Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Borne scooby doo HomeMade

Démarré par Zed, Samedi 29 Septembre 2012, 15:12:47 PM

Zed

Bonjour,
Cela fais quelques années que je me dis que je devrais peut être poster mes réalisations parce que j'ai beau chercher sur le net, je n'ai jamais trouvé de bornes ressemblant aux miennes. Cela donnera peut être des idées à ceux qui comme moi considèrent que les bornes sont difficilement intégrables dans un espace réduit
Voici donc ma seconde borne sur le thème scooby doo. Les peintures déco sont faites à la main à l'acrylique
Coté technique,
- Dimensions : 60cm de large, 50cm de profondeur
- Deux joystiques USB pour l'électronique (20€)
- Un veux PC de récup PII 2.4Ghz
- Ecran 22 pouces (150€)
- volant Microsoft d'occasion (5€)
- Construction en contre plaqué (150€)
- boutons et manettes  (environ 200€)
- Ensemble 5.1 + Télécommande. Intégration du contrôle de volume juste au dessus de l'écran (voir photo)
Coté pratique, le volant est démontable : une vis située sur l'axe principale qui a été rallongé permet en quelques secondes de  le sortir.

Photo prises de mon iphone, désolé pour la qualité ...

(A départ, j'avais envisagé de cercler le tout en alu... puis le résultat ne me convenais pas )





Vous vous demandez peut etre pourquoi le stiker de droite est inversé ?
C'est fait exprès : La plupart du temps cette borne sera utilisée en point d'accès internet ou chaine hifi. la souris au centre n'est pas génée
Le reste du temps, les jeux joués sont du type pacman, donc pas besoin du player 2.
Les très rares cas ou un jeu type SF sera joué ne justifiaient pas le manque d'ergonomie causé par le sticker positionné à gauche.

Je ne sais aps si tout le monde est comme moi, mais jouer à droite ou a gauche ne me pose aucun pb

MarbleMad

Jolie boulot mais...

:? Très bizarre le joystick 2eme player du coté droit des boutons ??!??
le rétro, c'est l'avenir !!!


Zed

Les puristes vont me détester pour ca, mais c'est expliqué juste au dessus :)
Après quelques années sur ma première borne du meme type, j'en suis venu à la conclusion suivante :
3 ans d'existance dans le salon donnent :
- 60% du temps en utilisation web
- 35% chaine hifi (le 5.1 c'est top)
- 5% de jeux solo
et quelques heures de jeux à 2 ( puzzle bobble) .. Le pire, je préfère etre à droite :)

L'ergonomie l'a emporté sur le puriste :)

MarbleMad

le volant est fixe ou démontable ?? si démontable, tu fait comment pour le maintenir ?

J'suis pas fan non plus du marquee non rétro éclairé mais bon, c'est du détail !!! Tu vas quand même imprimer un artwork pour le marquee ou pas ?

L'ampli avec la gestion du volume en haut, c'est une bonne idée, je passe mon temps a me baissé sur la mienne pour régler le volume.

C'est 2 portes ouvrantes a la française en dessous ?
le rétro, c'est l'avenir !!!


NutsreturN2

En tout cas j aime bien ce que tu as fait en peinture , meme si je ne suis pas specialement fan de Scoobidoo .
HS : Marble Mad tu as un MP
Entraide Hyperspin , création Thèmes , Wheel , Vidéos :
http://www.thehyperfreespin.com/

vintage76

Désolé mais j'accroche pas du tout au style. Ce qui me choque en plus, ce sont les sommes depensées pour un tel résultat.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Zed

Ci dessous quelques images du montage du volant.
Après une soirée entre les mains d'ados déchanés sur out run 20006, je peux affirmer que l'ensemble est solide :)
Le démontage se fait par la vis en (image haut droite) , les cables d'alimentation des boutons et du retour de force passent dans le tube rallongé avec un connecteur de branchement pour le démontage

La petite difficulté à été de mettre le contact opto de centrage dans la borne et pas sur le volant comme à l'origine




Ci dessous à coté de ma toute première borne, que j'ai donné suite à la réalisation de celle là


Zed

C'est bien deux portes en dessous de la borne. C'est pratique! Au début j'avais fait une simple porte, mais l'encombrement une fois ouvert etait tel que j'ai choisi cette solution.

