Auteur Sujet: Traduction installation de l'arcade vga  (Lu 3046 fois)

Hors ligne tornene2

  • Passionné
  • *
  • Messages: 199
  • Localisation: 63
    • Voir le profil
Traduction installation de l'arcade vga
« le: Samedi 25 Mai 2013, 15:44:37 pm »
  • Salut,
    je vous mets en dessous une traduction de la page ultimarc (http://www.ultimarc.com/avgainst.html )
    concernant l'installation de l'arcade vga que j'avais réalisée lors de l'installation de la mienne.
    Je ne suis pas un spécialiste de l'anglais, ni de l'informatique (comme vous pourrez le constater) mais je me suis dis que ça pourrez rendre service à ceux qui comme moi rame avec l'anglais et que éventuellement certain plus à l'aise que moi pourrez corriger les erreurs éventuelles que j'ai faites.
    J'avais fait la même chose avec le j-pac je le mettrais aussi.










    Connexion de l'écran:

    Vous pouvez connecter un moniteur de PC (DVI ou VGA) ou un moniteur d'arcade ou les deux en même temps. Le mode Extended desktop est supporté. NOTEZ : le mode Clone (Duplicate) n'est pas supporté.
     Les écrans d'arcades ou les écrans multifréquence se connectent toujours au connecteur 15 Broches (VGA) sur la carte.
    Les moniteurs PC se connectent directement au port DVI (digital LCD) ou en utilisant un adaptateur de prise de VGA (moniteur VGA).


    Connecter un écran PC:
    Les écrans de PC (conventionnel ou plat) DOIVENT être connectés au port DVI. Si ils sont connecter au port VGA vous n'obtiendrez aucune image.
     Les écran  DVI numériques se branchent directement . Les écrans CRT VGA avec une prise  VGA à 15 broches auront besoin d'un adaptateur DVI.


    Connecter un écran arcade:

    Si vous utilisez un J-PAC :
    Branchez simplement le câble VGA  du J-PAC dans le connecteur de la carte. Le J-PAC a un amplificateur vidéo incorporé pour les moniteurs qui ont besoin d'un signal plus puissant.
     Si vous utilisez un moniteur d'arcade avec notre Ampli Vidéo :
     Quelques moniteurs (pas les Wells-Gardner) ont besoin d'un signal vidéo RGB de 5 volts, le signal fournit par la carte ArcadeVGA est de 1 volt. Pour augmenter le niveau de signal vous pouvez utiliser notre Amplificateur Vidéo. (avec le câble VGA).
     Branchez les connecteurs RGB, Sync, GND sur l'entrée du moniteur.
     L'ampli vidéo n'a besoin d'aucune source de puissance séparée , il est alimenté par l'intermédiaire de la carte ArcadeVGA.
     Vous trouverez des informations complètes sur l'ampli vidéo ici :
    Connexion Direct :
    Si vous n'utilisez pas de J-PAC ou d' ampli vidéo, beaucoup de moniteurs (incluant tous les Wells-Gardner) peuvent accepter un niveau de signal de 1 volt fournit par la carte ArcadeVGA. Ainsi avec ces moniteurs vous pouvez vous faire votre propre câble (Voir ici pour des détails.) ou utiliser notre câble VGA prêt à l'emploie. Ce câble a un connecteur pour les moniteurs d'arcade de Wells-Gardner et peut aussi être utilisé comme la base pour un câble personnalisé pour d'autres moniteurs. Notez que nous sommes incapables de fournir des câbles entièrement assemblés pour des moniteurs autres que des Wells-Gardner comme il n'y a aucun standard établi pour les  connecteurs ou  la disposition des broches pour des moniteurs d'arcade dans une configuration non-JAMMA, nous ne pouvons donc pas connaitre les connexions de votre moniteur. Si votre moniteur a une seule entré sync (composite sync) vous pouvez connecter les fils H-Sync et V-Sync ensemble. La carte ArcadeVGA envoie toujours un signal négatif  pour H et V sync dans tous les modes vidéo, donc cette méthode fonctionne. Les connexions sur le câble de sortie VGA sont repérer comme suit :
     R, G, B = couleurs
     H = sync horizontal. H et V sync peuvent normalement être connecté ensemble pour la plupart des moniteurs pour produire la composite sync.
     V = sync vertical
     - = Masse (ground)


