Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Ma BarTop - Square

Démarré par Odissine, Mardi 11 Mars 2014, 22:30:13 PM

Odissine

Bon après avoir pris un max de renseignement (j'ai pas encore terminé mais bon, je me lance enfin à mon tour dans la confection d'un bartop.

Etant fan de la première heure de Squaresoft, j'avais envie de faire un BarTop sur le thème Square/Final Fantasy ... Vous me direz rien à voir avec le monde de l'arcade ... et alors ;)
Bref ... alors voilà j'en suis au début j'ai été fouillé un peu partout ... le boncoin, la cave, les forums ... et j'ai donc déjà tous les éléments pour la partie hardware et software. Reste plus qu'a me lancer dans l'achat du panneau de médium et de découper le tout ...

Etape 1 :
Quel config je dois me procurer pour faire tourner quel type d'émulateur ?
Je ne savais pas encore trop quoi faire émuler alors j'ai décider de me procurer une config correct pour pouvoir faire tourner tous les émulateurs sans trop de soucis (logiquement).
Processeur AMD Chipset AM3+ / Carte Mère Asus / Disque SSD 250Go / Carte Graphique GTX450 PNY

Etape 2 :
Après avoir testé sur place dans une salle d'arcade à Paris et après avoir choisi le nombre de boutons dont j'aurais besoin, le type de boutons (japonais ou américains) clip/visse j'ai décidé de prendre des américains / vissable.

Au pire je changerais si je me rend compte que ca fait trop de bruit a la longue.



Etape 3 :
Ce WE n'ayant pas encore pu commencer les découpes, je me suis mis à prendre un carton de déménagement et j'ai découpé les éléments tel que je le ferais dans le medium histoire de me rendre compte de la taille réel du Bartop et surtout une fois le PC monté, de voir comment je vais le placer à l'intérieur et voir si je peux encore réduire les dimensions du "boitier".


Etape 4: en cours ...
Voilà cette étape est en cours ... j'ai fait ca moi meme finalement sans découpe laser ... j'editerais ce post plus tard avec l'ensemble des photos pour ne pas avoir a naviguer dans toutes les pages ;)
Découpe du control panel sans défonceuse ... 2 fraises de tailles différentes, un coup de scie sauteuse pour le joystick, un peu de ciseaux à bois pour défoncer la plaque en acier du joystick et hop voilà le résultat.
Me restera plus qu'a placer le vinyl entre la plaque de plexi et de medium.







Les decoupes du "boitier" sont enfin réalisées et l'assemblage peut commencer...
J'ai utiliser des chevilles à bois ainsi que des chevilles vrillées (je sais plus le nom exact). Je vais devoir tout de meme utiliser un peu de colle pour que l'ensemble soit vraiment le plus solide possible.





La version 3D de mon projet avant d'entamer les découpes :)


Etape 5 : En cours
En attendant de pouvoir commencer les découpes et donc l'assemblage du Bartop, je m'attaque à la config du PC ...

Et pour pouvoir correctement tester et configurer les jeux j'ai fixer les joy et boutons dans une boite en carton avec sortie USB juste pour tester déjà (autant configurer en s'amusant :p) et pour ne pas avoir a faire tout ça une fois la borne installée ^^
J'ai fais tester ma fille (bon c'est pa dit qu'elle sache y jouer d'ici a ce que le bartop soit terminé mais bon ... ^^


Donc j'ai récupérer a droite, a gauche tous les derniers Emul, Roms ... j'ai commencé a configurer HS via HLHQ et HHQ ... pas facile mais avec tous les tutos un peu partout sur la toile on s'en sort pas mal ...
Bon je verrais ensuite si je reste sur HS ou si je passe sur Maximus ...
Je pense que finalement cela sera la partie la plus longue du WIP ... car meme si je sais pertinemment que je jouerais jamais à tous ces jeux ... j'ai juste envie de pouvoir avoir dans une seule "machine" le maximum d'emulateur possible avec un max de jeux ^^... On verra bien ^^

PS : J'ai craqué ... j'ai commandé et reçu les boutons sanwa en plus ... ce que je vais faire ... dupliquer mon panel pour pouvoir alterner de temps en temps ... sachant que celui-ci sera fixer par charnières et clip/aimant ... j'aurais pas trop de mal à le changer (4 tour de tournevis pour retirer les charnières et on change) ... mais bon ce sera le bonus de fin ^^

Je continuerais ce post dès que j'aurais avancé :)
Merci à ceux qui m'ont aidés en espérant que ce post (une fois le projet terminé) en aura aidé d'autres ;)

Glen

Bonjour,
Beau projet quand on aime Square ^^
8 boutons sur un bartop il fallait oser, surtout sur 550mm ca me parait très serrer mais je peux me tromper.
En tout cas bon courage à toi.

-fab-

Bonsoir ,

J'ai commencé également un BARTOP ici. Je vais suivre ton WIP avec grand intérêt , histoire de te piquer les bonnes idées  :D
Tu sais déja comment tu vas gérer la partie son ?
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Odissine

T'es quand même plus avancé que moi ;)

Moi je n'ai toujours pas acheté le bois :p ...
Pour la partie son j'ai simplement démonter mon kit 2.0 JBL pour ne récupérer que l'essentiel, le tout sera bien entendu brancher sur la sortie audio de la carte mère et pour régler le volume je vais deporter le reglage du volume sur la marquee (a coté d'une des grilles des enceintes) ... enfin je dis ça ... on verra si je peux le déporter encore plus je le mettrais derrière le bartop :p

Thieum

Question bête, comment comptes-tu monter tes joysticks?

Odissine

#5
J'y ai réfléchi ...
Je pense m'orienter vers ce type de schéma :

un peu de défonceuse, je fraise, je vis je masque les vis avec le vinyl et je protège le vinyl avec du plexi (ou du verre j'ai pas encore arrêté mon choix)

Ou alors je m'oriente vers une fixation comme suis :
Medium "defoncé" en dessous pour le support plastique du joy, medium "défoncé" au dessus de l'epaisseur de la plaque de metal du joy ... je fraise les trous de la plaque métal et je boulonne ... vinyl + plaque ;) ... si c'est clair pour vous ... ca l'est pour moi dans ma tete :p

Avec un schéma fait rapide sous Sketchup ca te donnera une idée plus précise ... si j'opte pour la 2nde solution ^^

Thieum

Avec des sticks à tige longue tu aurais pu te contenter de percer et fraiser des trous pour les vis pour une même longueur de tige. Mais bon le débattement du stick est plus long après.
Sur le principe tes deux idées fonctionnent,  par contre j'ai quelques doutes sur la solidité du premier schéma vu le peu d''épaisseur qui maintient le joystick. À ne pas laisser entre toutes les mains^^
.

Odissine

Tu veux dire en fixant le joy par dessous et vissant par dessus sans creuser dans le médium ? A voir si c'est plus solide et si la tige est suffisamment longue ... Honnêtement je verrais une fois le médium entre mes mains je prévois large et je commencerais par le panel afin de vérifier déjà quelques détails ensuite le reste ça ira tout seul :)
Merci pour les conseils je suis toujours preneurs :)

BusterBill

Salut,
j'ai pris des Zippy tige longue chez SmallCab est c'est nickel
Avec un trou chanfreiné dans du 15 mm d'épais

Par contre j'ai percer et mis boulon/écrou pour être sur que ça tienne.
Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

Odissine

Oui donc c'est ce que je pensais faire ... à l'image de ce schéma (1er), dans l'ordre du dessus au dessous :
Plexi > Vinyl > Medium (percé et fraisé pour les vis + chanfreiné pour la tige) > Vis > Joystick > Boulons
Seul soucis mes sticks sont à tiges normales, du coup je vais etre obligé de "defoncer" l'espace nécessaire pour placer le joystick ... j'ai pas pensé à ce détail :(
Du coup au lieu de prendre ce schéma ci :

je vais devoir m'orienter vers celui-ci ...

Odissine

Un peu de news du projet en cours ... bon rien de bien méchant et intéressant à ce mettre sous la dent mais juste pour signaler que j'ai pas abandonné ^^
J'ai hâte d'attaquer la partie assemblage pour vrai voir à quoi ressemblera au final mon BarTop ... la c'est du bidouillage et surtout un sacré bordel dans le bureau :p
Next... !:)

eldritch

Artwork pour Square, c'est pas commun, ça peut rendre plutôt bien.
Sur mon forum, un membre a opté pour une déco style "Game and Watch", avec des lignes en dégradé orange,
et c'est loin d'être moche !  :D
Bonnne continuation !
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building

Odissine

Bon finalement mon étape 4 je l'ai faite moi meme ;)
Jusqu'a présent je suis plutot satisfait de mon boulot ... découpe, percage :) Je voulais faire en sorte qu'on ne voit aucun trou de l'exterieur et je voulais utiliser le moins de tasseau possible pour gagner de la place à l'intérieur ;)
Voilà le résultat ...







Dans les prochains jours j'attquerais le panel (perçage du panel bois et "plexi") et la pose des charnières. Ensuite je démonte tout je peint je stick et je remonte et je joue ;)

Odissine

Une journée de plus a bricoler ... et cette fois ci consacrée à la confection du control panel :)





Un peu de tout ... scie sauteuse pour le joystick, ciseaux à bois pour la plaque de metal du joystick ... deux fraises de tailles différentes pour les boutons
Une fraise pour fraiser les trous de la plaque du joystick pour faire en sorte que les vis et la plaque soit juste sous le plexi ...
Me restera a placer le vinyl de deco en sandwich et hop on verra plus rien ;)

Prochaine étape ... charnières du panel et du panneau arrière ... limage des arrondis ... ponçage ... peinture ... bref j'ai du boulot encore ;)

Odissine

Avant de passer commande de mon vinyl pour le panel, j'ai voulu imprimer l'ensemble pour tester les positions des trous ..

Bah j'ai bien fait ^^ Je vais devoir décaller très legerement la partie gauche ... le reste ça se voit pas trop ... mais faut dire que de percer à la perceuse on est jamais au millimètre près ;)

Odissine

Bon voilà, le plus gros est fait ;)


Reste les finitions (le plus longs je pense) ...
Il me reste à fixer ma carte mère, l'alim, couper le bezel, terminer le marquee, fixer l'ampli puis le relier aux einceintes, commander mon vinyl, arrondir les arrêtes et les angles, poncer, peindre, poncer, peindre ... bref j'ai encore du boulot avant de pouvoir enfin y jouer ;)

Avec ce temps de m... j'ai pas trop le temps de bricoler du coup je campe l'ordi pour récupérer toutes les ROMS de tous les emulateurs vintage ... L'idée même si je sais que j'y jouerais pas a tous c'est d'avoir que des full set (sauf pour les Playstation et Playstation 2 ^^)

En tout cas je suis satifsfait du travail effectué jusqu'a maintenant ;)