Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Mame et Linux

Démarré par mayou, Mardi 30 Octobre 2012, 17:25:36 PM

mayou

 <:) Salut !

Je suis un fervent utilisateur de Linux depuis des années. Je jouais à Mame sous Windows quand j'en avais encore un. J'ai donc installé :
- xmame : c'est bien mais pas top, ca rame assez rapidement, surtout avec des jeux comme mslug2 où j'arrive à 2 ou 3 fps quand il y a un paquet de sprites à l'écran.
- advmame : je le compile, je l'installe et il ne se lance pas (j'ai pas le message d'erreur sous la main)
- sdlmame : il s'installe mais la commande sdlmame n'existe pas  ;D

J'ai une carte NVidia, le problème réside peut-être également pour ça. Mais sur un ordi moins jeune (5 ou 6 ans) je ne peux même pas jouer à Shinobi.

Et promis, je ne suis pas du genre à installer un Zindoz pour uniquement lancer Mame.

Donc est-ce que vous avez des pistes ?

Merci  :D

Edit : Arf, boulet, je n'ai pas posté dans la bonne section >_<

Maitre_Poulpi

Salut,
Ton post manque un petit peu de précision.
A savoir, tu joues sur quel matériel ? Certes, sans aucun doute un pc mais intégré dans une borne ? Sur un écran 31kHz, une TV ou un écran arcade en 15kHz ?

Sur linux tu as des distibs dédiées à l'arcade comme groovymame ou livemamecab (réalisée par un membre).... entre autres. Je ne connais pas plus que ça car je n'ai pas encore eu le temps de tester mais il y a déjà des topics traitant du sujet.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

snoopydeath

sdlmame n'est plus qu'a paquet factice la commande est mame , tu peux aussi utilisé des frontend comme LIghtning MAME Frontend .
En ce qui concernant ton PC de 5 ou 6 ans tu dois avoir le meme probleme que moi à savoir que l'opengl ne fonctionne pas , tu dois donc modifier ton mame.ini ( etc/mame/mame.ini logiquement )

tu dois avoir ça
#
# VIDEO OPTIONS
#
video                     opengl
numscreens                1
window                    0
keepaspect                1
unevenstretch             1
effect                    none
centerh                   1
centerv                   1
waitvsync                 0

tu remplace opengl par soft
voilou en esperant t'avoir aidé

dapsaille

bah sinon payes ta compilation du dernier mame  ^-

vintage76

Citation de: snoopydeath le Mardi 30 Octobre 2012, 21:02:32 PM
sdlmame n'est plus qu'a paquet factice la commande est mame , tu peux aussi utilisé des frontend comme LIghtning MAME Frontend .
En ce qui concernant ton PC de 5 ou 6 ans tu dois avoir le meme probleme que moi à savoir que l'opengl ne fonctionne pas , tu dois donc modifier ton mame.ini ( etc/mame/mame.ini logiquement )

tu dois avoir ça
#
# VIDEO OPTIONS
#
video                     opengl
numscreens                1
window                    0
keepaspect                1
unevenstretch             1
effect                    none
centerh                   1
centerv                   1
waitvsync                 0

tu remplace opengl par soft
voilou en esperant t'avoir aidé


Je confirme, en soft même the last blade 2 tourne en full speed ;)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

mayou

Re  <:)

Par rapport à la config que propose snoopydeath, seul waitvsync était différent, le rendu a l'air de meilleure qualité, mais ca n'améliore la rapidité du jeu.

Le jeu qui ne va pas c'est metal slug 2 (pas le 1), mais j'ai un pote qui possède le MVS et le problème est identique - il ne tombe pas à 2 à 3 fps quand même.
J'ai recup la rom du X et le jeu ne rame pas (au stage 1) idem pour le premier du nom

Si je passe en video soft, c'est quasi identique en vitesse, mais l'image - pour moi - est à chier :D

Compiler le dernier mame, pourquoi faire ? :P
Sinon, je joues avec un stick sur un laptop qui date d'il y  a un an et demi. Niveau Hard, je suis plutot mauvais, mais il y a le sticker intel Core i7 dessus.

Dans mes souvenirs, mslug2 ramait, mais pas à ce point même sous mame 0.33 (la version de 2001 quoi)

Merci pour la config en tout cas.