    Connecter un écran arcade Multifréquence (eg Wells-Gardner D9400 or  D9800)

    Ces moniteurs peuvent fonctionner de 15Khz à 31Khz .
     Branchez le câble fourni au port VGA du moniteur. Si vous utilisez un J-PAC dans votre borne, la partie vidéo du J-PAC n'est pas utilisée.
     Après l'installation des drivers de l'ArcadeVGA vous pourrez choisir le type de moniteur.


    Mise en marche:

    Démarrez le PC. Un écran de boot normal devrait être affiché. Vous devrez très certainement régler le moniteur pour obtenir une taille d'image correcte et la centrer. Si l'image défile verticalement, ajuster le contrôle de V-Hold. La carte ArcadeVGA produit un signal sync vertical dans la gamme 50-60 Hz donc vous pouvez avoir besoin d'un nouvel ajustement pour trouver un arrangement stable. Vous ne devriez pas être obliger de modifier Horizontal hold cependant les moniteurs de wells-Gardner ont parfois une "pente" en haut de l'écran qui peut être corrigé en ajustant ce contrôle.
     Si vous avez à la fois un moniteur  PC et un moniteur arcade connecté, le moniteur arcade ne n'affichera pas d'image jusqu'au démarrage de Windows.


    Installation des drivers Windows XP:

    Installez la carte dans le slot PCI express. La carte doit être installée pour installer les drivers.
     Si Windows affichent le message " Nouveau Matériel Détecté" vous DEVEZ quitter et ne pas laisser les Pilotes Windows standard s'installer.
     Si votre PC a précédemment eu une carte ATI installée, vous devrez enlever tous les drivers ATI existants. Faites-ceci en téléchargeant et exécutant cette application :
     Démarrer (ou redémarrer) Windows. L'écran Windows devrait être affiché en 640 X 480 entrelacé, 16 couleurs. Pour utiliser les modes incorporés de l'ArcadeVGA le driver a besoin d'être installer. Insérez le CD Ultimarc. Exécutez le setup du programme d'installation des drivers dans le bon dossier (XP). Redémarrer. Windows peut demander si vous voulez remplacer les anciens fichiers par les nouveaux. Vous DEVEZ remplacer tous les fichiers.
     Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bureau, choisissez " propriétés" et mettez la  couleur  en "32 bit".
     Sous Windows XP, le système peut essayer "d'appeler" le driver ATI incorporé par Microsoft, ceci ne marchera pas avec la carte ArcadeVGA et cause un écran bleu d'erreur.
    Si cela ce produit , redémarrer et maintenez "F8" et choisissez de démarrer en  "Mode sans échec", installez alors le driver ATI à partir du CD ArcadeVGA. Pour faire ceci, vous devrez entrer dans le Gestionnaire de périphériques, faire un clic droit sur le menu déroulant de la carte vidéo (ou, l'option non renseignée, si le dispositif n'a pas été reconnu du tout et a un X jaune à côté d'elle), cliquez sur propriétés, allez à l'onglet du driver (pilote) et cliquer sur 'mettre à jour le pilote'. Ceci est la seule façon d'installer le driver en  mode sans échec, tenter une d'installation via l'outil de configuration ATI produira des messages d'erreur et aboutira à un échec de l'installation. Vous devrez indiquer l'emplacement correct du driver à installer sur le CD comme mentionné dans "Forcer l'installation d'un driver", détaillé  plus bas sur cette page.


    Windows 7 and Vista 32/64 Install.

