Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Question electronique, j'suis nul :)

Démarré par alainb91, Mardi 07 Décembre 2004, 08:24:51 AM

alainb91

:?:
J'AI BESOIN D'AIDE... Si une personne connait bien le chip Phillips HEF4070 ou série 4030 c'est un truc du type 4 XOR, je ne sais pas si je peux alimenter le chip avec le +5v d'une alim PC (cable rouge) sur Vcc pin 14 et mettre le fil noir de l'alim PC sur le pin 7 V??. Le but étant d'alimenter le chip avec l'alim du PC. Connecter en suite les pins 1 et 2 du chip sur les pins 2 et 3 de la DB25 et que le jus passe uniquement s'il y a du jus sur le pin 2 et pas sur le 3 du DB25, comme cela je zap le fait qu'XP alimente tous les ports. MERCI D'AVANCE.

C'est pour ma futur mamecab :
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2697

merci.

lionbar

Salut, lol je refait le post car le temps de te repondre sur le post "en double" pifef a closed le topiqueee !   :|   je recommence alors :

pour commencer voilà la datasheet du composants : Datasheet

Et la page de presentation du composant  içi
Tu peux donc alimenter ton composant entre 4.5V et 15.5max (par rapport a la masse bien sur) ---> +5V sur pin14  et masse sur pin7

CitationConnecter en suite les pins 1 et 2 du chip sur les pins 2 et 3 de la DB25 et que le jus passe uniquement s'il y a du jus sur le pin 2 et pas sur le 3 du DB25, comme cela je zap le fait qu'XP alimente tous les ports. MERCI D'AVANCE.
heu là je te suis pas trop...  :(    si tu branches la pin 1 et 2 sur le 2 et 3 de la DB25, avec ces portes X-OR tu auras du jus si l'un ou l'autre des pin a du jus...
Su tu veux uniquement la pin 3 pour commuter quelque chose pourquoi ne pas l'utiliser directement...

Sinon donne moi plus d'info pour que je puisse t'aider...

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

alainb91

Salut,

J'ai le datasheet du HEF4030B et c'est bien le même.
Donc tu me confirmes que je peux alimenter le 4070 sur le pin 14 (Vdd) avec le +5V d'une alimentation d'un PC (cable rouge d'un connecteur disque dur) et la masse (cable noir d'un connecteur disque dur) sur le pin 7 (Vss).


DB25              4070     Alim PC
=========================================
Pin 2 DATA1 --->  Pin 1
Pin 3 DATA2 --->  Pin 2
Relais     <----- Pin 3
                 Pin 14 <-- +5V Rouge
                 Pin 7  <-- Masse Noir



Tu as tout compris, mais tu te demande pourquoi faire un truc comme cela.

Mon problème actuel. J'ai un relais sur le port DB25 sur la pin 2 (pin 18 masse). J'allume le PC (0v sur pin 2 à 9) et lorsque j'ai a l'ecran le logo de boot XP, Probleme : +5v sur pin 2 à 9. Et là merde cela colle le relais et cela tourne mon écran !

Donc avec le 4070 si le pin 2 et 3 sont 2 alimentés. C'est que c'est XP et pas moi qui donne l'ordre. Dans mon programme VB je donne 0x00 ou 0x01 pour tourner ou pas l'écran. Si je donne 0xFF comme XP cela ne fait rien.

Je me demande encore pourquoi XP alimente pin 2 à 9 du DB25. Il semble que c'est plus un truc hardware (chip i/o) car j'avais pas le problème sur un ancien P2 400 Compaq.

Donc je vais faire le test avec le 4070 et l'alim du Pc pour voir si cela passe dejà. J'en ai un 2ième au cas ou il brule :)

lionbar

:|   oui ok je vois ton probleme maintenant j'avais pas vraiment capté.

C'est bon ca doit marcher du coup. Effectivement ton relais ne sera "normallement" pas commandé quand xp bootera. Je dis normallement car il faudrais etre sur de ce que tu dis. Car si c'est en fait un test de port que fait XP avec des accés en lecture / ecriture, il se peut que ce soit en fait des données qui passent et non pas un état figé à +5V

Comment as tu mesuré cette tension (pin2-3 de ton DB25)?  Avec un multimetre ou avec un oscillo? Car si tu as fait avec un multimetre il se peut que ton signal soit en fait un signal carré trés rapide... Ton multimetre peut de donner n'importe quoi a ce moment là car il voit du +5V avec des passages rapide à 0 donc...
Vérifie avant de faire ton montage la forme de ta tension sur ces pins. par sécurité  :(

pour résumé si c'est un signal carré, tu risques d'avoir tes pins 2 et 3 au meme niveau par moment. Donc risque de faire tourner ton écran par petit pas...

Si c'est une vrais mise à "1" (+5V) ton montage marchera...

@+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr