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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)

Démarré par kaneda56, Lundi 22 Avril 2013, 21:39:51 PM

kaneda56

Hello tous!
J'ai actuellement entre les mains un chassis en panne: les symptomes sont l'absence totale de signe d'allumage: aucun bruit, lueur ou quoi que ce soit. Avec mes maigres connaissances je suis en train d'inspecter l'alimentation primaire: gros condos, pont de diode (testé, apparemment bon), et transistor de puissance (un toshiba NPN  d1294). Pour tester ce dernier, j'utilise la méthode de Thierry04, avec un multimetre en position diode: www.econologie.info/share/partager3/13190520222fvBd8.pdf

Ma mesure met en évidence le fait qu'il n'y a pas de court circuit entre emetteur et collecteur. En revanche, mes mesures entre base-emetteur et base-collecteur mmontrent une nette différence de valeur. Alors que sur le test de référence on obtient aux deux mesures d'environs 550, sur le mien j'ai 550 entre base-emetteur et 1300 (!) entre base et collecteur. Est ce le signe d'un dysfonctionnement?

edit: je précise, car on va me poser la question, que la mesure a été effectuée transistor dessoudé. ;)

Merci des éclaircissements éventuels que vous pourrez m'apporter. ;)

edit: j'ai lu quelque part que je pouvais faire le fameux test de l'ampoule en soudant cette derniere entre les contacts emetteurs et collecteur du fameux transistor. Est ce que la méthode et l'endroit ou placer les fils de l'ampoule sont exacts? le chassis est un sanwa PM1723D.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Bonsoir.

D1294 est le raccourci pour 2SD1294, c'est un transistor de fabrication japonaise et le préfixe "2S" est parfois omis comme c'est le cas ici.

CitationJapanese bipolar transistor are prefixed with a: 2SA, 2SB, 2SC or 2SD, and FET-s with 3S:
2SA - PNP, HF transistors,
2SB - PNP, LF transistors,
2SC - NPN, HF transistors,
2SD - NPN, HF transistors.

Le datasheet montre que c'est un transistor darlington donc les résultats des test sont différents en fonction de ce qui a été intégré en plus sur le silicium (résistances, diode de protection collecteur/émetteur ...). Il y a un paragraphe spécifique en 8ème page du document de Thierry (préférer l'original à la copie sur econologie : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf):

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Merci GC339 pour ton aide, j'avais trouvé le datasheet mais j'étais passé à coté de la dénomination "Darlington". Ceci explique ma mesure exotique et exclue a priori la panne de ce composant.... ce qui signifie que je ne suis pas très avancé, d'autant que les fusibles sont ok eux aussi   >:(
Au dodo, on explorera tout ça plus en détail demain.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#3
Citation de: kaneda56 le Lundi 22 Avril 2013, 21:39:51 PM
Ma mesure met en évidence le fait qu'il n'y a pas de court circuit entre emetteur et collecteur. En revanche, mes mesures entre base-emetteur et base-collecteur mmontrent une nette différence de valeur. Alors que sur le test de référence on obtient aux deux mesures d'environs 550, sur le mien j'ai 550 entre base-emetteur et 1300 (!) entre base et collecteur. Est ce le signe d'un dysfonctionnement?

Comme précédemment évoqué, ce transistor 2SD1294 est un transistor darlington donc un agencement de deux transistors avec en plus une diode entre base et collecteur qui, au vu de son schéma équivalent publié sur le datasheet, semble être du type schottky.
Voici la représentation de ce que l'on va effectivement tester avec la fonction "diode" d'un multimètre  :


On devrait obtenir une valeur plus élevée que 550 entre base et émetteur car l'on mesure deux diodes en série et une valeur de 200/300 entre collecteur et base car la tension de seuil de la diode schottky est prépondérante puisque plus faible que celle de la jonction sur laquelle elle est disposée en //.
N'aurait tu pas confondu collecteur et émetteur pour le résultat du test ?

Citation de: kaneda56 le Lundi 22 Avril 2013, 21:39:51 PM
edit: j'ai lu quelque part que je pouvais faire le fameux test de l'ampoule en soudant cette dernière entre les contacts emetteurs et collecteur du fameux transistor. Est ce que la méthode et l'endroit ou placer les fils de l'ampoule sont exacts? le chassis est un sanwa PM1723D.
Oui à condition de dessouder le transistor avant de souder la lampe à incandescence.

Je n'ai pas trouvé la notice technique ni le schéma du Sanwa PM1723D sur le net, ça va pas être évident de t'aider sans ces documents.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Ouf, un peu de repos, on va pouvoir avancer un peu (ou pas).

Deja, merci encore a toi GC339 pour ces bons conseils. Je me suis effectivement gourré entre collecteur et emetteur, et du coup les valeurs mesurées sont raccord avec ton analyse. Merci d'avoir pointé que c'était un darlington  :-\

Effectivement la doc technique de ce chassis est introuvable en l'état actuel. C'est dommage car mes yeux de profane trouvent que ce chassis est construit assez simplement, du moins le premier étage d'amplification.

