Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

MVS MV-1FZ en stéréo ! Ce n'est pas une blague!

Démarré par Kurisu, Mardi 25 Juin 2013, 16:53:40 PM

Kurisu

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué (pas trouvé en tout cas), alors je me permets de le lancer, en plus, je trouve dommage de ne pas en parler.

Donc, j'ai récemment découvert en cherchant sur le net la doc de ma MV-1FZ, qu'il était possible de modifier une MVS mono, en stéréo, le principe est simple, il suffit de récupérer les signaux gauche (L) et droit (R) qui sont présents sur la PCB, j'ai donc décidé de me lancer moi aussi, et de faire partager cette modif, mais avant, j'ai besoin d'aide et d'éclaircissement.

Tout d'abord, voici une liste des différents liens que j'ai trouvé:
http://www.mmmonkey.co.uk/console/downloads/MV-1FX%20Stereo%20Mod.pdf (MV-1FZ)
http://www.jamma-nation-x.com/jammax/tutorials.html (MV-1FZ)
http://www.mcpat.com/2011/06/stereo-mod-neogeo-mv-1b-motherboard.html (MV-1B)
http://www.made-by-bacteria.com/forum/viewtopic.php?f=117&t=1633 (MV-1B)

(Dans le dernier lien il y a une petite erreur de repérage, les pins à utiliser du YM3016-D sont 11 "R" et 10 "L", et non pas 6 et 7)  

J'ai vais partir sur la méthode du premier lien, et premières remarques, je m'aperçois que si je retire les résistances R36 et R37, il n'y aura plus de son sur le JAMMA, et que l'ampli intégré ne sera plus utilisé. Sur le deuxième lien, il y a une méthode (en bas de la page) pour récupérer l'ampli (+5), enfin je crois. Et sur le dernier lien, la méthode est ultra simple (même trop simple), les signaux sont récupérés directement sur le YM3016-D, l'avantage c'est qu'on ne touche pas au son de la PCB.

Bref, je pense qu'il n'est pas possible d'avoir la stéréo sur le JAMMA, tout en gardant l'utilisation de l'ampli, mais je pense qu'il est possible d'avoir la stéréo à part sur des connecteurs RCA, tout en gardant le son mono et l'ampli sur le JAMMA, c'est sur ce dernier point dont je souhaiterais que nous discutions, à votre avis, cette modif est-elle réalisable ?

Baddy

J'ai fait la modif (Celle de MMMmonkey) sur mon 1FZ consolisé, RAS, sortie direct sur péritel impeccable. J'ai pas gardé l'ampli vu que c'est pas utilisé dans une borne.

Kurisu

#2
Salut Baddy, merci pour ta réponse <:)

Je ne cherche pas à consoliser mon 1FZ, il sera utilisée dans une borne équipée d'un système son 2.1, pour l'ampli, je peux m'en passer.

Je pense renvoyer la stéréo sur des fiches RCA, mais crois-tu qu'il est possible de renvoyer aussi la stéréo sur le JAMMA (gauche "L" et droit "10")?

Edit:

Si quelqu'un a une méthode pour avoir la stéréo sur le JAMMA (en L et 10), je suis tout ouïe ;)



nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Kurisu

#4
Ok, donc si je comprends bien, le signal stéréo doit passer par ampli stéréo avant d'aller sur le JAMMA, je dois aussi couper les lignes L/10 du JAMMA pour éviter des retours sur l'ampli intégré (courts-circuits), pour la masse, il suffit de repiquer le négative qui part sur le L :-\

Alors, j'ai bon?


nc333

En gros, pour le son tu passes pas par le jamma, c'est plus simple de faire un tit connecteur a coté
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Kurisu

#6
D'accord, la stéréo sera à part, merci nc333 ;)

Juste encore une petite question, si je branche mon mvs sur une autre borne, et que le son ne peut se faire que sur le jAMMA, car il n'y pas la possibilité d'utiliser les RCA. Est-il possible de garder le son mono ?

