Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

peinture bartop

Démarré par normanx9, Lundi 12 Mai 2014, 15:48:22 PM

normanx9

Bonjour à tous

Je souhaite peindre la structure de ma bartop qui est en MDF mais je ne sais pas comment m'y prendre

qu'elle type de peinture?
En bombe , pinceaux ou rouleau?
Doit on mettre une sous couche avant?

Merci d'avance

emixama

Slt
Il faut absolument une sous-couche car le mdf boit la peinture. Insiste bien sur les champs qu'il faut bien poncer avant.
MAxime

normanx9

Merci de ta réponse
je vais commencer par la sous couche
Par contre comment peindre ensuite et qu'elle type de peinture prendre?

Braintrash

La sous-couche, c'est l'apprêt. Tu en déposes une couche, et tu laisses sécher. En général, je peins après 48 heures de sèche, sachant qu'il faut au moins 24 heures de sèche et ne pas attendre plus de 72 heures pour la première couche de peinture.

La peinture, le mieux reste la glycéro à utiliser avec un rouleau. Là, je ne m'embête pas, j'y vais au petit rouleau, deux couches espacées de 24 heures, plus 24 heures encore de sèche avant de manipuler l'ensemble (finitions, assemblage, etc.).

Pour le rouleau, un premier passage en biais et le second également en biais, mais inversé par rapport au premier :
1. \
2. /
(Par exemple.)

Pas besoin d'en mettre des tonnes. Le premier passage de la première couche semblera trop clair, mais le second passage de la première couche couvrira parfaitement. La seconde couche confirmera l'uniformité donc, vraiment, il faut imbiber le rouleau, mais pas le noyer.

Au pire, si ça coule, sur les bords par exemple, papier de verre 100 pour poncer, 150 pour éventuellement fignoler. Mais si ça coule, c'est que tu as trop imbibé le rouleau, sachant que le rouleau reste la méthode à la fois la plus simple, la moins coûteuse et la plus efficace pour un particulier.

Enfin, pour le ponçage du MDF, tu juges à la main. Soit tu sens que cela glisse comme sur la cuisse épilée d'une femme et tu peux peindre, soit cela glisse comme sur la cuisse rasée d'une femme et là tu ponces, soit cela glisse comme sur la cuisse d'un homme et là je te recommande de lâcher l'affaire.

normanx9

Merci pour ce tuto c'est sympa

Braintrash

Je précise que le coup de la cuisse d'un homme, c'est une blague, hein, faut juste poncer un peu plus, voire prendre un papier de verre en 80 (plus le chiffre est bas, plus ça ponce, plus le chiffre est haut, plus ça servira plutôt pour les retouches car ce sera moins abrasif). Mais en général, le MDF ne racle pas trop sous la main, donc tu n'as pas besoin de beaucoup poncer, sachant que ta main doit bien appuyer sur le papier pour que cela ponce bien.

En général, j'appuis donc avec les quatre doigts de la main et j'utilise le pouce pour garder le reste du papier dans ma main. Cela me permet de bien cibler mon ponçage afin de garder un résultat bien uniforme (ça ponce très vite avec du 100, donc je préfère couvrir moins de surface d'un coup mais être sûr d'avoir bien réparti).