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Buttkicker Subwoofer DIY

Démarré par RacingMat, Lundi 27 Mai 2013, 08:51:35 AM

ZicKE3


Ah comme ampli, ah oui j'ai tout prévu..  euh..

J'ai pas du tout réfléchi au fait que mon installation actuelle ne suffirai surement pas à alimenter l'engin :/, je pensais brancher en parallèle du HP Caisson le Kickbutter ...

Mon installation actuelle :

Un Kit 2.1 Creative Inspire T3100
Caractéristiques techniques

    6 watts RMS par canal (2 canaux)
    17 watts RMS pour le caisson de basses
    Fréquence en réponse : 40Hz - 20kHz
(http://fr.creative.com/products/productarchive.asp?category=924&subcategory=928&product=15773)

Ça donne ça sur mon installation (maintenant les enceintes sont fixées sur le bord de l'écran)


Sinon je peux faire des tests avec un Ampli Stéréo que j'ai : Technics SU-X101, puis en acheter un spécialement pour ça plus tard, si je suis satisfait du résultat

Qui apparemment fait 2x40W sous 8 Ohms, mais je devrai le brancher en tant que HP Normal ? comme je n'ai pas de prise pour Sub, à moins que ce soit le "surround" , mais c'est du 8-16 Ohms :/ ça pose un problème ?



Rho j'en ai marre de ne rien connaitre dans les puissances, impédances...

Bref, je vais essayer de commencer à bricoler ça ce week-end, mais je suis pas sur d'avoir le temps.

Sinon j'ai relu le tuto plusieurs fois, niveau de la colle pour coller la rondelle à la partie de la bobine, c'est forcément ce type de colle ? je peux trouver ça ou ?

lipide512

http://www.dailymotion.com/swf/video/x10c2xl

J'ai bricolé le mien vite fait ce soir à partir d'un caisson passif sony... juste pour voir.
J'ai mis en source le son de pacman (donc pas de filtre lfe) et j'ai failli me faire perforer la main ! :)
Horrible mais fun. ;D

J'ai alimenté avec un ampli de 60w.

J'ai un deuxième boomer désigné volontaire pour le test ultime (il s'agit d'un boomer de caisson de basse de plus de 30 cms de diamètre... :)

Au niveau de la membrane, j'ai collé une pastille plastique cintrée sur la tige filletée. J'ai noyé dans de la colle chaude qui tient très bien avec le carton de la membrane.
Et c'est froid en 5 minutes...

J'ai mis une petite barre en ferraille de récupération, trop souple.

Temps pour le faire ... 15 minutes, je vais déjà voir ce que ça donne avec le plugin dédié sous xsim.

Par contre (question con) concrètement, sur le canapé/simu, qu'est ce qui est fixé pour transmettre les vibrations ?  :-\L'axe ?

RacingMat

#18
hé hé !

@ZicKE3 : ton ampli Technics devrait faire l'affaire (certainement pas le créative de 17W) et tu devrais pouvoir utiliser la prise HP normale. Faut juste y aller molo pour démarrer et voir si ça chauffe ;-)

@Lipide512 : banzaï ! tu m'as fait plier de rire avec ton test bande-son de "pacman" !!!
Au début, on voit super bien la barre vibrer quand même !!

:fleche: bonne idée la colle chaude ! souple et solide (et rapide) +1

pour la fixation, il te faudrait soit une barre plus longue ou bien alors te reprendre sur tes 2 vis.
... Se fixer sur l'axe, je pense que ce n'est pas le mieux : il y aurait pas mal d'inertie et avec un maximum de débattement à cet endroit, le système oscillerait plus qu'il ne vibrerait (je dis ça au feeling) ou viendrait claquer contre la structure, non ?
En tous cs, je n'ai pas vu sur internet de montage direct sur l'axe.

Bien joué !
J'ai hâte d'en voir plus (avec des vrais vrombissements de V12 !!)

De mon côté, après une demi-heure de course de côte, l'ampli est tiède et le HP aussi : sinon je mettrai un petit ventilo ;-)

Bastlanding

Ben non au contraire, il faut te fixer sur l'axe !!!
Et c'est tout le reste qui bouge, bien plus gros, bien plus lourd, bien plus d'inertie, bien plus de sensations ! Enfin, il te faut fixer la partie la moins lourde donc....