    La carte AGP n'a pas de drivers Vista, mais vous pouvez utiliser les drivers XP en suivant la procédure pour "forcer l'installation d'un driver", ci-dessous.
     Pour la carte d'Express de PCI, Installez comme suit :
     Connecter un moniteur PC à la carte en utilisant le port DVI. Ou, si vous n'avez pas de moniteur PC DVI ou l'adaptateur, connectez le moniteur PC au port VGA.
     Si vous utilisez le port VGA, vous n'obtiendrez aucune image sur le moniteur de PC avant que Vista n'ait terminé le boot et auto-installé est des propres drivers ATI. Contrairement à XP, le driver standard ATI  Vista fonctionnera de façon de basique avec l'ArcadeVGA.
     Quand une image apparaît, exécuter le CD Ultimarc et sélectionné "Vista/W7 drivers" et suivez les instructions.
     Après que les drivers soient installés, redémarrer.


    Configuration après installation des Drivers.

    Après que vous ayez redémarrer, le "TriSync config l'utility" démarrera. Choisissez votre type d'écran.
    Ceci configure la carte pour permettre l'affichage en 640x480 et inférieur des résolutions non entrelacé à 31Khz. Cela aboutit à la meilleure qualité d'images pour ces résolutions mais vous pouvez seulement faire ceci si votre moniteur peut afficher du 31Kh. Si c'est un moniteur d'arcade standard il ne le fera pas.



    Le premier choix laisse la configuration inchangée. Vous pourrez exécuter cette fonction plus tard si vous passer à un moniteur multifréquence. Pour revenir du multifréquence au standard, vous pouvez simplement réinstaller les drivers.

    Après que vous ayez installé le driver, vérifiez qu'il soit correctement installé en cliquant sur l'icône Galaga sur la barre de tâche. Vous devriez voir le tableau suivant qui est une liste de toutes les résolutions disponibles :



    Configuration de MAME (General).

    Cette étape est ESSENTIEL.  Si vous ne faites pas ceci vous ne tirerez aucun avantage de la carte ArcadeVGA.
     Par défaut MAME est configuré pour étirer et retraiter l'image pour l'adapter à  n'importe quelle résolution que votre PC affiche. VOUS NE VOULEZ PAS QUE CECI ARRIVE, l'utilisation de l'ArcadeVGA donne une image non-déformé avec une cartographie pixel par pixel.



     Les changements de base que vous devez faire sont :


    HARDWARE STRETCH DOIT ÊTRE DÉSACTIVE
     VOUS DEVEZ UTILISER DIRECT-DRAW PAS DIRECT 3D
     L'ECHANGE DE RESOLUTION DOIT ETRE ACTIVE


    Les lignes de commande a modifier pour faire ceci en exécutant Mame en ligne de  commande sont :
    -videoddraw -nohwstretch -switchres



    Configuration de MAME en ligne de commande pour Windows (MAME.EXE).

    NOTEZ QUE LES REGLAGES PAR DÉFAUT DE MAME NE DONNERONT PAS DE BONS RÉSULTATS. VOUS DEVEZ PASSER PAR CETTE ÉTAPE :
     Vous devrez vérifier/éditer le fichier de MAME.INI, qui devrait se trouver dans le dossier Mame. Si ce fichier n'existe pas, vous devrez utiliser la  ligne de commande :
     MAME-CREATECONFIG
    Une fois le fichier INI créé, ouvrez le avec le Bloc-notes et contrôlez ce qui suis (ceci vient de MAME 0108. Les versions précédentes n'ont pas toutes ces options)

    #
    # VIDEO OPTIONS
    #
    video ddraw
    numscreens 1
    window 0
    maximize 1
    keepaspect 1
    prescale 1
    effect none
    pause_brightness 0.65
    waitvsync 0
    syncrefresh 0
    #
    # DIRECTDRAW-SPECIFIC OPTIONS
    #
    hwstretch 0
    #
    # FULL SCREEN OPTIONS
    #
    triplebuffer 0
    switchres 1



    MAMEWAH.

    Ce Front-end mérite une mention spéciale car il est  idéal pour un usage avec la carte ArcadeVGA et Windows, particulièrement si vous l'utilisé dans une borne sans clavier. Nous l'apprécions également parce qu'il a intégré le téléchargement des codes de touches de l'I-PAC. Il peut être téléchargé sur mameworld.net
     MAMEWAH supporte une résolution de 640 X 288 dans Windows pour un affichage non entrelacé et sans scintillement sur un moniteur d'arcade. (Pour configurer, regardez dans mamewah.cfg et changez "640 X 480" par " 640X 288").
     En utilisant ce front-end, la façon la plus simple de vous assurer que tous les jeux sont correctement configurés est d'utiliser l'application AVRES après l'installation MAME (voir ci-dessous).





