Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème son Space Gun

Démarré par johnwoo3, Jeudi 13 Septembre 2012, 15:36:30 PM

johnwoo3

Bonjour à tous.

Quelqu'un a t-il déja eu un probleme de son sur une borne Space Gun (ou Operation thunderbolt, qui est similaire). Je m'explique.

Sur ma borne Space Gun, le son est totalement absent. Celà vient de l'ancien propriétaire qui a branché le porte ampoule (qui éclaire le monnayeur au niveau de la fente à pièce de monnaie) sur une pièce métallique, créant de fait un court circuit (et faisant grillé quelque chose... quelque part dans la borne...).

La carte PCB n'est pas touchée car je l'ai mise sur ma borne Operation Thunderbolt et le jeux Space Gun fonctionne bien avec le son. (ouf !)

Je voulais juste savoir si quelqu'un sait où se trouve l'ampli ou autre sur ce type de borne, afin de je remplace le composant et que j'entende enfin les aliens de Space Gun criéer à chaque rafale que je leur envoi !!

Merci si quelqu'un a une piste !
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

maldoror68

#1
Citation de: johnwoo3 le Jeudi 13 Septembre 2012, 15:36:30 PM
Bonjour à tous.

Quelqu'un a t-il déja eu un probleme de son sur une borne Space Gun (ou Operation thunderbolt, qui est similaire). Je m'explique.

Sur ma borne Space Gun, le son est totalement absent. Celà vient de l'ancien propriétaire qui a branché le porte ampoule (qui éclaire le monnayeur au niveau de la fente à pièce de monnaie) sur une pièce métallique, créant de fait un court circuit (et faisant grillé quelque chose... quelque part dans la borne...).

La carte PCB n'est pas touchée car je l'ai mise sur ma borne Operation Thunderbolt et le jeux Space Gun fonctionne bien avec le son. (ouf !)

Je voulais juste savoir si quelqu'un sait où se trouve l'ampli ou autre sur ce type de borne, afin de je remplace le composant et que j'entende enfin les aliens de Space Gun criéer à chaque rafale que je leur envoi !!

Merci si quelqu'un a une piste !

une piste bien évidente je dirais même  8)

d'abord félicitation pour ta space gun, très bon jeu  :-*

----

Alors, chaque borne d'arcade est équipée de fusibles (la plupart du temps en verre)

(emprunt d'image à little rabit)

(autre présentation possible:)


justement, ça évite les cours circuits et protègent les éléments en aval (jeu / écran / ampli son, etc)
quand le proprio fait un cours jus avec le porte ampoule par exemple  :D

je te conseille de regarder de ce coté ci  ^-^
ils sont situés entre ton transfo (gros bloc dans la borne) et le jeu.

enfin la plupart du temps les tensions utilisées en Arcade sont +5v +12v et -5v
le +12v est utilisé pour le son dans la plupart des cas  ;)


idem au niveau des codes couleurs: les fils rouges sont (la plupart du temps) de +5v et les fils jaunes (la plupart du temps) du +12v

n'hésites pas à mettre des photos  ;) 8)

en bonus:
le manuel en .pdf
http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/S/Space%20Gun.pdf

johnwoo3

Bonjour maldoror68

Un très grand merci pour toutes ces infos !
Effectivement, j'avais pensé regarder les fusibles, mais je n'en trouvant pas sous forme de verre, je me demandais s'il n'y avais pas un ampli ou quelque chose d'autre qui aurait grillé... (l'ancien propriétaire indiquait qu'après sa betise, il avait entendu un "pshiiit" et senti une odeur de cramé....).

En tous cas, je vais recontrôler tout celà. Ton aide sur les couleurs des fils et les tensions me seront bien utile !

Merci encore !
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Sir Kayne

Bah, tu as une Space Gun  :P My dream !

Bon, deja je pense que l'amplis se trouve sur le PCB lui même.
C'est simple tu remontes les cables des HP vers ce qu'il y a au bout.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

johnwoo3

Bonjour Sir Kayne

Effectivement, j'avais essayé de remonter les fils, mais j'avais un peu de mal car je perdais la couleur dans un lot d'une 40ene de câble de couleur différentes... (faut pas être daltonien...)
En fait, les hauts parleur sont situés tout en haut de la borne (on accède d'ailleurs aux HP via le "toit" de la borne). Après, pour redescendre les fils, il fallait démonter le miroir, et le panel de gun pour voir exactement où allait ces fils ... et j'avoue, je n'ai pas osé démonter le panel des deux guns...

Mais je crois que je n'aurai pas le choix si je veux pouvoir un jour re-écouter ce cri des aliens agonisants... :-)

J'adore moi aussi cette borne. Il me semble qu'elle est relativement rare d'ailleurs... Ce qui est le plus incroyable, c'est que l'ancien propriétaire l'avait récupéré dans une déchèterie avant de la revendre... vous imaginez ? en sortant les poubelles on trouve une borne Space Gun pleinement fonctionnelle ? Il y en a qui ont de la chance quand meme...

A plus !

Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

Sir Kayne

Je suis passé à deux doigts d'en avoir une, mais mauvais moment et manque de chance... :'(
Je ne desepere pas d'en retrouver une.

Fait quelques photos de l'interieur, on va peut etre pouvoir t'aider  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

fiend41

#6
et moi je passe souvent devant celle de mon camarade au hangar, c'est encore plus frustrant !  :'(

le poster des versions consoles/ordis ARRACHE  <:)  (bien moins réussi est le poster Arcade..),   l'artiste freelance qui avait fait la version ordis, demandait 300£ ! pour une repro de son "art".

ce qui était presqu'étonnant..y'avait eu une borne "bootleg" qq années auparavant, qq'un la rénovait sur le forum,  nettement moins réussie visuellement  (alors que les "operation bear" pour  op.wolf  étaient presque similaires de visu)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

johnwoo3

@Sir Kayne
Salut. Je ne suis pas souvent dans ma gaming room donc pas de photos pour l'instant... Dès que j'y retourne je poste quelques photos !
A plus
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt

johnwoo3

@fiend41

Salut. C'est vrai que la Space Gun avec ses cotés en plastic genre "Aliens" , ca rend vraiment bien. Et le jeux en lui même est vraiment sympa.

Je pense que le jeux qui se rapproche le plus de space gun est Aliens 3 : the gun, d'où le fait que je recherche cette borne aussi ... :-) borne qui semble eassez rare apparemment...

A plus
Mon parc : ARCADE : Lucky and Wild / Operation Wolf / Opertation thunderbolt / Space GUN / T2 : Arcade / Alien 3: The Gun / Sega Rally Twin / StarBlade / Steel Gunner / The Lost World (SD) / Surf Plannet / Revolution X / 20 génériques (20', 25', 33') / FLIPPER : MotorDome / XFiles / SilverBall / Eight Ball DLX / Mr & Ms Pacman / Robo War / Centaur II / Dr Dude/ Genie / Flash Gordon / Skateball / Last Action Hero / Star Wars DE / Vector / World Cup 94 / Big Hurt