C'est-à-dire, je remplace les résistances R36 et R37 par des résistances équivalentes, en ajoutent en série des diodes Zener.

 

powermax

si tu veut, je te prête celle qui est dans ma mégalo 50 pour l'étidier
t'as pu constater comme moi au gamers gatering qu'elle était en stéréo  ;)

sur la megalo, d'apres ce que j'ai compris, le son est repris directement en J pour le left et en 10 pour le right

j'avais déjà mis un 1er slot MVS, mais pas de son... ( pas pas testé dans une autre borne )

le 2eme est donc en stéréo

soit il a été modifié suivant un des exemples dont du parles
soit il y'a un bouton quelque part qui permet de passer de mono en stéré...  :-\
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

nc333

@Kurisu: tu peut biensur metre en parrelle l'ampli Mono du slot avec un ampli audio indépendant, et les faire fonctionner en même temps.
par contre l'ampli que je t'ai montré ne peut pas avoir la masse de l'alim connecté avec le "-" des enceintes

@powermax: Il existe un modèle de slot qui peuvent passé de Mono a stéréo par un interrupteur a glissière
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Kurisu

Ok, merci à vous deux <:)

Je vais étudier ça de près, et je ferai un compte rendu.

Si jamais j'ai besoin powermax, je te contacterai ;)

powermax

CitationIl existe un modèle de slot qui peuvent passé de Mono a stéréo par un interrupteur a glissière

merci pour l'info; ça doit être un slot de ce type que j'ai alors  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

AsPiC

LE MV-1  et le MV-1F on un interrupteur pour choisir entre mono et stéreo. Par contre le stéreo n'est disponible que sur un connecteur séparé et non pas sur la broche "Jamma".

Kurisu

#12
Au moment de prendre le fer à souder, je viens m'apercevoir d'un petit truc qui me tracasse :-\

Comme il est décrit dans la méthode de MMMmonkey, le point "C" provient directement du processeur de rendu sonore YM2610. Mais voilà, moi j'ai le YM3016-D :-[

Donc, avant de faire une grosse boulette, quelqu'un peut-il me confirmer que c'est la même méthode que le YM2610?

Ou bien, peut-être que je devrais faire la méthode de Bacteria, vu que c'est le YM3016-D qui est utilisé, et apparemment, ce Mod n'a aucun effet sur la sortie jamma mono. Vous en pensez quoi? je teste ou pas?

Edit:

J'ai testé ce soir (à l'arrache) la méthode de Bacteria, j'ai repiqué les signaux "L" et "R" directement sur le YM3016-D, avec un câble RCA dénudé et du scotch (je vous épargne les photos). J'ai utilisé un casque pour avoir une meilleure écoute, et le son est bien en stéréo.

Alors, pourquoi faire la méthode de MMMmonkey, si finalement, le branchement en direct fonctionne aussi?
:?


Kurisu

#13
J'ai reçu aujourd'hui mes connecteurs RCA.

Et voici le résultat:



Pour l'instant, les connecteurs sont juste vissés, car j'attends une réponse à ma dernière question :-\

En attendant, je réfléchis à quelque modifs, et surtout en ce qui concerne l'ajout d'un ampli (Merci pour le lien nc333 ;)), je pense qu'il pourrait être utile pour une sortie jack 3.5, après, est-ce utile d'avoir une sortie jack?

Kurisu

#14
Aujourd'hui, soudure et test :D



Donc, je me suis repiqué directement sur le YM3016-D (Pin2=GND; Pin10=Left; Pin11=Right), j'ai préféré essayer cette méthode (Bacteria) car il n'y a pas de modif à faire sur la carte, et aussi car apparemment, personne n'a de réponse à ma dernière question, quoi qu'il en soit, ça fonctionne et c'est le principal  ^-

Baddy

Il va te manquer des effets sonores, tu as qu'une connexion partielle. C'est précisé dans le tuto de mmmonkey.