Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Panne PCB RAIDEN II

Démarré par castotwo, Mardi 18 Février 2014, 19:17:18 PM

castotwo

Bonjour,
Oui, je sais, déterrage de sujet...
Mais bon, j'ai le même problème, alors quelqu'un a pu dépanné...
Merci

Little_Rabbit

Salut,

Quelles sont tes connaissances en électronique ? As-tu accès à un oscilloscope ou un analyseur logique ? Il faudrait que tu observes le signal de synchro video présent sur la broche P du connecteur Jamma (la masse de l'oscillo sur la borche A par exemple, et la pointe de la sonde sur la broche P).

À partir d'une photo de ce signal, ou d'un chronogramme, on pourrait d'avantage se prononcer...

Mais je n'ai pas l'impression que les schémas de principe de ce PCB existe, ça s'annonce donc compliqué à distance.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

castotwo

Salut.
Connaissances en électronique... ben je sais reconnaitre une résistance par exemple  :D, et puis aussi faire des grosses soudures degueu  ^- mais qui tiennent  ^-^... en gros c'est tout...
Malheureusement, pas d'oscillo, juste un multimetre.
La prochaine fois que je viens en Bretagne, je prends le PCB sous le bras et je te l'apporte  (ça devrait arriver quelque part dans les 5 ans à venir ;D )

Little_Rabbit

Salut,

Ben tu devrais commencer par indiquer dans ton profil que tu es près de Strasbourg ;). Cela pourrait t'aider à trouver d'autres Alsaciens potentiellement en mesure de t'aider localement :).

Sans matos à ta disposition, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre et n'ai pas de piste à te suggérer pour l'instant...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

Salut, je viens de tomber sur le post et vais essayer de t'aider. as tu essayer le mode test de la PCB (peut-être aura tu une image dans ce mode là) ensuite tu peut prendre les tensions sur un circuit logique de ta PCB tu verra si tu as +5V continu.

ensuite tu as tester ta carte sur deux bornes ?

Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

castotwo

@Little_Rabbit : ayé ^^
@crawhawks21 : J'ai essayé le mode test, mais même image.
Sur le peigne, j'ai difficillement 5v et ce n'est pas toujours tres stable.
Sur un circuit logique, je veux bien, mais comment je choisis les pates à reliers à mon multimetre...
Sinon, j'ai aussi testé sur mon supergun maison, et même problème. Pour les 2 bornes, je n'ai aucuns problèmes, ni avec mon slot MV1FZ ni avec mon MV4F.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que des fois, le jeux démarre bien puis l'image saute. D'ailleur, quand j'ai recu le jeu, il a fonctionné un petit moment (le temps d'une ou 2 parties (en général, apres quelques temps débranché ça marche). Là, la PCB est au repos pour rebranchement ce WE, je vous dirais si le jeu demarre.

Merci de vous interesser à mon problème.

Au fait, je n'ai pas mis la photo de mon ecran :

Little_Rabbit

Salut,

Pour mesurer la tension aux bornes d'un composant, tout dépend du composant élu pour l'opération :).

On peut par exemple prendre un composant TTL, ceux dont la référence est du type 74LSxxx. Ils ont toujours la masse en bas à gauche, et le +5V en haut à droite (l'ergo en haut - ou un point en creux en haut à gauche - te permet de repérer où est la broche 1).



Sinon, tes symptômes de pannes aléatoire, ou du moins de fonctionnement occasionnel, peut faire penser à un condensateur électrochimique fatigué (ce sont les petits cylindres métalliques enveloppé d'un film plastique, du genre "C46 4,7 µF - 12 V"). En repérant ceux qui seraient liés à l'étage vidéo, tu pourrais les remplacer. Tu peux aussi tous les remplacer, ça ne mange pas de pain.

Fais-nous une photo HD de ta carte, on pourra essayer de deviner quels sont les composants potentiellement impliqués.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

castotwo

Alors, j'ai dénombré 29 trucs qui commencent par sn74.... ^^
La pile de sauvegarde est débranchée, c'est normal, de toute façon elle est à plat.
Pour les condensateurs, j'avais envisagé le problème vu que ma tension (sur le peigne) n'est pas toujours tres stable mais je n'ai aucune idée de comment les tester. J'en ai dénombré 5 sur le repere A1 (quatrième photo)
Pour le test des tensions, je ne pourrai le faire que ce WE.
Merci

Voici les photos.





Little_Rabbit

#8
Salut,

Ce que je vais dire est peut-être à côté de la plaque, mais sur tes photos on remarque une chose : le fabricant utilise certainement un composant propriétaire en bout de chaîne vidéo, c'est assez courant.

Là il s'agirait du composant sérigraphié HB-45A, le truc avec plein de pattes et recouvert de résine.

Ce qui ne me rend pas optimiste - mais je me trompe peut-être - c'est qu'on voit qu'une partie de la résine qui enveloppe ce composant à sauté à un endroit (sous le 5 de 45-A)... Sais-tu si cet éclat est consécutif à un choc mécanique, ou choc électrique ?

Pour en savoir plus sur ce genre de composant - même si ici il peut s'agir de tout autre chose -, tu peux lire avec intérêt ce post.