Stealth

Tu utilises quelle version de sdlmame et tu utilises quoi comme distrib ?
Normalement si tu changes opengl en soft, ça ne devrait pas modifier ton image, juste la vitesse

Tu es en nvidia as-tu installé, ou pas, les pilotes proprio ?

Bon déjà enlève xmame, et n'utilise que sdlmame en ayant les deux tu risques un conflit de commande
ensuite dans le rep .mame (et pas .xmame) vérifie le point opengl

Ce qui m'étonne c'est que selon moi avec une carte nvivdia tu dois pouvoir tourner en opengl

Si tu veux utiliser une conf préconfigurée boot sur mon Live CD, sans rien installer, tu pourras essayer sdlmame en mode soft (et basculer en mode opengl si tu veux) avec une clef usb tu pourras mettre des roms et ensuite lance juste mame dans un terminal
Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

mayou

J'utilise les versions des paquets de la dernière kubuntu.

Pour les pilotes NVidia, je ne sais plus où on vérifie ce truc. J'avais cherché et fais des tests pas très concluant il y a un paquet de temps, mais depuis j'ai lâché prise. Tu as l'air de t'y connaitre, je te laisse m'indiquer.

Je viens d'enlever mame, (j'ai pas xmame en fait) et ca me supprime sdlmame en même temps. Je ne pense pas qu'il y ait eu un conflit.

Sinon, je tourne en OpenGL, c'est juste metal slug 2 qui est super lent.

J'essaierai ton LiveCD quand j'aurai un CD, mais on doit pouvoir utiliser ton Live sur une clé USB Bootable non ?

Stealth

Dans un premier temps vire tout, et ensuite essaye ça

https://launchpad.net/~c.falco/+archive/umame/+files/mame_0.146u5-1~ppa5~precise_i386.deb (même si c'est pour précise pas de problème)

Si tu as toujours le problème essaye mon live cd (en live usb oui si tu veux), comme ça on verra si c'est matériel ou pas





Livemamecab is coming ...

Mon petit bartop:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26469.0

Vous connaissez le C ? Vous pouvez aider https://github.com/fredbcode/cabrio

dapsaille

Pour installer/vérifier pour le driver Nvidia = http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

MaKoTo

#11
Citation de: mayou le Mardi 30 Octobre 2012, 17:25:36 PM
- advmame : je le compile, je l'installe et il ne se lance pas (j'ai pas le message d'erreur sous la main)
Je compile et joue avec ça sans problèmes de performances, sur Ubuntu 10.04 et 12.04 sur un vieux P4 2Ghz en Port AGP, avec des cartes NVidia et ATI, juste avec les pilotes libres.

Avec le message d'erreur je pourrais peut-être t'aider ^^
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu

dapsaille

advancemame est une vieille version ...

Quitte à compiler un mame, autant compiler sdlmame directement ^^

mayou

Pour l'erreur advmame :

$ advmame shinobi
AdvanceMAME - Copyright (C) 1999-2003 by Andrea Mazzoleni
MAME - Copyright (C) 1997-2003 by Nicola Salmoria and the MAME Team
Unable to initialize the video driver. The errors are:
fb: Unsupported in X.

nc333

Citation de: mayou le Mercredi 31 Octobre 2012, 17:40:26 PM
Pour l'erreur advmame :

$ advmame shinobi
AdvanceMAME - Copyright (C) 1999-2003 by Andrea Mazzoleni
MAME - Copyright (C) 1997-2003 by Nicola Salmoria and the MAME Team
Unable to initialize the video driver. The errors are:
fb: Unsupported in X.

il faux lancé advmame depuis une console, ctr+alt+backspace puis ctr+alt+f1, tu te log et tu reste
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

mayou

ctrl alt backspace ?

Sinon depuis une console ca donne (j'avais déjà tenté)

AdvanceMAME - Copyright (C) 1999-2003 by Andrea Mazzoleni
MAME - Copyright (C) 1997-2003 by Nicola Salmoria and the MAME Team
Unable to initialize the video driver. The errors are:                                                                                                                                                                           
fb: Error opening the frame buffer /dev/fb0. Error 13 (Permission denied).