Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[ tuto ] Cube Quest sur mame

Démarré par maldoror68, Vendredi 27 Décembre 2013, 14:20:46 PM

maldoror68




Bonjour à tous  8)

juste un petit tuto vite fait pour pouvoir vous laisser jouer à Cube Quest sur Mame  ;)

1 - qu'est ce que c'est cube quest ?

c'est une borne d'arcade de 1983 qui combine un tube-shooter en 3d en polygones non texturés (I robot, Virtua Racing...) avec un background lu sur un laserdisc (Dragon's lair, etc...)

c'est un jeu compliqué ,bizarre, qui n'a pas marché, affublé d'un cabinet au design étrange, et pour couronner le tout , tourne sur un hardware bien violent:
un gros rack de pcb et un lecteur laserdisc + une pcb d'interface  ;D



2 - mais pourquoi ne pas y jouer sur Daphne ? ce serai surement moins gourmand en ressources ?

He non! Cube Quest est un des rares jeu non émulé par Daphne pour l'instant et qui tourne depuis peu sous mame


3 - un tuto ? mais je sais mettre les roms dans le dossier "roms" et lancer Mame !


C'est un peu plus compliqué  ;). Cube quest se mets dans un dossier sous "roms" comme le reste mais il faut rajouter quelques ingrédients supplémentaires:

-des drivers de lecteur laserdisc, le driver interface,...
-et surtout un CHD (image de la vidéo du laserdisc) qui pèse au bas mot 10,6 Go  :D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

allez, on attaque:

1 - récuperez un build récent de mame (pour moi ce sera MameeUI64 0.152 car avec un bon GUI et compatible avec mon OS 64 bits)

2 - décompressez l'archive (ça vous savez faire) et trouvez le répertoire "roms"

3 - dans le répertoire "roms", créez un dossier cubeqst on va tout mettre là dedans  ^-

4 - dans ce dossier, il faut mettre:

*la rom dézippée (facilement trouvable sur le net) (elle est estampillée (01/04/84 et fait 62 ko compressée. si vous la décompressez vous aurez 66 fichiers)

*le chd de cubequest. il se trouve aussi de manière aisée sur le net, se nomme cubeqst.chd et pèse 11 206 762 ko

et là on se dit "cool, je lance le jeu"  8)...et bien paf "error"  ;D

5 - il faut en plus de ceci rajouter les drivers du laserdisc (trouvables dans les roms mame sur le net)

* Pioneer LD-V1000           5 Ko (compressé)  
* Pioneer PR-8210                 2 ko (compressé)

idem, ici vous décompressez aussi ces fichiers en .bin et mettez les aussi dans le répertoire cubeqst sous "roms"
(c'est à dire pr-8210_mcu_ud6005a.bin et z03_1001_vyw-053_v1-0.bin )

6 - *et enfin   :-[:
trouvez ce fichier sur le net:

laser_player_interface_d8748_a308.bin

c'est lui qui interface/syncronise le "jeu" et le "laserdisc sous mame

il est difficile à trouver sous ce nom  :-(( mais heureusement, je vous donne son nom zippé  ^-:
Simutrek Modified PR-8210 ou simutrek.zip (vous le trouverez dedans  ;))

idem, balancez le .bin dézippé dans le même dossier (cubeqst)  ;)

et voilà! plus qu'a jouer  8)

vous avez tout ce qu'il faut:

1 dossier cubeqst sous "roms" qui contiens:

-le chd (1 fichier)
-les roms (66 fichiers)
-les drivers laserdiscs (2 fichiers)
-l'interface ému / ld pour mame (1 fichier)



je vous conseille fortement de jouer à la souris, le jeu original se jouant à la trackball  ^-

<:)

voilivoilou  ^-






Darth Nuno

Voilà un homme de bon gout!  ^-

En effet Cube Quest est une rareté de chez rareté! Les chances d'y jouer sur le hardware d'origine sont proches de zéro, a moins que de se rendre au California Extreme annuel aux USA et avoir la chance qu'un des rare propriétaire amène l'engin à la manif ::)
Ce jeu utilise une carte contrôleur custom qui permettait au LD Player de l'époque de faire des trucs non prévue d'origine, comme par exemple lire un LD en marche arrière. Plus d'info sur ce jeu juste ici.
Je vais me mettre ce topic dans mes signets, et tenter ce tuto  <:)
 

lorenzolamas

ok, mais est ce que le jeu est bon? ^^

maldoror68

Citation de: lorenzolamas le Vendredi 27 Décembre 2013, 16:33:57 PM
ok, mais est ce que le jeu est bon? ^^

j'arrive pas a buter les boss mais oui, pour 1983, ça claque du poney  ^-

je lui reproche juste un manque de musique.... :-\

AsPiC

#4
Merci pour ce superbe tuto ! ^-^

Une petite vidéo pour finaliser le tout et ça serait parfais ;)

th_vador

De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper