Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Jeutel]Problème suite à un mauvais câblage (noob powa inside)

Démarré par D-Roiku, Samedi 11 Août 2012, 13:13:47 PM

D-Roiku

Voici mon deuxième post après ma présentation, et j'attaque fort !  :D

Il y a quelques mois, j'ai acheter une borne Jeutel fonctionnelle, juste un petit soucis avec l'écran (il faut 2 min pour que l'image se stabilise, mais après c'est nickel), mais ce n'est pas ma priorité.

Je désire surtout changer le panel d'origine (3 boutons) pour pouvoir profité correctement de mon slot MVS. Je commande donc un panel 2 joueurs et 7 boutons par joueur à Mr Big sur Neo-Arcadia (du super taff au passage !), je commande chez un imprimeur pas loin de chez moi un sticker bidouillé sur Toshop avec des artworks glanés sur le net, installation du tout avec le boutons et sticks qui vont bien.

A ce stade, il faut que je change les cosses d'origines par des cosse compatibles Sanwa, je recâble le tout, non problem, ça marche impec.

Une petite photo au passage :


Pour la suite, je fais le fainéant et "copie/colle" mon message posté sur Neo-Arcadia :

"Bon, le retour de la mort qui tue ! ;D

J'ai recâblé le panel tranquillou, tous les boutons d'origine marchent, le stick marche (oui, j'ai pas câblé le 2eme encore, je voulais vérifier que ça fonctionne bien.^^), jusque là, tout va bien. Et puis il me vient une idée farfelue : "et si je câblais le 4eme bouton ?". Bon c'est pas si farfelu que ça vu que c'est un slot MVS qui tourne dans la borne.

Mais c'est sans compter sur la magie Jeutel et (surtout) mon incompétence notoire en électronique.... Pour faire court : J'ai câblé les 4emes boutons sur le pin 25 du jamma... En en fait, oui et non. Plus précisément sur la partie jamma de mon adaptateur jamma/jeutel. Depuis ma vie à basculée...

Allumage de la borne.... pas d'image ni de son... éteignage...dessoudage de mon bordel, rallumage.....L'image est toute niquée, le son est tout bas tout bas... Je crois que j'ai fais une connerie.... :roll:

J'ai testé le slot sur mon supergun, ça marche (sauf le son, mais ça c'était déjà le cas avant, faudra que je trouve (message subliminal :"aidez moi"  ;D ) pourquoi. ouf, il n'est pas en cause !

Ouf ? J'ai dis ouf ? En fait pas sur que le vrai problème soit plus simple en définitive.... erf !

Voici une image de mon soucis :



Et voici le coupab....erf... non, c'est l'adaptateur en question :



Et voici le coupable !


"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con." :oops:  :roll:"

Donc voilà, sur Neo on m'a conseillé de poster ici, donc à votre bon cœur m'sieurs dames.  =:))

AsPiC

Ton adaptateur jamma to jeutel semble ramener du +5V sur la pin 25 du jamma, en testant ton bouton tu as donc court-circuité ton +5V avec la masse...

Vérifie le fusible du +5V.

D-Roiku

Merci de ta réponse AsPiC, Mais où puis-je trouver ce fusible ?

fedaykyn


AsPiC

Oui au niveau de l'alimentation, fait nous des photos pour qu'on puisse te montrer si necessaire ;)

Perso je pense que le mieux pour une belle jeutel comme la tienne serait de la recabler directement en jamma avec un harness neuf, comme ça plus de problème d'adaptateur de m****.

D-Roiku

Merci pour vos réponses. ;)

Alors j'ai démonté l'alimentation, le fusible à l'air ok.



Citation de: AsPiCPerso je pense que le mieux pour une belle jeutel comme la tienne serait de la recabler directement en jamma avec un harness neuf, comme ça plus de problème d'adaptateur de m****.
Figures toi que j'y ai pensé pas plus tard que ce matin, surtout que ce genre de harness ne coûte pas très cher. ^-

maldoror68

Citation de: AsPiC le Dimanche 12 Août 2012, 14:18:03 PM

Perso je pense que le mieux pour une belle jeutel comme la tienne serait de la recabler directement en jamma avec un harness neuf, comme ça plus de problème d'adaptateur de m****.

+1, un loom jamma vaut 10€ à tout casser et tu est sûr d'avoir qqch de propre  ;) ^-^

D-Roiku

Citation de: maldoror68+1, un loom jamma vaut 10€ à tout casser et tu est sûr d'avoir qqch de propre  Wink Azn
On est bien d'accord, je pense me commander ça sous peu. ;)

Pour en revenir à mon problème, de ce que j'ai pu voir de mon alim, elle à l'air plutôt propre. Donc du coup d'où ça peu bien venir ? La platine ? Ça serait étrange vu que j'ai aussi un problème de son.

maldoror68

#8
vu que tous passe par le peigne, il suffit qu'il y'ai des pistes rayées coupées ,ça peux mettre le bronx: :-\

sur le peigne passe le 12v. le 12v est un composant essentiel en arcade car il fourni le son la plupart du temps sur les jeux.

suffit que le 12v soit "coupé" à l'aller ou bien que le Hp+ ou le Hp _ soit "coupé" au retour ,et tu n'aura pas de son.(au fusible aussi c'est possible) ;)

pour l'écran vieillissant avec image qui se met du temps à se stabiliser, je préconise un capkit
avec un très bon article de gamoover à ce sujet juste ICI

tu n'aurai pas branché l'adaptateur à l'envers par erreur ?
en effet ,il est un peu "brulé" à l'emplacement du "12v" =?= =?= =?=

fedaykyn

Les pistes "brulées" sur l'adaptateur n'ont pas l'air d'être connectées.
A vérifié...

D-Roiku

Je vois que je commence à avoir quelques bons réflexes car, avant de voir vos réponses, je me suis attelé au nettoyage de l'adaptateur à l'alcool à 90°. Résultat : Le son remarche et j'ai à nouveau une image ! ^-^

Bon, par contre j'ai perdu de la couleur au passage... pas glop !  >:(




On peut aussi voir sur la silhouette de Terry que le noir "bave" sur le blanc.

maldoror68

du coup tu as un faux contact / une mauvaise soudure au niveau du ROUGE  ;)

si tu est courageux, voici un peu de lecture

D-Roiku

Donc en gros je gagne mon temps si je remplace tout le câblage, non ?  ;)

AsPiC

Citation de: D-Roiku le Dimanche 12 Août 2012, 22:26:46 PM
Donc en gros je gagne mon temps si je remplace tout le câblage, non ?  ;)

Personnellement je pense que oui :)

fedaykyn


D-Roiku

#15
Bon, ben voilà, j'ai suivi vos conseils. un petit tour chez SmallCab et le jamma harness est commandé. :D

Je sais pas pourquoi, mais je sens bien que ça va pas être une partie de plaisir de recâbler tout ce petit monde. Mais bon, comme dit le proverbe : "A cœur vaillant rien d'impossible !" :D

To be Continued... ^-

EDIT : Après un bon coup de nettoyant contact sur l'adaptateur, le rouge est revenu. C'est bien lui qui fait chier.  ;)