Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Ecran cathodique défectueux

Démarré par Mini-Mario, Dimanche 16 Mars 2014, 15:48:32 PM

Mini-Mario

Salut les rétro-geeks !
Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un écran cathodique Thomson 25DT60H pour ma MAMECabe. L'écran fonctionne: je visionne l'image voulu mais j'ai des traits horizontaux rouge-bleu-vert qui apparaissent en plein milieux ou des traits blancs en haut de mon écran. Comment puis-je réparer cela ? J'ai cru lire que s'était un condensateur à changer dans l'écran. Est ce bien ça ? Quel condensateur dois-je changer ?
Voici quelques photos:




Merci de votre aide et bonne journée !  ^-


Mini-Mario

petit up..  :-\
Mon problème n'étant pas encore réglé

bandicoot

logiquement faudrait remplacé les condo a coté de l'ampli trame
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

zebassprophet

je vais te dire ce qu'on m'a dit quand j'a voulu reparer ma trinitron

une TV ca se repare plus, ca se jette

donc bon, bonne chance dans tout les cas  ^-

maldoror68

surement un pb de flyback. un capkit au mieux ,voir au pire une autre pièce  :-\

madyoyo

Citation de: zebassprophet le Dimanche 06 Avril 2014, 20:18:24 PM
je vais te dire ce qu'on m'a dit quand j'a voulu reparer ma trinitron

une TV ca se repare plus, ca se jette

ET avec ce genre de réactions, tout ce qui arrivera, c'est que l'on ne trouvera quasiment plus de tv cathodiques, la plupart ayant fini à la poubelle à la première panne. Le pire étant que la plupart des clients vont les remplacer par des lcd premier prix qui eux sont effectivement bon à jeter à la première panne

TylerDurden67

Meme les LCD de grande marque,je te rassure.
Sur la plupart, un simple capkit (si si) suffit a les faire fonctionner après leur garantie de 2 ans

zebassprophet

Citation de: madyoyo le Dimanche 06 Avril 2014, 21:45:07 PM
ET avec ce genre de réactions, tout ce qui arrivera, c'est que l'on ne trouvera quasiment plus de tv cathodiques, la plupart ayant fini à la poubelle à la première panne. Le pire étant que la plupart des clients vont les remplacer par des lcd premier prix qui eux sont effectivement bon à jeter à la première panne

sur les tv de derniere generation, notamment sur la trinitron que j'ai bénné
la carte gérant le RGB etait multicouche

irreparable, ces cartes ne se repare pas mais se change

et va trouver de la piece detaché de tele cathodique ...

y'en a encore des brouettes entiere des tv, et ca interesse finalement que la communauté des arcadiens^^

Mini-Mario

Merci pour vos réponses nombreuses !
J'ai lu sur internet que c'était un condo à remplacer mais je ne vois pas comment savoir lequel c'est...
L'ayant récupérer à la déchetterie, la renvoyé là bas m'embête un peu. Ma borne d'arcade étant tournée récupération, j'aurai aimé réparer cette TV...
Comment savoir quel condo changer..?

Merci à vous !  ^-

Bonne journée

Thieum

J'ai remplacé des condensateurs usés sur un LCD, ils étaient gonflés sur leur partie supérieure, normalement ils sont plats. Ça se sent mieux au toucher que ça ne se voit.
S'ils ont carrément fui, c'est plus simple à repérer.
Sinon dans le doute tu peux tous les changer.

quakeerc

On ne regarde pas l'état d'un condo par simple touché ... Ça serait trop facile sinon  ;)

Pour anecdote , y a quelques moi un pote ma confié son écran fétiche qui ne voulait plus s'allumer , il savait déjà qu'il fallait le capkité , il avait d'ailleur déjà demonté les pcb de son écran ... Je n'avais plus qu'a ! Sauf que , quand j'ai vu ses pcb , aucun condos n'étaient gonflé ou ne présentaient de fuite ! Je n'avais pas de testeur ,'j'ai capkité et roule ma poule !

Étonnant non ? Donc tester un Condo , ça reste la manière la plus fiable de savoir si c'est à changer ;)

En revanche , j'up le topic , parce qu'apres un capkit complet de mon écran nanao ms9 29 , j'ai le même symptôme , et après 30 min de chauffe environ , ça disparaît , je ne comprend rien , du tout !

Thieum

Effectivement je me suis mal exprimé, je me doute bien qu'un composant peut être HS sans que cela soit visible à l'oeil nu et encore moins au toucher. Je parlais de ma mince expérience, et loin de moi l'idée d'en faire une généralité.