Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Son parasite

Démarré par antoweb, Jeudi 20 Mars 2014, 23:21:34 PM

antoweb

Bonjour amis arcadiens,

Je suis en train de réaliser un prototype de bartop et j'en suis à l'étape config du pc...
Je viens de brancher un petit ampli audio mono en prenant le 12v sur la molex de l'alim.
Dès le démarrage du pc, j'ai pleins de parasites dans les hauts parleur surement à cause d'un problème de terre. J'entend meme le disque dur charger ses données via le HP. :-)

A votre avis, est-ce qu'un filtre comme ceci peut etre efficace vu que je pompe le jus directement sur l'alim ?
http://www.smallcab.net/module-dentree-avec-filtre-emi-p-534.html#.UytpQPl5Pfs


Merci

SLEK

Salut,

pour avoir eu le problème pas besoin de filtre, mais ne prend pas l'alimentation du 12V directement sur la molex du pc, préfère une petite alim séparée, même de faible puissance, ça te coûtera moins cher.

En effet il y a un problème de masse et tu récupère tous les sons d'activité du PC...

antoweb

Mais je trouves dommage de devoir mettre une autre alim/transfo juste pour le son...
Surtout que je ne met pas de multiprise dans le bartop (gain de place), ce qui m'obligerais à en mettre un...

Dans mon cas, j'ai juste une petite boite de dérivation pour brancher l'écran et l'alim ensemble puis, l'éclairage et le son sont sur l'alim...

Pas d'autres avis concernant le filtre EMI et les parasites du son ?

SLEK

Le problème c'est que les parasites ne viennent pas du 220V mais du 12V de ton alim PC. Tu auras beau mettre un filtre avant ton alim ça ne changera rien à ton problème :)

Mets y une petite alim dans ce style : http://www.videosurveillance-boutique.fr/alimentation-12v-500ma-alimentation-surveillance-12v.html

Ca ne prends pas de place, tu la branches directement sur ton boitier de dérivation et adieu problème de parasites...

antoweb

Meme sans le filtre emi, pas de parasite donc ?

Dernière question:
J'ai un ampli comme celui ci :


Comment mettre un potard déporté à l'arrière du bartop ? et quel potard mettre ?

SLEK

Plus de parasite je te l assure, au pire si tu as une deuxieme alimentation de pc teste avec, tu verras qu à partir du moment ou ton ampli n est pas sur la meme alim que ton pc utilisé pour sortir le son ça fonctionne.

Pour le potentiometre le plus simple serait de dessouder celui de tom ampli et de le déporter à l aide de 3 cables, en le vissant sur une petite plaque à l arrière de ton bartop.

Everice

Citation de: SLEK le Vendredi 21 Mars 2014, 10:51:37 AM
Plus de parasite je te l assure, au pire si tu as une deuxieme alimentation de pc teste avec, tu verras qu à partir du moment ou ton ampli n est pas sur la meme alim que ton pc utilisé pour sortir le son ça fonctionne.

Pour le potentiometre le plus simple serait de dessouder celui de tom ampli et de le déporter à l aide de 3 cables, en le vissant sur une petite plaque à l arrière de ton bartop.

Je me permets de remonter le post car j'ai eu exactement le même problème question parasites :(

J'ai essayé ta solution Slek, mais je continue d'avoir les mêmes bruits dans mes HP. J'ai un ampli stéréo de chez Smallcab mais je ne pense pas que ça soit (totalement) lié à l'ampli car lorsque je connecte un simple iPod, là je n'ai plus aucun parasites si ce n'est un très léger 50hz quasi inaudible.

D'après ce que j'ai compris, ce serait lié à une boucle de masse mais à part retirer la terre (ce que je ne ferai pas), y a-t-il une autre solution?

SLEK

Salut,

Est ce que tu as moyen de tester avec une carte son autre que celle intégrée à ta carte mère, ou alors une carte son externe usb. Ca veut dire que c est elle qui recupere le son parasite. Si avec un lecteur externe tu n a plus rien...

Everice

Citation de: SLEK le Mercredi 02 Avril 2014, 10:44:42 AM
Salut,

Est ce que tu as moyen de tester avec une carte son autre que celle intégrée à ta carte mère, ou alors une carte son externe usb. Ca veut dire que c est elle qui récupère le son parasite. Si avec un lecteur externe tu n a plus rien...

J'avais pensé à cette solution là aussi. Malheureusement, je n'ai pas de carte son USB sous la main :(
Je vais penser à investir en espérant que cela règle le problème

antoweb

Bonne idée pour la carte son pci ou USB...
J'essaierai jeudi... j'ai une vieille soundblaster qui traine...  ^-

SLEK

Au pire une carte son usb se trouve à moins de 5 euros sur ebay ou amazon  ;)

Processor

Salut à tous,

Il y'avait bien longtemps que je n'avais pas poster sur gamoover (ou sur un site d'arcade tout cours).

Mais si je déterre ce topic ce n'est pas par hasard, je fabrique une petite borne pour mon petit frère, à base de IkeaHacking.

Je rencontrais comme antoweb des problème de parasites sur le HP connecté à un petit ampli 12v:



Le premier test que j'ai fait a été de brancher un casque à la place de l'ampli afin de validé le fait que le problème ne venait pas de la carte son.

Et effectivement pas de soucis.

J'ai ensuite soupçonné que la connexion via un des connecteurs molex de l'alimentation était la source du problème.

Et ça l'était...En partie, effectivement en branchant un petit transfo 12v directement sur l'ampli, plus de parasitage,

Mais un autre problème à été mis en évidence : un bruit entre le bourdonnement et le sifflement permanent et l'impossibilité  de baisser complètement le son depuis le potentiomètre.

En réfléchissant je me suis dis que le problème était déjà présent sur le 12v du molex.

Le problème était à moité résolu et le son trop fort m'a mis sur la voie de la solution :

Si l'ampli ne fonctionnait pas en 12v mais en réalité en 5v. (contrairement à ce qui est indiqué sur l'ampli!!)

J'ai sectionné un câble usb, je l'ai connecté à l'ampli d'un côté et sur le port USB du PC de l'autre et là plus de soucis.
Ni parasites, ni bourdonnement, ni son trop fort, le problème est résolu.

En espérant que ça pourra aider quelqu'un à l'avenir.

A+

Proc.
Processor