Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Mame et Linux

Démarré par mayou, Mardi 30 Octobre 2012, 17:25:36 PM

nc333

Citation de: mayou le Mercredi 31 Octobre 2012, 19:50:13 PM
ctrl alt backspace ?

Sinon depuis une console ca donne (j'avais déjà tenté)

AdvanceMAME - Copyright (C) 1999-2003 by Andrea Mazzoleni
MAME - Copyright (C) 1997-2003 by Nicola Salmoria and the MAME Team
Unable to initialize the video driver. The errors are:                                                                                                                                                                           
fb: Error opening the frame buffer /dev/fb0. Error 13 (Permission denied).                                                                                                                                                       


lance le pré-fixé de sudo
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

MaKoTo

#17
Citation de: dapsaille le Mercredi 31 Octobre 2012, 13:18:46 PM
advancemame est une vieille version ...

Quitte à compiler un mame, autant compiler sdlmame directement ^^
Certes, mais à part vouloir émuler un jeu non supporté, advmame marche vraiment bien, et surtout ce que je trouve bien c'est qu'il accélère le lancement des jeux !
Je ne sais pas si ça existe avec Mame, pas trouvé la config pour faire de même.

Citation de: nc333 le Mercredi 31 Octobre 2012, 18:49:49 PM
il faux lancé advmame depuis une console, ctr+alt+backspace puis ctr+alt+f1, tu te log et tu reste
Marchera pas depuis la console sans avoir configuré le kernel depuis grub en FrameBuffer.
C'est compliqué à faire, c'est faisable, mais d'aucun intérêt dans la config décrite ici, sur un laptop qui à priori ne sera pas utilisé pour piloter un écran de Télé 15Khz.
http://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2011/08/21/borne-arcade-4

Le message d'erreur :  fb: Unsupported in X
Est envoyé dans deux cas :

- Si la ligne suivante du fichier de config ~/.advance/advmame.rc :
device_video fb
est mise sur fb au lieu de sdl et qu'on essaye de lancer un jeu depuis X, c'est à dire l'environnement de bureau.
Normal donc, FrameBuffer est un « environnement » graphique à part entière.

Mais si tu n'as rien modifié, par défaut cette ligne est sur auto :
device_video auto
Donc pour être sûr, change et met sdl

- Si ça ne marche pas c'est que tu n'as pas configuré le makefile pour compiler la librairie sdl avec advmame.

Pour le savoir, retourne dans les sources d'advmame et lance
./configure

Et donne moi le résumé des opérations affiché à la fin, les sections de texte sous
== Host ==

== Drivers/Libraries ==



http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

mayou

== Host ==
Environment : i686-pc-linux-gnu
Endianess : little
Bits : 32
Assembler for Pentium : no
Assembler MIPS3 emulator for Pentium : no

== Drivers/Libraries ==
Video : fb
Sound : oss
Keyboard : raw event
Joystick : raw event
Mouse : raw event
Misc : zlib(internal) expat(internal) pthread
configure: WARNING: no text video mode library found. The advv/advcfg utilities will not work!


Oh video : fb ;)

MaKoTo

#19
Ok, voilà ! trouvé !!
Il manque les librairie sdl

Installe ces paquets là :
sudo apt-get install libsdl1.2-dev libslang2-dev libncurses5-dev libfreetype6-dev zlib1g-dev libexpat1-dev libsdl1.2debian g++ checkinstall alsa-base

Il y en a que tu auras sans doute déjà, pas grave vaut mieux assurer ^^

et ensuite relance
./configure

tu devrais avoir quelque chose comme ça :

== Drivers/Libraries ==
Video : fb slang ncurses sdl
Sound : alsa oss sdl
Keyboard : sdl raw event
Joystick : sdl raw event
Mouse : sdl raw event
Misc : zlib expat pthread freetype2


Suite à ça relance la compilation… désolé je sais c'est long sur une vieille machine

make
Puis
sudo make install


Dans le fichier de config ~/.advance/advmame.rc :
tu modifies ces lignes comme ceci:
device_sound sdl
device_video sdl


Si ton écran est 4/3 c'est bon…
Si c'est un 16/9 modifie aussi ces lignes, sinon l'image sera étirée de manière disgracieuse :
display_aspectx 16
display_aspecty 9


Enjoy !
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

mayou

Ca compile, ça s'installe, ça s'éxecute .

MAIS C'EST MOCHE :D

Ca doit bien rendre sur une TV mais sur une dalle Led c'est très vilain
Le son c'est pas ça du tout
les roms ne sont pas toutes compatibles, dommage c'est mslug2 que je voulais tester

Bref, j'ai peur que sdlmame (ou xmame) soit la solution optimum pour le moment.

J'essaierai le Live CD et la config NVidia demain.

