Ek-tomb : merci pour le liens ,malheureusement malgré tous les flippers Diy qui sont fait aucun n'explique ce qu'il fait ou utilise pour les flips.... :'(

@Manu2 : je connaissait  déjà les "prototypes" de Atari , ils ont eut l'idée de départ ,mais l'ont mal exploité je trouve ,le plateau ne donne pas vraiment envie :P , pourtant l'univers bip-bip et coyote pouvait être exploité autrement et de façon bien plus sympathique.

De plus tu soulève un point intéressant à propos de la rampe  ^-

Pour les bobine mon idée était celle que tu présente .Je n'ai plus qu'a attendre d'avoir les réfs des bobine j'ai l'impression... , ou alors quelqu'un qui a déjà fait le manip.

<:)

DragonsNoirs77


Ou alors tu prend un Super Mario Mushroom :P

Plus sérieusement, il faudrais voir combien tu aurais en hauteur, mais pour la rampe je pense que ca pourrais être jouable (ou alors tu fait un accès a un plateau inférieur style Black Hole, Haunted House etc etc)



Après il faut voir avec les pro de l'électronique pour savoir comment c'est jouable, mais genre tu prend un transfo d'origine de flip, les boutons commande des transistor et ca active ta bobine et hop (oui je vais me faire lyncher et j'ai pas peur :D )

gottlieb

Ou alors, tu prend un vieux flip avec caisse et plateau lavé, (voir plan de powermax) tu récupère dessus tout ce dont tu as besoin, y compris cartes et afficheur, et tu fais ta tambouille :D
Sinon chouette projet ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Seyel

@ dragon : le Mario changerais rien c'est le fronton le gros du problème de place ,mais un jours j'aurais la place :-\
( quand j'aurais un boulot et un appart/maison ...)

@ Gottlieb : le problème c'est le transport du vieux flip et le stockage du matos sans savoir si tout marche ,parce que remettre en route un flip oki ,mais remettre en route un flip en morceaux aprés tambouille ,c'est  mort.

( on revient toujours au problème de place ,c'est terriblement frustrant ... :( )

c'est pour ça que je voudrait procéder par étapes et avec les conseils de quelqu'un qui met les mains dans le cambouis depuis un moment ,qui voit le flipper par ses entrailles ,qui a mit ses mains dans la crasse et qui en a fait sortir la vie  ;D ouais c'est bon la je m'égare.

naudnaud

Le mieux pour ton projet serait de trouver deux flip (les batteurs) complet ainsi que trois bumpers en loose.

Pour ce qui et de la partie relais, tu aura pas trop le choix, il me semble que les flip et bumpers marche en 110V
Et c'est risquer de directement les piloter via les boutons du flipper (des Arc électrique vont se former, pour exemple)


Je pense même que tu pourrait piloter le flippers uniquement avec un arduino, sa remplacerait pas les relais, mais sa ajouterait un systeme de gestion des bumpers et des batteur réaliste.

Pour la rampe, soit en trouver une d'un flipper existant, et l'adapter sur ton flipper, soit la faire toi même (en bois ou résine)

Après, si tu peut avoir des platine complète, je pense que sa ne sera pas trop pour d'adapter le tout dans un mini caisse homemade.
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

BigPanik

Pour la partie hardware cherche des infos sur le projet "pinmame-hw". C'est un montage qui interface un pc ou du Arduino aux bobines et lampes d'un flipper. Les contacts sont renvoyés par un simple i-pac.



BP

Seyel

#9
Effectivement  je compte utiliser du matériel en platine complète pour me simplifier la tache
(on m'as proposer  2 platines flip identiques gauche et droite et  3 platines bumpers ,le lot pour 50 euros port  inclus ,je pense que ça vaut le coup non ?)

mais pour toi  il suffit simplement d'alimenter la bobine et de passer  de l'état OFF a ON a travers un relais

il me semblais que certains flips nécessitait un tension de maintient  =?=  et un pic pour le déclenchement
car si c'est effectivement du tout ou rien  ça me simplifie la vie 8)

<:)

Alors la BigPanik , c'est un bien belle info que tu me livre là ,merci  <:)



naudnaud

A vérifier, mais il me semble que les bobine sont en tout ou rien.

Le systeme intègre un peu d'électronique pour le maintiens

Tout et expliquer la
http://www.flipjuke.fr/les-flippers-les-connaissances-bases-avoir-t49886.html
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

olive57

#11
Tout dépend de la génération des bobine , si bobine pour système fliptronic tu peu oublier
avec des bobines bally génération d -)86 ça doit être possible elle son alimenté par du 50v
et ne son pas géré par une carte pour le maintien.

Seyel

donc la question c'est fliptronic or not ?

donc  si les platines que j'avais repérée sont tjrs dispo c'etait :

flip gauche et droit :williams terminator 2

bumpers : data east time machine

donc du coup les flips terminator c'est fliptronic ? et le time machine  on s'en fout pour les bumpers ?

zebassprophet

le t2 il est pas fliptronic

voila ma pierre à l'edifice

Seyel

merci   <:)
reste a savoir si les bumpers sont gérer par une carte aussi...

Manu2

J'ai l'impression que ton souci de simplification tourne à l'inverse... Je m'explique, les bobines Williams des années 90, je crois que c'est du 70v. Pour les bumpers Data East, je ne sais pas, mais certainement un autre voltage. Alors, si tu mélanges un peu de ci, et un peu de ça, tu risques d'avoir des problèmes pour trouver l'alim qui te sortira les bons voltages.

En outre, 3 bumpers, c'est souvent ce qu'il y a sur un plateau de taille normale. Définit déjà la taille de ton plateau de table basse pour être sûr que ça passe.

Je serai toi, je commencerai par acheter un plateau ruiné, mais complet. On en voit passer de temps en temps...