[edit : le post sur le PC040DA avait donné lieu à cet autre post, tout aussi passionnant ! ;)]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 21 Février 2014, 17:24:28 PM
Ce qui ne me rend pas optimiste - mais je me trompe peut-être - c'est qu'on voit qu'une partie de la résine qui enveloppe ce composant à sauté à un endroit (sous le 5 de 45-A)... Sais-tu si cet éclat est consécutif à un choc mécanique, ou choc électrique ?

Même reflexion que Little_Rabbit :(

Et j'ai déplacé les messages pour faire un nouveau post.

castotwo

 :'( ... j'l'avais pas vu ça ...




La résine de semble pas fondue. apres, est ce que c'est quelque chose qui a explosé, ou un choc? aucune idée. On voit juste une petite pate metallique qui dépasse...
:'(

castotwo

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai rebranché la PCB, pile de sauvegarde des scores toujours débranchée (sortie de la borne il y a environs 48h, pile de sauvegarde des scores débranchée, je ne sait pas si ça a une importance mais bon...)
Le jeu boot, je crédite, le jeux se lance et plante au bout de 2 secondes de vol...
Il semblerait que le temps de fonctionnement soit proportionnel au temps de repos.
Pour les "trucs" SN74..... , j'en ai testé quelques uns une fois le jeu planté, et j'ai à chaque fois grosso modo du +5v (plutot 4,6 à 4,9 en fait)
Alors, pour l'histoire du Seibu HB-45A, s'il y avait vraiment un problème avec, le jeu ne devrait-il pas planter illico? (ça m'arrangerai parceque la seule boutique en ligne que j'ai trouvé qui le vendait est en rupture)
Pfff, j'ai mal à mon Raiden....

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: castotwo le Samedi 22 Février 2014, 14:04:45 PM
Alors, pour l'histoire du Seibu HB-45A, s'il y avait vraiment un problème avec, le jeu ne devrait-il pas planter illico? (ça m'arrangerai parceque la seule boutique en ligne que j'ai trouvé qui le vendait est en rupture)

Ta remarque est judicieuse, cela écarterait je pense une défaillance "physique/mécanique" d'un composant.

Citation de: castotwo le Samedi 22 Février 2014, 14:04:45 PM
Pour les "trucs" SN74..... , j'en ai testé quelques uns une fois le jeu planté, et j'ai à chaque fois grosso modo du +5v (plutot 4,6 à 4,9 en fait)

Là on a peut-être une piste ! :) Un circuit TTL ne supporte pas (je veux dire par là qu'il ne fonctionnera pas correctement) si il est alimenté en dessous de 4,75 V. Il vaut mieux que tu aies 5,1 ou 5,2 plutôt que 4,8 ! Si ton alimentation est réglable au niveau du +5V, pousse là légèrement, le CPB étant branché et alimenté, pour arriver à 5,1 V aux bornes d'un circuit TTL.

Après, comme dit précédemment, peut-être est-ce un condensateur : ton PCB a peut-être besoin de ce qu'on appelle un "cap kit", c'est dire remplacer sans discernement tous les condensateurs électrochimiques du PCB.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

castotwo

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Février 2014, 10:03:49 AM
Ta remarque est judicieuse, cela écarterait je pense une défaillance "physique/mécanique" d'un composant.
;) ça ça me plait. J'ai tout de même lancer un appel au secour à droite à gauche pour tenter de trouver le HB-45A

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Février 2014, 10:03:49 AM
Là on a peut-être une piste ! :) Un circuit TTL ne supporte pas (je veux dire par là qu'il ne fonctionnera pas correctement) si il est alimenté en dessous de 4,75 V. Il vaut mieux que tu aies 5,1 ou 5,2 plutôt que 4,8 ! Si ton alimentation est réglable au niveau du +5V, pousse là légèrement, le CPB étant branché et alimenté, pour arriver à 5,1 V aux bornes d'un circuit TTL.
Là ça va etre plus difficile. Comme dit précédemment, mon alim est déjà à fond et elle donne difficilement du 5.02V en charge sur le peigne. Faut-il que je dépoussière l'alim?
Avec le même réglage, elle donne 5,10 à 5,20V avec mon slot MVS

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 23 Février 2014, 10:03:49 AM
Après, comme dit précédemment, peut-être est-ce un condensateur : ton PCB a peut-être besoin de ce qu'on appelle un "cap kit", c'est dire remplacer sans discernement tous les condensateurs électrochimiques du PCB.
Il n'y a pas moyen de les tester ces condensateurs? Pas que le coût me dérange, ça ne doit etre tres cher 5 condensateurs, c'est juste que les petites soudures me font un peu peur avec mes gros doigts  :?

En tout cas, merci pour ces pistes de reflexion

TylerDurden67

#14
Question bête

Ta pile suicide n'a pas coulée ?

Il faut que tu sois a au moins 5.1v pour que ta pcb fonctionne correctement

castotwo

Bonjour,
Pas de pile suicide sur Raiden2, c'est juste une sauvegarde des scores.
Non elle n'a pas coulée, et elle n'est même pas branchée.
Merci