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Avant de mettre sous tension...

Démarré par pn_jeux, Mardi 30 Novembre 2004, 14:27:58 PM

pn_jeux

D'accord, pour certains, cette remarque sera d'enfoncer une porte ouverte, mais les choses à surveiller avant « d'ouvrir le gaz » ont été des cas que j'ai connus.

Evidemment, cet article n'a pas d'utilité pour ceux qui ont la chance (et les moyens) de s'offrir du matériel en parfait état, mais dans le cas d'un appareil vendu « en l'état dans lequel il se trouve, bien connu de l'acheteur » ou récupéré, notamment aux « vieux objets ».

De plus l'impatience d'essayer l'appareil, pour voir « ce qui ne va pas » est tentante. PAS SI VITE ! La mise sous tension d'un appareil dont on ne connaît pas l'histoire pourrait aggraver la panne ou être dangereuse !

Je n'écris pas ces lignes pour effrayer les gens, mais bien pour prendre mille précautions, sinon la panne résultante pourrait être beaucoup plus coûteuse.

Voici les points à vérifier :

Fusibles : n'ont-ils pas été sur-calibrés ? (+ qualité contacts supports)

Tension d'alimentation : l'appareil est-il prévu pour le 230V ? (attention aux étiquettes ayant disparu)

Isolation : Vérifier si un transfo d'isolation est nécessaire (certains moniteurs d'arcade), il se peut que celui-ci a été prélevé pour un autre usage ! Le danger de mort est bien réel !

Condensateurs électrolytiques : si l'appareil a plus de 10 ans ou s'ils ont un aspect douteux (gonflé, perte d'électrolyte...), n'hésitez pas à les remplacer, ils deviennent souvent des courts-circuits s'ils n'ont plus fonctionné pendant des années. (leur explosion est très dangereuse !). Ceux des alimentations à découpage nécessitent des 105°C (pas question de faire des économies en mettant des 85°C !)

Electronique : les cartes n'ont-elles pas été endommagées (perte d'électrolyte d'accus de sauvegarde ). Aussi, déconnectez les alimentations et contrôlez-les séparément à charge nominale pour voir si la tension de sortie est normale et stable (les composants type « processeur » claqueraient immédiatement au-dessus de 6V !). Vérifiez aussi que les protections électroniques (surintensité ou surtension) ne sont pas neutralisées.

Diodes « roue-libre » : (bobines de flipper), il arrive souvent qu'elles cassent ou se dessoudent, le transistor qui les commandent claqueront à la première commutation.

Visserie : ceci paraît un peu gros, mais vérifiez bien qu'une vis ou un écrou  détaché ne se soit mis là où il ne faut pas...

Propreté : certains vont sourire, mais la poussière accumulée peut faire des dégâts : effets de contournement sur les circuits haute-tension (écrans vidéo), perte de performance des dissipateurs (ailettes colmatées) : ouvrez l'alimentation de votre ordinateur pour voir : un coup d'aspirateur leur feront du bien !

Voilà, je crois que j'ai énuméré les points les plus importants, si d'autres « points sensibles » ont été oubliés, les remarques supplémentaires seront les bienvenues.

Bon(s) dépannage(s).

      P.N

lionnel

Un autre conseil qui peut vous éviter une facture salée, pas forcement qu'en réparation:

Lorsque vous récupérez un appareil quelconque dont l'origine est inconnue ou qui à séjourné dans des lieux à la propreté douteuse, avant toute chose,  mettez le dans un grand sac à ordures (si il est assez petit, sinon couvrez le d'une bâche) et bombez l'intérieur  à l' insecticide (de préférence le baygon pour les rampants, c'est radical). Attention par contre à ne pas vaporiser directement sur des parties sensibles (bloc optique de lecteur cd ou tambour de magnétoscope par exemple)
Laissez le gaz exterminer les éventuels indésirables un moment, puis sortez l'appareil et aérez le bien tout en cherchant les cadavres.

Un de mes amis en a fait la desagréable expérience, une TV de récupération peut être à l'origine d'une invasion de cafards ou autres bestioles, et le seul moyen d'en finir c'est le recours à un exterminateur professionnel, ce qui coûte hyper cher. Alors imaginez donc ce que pourrait contenir une borne ayant traîné des années dans un entrepôt humide et sale.

SI l'installation électrique du lieu ou sont pratiqués les essais  date de mathusalem, il peut être utile de prévoir un disjoncteur supplémentaire entre l'appareil et le secteur (surtout si il faut remplacer des fusibles en fil de plomb à chaque fois).

Si un tube cathodique présente des dégât importants (fissure, éclat...), il ne devra en aucun cas être mis sous tension, et démonté avec d'extrêmes précautions, de préférence par un connaisseur (le risque d'implosion est maximum)

Bien que cela ne devrait jamais arriver avec certaines précautions, je préfère parer à l'éventualité d'un début d'incendie. Pour mon cas j'utilise  un extincteur pour voiture, trouvable dans toute grande surface.

Une vérification de la mise à la terre (ou sa création si elle n'existe pas sur des appareils dotés de carcasse métallique)  peut également sauver la vie.

Dans le cas des "simulateurs" avec des cockpit montées sur vérin ou autres joyeusetés (c'est pas très courant mais bon), il vaut mieux vérifier l'état mécanique de la chose avant de l'essayer, pour exclure toute mauvaise surprise, même si à part le r360 de Sega, peu de simulateurs arcade peuvent être vraiment dangereux à l'usage en cas de defauts