Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Projet Bartop

Démarré par HkmGamer, Dimanche 04 Août 2013, 02:22:06 AM

HkmGamer

Salut a tous,

Voila, je suis décidé, et après avoir surfé sur le forum et d'autres sites, apres avoir fait plusieurs plans, j'ai attaqué la découpe (d'un coté seulement, n'est pas Bob le Bricoleur qui veut) étant chez mon grand-père, j'ai la place et les outils.

J'ai quelques doutes sur les dimensions et j'ai comme l'impression que ce Bartop va être balaise.
J'ai eu dans l'idée de faire ce Bartop pour moi mais aussi pour faire plaisir a mes petits cousins (6 à 8 ans) qui arrive le weekend prochain.

Pour rentré dans le vif du sujet:
:fleche: Bartop 2 players

:fleche: Le bartop sera relié dans un 1er temps a mon pc, placé à l'exterieur (puis dans 1 ou 2 mois, je fixerai une carte mère, hdd et tout ce qu'il faut directement dedans, le but étant d'avoir quelque chose capable de lancé un SF4 ou SF x Tekken et tout jeux de baston récent en + des emulateurs)

:fleche: Ecran CRT, d'occaz.

:fleche: Boutons, joystick relié par une interface usb  (le tout acheté sur smallcab)

:fleche: Une porte derriere

:fleche: Un tiroir au dessus de l'ecran pour la futur carte  mere et config et un en dessous pour clavier/souris

:fleche: Le panel du stick sera amovible, enfin faut que je trouve une astuce.

:fleche: Le bois est de l'aggloméré en 10mm.

:fleche: Hyperspin ou Hardcade pour le FrontEnd, je pense que je lancerai pas mal de jeux Saturn et DreamCast EDIT: C'est finalement Hyperspin, Hardcade bug beaucoup trop

Pour la premiere découpe ça donne ça:

Qu'en pensez vous, n'est-ce pas un peu imposant? j'ai besoin d'un oeil exterieur.

Je receptionne tout ce qui est boutons, joystick et interface en début de semaine (acheté chez smallcab).
Mon frère dessinera un artwork, qui finira en stickers. Pour ce qui est des couleurs, aucune idée.

Je précise, je me fixe 1 semaine et demi pour finir l'engin Edit: Des contre-temps rallongent la durée mais ça devrait aller, l'idée est d'un coup de tête mais j'aimerais que mes petits cousins s'éclatent dessus un minimum^^
Si vous avez des conseils à m'apporter, je suis preneur, et aussi

Le suivi des travaux:

Lundi 05/08/2013

Début de configuration du Front End, mon choix s'est porté sur Hyperspin

:fleche: Emulateur (pour l'instant)
DreamCast (NullDC), Megadrive (Fusion), Snes (Snes9x), Neo Geo(Mame 32+)

:fleche: Jeux sous windows:
Street Fighter x Tekken  -  Blazeblue Calamity Trigger  - Guilty Gear X2 Reload  - Dust An Elysian Tail.

Jusqu'à réception des boutons et joysticks, le boulot se portera sur Hyperspin.


Mardi 06/08/2013


:fleche: Je me suis penché sur le cas du panel:
J'ai préparé les emplacements pour les joystick et boutons, traçage sur la planche.
J'ai d'ailleurs revu la dimension du panel et raccourci ce dernier de 5 cm.
Donc ça va etre 30 Cm de longueur et 65 de large.

J'ai préparer le futur Overlay sous photoshop, mais ce type de finition n'est pas pour cette semaine.
Voici un aperçu de l'overlay:

Le background est un screen de l'intro de Persona 4 the animation (background susceptible de changer pour correspondre plus a l'esprit "borne arcade")

Ce soir et les autres, je m'occupe de bien configurer Hyperspin.
Je suis les tutos preparés par Heavyarms (Merci à lui!) sur le forum hyperfreespin:
- Tuto 01 - Presentation, Installation, Explications
- Tuto 2 - Utilisation d'Hyper HQ
- Tuto 3 - « Databases », les XML et Hyperspin
- Tuto 4 - Hyperlaunch et les modules AHK
- Tuto 5 – Le dossier « Media », l'habillage d'HyperSpin


Mercredi 07/08/2013


Reception des boutons joysticks et l'interface usb:(ça va être sobre, que du rouge et 4 boutons jaunes).