    MAMEUI.

    MAMEUI est essentiellement MAME avec GUI incorporé et c'est un bon choix si vous ne l'utilisez pas dans une borne (c'est-à-dire si vous connectez un clavier). On peut noter un bon affichage en 640 X 288 comme MAMEWAH (ci-dessus), mais légèrement plus facile à configurer.
     Assurez que les paramètres par défaut dans MAME32 sont comme suit (la version 108, diffère des versions précédentes)


    Display Tab:

    VideoMode : DirectDraw
    Stretch Using Hardware = OFF (Si Grisoné vous n'avez pas modifiez Windows en 16 ou 32-bit colour mode)
    Screen Tab : Screennumber = 0
    Screen = \\.\DISPLAY1
    Resolution, Size = Auto (or select from drop-down list in game as required)
    Switch Resolutions to fit = ON
    La copie d'écran ci-dessous montre le menu déroulant pour "Size" dans Mame32 v108. C'est ici où vous pouvez choisir la résolution pour chaque jeu.




    Note importante à propos de  Windows 7:

    Il y a actuellement un problème connu entre Windows 7 et certaines résolutions, qui est causée par un bug de Windows 7 / DirectX.
     Si le bureau s'affiche avec une résolution entrelacée (eg 640 x 480 sur un moniteur standard-res), quand on lance n'importe quel jeu qui utilise une résolution non entrelacée (ce qui est le cas pour à peu près n'importe quel jeu Mame), on a le message d'erreur une "Impossible d'initialiser directdraw".
     Notez que cela arrive seulement si le bureau est affiché avec une résolution entrelacée, ce qui est le cas en utilisant un moniteur standard (pas un moniteur multifréquence).
     Il y a une solution de contournement  pour ceci : Exécutez  le bureau à une  résolution non entrelacée comme 640 x 288. Ceci sous entend d'utiliser un front end qui a un mode d'affichage 640 x 288 comme Mamewah.
     La résolution peut être modifié en utilisant l'icône Quickres.
     Il y a aussi 3 applications utiles qui peuvent être téléchargées ici. Ce sont des programmes simples qui changent les résolutions. Ainsi, vous pouvez configurer un front end pour lancer 640x288.exe pour changer pour cette résolution avant le départ du jeu. Ceci fait, Mame pourra alors utiliser la résolution correcte pour le jeu.
     Notez pour Mame devs : Ce problème n'apparait pas si D3D est sélectionné. Mais suite à l'incapacité de mettre hors service l'étirement dans D3D sous Mame cela aboutit à une image de mauvaise qualité.



    Sélection d'une résolution pour chaque jeu:

    La carte ArcadeVGA a les résolutions incorporées suivantes :


    Ceux-ci sont en plus de tous les modes de texte/graphisme VGA normaux.