Merci Makoto quand même pour tes infos :)

MaKoTo

mslug2 fonctionne très bien... As-tu tous les bios nécessaire dans le dossier rom ?

Sinon y'a des réglages de filtre vidéo classique pour arranger un peu l'image, mais faut pas s'attendre à du bien avec autre chose qu'un écran cathodique c'est sûr... et ce quelque soit l'émulateur.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

mayou

Je ne dis pas que dans quelques mois je ne m'attaquerai pas à monter une borne avec un écran cathodique dedans, mais pour le moment, j'ai que mon laptop et mon arcade stick home-made.

Donc, la seule rom qui a vraiment du mal, c'est mslug2, les autres passent sans problème.

En parlant d'écran cathodique, je vais récupérer une nouvelle DC, j'ai un peu peur de ce qu'elle va donner comme image sur la TV Led.

Ca ne m'empêchera pas de hacker la manette pour en faire un Arcade Stick  :ang:

dapsaille

si tu as plusieurs cpu/core/threads tu peux faire nb de cpu/core/thread +1 avec make

exemple, chez moi 8 threads (ouais je sais je me la pète ^^) donc

make -j9

et bizarrement ça vas beaucoup mais beaucoup plus vite ..

Sur une machine avec 1 coeur/cpu, un make -j3 donne de très bon résultats aussi ^^

mayou

J'avais oublié de répondre à Makoto : j'ai le bios neo oui, mais pour le mame 146 pas adm 102 (numéro de version approximatif)

dapsaille, je dois compiler mame ?  :-X

Ok  :P

dapsaille

non, mais quand tu as fais :

Ca compile, ça s'installe, ça s'éxecute .

pour la prochaine fois tu pourrais faire make -j3 par ex au lieu de make tout court, la compilation iras plus vite ^^

nc333

Citation de: dapsaille le Vendredi 02 Novembre 2012, 11:26:53 AM
non, mais quand tu as fais :

Ca compile, ça s'installe, ça s'éxecute .

pour la prochaine fois tu pourrais faire make -j3 par ex au lieu de make tout court, la compilation iras plus vite ^^
astuce fonctionnel sous windows ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

MaKoTo

#27
adm 102 ??
Faut-il comprendre  : advancemame-0.106.1 ?

Si j'ai bien compris ta rom Metal Slug 2 ne se lance pas avec Advancemame ???

J'ai eu aussi des problèmes avec les jeux neogeo, dans le sens où certaines roms sont plus orientées  pour l'émulateur NeoRage et d'autres pour MAME.
Les 3/4 des roms que j'avais sous le coude depuis 1999 et qui fonctionnaient bien avec NeoRage refusaient de se lancer avec advmame ou MAME, en indiquant un tas de fichier manquants , genre :
096-p2.bin   NOT FOUND
096-s1.bin   NOT FOUND

Du coup, en retrouvant des roms correctes ça passe sans soucis avec Advmame.
Mais pas toujours avec MAME 0.136, qui se met lui aussi à réclamer des .bin ou des .chd manquants.

Alors vu ce que tu dis, ça s'expliquerait peut-être aussi car il y aurait plusieurs version de bios neogeo, chose que j'ignorais.

Bref, tout ça pour dire que si tu veux ma rom metal slug2 et mon bios neogeo qui fonctionnent sur advmame, tu me mp.



Citation de: dapsaille le Jeudi 01 Novembre 2012, 23:37:55 PM
pour la prochaine fois tu pourrais faire make -j3 par ex au lieu de make tout court, la compilation iras plus vite ^^

C'est juste pour la compilation donc ? Cela change-t'il quelque chose pour le binaire advmame qui sera créé ?
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

dapsaille

Citation de: nc333 le Vendredi 02 Novembre 2012, 11:32:18 AM
astuce fonctionnel sous windows ?

oui, mais le chiffre près j est le nombre de core/threads que tu as sur ta machine +1  :D

Vallable pour tout programme, après tout c'est une option de gcc ^^

nc333

donc je peux faire make -j10  =:))
[selapeteavecsont i7 off]
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

mayou

Hé oui, les roms, qu'elles soient de jeux ou de bios, évoluent et il se peut que d'une version de mame à la suivante. C'est la plaie.  :(  Donc avant de te MP, je vais chercher le bios NeoGeo pour mame 0.106 et éventuellement la rom de mslug2 si il la faut également.

Par contre, j'espère que le son sera OK, car cela fait partie de l'âme du jeu. Et sur les roms que j'ai testées, il était vraiment m*rdique.

Et merci pour le make -j9 ;)

dapsaille

well .. uniquement si tu as 8 core sur ton processeur hein, sinon il vas finir à genou  :D

J'ai pas trop compris pourquoi tu n'utilises pas la dernière version de mame ? .. performances ? romset ?