Demain je ne vais pas bricoler (fin du ramadan, fête), aujourd'hui impossible de faire de la découpe, orage et grosse pluie ici dans le Tarn.


Samedi 10/08/2013


Avec un peu de retard je post les travaux effectués de samedi a Lundi

On a découpés et assemblés une partie du Bartop:



Le soir, j'ai monté les joystick/boutons sur le panel et mis les cables de masse.




Dimanche 11/08/2013


Apres un bon ptit café, j'ai attaqué encore le montage et installé une porte à l'arriere pour avoir une acces facile:





Lundi 12/08/2013


Le Bartop est monté, écran positionné, le panel ok et testé sous Windows 7, niquel, plus qu'a le fixer.




Il me reste donc la finition, cacher tout les coins et défauts. Je vais opté pour des cornières en pvc pour les angles.

zoltak

Je suis depuis peut sur le forum et mon 1er projet n'est encore pas fini, mais j'ai noté 2/3 chose sur ton projet.

Si tu souhaite utiliser un CRT, malheureusement, ton bartop sera imposant.
Comment compte tu fixer ton CRT ? Car un CRT c'est lourd, et de l'agglo 10mm ça risque d'être juste.

HkmGamer

#2
Salut zoltak,

J'ai pensé à poser l'écran sur une plaque de contreplaqué, j'ai pas mal de planches, plutôt épaisses, d'ancien meubles sous la main qui peuvent faire l'affaire, . Cette planche sera bien entendu posée et fixée sur des tassots.

L'écran est supposé être un 15" (pas encore récupéré).

oximore

salut,

un CRT à mes avis n'a pas le bon profil pour un Bartop (poids effectivement et dimensions).

Malgré tout bon courage pour ton projet !!!
Ab im testa...

HkmGamer

J'ai conscience que ce genre d'écran pèse un certains poids, mais on vient d'en recuperer un pour 9€ aujourd'hui^^ J'ai voulu réduire un max les frais.
En revanche je compte me refaire un bartop, axé sur les jeux de course avec un volant, et là j'opterai pour un lcd.

Merci pour tes encouragement Oximore, ça fait toujours plaisir ! ! !


emixama

Ben pour 20€ tu aurais sans doute pu trouver un tft.
Bon courage.
Max

HkmGamer

#6
Emixama, effectivement, tu n'as pas tord, mais j'avais pas le choix.

Sinon je met a jours le 1er post à chacune des étapes:

Aujourd'hui c'était, modif de dimension du panel et debut d'overlay.

Demain je devrais recevoir l'interface usb, les boutons et joysticks, donc j'espère entamer le perçage du panel aussitôt.

eldritch

Salut !
Un bartop avec écran crt, c'est faisable.
Ici, il y a le WIP d'un membre de mon forum et de BYOAC :

Popeye crt Nintendo bartop

Bon courage !
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

zoltak

Perso, j'aime bien ton overlay  ^-

C'est simple, ça fait pas chargé et les couleurs vont bien.

HkmGamer

Citation de: eldritch le Mercredi 07 Août 2013, 07:48:29 AM
Salut !
Un bartop avec écran crt, c'est faisable.
Ici, il y a le WIP d'un membre de mon forum et de BYOAC :

Popeye crt Nintendo bartop

Bon courage !

Il a fait un super boulot! donc bien faisable avec crt. Merci eldrith, c'est rassurant.


Citation de: zoltak le Mercredi 07 Août 2013, 08:54:03 AM
Perso, j'aime bien ton overlay  ^-

C'est simple, ça fait pas chargé et les couleurs vont bien.

Ok, donc si ça t'as pas piqué les yeux c'est bon signe, merci pour l'avis^^

HkmGamer

Aujourd'hui j'ai réceptionné le colis avec les boutons, joysticks et interfaces (je viens de mettre les photos dans le dans le 1er post)

playmo69

sympa l utilisation de l'écran crt ! j ai hâte de voir l avancement de ton projet , le résultat peut être vraiment sympa. ^-

HkmGamer

#12
Citation de: playmo69 le Mercredi 07 Août 2013, 22:49:38 PM
sympa l utilisation de l'écran crt ! j ai hâte de voir l avancement de ton projet , le résultat peut être vraiment sympa. ^-

Reellement imposant par contre.

Mise a jours du post, photo des travaux depuis samedi 10/08.