Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Projet MAMECab, j'ai plein de questions !!

Démarré par Gg45, Samedi 02 Novembre 2013, 21:50:54 PM

Gg45

Maintenant que je me suis fais la main sur mon BARTOP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28977.msg461442 je commence à me pencher sur mon projet d'origine : une mini borne au format 8/10.

J'ai plein de questions, je vais donc le poser une par une :

- La première question concerne l'écran, pour un MAMECab, vaut-il mieux mettre un écran CRT ou une TV ??? Si je veux monter une TV, il me suffit de faire un câble VGA/Péritel et d'installer Soft15hz ?

Chelnov

La solution tv + cable vga peritel + groovymame avec les pilotes catalyst qui vont bien est top je trouve. De plus sur le site y a un super tuto... je viens de me faire une borne tate et rrraaaaa lovely...
Mais c'est quoi ce boss !!!!

ian57

De mon coté j'ai opté pour un tube crt et l'effet scanline en OpenGL... je trouve le rendu sympa.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









EvilDindon

Et bien tu connais ma position sur le CRT.

C'est juste icomparable.

Si tu veux un effet arcade authentique, c'est la seule solution.

;)

En plus, les TV CRT y'en a plein dans les déchet'
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Gg45

OK pour la TV, c'est mon premier choix, mais la complexité de branchement et les pilotes 15hz me refroidissent un peu...

Gg45

SECONDE ET TROISIEME QUESTION !

- dans l'hypothèse où j'utilise une TV à la place d'un écran VGA, un simple câble péritel/VGA suffit où il faut autre chose ? (à part le driver 15hz bien sûr)

- si je veux pouvoir brancher un PCB JAMMA, je dois utiliser un J-PAC ou un I-PAC ??

ian57

Citation de: EvilDindon le Dimanche 03 Novembre 2013, 12:41:14 PM
Et bien tu connais ma position sur le CRT.

C'est juste icomparable.

Si tu veux un effet arcade authentique, c'est la seule solution.

;)

En plus, les TV CRT y'en a plein dans les déchet'
Un effet arcade authentique... dans une mameceb... Ya pas comme une erreur dans l'intitulé :-D

Authentique et Mame dans la même phrase....

De plus le crt te permet d'afficher ton frontal de sélection en bonne résolution

Enfin c'est surtout une solution de simplicité pour les gens comme moi qui n'ont pas eu envie de s'embêter avec le 15Hz et tout faire à l'aide du pc sans trop de matériel supplémentaire.

Mais, c'est sur pour les puristes, la télé et du 15Hz... c'est plus arcade d'origine
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









EvilDindon

#7
Citation de: ian57 le Lundi 04 Novembre 2013, 06:57:53 AM
Un effet arcade authentique... dans une mameceb... Ya pas comme une erreur dans l'intitulé :-D <--- ?????? J'ai bien dit un "effet" authentique. Je suis désolé, mais graphiquement, la solution groovymame en 15khZ est exactement identique à une borne d'arcade d'origine.

Authentique et Mame dans la même phrase....

De plus le crt te permet d'afficher ton frontal de sélection en bonne résolution

Enfin c'est surtout une solution de simplicité pour les gens comme moi qui n'ont pas eu envie de s'embêter avec le 15Hz et tout faire à l'aide du pc sans trop de matériel supplémentaire.

Mais, c'est sur pour les puristes, la télé et du 15Hz... c'est plus arcade d'origine <---- Ah ben voilà, on dit la même chose finalement ? (Tu n'es pas très clair comme garçon !)

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Gg45

Ca n'apporte pas vraiment de réponse à mes questions...  ;)

EvilDindon

Et bien moi je t'ai répondu clairemnt il me semble !!  -> cable vga/peritel + groovymame + crt emudriver (c'et un driver radeon en 15Khz développé par les créateurs de groovymame, qui remplace soft 15kHz)

Tu as un tuto pour groovymame dans le forum.

J'ai commencé par là moi.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

FPZ

#10
Citation de: Gg45 le Samedi 02 Novembre 2013, 21:50:54 PM
pour un MAMECab, vaut-il mieux mettre un écran CRT ou une TV ???

