Salut,
Merci en effet fiend41 pour ce document fort intéressant !

Sur le plan sociologique, c'est quand même dingue les différences qu'il pouvait y avoir selon les pays !

Là on a une salle de jeu hyper clean, avec de jeunes couples propres sur eux qui viennent jouer ensemble, d'autres adultes propres sur eux, voire en costume cravate qui viennent jouer, avec un serveur en nœud pap' qui t'apporte un soda

. Quand en France à la même époque, le jeu vidéo d'arcade était cantonné soit à des arrières salles de bar enfumés essentiellement fréquentés par des piliers de bar ou mauvais garçons, soit des salles de jeux gérées par des gens du "milieu" !...
Et ces salles d'arcade qu'on voit aux US à la même époque avec un côté très "famille" qu'on n'a absolument jamais connu en France...
En 1979, dans ma province Bretonne, je pense que le concept même de salle de jeux n'existait pas... Et le peu de grandes salles d'arcade que j'ai pu voir à Paris en 1982 par exemple n'étaient là aussi que fréquentés par des hommes adultes.
Je ne me souviens pas : ces salles d'arcade en France étaient-elle interdites aux gamins en dessous d'un certain âge ?
À quoi dont-on le côté "marginal" qu'avait l'arcade en France, avec une totale absence des femmes ou de cet aspect famille ?
À moins que c'est juste que je n'ai pas été aux bons endroits à l'époque...
A+