    Notes



    Les résolutions qui n'ont aucun taux  vertical dans la table ont un taux arbitraire qui est le résultat du scan du nombre exigé de lignes à 15Khz. Elles sont surtout autour de 50Hz. Le timing des moniteurs d'arcade empêche ces résolutions d'être affichées à 60Hz.
     Note à propos des résolutions à 224 lignes (eg Néo-Geo) : la liste ne contient pas de résolutions à 224 lignes pour la raison détaillé dans la FAQ concernant les Moniteurs d'Arcade, essentiellement car les moniteurs d'arcade ne peuvent pas afficher ces modes sans bordures en haut et en bas (autrement le taux de rafraichissement vertical serait > 60Hz), donc l'utilisation d'un mode 240 lignes à la place donnera exactement le même résultat. (C'est-à-dire MAME insère des bordures au lieu de changer de résolution).
     La carte ArcadeVGA permet à votre PC de reproduire exactement l'affichage original du jeu. Pour arriver à cela, la résolution doit correspondre exactement à celle du jeu original, ou être légèrement plus haute (donnant de petites bordures). Pour une meilleure expérience de jeu, vous pouvez ignorer les choix de résolution de MAME. Souvent MAME ne choisit pas la meilleure. Voici quelques points importants : Choisissez une résolution qui a une valeur de H et de V égale ou légèrement supérieure jeu original à moins d'avoir une résolution avec seulement quelques pixels moins, dans ce cas choisissez celle-ci. Pour des jeux verticaux sur un moniteur horizontal, choisissez une résolution horizontale qui est de double la résolution de jeu et ajustez les bordures. Les résolutions de 352 Horizontal conviennent particulièrement bien aux jeux verticaux. Vous constaterez que les résolutions verticales de 240 et 200 ou moins sont indiscernables l'un de l'autre. La raison à cela est donné dans la FAQ arcade monitor. Quelques jeux avec une résolution verticale entre 301 et 450 auront besoin d'étirement Hardware car les moniteurs d'arcade ne peuvent pas afficher ces résolutions, voir la FAQ arcade monitor pour la raison.


    Outils d'Auto-Résolution.


    Il y a une application qui peut être utilisée pour générer des fichiers INI pour MAME qui disent au programme quelle résolution utiliser pour chaque jeu.
     L'application Gavin Bensons ce trouve ici. (Version 1.4, mise à jour le 14 juin 2012) Ceci traitera le format des versions MAME les plus récentes et apporte quelques améliorations. Il fonctionne également maintenant sous Windows7  64 bit.
     Cette application scannera la liste des jeux et générera les fichiers INI pour obtenir la meilleure résolution pour chaque jeu. Vous n'aurez qu'à le faire une fois, ensuite vous n'aurez plus à vous inquiéter du choix des résolution. MAME exécutera toujours chaque jeu à la résolution optimum.


    Bureau Windows sur un moniteur arcade




    ( Ces informations n'affectent pas de jeu, seulement le bureau de Windows)


    Changement de résolution du bureau Windows.

     
    Pour changer de résolutions, cliquez sur l'icone "galaga " dans la barre des tâches. Ceci est installé avec les drivers de l'ArcadeVGA. Si vous n'avez pas installé cela, vous pouvez télécharger l'application ici. Ajoutez-le simplement au groupe "démarrer" afin qu'il se lance quand Windows démarre. Cette application permet de sélectionner tous les modes disponibles de la carte.
     Dans toutes les versions de Windows, vous pouvez sauver des résolutions comme des projets et leur assigner un raccourci clavier. Voir le fichier d'aide d'ATI pour les détails (l'icône ATI rouge).



    Rotation du bureau pour les  écrans verticaux.


    Clic droit sur l'icône ATI de la barre des tâches. Sélectionnez la valeur correct de  "Rotation" .


    Utilisation d'autres Applications  DOS.  


    N'importe quelle application qui s'adresse directement aux registres VGA ignorera les modes internes la carte VGA. Advanced MAME fait partie de ce type d'application. Si vous utilisez cette version, vous devrez le configurer pour un Moniteur d'Arcade pour qu'il envoie les données corrects directement à la carte. Advanced MAME utilise c'est ses propres modes de timing et pas les modes de timing incorporés de la carte. La carte ArcadeVGA a une limite de dot-clock inférieure aux  cartes ordinaires, vous pourrez donc mettre des modes de résolution très bas dans Advance MAME.
     Quelques vieilles applications DOS écrivent aussi directement dans les registres VGA et celles-ci ne fonctionneront pas correctement. En fait nous ne conseillons plus d'utiliser le DOS simple, ce n'est pas OS viable sur le matériel moderne.


    Utilisation d'autres applications Windows.  


    Les applications Windows comme des jeux 3D devraient fonctionner  normalement sur un moniteur d'arcade pourvu qu'ils puissent être exécuter a une résolution de 640 X 400 ou 800 X 600, qui est le maximum qu'un moniteur d'arcade peut afficher dans des modes entrelacés. Les moniteurs de PC n'ont aucune restriction bien sûr.


    Utilisation de la sortie télé.  


