Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Erreur sur une Namco System 23 (SubCPU ?) Time Crisis 2

Démarré par SKY_Megazord, Vendredi 31 Janvier 2014, 22:54:45 PM

SKY_Megazord

Salut,

Je fait ce post car j'ai reçu une Time Crisis 2. Sensée parfaitement marcher... Et là à l'allumage surprise, j'ai un côté qui commence son autotest, et fige immédiatement après le test SUB CPU (le 1er test). Voici une photo du message qui apparaît:



Si je comprends bien le message il y a un soucis sur le bleu ?

Quelqu'un connaît-il assez le system 23 pour m'éclairer un peu ? Ce n'est pas hyper courant en plus il n'y a que 5 jeux sur la machines dont plusieurs très moyens !!! Sorti de TC2 ça ne court pas les rues !
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

Calybre

#1
Salut moi j'en ai une ... Et j'ai eu aussi quelques souci au niveau de la carte vidéo,  si je peux t'aider.

Par contre post tes photos avec le system d'hébergement du forum parce ceux comme moi qui ne sont pas inscrit sur ... NeoArcadia ne peuvent pas voir tes images.

Un peu dur de t'aider du coup.  :-\

Édit: bon j'ai réussis à voir ton image, apparament c'est un problème de palette (couleurs). Plus simplement, une des rams ou composants associés à la gestion de la composante bleu des couleurs pose problème.

C'est écrit B : 14D
Ca a l'air de tomber sur la première ram a droite du gros composant (gpu?) C404. T'as l'adressage sur la carte.





C'est exactement le même problème que j'ai eu sauf que moi c'était le rouge qui posé problème. N'ayant pas les compétences pour souder de si petits composant j'ai racheté une video board.  :'(

SKY_Megazord

Alors déjà j'ai envie de dire MERCI ! Car ta réponse est précise et complète ça fait hyper plaisir.

As-tu toujours ton ancienne board ? J'ai les compétence et le matos pour souder ça donc je peux soit te réparer la tienne soit te la racheter pour piquer les composants !

PS: désolé pour l'image, je la reposte.
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

SKY_Megazord

La deuxième le fait de temps en temps sur la RAM verte. un petit coup de fer à souder l'a fait repartr puis ça a recommencé. Je n'ai pas le matos à la salle d'arcade donc j'amène les carte mère chez moi Lundi. Peut-être juste une soudure fissurée sur les 2 mobos...
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

SKY_Megazord

Le soucis provient des RAMs qui gèrent les couleurs.
J'ai donc trouvé des RAMs en Chine... Après 3 mois à patienter, elles sont arrivées !!!

Sur une des cartes mères, une plage est arrachée sous une color ram, je vais donc devoir strapper... Aujourd'hui j'ai commencé la partie la plus simple, remplacer 3 color ram sur le PCB non détériorée.

Comme le problème peut autant venir des RAMs (soudure fissurée, ou RAM HS) que du proecesseur C404 qui dialogue avec, j'ai commencé par enlever les RAMs et j'en ai profité pour ressouder les pattes du micro

 

Ensuite j'ai replacé des RAMs neuves sur chacun des 3 emplacements. Chaque RAM traite une couleur, j'avais la Bleue HS sur une mobo et la verte sur l'autre. Mais comme ces RAMs ne valent pas grand chose, et qu'une simple soudure sèche sur la RAM d'a côté peut faire planter la nouvelle RAM (puisqu'elles sont sur le même bus) je ne prend pas de risque et je change les 3 ensembles !

 

Pas facile de souder 2 composants CMS avec des pattes PLCC quand ils sont très proches les un des autres, donc j'ai choisi de placer les composants afin que le sens le plus dur (à coté du composant déjà placé) soit le sens où je suis le plus à l'aise (étant gaucher, quand les connecteurs en plastiques qui craignent la châleur du fer sont à droite).

Et pour le côté où je dois travailler avec un composant devant, j'utilise la méthode bourrin (photo de gauche): plus d'étain et nettoyage des ponts après pose !

Voilà ! Après nettoyage de la PCB c'est le grand frisson !

 

OUI ! ça marche du premier coup ! C'est cool car j'ai fait les soudures à mon autre taf, donc si ça n'avait pas marché ce soir j'aurais dû attendre demain pour chercher la panne...

Et pour ceux qui se posent la question de quel matos il faut pour tenter cette réparation:

- J'ai déssoudé les RAMs à l'air chaud avec une station prévue à cet effet (j'aurais aussi pu utiliser ma machine infra rouge qu'il me reste de l'époque ou je réparais des Xbox 360 en RRoD !)

- J'ai ressoudé les composants en utilisant le matos ci dessous:



-Fer à souder panne tournevis large (je préfère la panne Minivague cône tronqué mais je n'en avait pas sous la main)
-De la tresse à dessouder
-De l'étain fin RoHS
-Du flux cobar liquide (c'est le truc dégueu que l'on voit partout sur les photos précédent le nettoyage !)

Voilà voilà ! J'espère que ça vous a plu, je vais essayer de faire plus de photos des détails de la soudure par exemple.

Sinon pour l'écran, c'est un Hantarex Polo 28". Si quelqu'un a déjà eu un problème de vertical sur cet écran (j'ai déjà réparé le faux contact horizontal) et qu'il a su le réparer je suis preneur pour les conseils. Je vais déjà faire une review complète de la platine en refaisant toutes les soudures, et je vais en profiter pour faire le capkit on ne sais jamais. Derrière je changerai l'ampli de Dev V...!

Bye
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

AsPiC


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Mardi 01 Avril 2014, 20:27:47 PM
Belle réparation 8)

Tout à fait ! Superbe je dirais même :).

Et ça me remplit d'espoir moi qui ai mon twin Ace Driver Namco à wiper un de ces jours (bon même si ce sera pour moi du System 22 et non 23) !...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

SKY_Megazord

Merci  :)

Si jamais tu as besoin de conseils pour sont System 22 n'hésite pas à me prévenir on pourra réfléchir à ça ensemble !
AKEDO la Salle d'arcade Lilloise

Ouverture le 15 Fevrier 2013 !

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D