Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cable vga péritel

Démarré par maway, Mardi 16 Octobre 2012, 00:45:40 AM

maway

Salut a tous !

Voila, j'ai fais mon cable VGA/Péritel, avec le 5 et le 12v, je branche tout, et quand j'allume le pc :



puis enssuite :



J'ai pas encore essayé un double écran pour essayer de changer la résolution, ou alors suis-je obligé d'avoir soft15Khz pour avoir une image ?

Merci a vous !

Chelnov

Oui il te faut soft 15 KHZ, ou une ati ( qui pour ma part doit arriver demain !)avec les drivers speciaux ou une arcade vga...

Cordialement

Chelnov
Mais c'est quoi ce boss !!!!

Kurisu

#2
Il n'y a aucun doute là-dessus !

Tu as du 31Khz en sortie de ta carte, il te faut du 15Khz pour une TV

Le Soft-15khz divise le 31khz en 15khz, mais le boot reste en 31khz.

pour résoudre ce problème, tu as le J-Pac ou le JammASD, ils divisent le 31khz en 15khz au boot.

Il y a bien sûr l'ArcadeVGA, ou une ati comme Chelnov (et aussi comme moi :D), qui sort du 15Khz.

Voilà!

maway

Merci à vous, j'ai bien une carte graphique ati j'essayerais les pilotes calamity après avoir installé windows xp.

Il y'a un moyen d'avoir le boot en 15khz ? Le j pac peut-il être fait maison ?

Sinon, lorsque j'ai allumé mon pc l'écran ne s'est ni allumé ni switché sur le canal péritél, vous avez des idées d'où cela peut venir ?

Merci encore.

Chelnov

Il ne me semble pas que le jpac transforme le signa en 15 khz...
Mais c'est quoi ce boss !!!!

V1kt0R52

#5
Salut maway,

/!\ ATTENTION /!\ Le J-Pac ne change pas les fréquences, il permet juste de sélectionner quelle fréquence passe ou pas avec les switchs.

Le boot ne peux pas être en 15khz, Soft15 étant démarré par Windows.

@+
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Kurisu

Oups! Je crois que j'ai dit une bêtise :-\

Oui, le J-Pac ne divise pas la fréquence, mais bloque le 31khz au boot.

Désolé pour cette erreur :P


Donc, pour avoir le boot en 15khz --> ArcadeVGA

MarcelPentium

Moi sur ma grosse borne j'ai un convertisseur vga->cga qui me permet d'avoir l'image de boot et acces au bios de mon pc ainsi que d'avoir une resolution de 800*600 sous windows pour regler quelques emulateur ou j'ai pas acces a toute la fenetre en 640*480.
j'ai une multiprise peritel avec selecteur qui me permet de choisir entre la sortie direct du pc a la tv pour les reseaux native grace a groovymame ou passer par le convertisseur si j'ai besoin d'aller dans le bios ou bricoler dans windows dans des resolutions superieur.

pour une 50 ene euro j'ai une ati 4650hd nikel pour sortir du 15khz et jouer a sf4 ou autre jeux recent mais aussi pourvoir voir le boot ou autre sans avoir a sortir le pc ou brancher un ecran externe quand y'a besoin!

MaKoTo

Citation de: maway le Mardi 16 Octobre 2012, 07:10:41 AM
Merci à vous, j'ai bien une carte graphique ati j'essayerais les pilotes calamity après avoir installé windows xp.

Il y'a un moyen d'avoir le boot en 15khz ? Le j pac peut-il être fait maison ?

Sinon, lorsque j'ai allumé mon pc l'écran ne s'est ni allumé ni switché sur le canal péritél, vous avez des idées d'où cela peut venir ?

Merci encore.

Le boot en 15Khz ne sert à rien, et comme ça à été dit, il ne l'est pas puisque c'est Windows qui le lance.
Ce qui est important surtout, c'est de protéger l'écran de TV durant le boot, car il ne va guère apprécier de recevoir cette fréquence... à force, ça va pétéééé !
Je ne connaissais pas les toutes solutions citée et clé en mains... j'ai quant à moi fabriqué la mienne...
la théorie : http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2011/10/02/borne-arcade-7
la pratique : http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2011/11/10/borne-arcade-8
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

maway

Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses, j'ai grâce à vous encore un peu avancé :)

J'ai formaté mon pc et installé les drivers Calamity, j'ai quelques questions à vous poser.

Sur le bureau, c'est illisible ( les caractères ), ça donne un mal de tronche en 5 mins ! Et la fenêtre dépasse verticalement :


j'ai alors essayé de réglé mon téléviseur dans le service mode, mais la fonction V size est bloqué je ne peux pas la modifier  :-X

J'ai installé groovymame, mais l'image est "rayé" comme si c'était du 31khz, alors que sur Mame officiel, ça passe bien..

Salut  ^-


Gus

Citation de: MarcelPentium le Mardi 16 Octobre 2012, 14:26:07 PM
Moi sur ma grosse borne j'ai un convertisseur vga->cga qui me permet d'avoir l'image de boot et acces au bios de mon pc ainsi que d'avoir une resolution de 800*600 sous windows pour regler quelques emulateur ou j'ai pas acces a toute la fenetre en 640*480.
j'ai une multiprise peritel avec selecteur qui me permet de choisir entre la sortie direct du pc a la tv pour les reseaux native grace a groovymame ou passer par le convertisseur si j'ai besoin d'aller dans le bios ou bricoler dans windows dans des resolutions superieur.

pour une 50 ene euro j'ai une ati 4650hd nikel pour sortir du 15khz et jouer a sf4 ou autre jeux recent mais aussi pourvoir voir le boot ou autre sans avoir a sortir le pc ou brancher un ecran externe quand y'a besoin!
Super idée ta config. ^-

maway

Bonjour, je suis un peu perdu, y'a quelque chose que je dois mal faire,

Dans l'ordre :

- J'installe mon os
- Les drivers calamity
- Je reboot
- J'ouvre ArcadeOSD j'ai beaucoup de résolutions en custom donc c'est bon
- je paramètre le VMMaker.ini pour lui donner les bon chemins d'accès
- J'ouvre VMMaker.exe, il me dit qu'un mode différent a été trouvé et me demande de reboot

Au reboot, je retrouve l'image de mon téléviseur coupé en deux et les réso dans ArcadeOSD sont toutes en "native" comme si le driver s'était désinstallé..

Merci :)

MaKoTo

Citation de: maway le Jeudi 18 Octobre 2012, 21:54:23 PM
Sur le bureau, c'est illisible ( les caractères ), ça donne un mal de tronche en 5 mins ! Et la fenêtre dépasse verticalement :


j'ai alors essayé de réglé mon téléviseur dans le service mode, mais la fonction V size est bloqué je ne peux pas la modifier  :-X
Je ne peux pas t'aider sur le reste, mais sur ce point, les symptômes me font penser que tu utilise une résolution entrelacée, d'où le mal de tête, vu que l'image clignote.
De plus en entrelacé, j'ai constaté que souvent l'image dépasse du bas de l'écran.
Les modes entrelacés n'ont aucun intérêt pour de l'arcade 15Khz ! Ces résolutions sont trop grande et inutilisable comme on l'a vu, à quelques centimètre de l'écran.
Baisse ta résolution pour du progressif, c'est à dire ???x288
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

maway

Merci pour ta réponse, je vais essayer, par contre, ça va pas me poser problème pour l'émulation d'autres consoles ou les résolutions seront supérieures à celle choisie pour le bureau ?

Merci encore.

maway

#14
Après test, rien n'y fait, ça dépasse toujours..

Je comprend pas pourquoi le v-size sur le service mode de ma télé est bloqué..

edit : je peux modifier la "v-size" quand la télé n'est pas connectée au pc

MaKoTo

#15
Tout dépend de quel émulateur tu parle, et du mode d'utilisation que tu compte en avoir.
Soit utiliser une seul résolution, et faire appel aux fonctions d'étirement de l'image des émulateurs.
Soit changer la résolution à chaque changement d'émulateur et de jeu…

Pour de l'arcade « rétro » tu ne monteras pour ainsi dire jamais au dessus de 320x240, donc placer le bureau dans cette résolution devrait être un bon compromis.

Un truc à savoir aussi, c'est que la géométrie de l'image doit être ajustée de deux façons, l'une n'allant pas sans l'autre :
En modifiant le modelines de la résolution (avec des outils du type powerstrip c'est plus facile) et en réglant le tube cathodique via le service menu ou des potentiomètres.
J'ai écrit un truc là dessus : http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2012/05/29/borne-arcade-19

- Donc là, l'image dépasse toujours, mais la qualité visuelle est-elle au rendez-vous ?
Si oui, garde cette résolution, et adapte le modelines et la géométrie pour ajuster l'image.
Si non, trouve une résolution qui donne satisfaction, avec une image bien nette, et ensuite procède aux réglages.

Si tu ne parviens pas à avoir une image nette, je pense qu'il y aurait un problème de driver vidéo…


Pour le v-size, je sais pas trop, vois d'abord les autres éléments, ça devrait rentrer dans l'ordre…
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu