Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question de débutant pour créer une Mamecab !

Démarré par kilian66, Samedi 01 Juin 2013, 21:03:12 PM

kilian66

Bonjour a tous !

PRESENTATION
Je suis nouveau tant sur le forum que dans l'univers des Mamecab et j'ai décidé de me lancer dans la création d'une borne 2 joueurs!
J'ai quelques questions importantes avant de démarrer (car plus je fais de recherches, plus je me perd).

SITUATION
J'ai acheté une borne jeutel d'occase et suis entrain de constituer un PC (étant sur mac depuis toujours, je ne peux pas tester les soft donc je ne peux pas savoir ce qu'il faut...).
Mon but, faire tourner les émulateur sens/nes/sms/smd/n64/Mame/atari autour du frontend Maximus

QUESTIONS

--- Pour le panel ---

1 - Quel nombre de boutons? Je pensais au départ à 8 boutons mais je vois que tout le monde en met 6, es-ce suffisant pour joueur à des jeux de N64 par exemple?
2 - que faut-il comme configuration de panel? 2 joystick / 2*6 boutons de jeu / 2 boutons "player 1&2" / 1 bouton pause / 4 boutons sur les côtés pour les jeux de flipper... quoi d'autre et pourquoi?
3 - Es-ce qu'une Trackball et un spinner est un gros +?
4 - Un bouton démarrage PC est-il un interrupteur? quelle action a-t-il pour éteindre un ordinateur (sachant qu'il ne peut pas faire tout seul "démarrage - éteindre"?
5 - D'après votre expérience, est-il mieux d'avoir des boutons américains concaves (ma préférence au départ) ou des boutons plat de type Sanwa (plus sensibles apparemment)?
6 - Je ne vois pas ou très peu de projets qui intègrent la N64, es-ce par difficulté? parce-que les jeux ne sont pas agréable à jouer avec un control d'arcade? un besoin de config PC trop grosse?...
7 - un plaque en plexi sur les boutons et joystick bien / pas bien? comment faire pour pas que le bord soit tranchant?

--- Pour la cabine ---

1 - Es-ce qu'il est obligatoire d'avoir un tiroir pour le clavier et la souris? peut-on faire démarrer le PC directement sur le front end?
2 - Pensez-vous qu'un caisson de basse améliorait l'environnement de jeux ou dénaturerait un petit peu l'esprit arcade?
3 - Existe-t-il des sources d'images pour créer de beaux visuels de stickers (j'avoue que je suis fan d'un modèle : http://www.koenigs.dk/mame/eng/stepprojectmame4.htm où le créateur avait laissé le projet en libre droit mais le lien est cassé et pas moyen de le trouver !
4 - Une fois mes visuels créés, quelle méthode est le meilleure pour faire son habillage tickets à prix raisonnable ?
5 - Idem pour le marquee, es-ce juste un plexi avec un sticker simple ou faut-il du microperforé (ou autre)?

--- Pour la config soft ---

1 - Si on peut démarrer directement le PC sur le frontend, comment ça se passe pour éteindre le PC?
2 - Avez-vous un lien ou des info pour savoir quelle config minimum il faudrait pour faire tourner le frontend maximus avec 10 emulateurs et 60 000 jeux (je pense surtout à la config minimale pour faire tourner des jeux de N64)?
3 - Connaissez-vous un tuto pour optimiser le pc pour faire tourner uniquement ne nécessaire pour la mamecab? (virer les pilotes, imprimantes...)
4 - Quel est le meilleur front-end? au départ j'avais un coup de coeur pour hyperspin mais il a l'air compliqué et laborieux à mettre en place (car il faut créer ses thèmes si j'ai bien compris!) du coup je suis partisan de me lance sur maximus pour le moment.
5 - Y a-t-il une taille d'écran idéale pour une mise en place en mode paysage? es-ce intéressant de mettre un écran de très bonne qualité ou un basique suffit?

Merci 1 milliard de fois à qui m'apportera toutes ses réponses qui me troublent en ce moment. Si pas loin de Bordeaux ou dans le sud Ouest j'offrirai une bière avec grand plaisir à mon sauveur !

Enjoy

Kilian

crawhawks21

Salut et bienvenu sur ce magnifique Forum, pour répondre à tes projets il va te falloir t'armer de patience car tu devra faire toute la config de ton pc. pour commencer si tu veut vraiment utiliser tout les boutons qu'on retrouve sur une manette tu devra surement installer 8 boutons mais en général 6 suffise. ensuite il faut savoir si tu va sortir l'image de tes émulateurs sur un moniteur de pc ou sur un écran de borne. dans le cas d'un écran de borne il faudra par sécurité que tu investit dans une carte ArcadeVga qui est le top pour filtrer le signal de sortie en 15hz et aussi un J-pac pour relier tes boutons sur le PC. après viendra l'installation d'un FrontEnd genre Hyperspin, de la tu devra télécharger les différents émulateurs qui sont reconnu par hyperspin, mais en cas de souci tu pourra me demander et je saurai t'aider pour le configurer.
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

ReMi64

Bonjour, ça en fait des questions!
Au moins tu sais ou tu vas :)

1 - Quel nombre de boutons? Je pensais au départ à 8 boutons mais je vois que tout le monde en met 6, es-ce suffisant pour joueur à des jeux de N64 par exemple?

- Je dirai que dans l'absolu, 6 suffisent. Tu as aussi quelque chose qui peut être interessant, c'est 7 boutons:
En fait, tu en met 4 en haut, cela te permet d'avoir une "config neo geo" si tu aimes ces jeux.

2 - que faut-il comme configuration de panel? 2 joystick / 2*6 boutons de jeu / 2 boutons "player 1&2" / 1 bouton pause / 4 boutons sur les côtés pour les jeux de flipper... quoi d'autre et pourquoi?

- Il te faut 2 joy, 2x"nombre de boutons choisis", 2 boutons "player 1&2" et un bouton "crédits" le bouton pause etc, ça ne sert a rien. Tu as la possibilité de configurer mame pour prendre des combinaisons de touches.
Sur ma borne par exemple: player 1 +player 2 = pause, player 1 + bouton 6 = "escape" etc.
Inutile de multiplier les boutons donc.

3 - Es-ce qu'une Trackball et un spinner est un gros +?

- Cela dépend si tu as des jeux qui te semblent indispensables qui se jouent avec.
Sinon, je trouve que ça prend trop de place.

4 - Un bouton démarrage PC est-il un interrupteur? quelle action a-t-il pour éteindre un ordinateur (sachant qu'il ne peut pas faire tout seul "démarrage - éteindre"?

- Je n'utilise aucun bouton:
Tu peux configurer le bios du pc pour qu'il s'allume dès qu'il y a du courant. En gros tu allume ta borne, le PC démarre.
Pour l'éteindre, mon front-end (mala) permet d'éteindre le PC quand tu le quittes. Je suppose que maximus le fait aussi.

5 - D'après votre expérience, est-il mieux d'avoir des boutons américains concaves (ma préférence au départ) ou des boutons plat de type Sanwa (plus sensibles apparemment)?

- Ça dépend si tu veux garder le côté nostalgique et des jeux auxquels tu joues. Si tu jouent beaucoup a des shmup par exemple, les boutons jap sont mieux.


--- Pour la cabine ---

1 - Es-ce qu'il est obligatoire d'avoir un tiroir pour le clavier et la souris? peut-on faire démarrer le PC directement sur le front end?

- Inutile je pense, voir réponse plus haut.

2 - Pensez-vous qu'un caisson de basse améliorait l'environnement de jeux ou dénaturerait un petit peu l'esprit arcade?

- Essayes, tu verras si tu préfères ou non.

3 - Existe-t-il des sources d'images pour créer de beaux visuels de stickers (j'avoue que je suis fan d'un modèle : http://www.koenigs.dk/mame/eng/stepprojectmame4.htm où le créateur avait laissé le projet en libre droit mais le lien est cassé et pas moyen de le trouver !

- http://vectorlib.free.fr/ > Je t'invite à vérifier pour la licence d'utilisation.

5 - Idem pour le marquee, es-ce juste un plexi avec un sticker simple ou faut-il du microperforé (ou autre)?

- Normalement, un simple sticker suffit dans la mesure ou t'as le néon juste derrière.

--- Pour la config soft ---

1 - Si on peut démarrer directement le PC sur le frontend, comment ça se passe pour éteindre le PC?
- Voir réponse plus haut.

3 - Connaissez-vous un tuto pour optimiser le pc pour faire tourner uniquement ne nécessaire pour la mamecab? (virer les pilotes, imprimantes...)

http://mamecab.over-blog.net/article-13127021.html


4 - Quel est le meilleur front-end? au départ j'avais un coup de coeur pour hyperspin mais il a l'air compliqué et laborieux à mettre en place (car il faut créer ses thèmes si j'ai bien compris!) du coup je suis partisan de me lance sur maximus pour le moment.

- Les goûts et les couleurs. J'utilise Mala, tu as un tuto sur gamoo, j'en suis très satisfait.
Par contre je n'utilise que mame, je n'ai pas essayé le côté multi-émulateurs.

5 - Y a-t-il une taille d'écran idéale pour une mise en place en mode paysage? es-ce intéressant de mettre un écran de très bonne qualité ou un basique suffit?

- Si tu joues à des jeux HD, ça vaut le coup, sinon le mieux est d'utiliser un écran arcade ou une TV.
Par facilité, j'ai opté pour un LCD, il y a des tutos pour avoir un rendu correct avec mame.

Bonne continuation!

trasher214

Super toute ces réponses , ça va en aider plus d'un  ^-

Une taille d'écran minimum pour des jeux a deux par hasard ?
Mon premier WIP d'une JEUTEL