Soit tu leste la tige et dans ce cas là il faut fixer le châssis du HP
Soit lu leste le châssis du HP et tu fixe par la tige !

^-^

RacingMat

il faut probablement que l'on se mette d'accord sur la terminologie !?

je parlais de la tige = tige fileté centrale
et de la barre = fer plat transversal

et pour vous, c'est quoi l' "axe" ?

PS : pour les bass shaker, les dayton puck ... c'est toujours fixé sur les bords (pas le centre) en tous cas.
D'où ma préco de se fixer sur la "barre"

lipide512

Ce qui me rassure c'est que c'était pas clair pour tout le monde !  ;D

Vu la config du diy, intuitivement (pour pas dire empiriquement), j'aurai eu tendance à le fixer par la tige filetée et à le faire fonctionner à l'envers.

ZicKE3

Bonjour à tous, oh quand je vois le résultat j'ai vraiment envie d'en faire un !

Par contre je n'ai pas saisi à 100% l'étape du collage. et pour la colle cela fonctionne avec le la colle chaude, vous parlez d'un pistolet à colle chaude c'est ça ? si oui c'est top, ça m'évitera d'acheter autre chose.

En ce qui concerne la fixation par la tige, vous le fixez à l'horizontale par contre ? parce que à la verticale j'ai l'impression que le poids du HP va vraiment forcer sur la partie collé et la bobine, ou je sais pas quoi , et provoquer une chauffe plus importante ? qu'en pensez vous ?

(la colle chaude est une merveilleuse invention)

Si quelqu'un qui se sent l'âme d'un professeur a un petit schéma de l'étape du collage (et/ou du reste pourquoi pas).. parce que ça me décevrai trop de faire un test, de rater et de bouziller mon HP, et de ne jamais pouvoir connaitre l"effet d'un Buttkicker  :'(

Merci d'avance

Bastlanding

#23
Essayons de résumer un peu  8)

Citation de: RacingMat le Jeudi 30 Mai 2013, 09:09:25 AM
il faut probablement que l'on se mette d'accord sur la terminologie !?
pour vous, c'est quoi l' "axe" ?

L'axe c'est la tige filetée qui est reliée à la bobine pour moi.

Il y a 4 partie dans le BK :

- Partie 1 (rouge) = Bobine + Tige filetée (Axe) + Colle
- Partie 2 (bleu)  = Saladier + Aimant
- Partie 3 (jaune) = Le fer plat
- Partie 4 (vert)  = La suspension de la bobine



Citation de: RacingMat le Jeudi 30 Mai 2013, 09:09:25 AM
pour les bass shaker, les dayton puck ... c'est toujours fixé sur les bords (pas le centre) en tous cas.
D'où ma préco de se fixer sur la "barre"

Oui car la masse en mouvement est sur la "partie 1"  ;)

C'est ce que je m'efforce de te faire entendre :

Citation de: Bastlanding le Jeudi 30 Mai 2013, 08:58:15 AM
Soit tu leste la tige et dans ce cas là il faut fixer le châssis du HP
Soit lu leste le châssis du HP et tu fixe par la tige !

Le truc c'est que c'est bien plus facile de se reprendre sur la tige filetée (partie 1) que sur le saladier (partie 2) donc généralement, on se fixe à la tige et on leste le saladier.

^-^

RacingMat

très beau dessin !!

maintenant c'est clair :  ^-
on est donc d'accord sur le fait que l'on n'est pas d'accord !

Bon, il ne nous reste plus qu'à être départagés par deux tests grandeur nature ?!! wait and see

ZicKE3

@Bastlanding

Merci beaucoup pour le schéma, c'est très clair maintenant :)


Je m'y met dès que j'aurais le temps, et que je suis sur que mon pistolet à colle fera l'affaire, si il faut vraiment une colle spéciale, faudra que j'en achète.

Sinon moi je suis d'avis pour le fixer par la tige, horizontalement et lester le saladier si besoin.

Comme sur cet exemple :
http://www.le-homecinema.com/forum/ftopic19493-0-asc-72.html

Bastlanding

Citation de: RacingMat le Jeudi 30 Mai 2013, 18:55:20 PM
On est donc d'accord sur le fait que l'on n'est pas d'accord !

Hihi  :D

Nan sans rire, à quoi ça sert de lester une partie qui ne bouge pas ?
Mise à part de la rendre plus stable mais ici c'est pas la fonction recherché.

RacingMat

salut les gars !

alors quoi de neuf avec vos essais de buttkicker ? des nouvelles !!

parce que moi je suis sur autre chose  :) voir ce post

lipide512

Pour ma part je monterai les buttkickers quand je ferai les travaux sur le twin (j'attends 2-3 pièces)

Niveau son, je vais dédier un ampli hifi sur lequel je balancerai les sources de chaque pc sur la droite et la gauche. Comme ça j'évite de trop consommer d'élec, du moins ce sera optimisé. Je pourrai également tout couper d'un coup.

Seul contrainte, je dois dédier à xsim une carte son sur chaque machine .

ZicKE3

Rebonjour/soir à tous,

Je me suis enfin donné le temps et le courage de me lancer la dedans.

matos de récup:

-HP
-Tige fileté
-Ecrous
-rondelles
-boulons (vis+ecrou)
-colle à chaud + pistolet à colle
-plaque en métal.......

On est dimanche, et je n'ai trouvé nul part chez moi de barre de fer.. donc j'ai fait avec les moyens du bord : découper une plaque métal de tour pc en lamelle, puis la plier en deux.



une les éléments assemblés :



Ensuite on met la colle chaude puis on découpe le superflus


Et voila le premier test en musique fait vite fait avec le premier cd non rayé que j'avais sous la main (rammstein)

Video sur Youtube DIY Buttkicker

Le petit bruit parasite qu'on entends ça doit être les deux plaques en métal qui vibre :/, ou alors mon vissage crado de cette plaque avec des chevilles moly; j'ai pas pu repérer la source de ce bruit pendant les tests.

Je trouve que ça fonctionne pas mal, il me reste à voir comment le fixer sous mon siège pour transmettre les vibrations au mieux.

Sinon niveau chauffe sur mon ampli 2x40W (la une seule sortie était utilisée)

-à 1/3 du volume Le HP chauffait pas (température ambiante)
-et à environ 1/2 du volume par contre le HP commençait à augmenter en température.

j'ai vu sur le net que certains "huilent" avec je ne sais plus quoi la partie "suspention de la bobine" pour que la bobine chauffe moins, vous en pensez quoi? ca doit gicler partout après l'huile non?

Je poste la suite dès que j'ai le temps de m'y remettre

RacingMat

Bravo ZickE3 !

Ça a l'air de le faire !!
Avec Lipide512, vous nous faites découvrir vos goûts musicaux : c'est super !
:)
Pour le bruit de casserole, je dirai aussi que c'est l'empilement des barres...

+1 La colle chaude fait des émules !!

lipide512

'Soir tous !

Juste un petit post pour dire que j'ai monté le premier buttkicker DIY dans le gti club... et ça roxx vraiment pas mal. Il faut clairement ne pas mettre trop fort parce que les vibrations ont tendances à faire mal à la tête.

ça rajoute bel et bien une dimension au jeu comme peut le faire le simu dynamique. ^-^

Donc ça le fait graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave. Foncez !

Pour ma part j'ai testé avec le plugin xsim qui va bien et configuré entre 20 hz et 50 hz : au trois quart de la puissance de l'ampli, ça kicke déjà trop fort dans la tête.. Pour ceux qui ont fait du karting, ça fait le même effet.
L'avantage avec le plugins xsim c'est que c'est également parfaitement synchronisé avec la physique du véhicule et complétement indépendant du son du jeu. Ca nécessite par contre une carte son et un ampli dédiés.

Va falloir véritablement se pencher sur le couple xsim / emul model 2...

ps : le kick DIY n2 est fait mais il est un peu trop gros pour rentrer dans la seconde caisse...  :-[