Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[QST] Nombre de boutons

Démarré par MOUS, Lundi 07 Octobre 2013, 21:28:16 PM

MOUS

Hello,

Je me doute que je ne suis pas dans la bonne section, mais j'ai une simple question à posé, mais j'ai du mal à trouver la réponse...

Voila, je suis entrain de me construire ma propre borne arcade sous Mame, et j'hésite à mettre soit 4 ou 6 boutons de jeux, perso j'ai pas envie d'en mettre 6, mais que me conseillez vous ?
Niveau jeux je suis plus dans la série sonic/metal slug/1945/space invader/pacman/et j'en passe, je suis pas fan des jeux de combat mais.. beaucoup de jeux utilise 6 boutons ?


merci d'avance :)

gluthecat

C'est assez simple :

4 boutons : les jeux de fight Neogeo (Kof et Cie)
5 boutons : les Tekken
6 boutons : les jeux de fight Capcom (Street Fighter et Cie)

3 boutons suffisent pour 99% des jeux jamma restant.

emixama

En même tps pour le prix des boutons autant en claquer 6

MOUS

merci !

Oui mais c'était surtout par soucie de place ;-)

maldoror68

#4
Citation de: MOUS le Mardi 08 Octobre 2013, 18:35:46 PM
merci !

Oui mais c'était surtout par soucie de place ;-)

si tu as la place ,mets en 6 .
certains jeux (autre que jeux de baston) ont quand même besoin de pleins de boutons sous mame (defender, etc...) ;)

moi perso j'en  ai 4 et ça me suffit  ;)

FPZ

Et ça prend moins de place en largeur de mettre 6 boutons (trois sur trois) que 4 boutons les uns à coté les autres  ;)
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

damcha

Sachant que le plus universel reste d'en mettre 7 (4 + 3, le 4ème étant une réplique du 1er de l'autre ligne).

Le site de référence est celui-ci (slagcoin)

_n3o_

Autant je suis ok pour les 6 boutons (au moins on couvre presque tout et comme ca s tes potes veulent jouer a un jeu a 6 boutons tu es tranquille)
autant pour 7 voir 8 boutons je trouve ca totalement inutile. (retrouver le meme bouton placé ailleurs ca releve plus te la manie que d'un vrai soucis de gameplay)



Thieum

Et si mous se demande s'il doit en mettre 4 ou 6 par souci de place, 7 c'est clairement pas la bonne idée... Sans parler au niveau esthétique, c'est pas très joli.
Après, il faut à mon avis que tu choisisses le design qui te plaît le plus au niveau du layout, parce que le problème de place n'est pas tant lié aux doigts sur les boutons qu'aux épaules des joueurs qui se touchent.
Et tu peux aussi jouer aux jeux à 6 boutons sur un panel à 4 boutons en virant les coups moyens, pour la plupart des joueurs ça ne fait pas une grosse différence.

susumu

Pareil que les autres, 6 boutons grand max après ce n'est plus esthétique, a voir aussi la dimension du panel pour voir si tu peut en placer 6 ou moins, sinon fais d'abord ta liste de jeux la plus complète possible que tu voudra mettre dans la borne, comme ça tu auras le nombre max de bouton dont tu aura besoin.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

maldoror68

on va la faire dans l'autre sens:

-quelle hauteur de panel as tu prévu dans ta borne mame?  =?=

sache qu'il est important d'avoir aussi une partie "repose poignet",
pour éviter d'avoir mal en jouant  ;)

emixama

#11
LOL, il ne faut pas aller voir mon panel de Newlix alors  :-\
Mais bon moi c'est pour fonctionner avec la xbox 360