Pour les peintures, merci, tu peux également voir une de mes toiles "la Jessica rabbit" en fond :)
http://www.galerie-com.com/oeuvre/jessica/116910/
Après c'est sur, tout le monde ne peux pas aimer ce mélange de style, le but de ce post etait avant tout de proposer un encombrement différent. Après le style, c'est une autre affaire :)

eldritch


Je ne trouve pas que "les sommes dépensées" soient à prendre en compte dans n'importe quel projet. Après tout, si on a envie de dépenser le moins de fric possible, on ne peut pas dire que l'arcade à la maison soit ce qu'on trouve de plus économique.
Le fait de vouloir faire croire qu'on peut arriver à construire quelque chose de beau et de performant à la fois pour une poignée d'euros tient le plus souvent du mensonge pur et simple, et il faut bien séparer restauration et construction from scratch.
Rien que pour le contreplaqué utilisé ici, c'est pas donné.
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

snoopydeath

Citation de: eldritch le Dimanche 30 Septembre 2012, 11:24:26 AM
Je ne trouve pas que "les sommes dépensées" soient à prendre en compte dans n'importe quel projet. Après tout, si on a envie de dépenser le moins de fric possible, on ne peut pas dire que l'arcade à la maison soit ce qu'on trouve de plus économique.
Le fait de vouloir faire croire qu'on peut arriver à construire quelque chose de beau et de performant à la fois pour une poignée d'euros tient le plus souvent du mensonge pur et simple, et il faut bien séparer restauration et construction from scratch.
Rien que pour le contreplaqué utilisé ici, c'est pas donné.

pour le contre plaqué moi je fais les encombrants  =:))

emixama

Citation de: snoopydeath le Dimanche 30 Septembre 2012, 13:56:17 PM
pour le contre plaqué moi je fais les encombrants  =:))
ben t as de la chance si tu trouves des grandes plaques

Wovou

Déjà je trouve que le travail artistique est de qualité, le travail de peinture est sublime, Monsieur semble très doué (et j'adore ta toile "Jessica rabbit").

Le design de la borne est pas mal, elle est fine et peu encombrante.

Par contre le stick à droite c'est pas possible. C'est l'énorme point noir. Tu pourras te justifier comme tu pourras, c'est une erreur de conception.
Quand on monte une borne y'a une base qu'on ne peut pas changer: il faut un écran de grande taille, un panel avec des boutons et un stick à gauche.
Ce n'est pas une question de purisme. On joue avec le stick à gauche. Un metal slug joué au stick à droite par exemple.. enfin je te laisse essayer.

Citationpour le contre plaqué moi je fais les encombrants

Oui, la recup surout quand c'est de la recup d'encombrant ou de poubelles ca fait toujours des bornes homemade superbe.

emixama

Beau travail tres propre. Bravo.
Pour le stick je ne comprends pas non plis la justification.
Max

Maitre_Poulpi

Citation de: Wovou le Dimanche 30 Septembre 2012, 17:04:08 PM
Tu pourras te justifier comme tu pourras, c'est une erreur de conception.
Quand on monte une borne y'a une base qu'on ne peut pas changer: il faut un écran de grande taille, un panel avec des boutons et un stick à gauche.
Ce n'est pas une question de purisme. On joue avec le stick à gauche. Un metal slug joué au stick à droite par exemple.. enfin je te laisse essayer.

Je te trouve un peu sévère là quand même.
Il a lui même donné les pourcentages d'utilisation de sa borne et rien que quand on voit l'usage pour lesquels elle est destinée on sort des sentiers battus.
De plus, je ne suis pas convaincu qu'il n'y ai pas existé de borne avec un stick à gauche ? (Quand on voit les sticks Atari qu'on doit tenir dans la main droite...)
Sur ma magnum, il y a des boutons à gauche et à droite, sans doute pour les gauchers et droitiers, pour laisser le choix.

Je suis moi même gaucher, j'utlise par contre la souris de mon ordi de la main droite comme les droitiers. Cependant je trouve qu'utiliser la direction du côté gauche pour les jeux (arcade ou console) est plus naturel pour moi.
C'est un peu pour ça que la wii m'a un peu perturbé, car jje me sens bien avec la wiimote dans la main gauche par contre j'ai eu un peu de mal à me sentir bien avec le nunchunk...

Je trouve son travail très bien du moment qu'il correspond à son besoin, il a fait des essais et tout dépend aux styles de jeux auquel il joue.
Personnellement ça ne me choque pas, mais c'est peut être parceque, en tant que gaucher, je me suis habitué à me servir plus de ma main droite que ne le font pas les droitiers avec leur main gauche.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

hojopin

Haha, tiens, ça me rappelle un débat sur mon topic ^^


Stick à droite, écran LCD... forcément, tu fais gueuler les puristes, là !  :D :D

Moi jla trouve très sympa, surtout si elle est pensée essentiellement pour du 1player  (pour ma part, le stick à droite , c'est pas poss' non plus, même avec ma gauchitude de naissance).

J'aime beaucoup les couleurs ! Ça plairait à ma moitié !


yoanna330

Joystick à droite ou gauche c'est pas une question d'être droitier ou gaucher, on le sait tous. On a toujours joué avec le stick à gauche donc c'est injouable autrement. par contre si ça avait toujours été à droite, on serait tout aussi à l'aise.

Sinon, la config gaucher sur les souris, ça ne sert que pour faciliter la masturbation des droitiers 8)