    Nous ne conseillons pas l'utilisation de la sortie télé pour le jeu pour les raisons que nous expliquons dans Arcade Monitor FAQ (faible qualité d'image). Il n'y a aucun avantage à l'utiliser de la sortie TV de cette carte, pas plus que sur une autre carte VGA.



    Forcer l'installation d'un driver  Windows.

     
    Cette procédure peut être nécessaire si le driver ne semble pas installer pour une raison quelconque.
     Depuis le Panneau de configuration, cliquez sur "Système", "Matériel", "Gestionnaire de périphériques".
     Ouvrez l'onglet et clic droit sur "Ultimarc ArcadeVGA". Choisissez "Update driver".
     Choisissez "Non merci, pas cette fois"("No, not this time "), pour rechercher les drivers sur le net.
     Sélectionner "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifique".("Install from a list or specific location")
     Sélectionner "ne cherche pas, je choisirai le driver à installer" ("Don't search, I will select the driver to install")
     Sélectionner "à partir du CD" ("Have disk")
     Une boite de dialogue sera alors affichée. Rendez-vous à l'emplacement du fichier INF sur le CD Ultimarc comme suit (en supposant que D est votre lecteur de CD)
     Windows XP et 2000 : D:/AVGAdrivers/XP/2KXP_inf
     Une liste de drivers disponibles sera affichée, choisissez "Ultimarc ArcadeVGA".
     Terminez le processus d'installation. Ne redémarrez pas à ce moment.
     Ignorez les avertissements vous indiquant que le driver n'a pas été testé avec votre matériel.


    Puis-je utiliser un écran  25Khz ?

     
    C'est possible mais les écrans 25Khz limitent plutôt MAME et ne sont pas l'idéal. Très peu de jeux pourront fonctionner aux résolutions natives. Si vous avez un moniteur qui est capable d'être mis à 15 ou 25, il est donc préférable de le mettre à 15.
     Vous n'obtiendrez pas d'écrans de boot utilisables sur un écran  25Khz et tous les jeux devront fonctionner dans une résolution, avec hardware-stretch activé pour presque tous.
     Installation :
     Installez d'abord les drivers en utilisant un moniteur PC sur le port DVI. Exécutez alors l'application Tri-Sync. Mettez alors la résolution à 512 X 384. (Ou vous pourriez utiliser 448 X 384).
     Débranchez maintenant l'écran PC et connectez l'écran 25Khz. Il n'y aura pas d'écran visible jusqu'à ce que Windows ai fini de charger.


    Configuration avancée.


    Utiliser la nouvelle application ArcadePerfect disponible ici



    Diagnostic des pannes.


    Scintillements de  l'écran dans certain jeux MAME

    Vous n'avez pas configuré de résolution pour le jeu. MAME ne semble pas pouvoir choisir la résolution correcte pour ces jeux , et utilise la résolution par défaut (celle du bureau Windows). Vous devrez vérifier la résolution correcte du jeu (affichée sur l'écran de début de jeu ou clic-droit, " propriétés") et choisissez ensuite et sauvez la bonne résolution ou une résolution plus haute (ou peut-être une résolution inférieure très proche).


    PC qui ne démarre plus, pas d'activité au niveau du disque dur :

    Si vous utilisez un câble de moniteur d'arcade fait maison, vérifiez le câblage. Les seules broches qui devraient être utilisées sont la couleur, sync et la masse. Toutes les autres broches comme le Moniteur ID, etc, ne doivent pas être connectées. La connexion des mauvaises broches peut causer un court circuit de 5 volts.


    640 X 480 est la seule  résolution pour Windows. Impossible de  sélectionner  32-bit comme mode couleur:

    Le driver n'est peut être pas correctement installé. Essayez de réinstaller le driver.







    Hors ligne AsPiC

    • Admin
    • Dieu de l' Arcade
    • *****
    • Messages: 8666
    • Localisation: Les Herbiers (85)
    • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
      • Voir le profil
      • Mon compte Instagram !!
    Traduction installation de l'arcade vga
    « Réponse #1 le: Lundi 27 Mai 2013, 10:42:57 am »
  • Merci <:)


    Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014