Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Agrandir un trou sur un panel métal ?

Démarré par Anonymous, Mardi 04 Janvier 2005, 13:39:42 PM

Anonymous

bonjour,
Je cherche a agrandir des trous d'environ 15mm sur mon panel métal pour pouvoir y mettre des boutons de diametre 29mm.je posséde une scie a cloche que je ne peut utiliser du fait du trou deja percé.
une idée ??, :idee:

CryingFreeman

prends une fraise pour metal de 29mm c'est de forme conique. ca devrait regler ton soucis

Winny

Une astuce: tu prend un bout de planche assez épaisse, tu y perce ton trou de 29 mm puis tu la place au dessus de ton ancien trou en la maintenant bien en place (soit quelqu'un te la tient, soit tu utilise des genres de pince-étau, je sais plus comment ca s'appelle mais c'est ce que j'avais utilisé) et tu perce ton panel. L'épaisseur de la planche dans laquelle tu as déja percé ton trou va maintenir la scie cloche bien droite et tu auras un joli tou bien propre dans ton panel.

giuseppe

à la lime sinon! tu prends une lime ronde demi-douce pour limer le metal! de toute façon quoi que tu prennes je pense qu'il faudra finir le boulot à la lime donc si ton trou est déjà percé de 15mm vas-y à la lime! par contre c long :P

Winny

A la lime!!! Faut vraiment etre fou!!!! Surtout si tu as 2x6 boutons.

giuseppe

Citation de: "Winny"A la lime!!! Faut vraiment etre fou!!!! Surtout si tu as 2x6 boutons.
:P  j'ai mis plus de 2h par bouton moi! enfin ça dépends du métal de la plaque! moi ça doit être le plus dur, l'acier :P

Anonymous

Je crois que je essayer de trouver une fraise de 29mm car j'ai 6 trous a agrandir.
sinon c'est un panel new games n'styl .

giuseppe

Citation de: "monkey"Je crois que je essayer de trouver une fraise de 29mm car j'ai 6 trous a agrandir.
sinon c'est un panel new games n'styl .
Euh si c 6 trous oui vas-y à la fraise parceque si tu fais comme moi à la lime 2x6=12h de lime à la main :P  moi j'avais déjà les 3 boutons de base à 29, c les deux qui servent de D qui étaient percés en 1,2cm donc j'ai pas voulu investir dans une perceuse! :D

Anonymous

Bonjour,

Pour aggrandir des trous dans le métal il existe des mèches à étage. Ce sont des mèches coniques mais étagée par incrément de 2mm (au diamètre à chaque étage). Il en existe pour différents diamètres (j'en ai une qui commence à 4mm, 6, 8...et ,finit à 20mm de diamètre).
L'avantage c'est que la mèche est déja plus ou moins centrée, contrairement aux scies cloches qui on besoin d'un appuie central.
Ces mèches coûtent assez chères (dans les 100€) mais sont utiles pour faire des trous dans de la tôle (tôle acier jusqu'à 2mm).
Cela ne dispense pasd' une finition à la lime, mais permet d'épargner pas mal de temps.

Anonymous

Re-.

On trouve ces forets à étage chez radiospares (par exemple) et certains vont jusqu'à 38mm de diamètre pour une tôle acier de 3mm max.

CdtPixel

sinon c'est possible à la scie cloche avec une perceuse sur colonne et en fixant le panel avec des serre joints...
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CryingFreeman

pour les trous , j'ai toujours trouvé pratique les fraises .... 29/30mm. Ca coute cher quand meme et ca ne dispense pas de percer un ptit trou au centre avant pour bien caler la tete.
L'avantage par rapport a la scie cloche, c'est de pouvoir maitriser ton trou (sans mauvais jeu de mot). A tout moment tu peux voir si c'est assez large ou pas assez selon tes boutons.  :x

CdtPixel

d'ailleurs à ce sujet, il faut percer  quel diametre pour les boutons vendus par ultimarc ?
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

topzoe

euh,les gars...
Apparement vous connaissez pas ce que c qu'un "emporte piece"?
On utilise ca pour faire des gros trous dans la tole (armoire electrique).
Y'a plein de diametre,j'en ai meme vu pour faire des trous de 10cm de diametre pour les passage de cable...
je vais essayer de trouver une photo

franky

c'est vrai qu'avec des emportes pieces pour armoire electrique ca devrait marcher
j'en est utilisé souvent quand je faisais du cablage
et ca permet de faire des trous dans des plaques asse epaisses
je crois qu'on appel ca un grinley (mais pas sur de l'orthographe)
on sert les 2 parties (faut faire un trou avant)
avec  2 clé plates

franky

c'est vrai qu'avec des emportes pieces pour armoire electrique ca devrait marcher
j'en est utilisé souvent quand je faisais du cablage
et ca permet de faire des trous dans des plaques asse epaisses
je crois qu'on appel ca un grinley (mais pas sur de l'orthographe)
on sert les 2 parties (faut faire un trou avant)
avec  2 clé plates