Quelques photos (le BU a deja été retiré sur les photos):

Photo générale...


La section primaire avec gros condos de lissage , pont de diode redresseur...


La suite avec la section balayage ligne et THT


et une tite photo du transistor de balayage ligne



Je vais commencer par ce fameux test de l'ampoule. Il permettra de savoir si au final la section lissage/redressage de l'alimentation fonctionne. La deuxième étape sera de tester le transistor de balayage ligne qui est situé juste derrière. J'ai déjà vérifié minutieusement les soudures, j'en ai même refait quelques unes qui me paraissaient suspectes sans amélioration du fonctionnement. Les fusibles sont bons.
Malheureusement mes compétences ne me permettront pas d'aller plus loin, je passerai par la case MSE
si je fais choux blanc  ;)


Puis faire le test de l'ampoule chassis déconnecté du tube? En théorie si le BU est absent, la base de temps ligne ne peut pas fonctionner et donc aucun risque de mettre en branle la THT a vide? Ou me gourre-je?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

yannick60

Platine de cute?Le gros soucis sur ces platines c'est les soudures au niveau des résistances de puissance >1w de toute façon c'est souvent très noir à ce niveau vérifie les conseils de zamis.

kaneda56

Merci du conseil Yannick, il y a effectivement quelques zones du chassis qui ont l'air d'avoir pris le chaud et ca semble correspondre aux grosses résistances, je vais vérifier.  ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Citation de: kaneda56 le Vendredi 26 Avril 2013, 13:55:05 PM
Merci du conseil Yannick, il y a effectivement quelques zones du chassis qui ont l'air d'avoir pris le chaud et ca semble correspondre aux grosses résistances, je vais vérifier.  ^-


EDIT: Putain bien vu  :( Il y en a au moins une qui est décollé d'un micron de la pcb, quasi impossible a voir sans avoir l'oeil collé dessus, faut que je suive les conseils de f4brice et que je choppe un oeilleton d'horloger. Je m'attaque a refaire les soudures de tout ce petit monde avant toute chose!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Bon bon bon..... Ce n'était pas juste les soudures semble t'il :'(

J'ai donc effectué le fameux test de l'ampoule: une ampoule à incandescence de 60w, 250v à été branchée en lieu et place du transistor BU, et cette dernière ne s'allume pas >:( .
Et pour cause! La tension prise aux bornes de l'ampoule montre une tension continue de seulement 7V, En lieu et place des 45 minimum qu'exige le BU pour fonctionner et encore plus loin des 60V théoriques qui devraient arriver à cet endroit. Il va donc falloir que j'investigue chacun des composants situés en amont pour comprendre comment la tension s'écroule de cette façon.
J'espère ne pas me planter dans l'ordre de mes investigations, mais bon c'est en galérant qu'on apprend et qu'on retient  ;)
Je vais avoir quelques questions les amis, stay tuned!

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Paroles de Sac

gc339

#9
Bonsoir.

Sur l'embase où se branche le connecteur du yoke, je distingue 6 broches sur les photos publiées. A mon humble avis, l'alimentation du circuit de balayage ligne (bloc THT, BU ligne...) transite par un cavalier qui ponte deux de ces broches sur le connecteur femelle, c'est normalement une sécurité pour ne pas alimenter les circuits de balayage quand le yoke est déconnecté.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

#10
Je vais vérifier, mais j'ai fait ce test châssis branché au tube et pas a vide  ::)

Édit: et bien non, même si la prise du yoke comporte 6 emplacements, dans la pratique seuls 4 sont brochés.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Et revoila Kaneda avec son chassis en panne et sa méthodologie bancale  :ang:

Bon, du neuf!

Premièrement, les pistes que j'ai explorées jusqu'à présent étaient fausse:
- Le transistor de puissance était bon
- Les résistances , pont de diode et autres apparemment au dessu sde tout soupçon.
- Les soudures suspectes au niveau des résistances de puissance ont été refaites sans que cela n'arrange rien (mais ça empechera des problème ultérieurs, a n'en point douter  :D
- les tensions qui arrivaient au transistor de puissance étaient finalement bonnes, je vais probablement jeter mon multimetre aux ordures  :-((
-J'ai même testé le transistor ligne, un toshiba 2SD1555, sans que je ne détecte de bizarreries.

Je suis tout de même content d'avoir désormais le cran et la patience d'essayer le comprendre le pourquoi du comment, j'espère un jour réussir a hiérarchiser et organiser un dépannage, plutot que de suspecter un composant au pif.

Toujours est il que, malgré un doute persistant quant à la perspicacité de mon enquete, j'avais fini par exclure une panne d'alimentation et sérieusement envisager un passage par le réparateur...

Je me suis donc attelé à une fois de plus l'inspection des soudures, quitte à en refaire le maximum... et voila que je me retrouve au THT: ses soudures avaient visiblement déjà été refaites et semblaient bonnes, mais une sorte de craquellement microscopique au niveau du pcb m'a paru suspect.  :?
J'empoigne mon fer aspirant, ma tresse et paf!



Ouch, trois pistes qui me restent dans les mains! rien que ça!  ::)
Pendant son transport, l'écran a du subir un gros choc, et le poid du THT a sectionné des pistes déjà fragilisée par une précédente manipulation.

Après avoir gratté les pistes pour m'aménager une bonne surface de contact cuivrée, je refait tout ça avec du cable de bonne section et une gangue bien solide d'étain, et je rallume!
Victoire, j'entend ENFIN le son caractéristique d'un écran qui s'allume, le crépitement d'un tube qui se charge, hourr....
Ah zut, non, pas hourra.

En effet, je n'ai pas d'image, pas de balayage ou un semblant de retour trame, pas la moindre lueur au cul du tube, tourner le potard "screen" du THT ne change rien. Comme si le canon à électron n'était pas alimenté. What the fuck. >:(

Est il possible que le THT ne fasse que la moitié de son boulot? Qu'il alimente le tube mais pas le canon? Etant donné que je n'ai pas d'image, je ne peux meme pas vérifier si la déflection fonctionne.
Si quelqu'un a une idée de l'étape d'après, je suis preneur les copain  :'(


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Bonsoir.

Photo générale...

Questions :

  • Est ce que la puce dans le coin inférieur gauche est bien un HA-11235 ?
  • Est ce que les deux transistors accolés sur la patte de la tôle en "L", celle immédiatement à droite des connecteurs de yoke, sont bien des 2SD1138 ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#13
D'après les photos postées, le schéma de ce châssis devrait être très proche de celui développé autour du HA-11235, schéma que l'on pourrait qualifier de générique puisque repris à quelques détails près par plusieurs moniteurs :
 

En se basant sur celui de l'Imperial :


Autour du bloc THT :

  • Son enroulement primaire :

    • Point froid connecté à l'alimentation secteur à travers la résistance R610,
    • Point chaud connecté au collecteur du transistor de puissance ligne Q402,
    • Prise intermédiaire pour alimenter en ≈180 VDC l'amplificateur vidéo sur la neck_board, cellule redresseuse D503/C502.
  • Ses enroulements secondaires fournissent :

    • Une alimentation de ≈15 VDC pour le HA-11235 et la préamplification vidéo, cellule D501/C506,
    • Le courant de chauffage du tube cathodique à travers la résistance R508,
    • Une tension continue négative servant au cadrage vertical, cellule D502/C503

Citation de: kaneda56 le Mardi 07 Mai 2013, 21:14:00 PM

Par chance l'emplacement de chaque composant, avec sa référence, est sérigraphié sur la face soudures du circuit imprimé. Une, ou même plusieurs photos, d'une surface plus étendue autour du bloc THT que celle déjà postée serai(en)t nécessaire(s) pour comparer le schéma du châssis avec celui de l'Impérial.
La phase suivante étant de vérifier le fonctionnement autour du bloc THT, c'est à dire le balayage ligne, la fourniture des tensions continues auxiliaires, l'alimentation du filament du tube cathodique...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaneda56

Citation de: gc339 le Mardi 07 Mai 2013, 23:13:07 PM
Questions :

  • Est ce que la puce dans le coin inférieur gauche est bien un HA-11235 ?
  • Est ce que les deux transistors accolés sur la patte de la tôle en "L", celle immédiatement à droite des connecteurs de yoke, sont bien des 2SD1138 ?

Désolé pour le retard, pour repondre a la question 2 j'ai dû dessouder une grosse résistance céramique qui bloquait la vue ;)


question 1: Ouiiiiiii!!!!!  :-)=



Question 2: Non, des (2S?)C3296 :(




Toutefois si on a deja un semblant de référence ca peut aider effectivement. On va tenter quelques photos du coté soudure du pcb. Je vais d'abord virer le flux à l'alcool.
Tiens au fait: le coté soudure est recouverte d'une espece de pellicule blanchatre, si ce n'était pas stupide on jurerait que c'est du tartre?!? Une idée de ce que c'est et comment l'enlever?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

#15
Citation de: kaneda56 le Mercredi 08 Mai 2013, 13:02:29 PM
Toutefois si on a deja un semblant de référence ca peut aider effectivement. On va tenter quelques photos du coté soudure du pcb. Je vais d'abord virer le flux à l'alcool.
Tiens au fait: le coté soudure est recouverte d'une espece de pellicule blanchatre, si ce n'était pas stupide on jurerait que c'est du tartre?!? Une idée de ce que c'est et comment l'enlever?

Plutôt que l'alcool, l'acétone pour dissoudre le flux et éventuellement la pellicule blanche.

[edit]Recherche similaire de panne sans schéma exact : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19964.msg285380#msg285380[/edit]
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