Quand tu parles de CRT, tu veux dire "écran cathodique PC"? Parce qu'un vieille TV est forcément CRT... CRT veut dire Cathode Ray Tube, ce qui veux dire Tube Cathodique en francais.

Citation de: ian57 le Dimanche 03 Novembre 2013, 11:08:55 AM
De mon coté j'ai opté pour un tube crt et l'effet scanline en OpenGL... je trouve le rendu sympa.

Même remarque que ci-dessus. Ton "tube CRT" est un écran cathodique VGA? Parce que normalement si on utilise un CRT c'est justement pour ne pas avoir à ajouter de scanlines : elles sont là naturellement.

Citation de: Gg45 le Dimanche 03 Novembre 2013, 23:02:05 PM
SECONDE ET TROISIEME QUESTION !

- dans l'hypothèse où j'utilise une TV à la place d'un écran VGA, un simple câble péritel/VGA suffit où il faut autre chose ? (à part le driver 15hz bien sûr)

- si je veux pouvoir brancher un PCB JAMMA, je dois utiliser un J-PAC ou un I-PAC ??

- c'est tout (il faut faire le cable quand même).

- Si tu veux brancher un PCB jamma a ta borne, tu n'as besoin ni de l'un, ni de l'autre : il faut juste que ta borne soit cablée jamma. Si tu veux pouvoir utiliser ton ordi sur cette borne (cablée jamma) alors il te faudra un J-PAC. Si tu ne veux pas brancher de PCB sur la borne, osef du jamma et un ipac sera suffisant.

Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Gg45

Je vais donc partir sur une TV... Pour une borne au format générique euro, une 55cm n'est pas trop grande ?

Je veux en effet pouvoir brancher soit mon PC, soit un PCB JAMMA. Donc J-PAC obligatoire si j'ai bien compris... Merci pour ces infos, je continue à élaborer mon projet et je postes ici dès que j'ai de nouvelles questions ! Merci pour votre aide !!

ian57

Citation de: EvilDindon le Lundi 04 Novembre 2013, 08:34:01 AM


Je voulais juste dire que "authentique" ne va pas avec "Mame" c'est tout. Toi tu parlais de l'"effet" qui était authentique, et je suis d'accord avec toi la dessus, 15Hz -> effet authentique ;-)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: FPZ le Lundi 04 Novembre 2013, 11:12:27 AM
Quand tu parles de CRT, tu veux dire "écran cathodique PC"? Parce qu'un vieille TV est forcément CRT... CRT veut dire Cathode Ray Tube, ce qui veux dire Tube Cathodique en francais.

Même remarque que ci-dessus. Ton "tube CRT" est un écran cathodique VGA? Parce que normalement si on utilise un CRT c'est justement pour ne pas avoir à ajouter de scanlines : elles sont là naturellement.

- c'est tout (il faut faire le cable quand même).

- Si tu veux brancher un PCB jamma a ta borne, tu n'as besoin ni de l'un, ni de l'autre : il faut juste que ta borne soit cablée jamma. Si tu veux pouvoir utiliser ton ordi sur cette borne (cablée jamma) alors il te faudra un J-PAC. Si tu ne veux pas brancher de PCB sur la borne, osef du jamma et un ipac sera suffisant.



Oui oui bien sur... on avait tous compris qu'il hésitait entre écran de PC (en tube cathodique et non écran plat) et une télé.

Ceci dit, même si c'est un tube dans l'écran de PC, la résolution et les fréquences sont tellement elevées qu'on ne vois rien du scanline -> d'ou le rajout de l'effet.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Gg45

Concernant ma question sur la TV pour une générique euro, 55cm c'est la bonne taille ? Et plutôt écran plat ou bombé ? Car j'ai la possibilité d'avoir les 2 : soit un Philips plat, soit un Thomson bombé...

FPZ

#15
Tu comptes toujours faire une borne au format 8/10?

55cm ca equivaut a 21 pouces et c est une taille normale pour une borne (ya plus petit, ya bien plus grand...). Mais tout depend du meuble que tu veux faire!

[edit] ca depend la qualité des tubes mais sur le principe, dans le doute, je prendrais le bombé.
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.