Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

reparation lecteur laser disc

Démarré par spectroman, Samedi 17 Mai 2014, 21:25:37 PM

spectroman

J'ai deux lecteurs laser disc en panne.
- Celui de ma dragon's lair II, un philips vp 380
- Un sony 1450 pour les jeux ALG (promis à xrider)

Après une après midi de nettoyage complète :
- pinceau pour le plus gros
- finition a la bombe d'air
- nettoyage des lentilles à l'alcool
rien n'a changé, les symptômes persistes toujours :

Le philips "avale" bien le disque et il n'arrive presque jamais a le lire (1 fois, sur 50 tentatives). Toute la partie vidéo est bonne, mais quand le disque descend le lecteur n'arrive pas à focaliser. Il fait un bruit du genre toc-toc-toc. Il ne lance pas la rotation du disque.

Le sony "avale" le disque (avec une aide manuel) et a le même symptôme, mais il n'a jamais fonctionné.

Quelqu'un a t il une procédure pour nettoyer et régler la partie optique d'un lecteur de laser disque?



fgruat

normalement il y a des micro potentiomètre sur le bloc lentille ou prêt de la nappe qui vas sur le bloc lentille pour regler la puissance de la led


par contre pour des vieux bloc lentille comme ca je pensse que ca ne servira a rien la plupart du temp la poussiere est sur la led laser ou sous la lentille cela crée une diffraction rendant le système inopérant

malheureusement ces 2 endroits sont inaccessibles  :-\

Seule solution changer le bloc

maldoror68


Braintrash

9 fois sur 10, c'est le rouleau d'entraînement (même chose que pour le Famicom Disk System).

spectroman

merci a tous pour vos réponses.

Citation de: Braintrash le Dimanche 18 Mai 2014, 08:39:21 AM
9 fois sur 10, c'est le rouleau d'entraînement (même chose que pour le Famicom Disk System).
Je connais pas grand chose sur les lecteurs LD, tu peux détailler ton explication.

Le rouleau d'entrainement, c'est celui qui fait la rotation du LD?

Braintrash

Citation de: spectroman le Dimanche 18 Mai 2014, 09:46:51 AM
Le rouleau d'entrainement, c'est celui qui fait la rotation du LD?

Oui.
D'après les symptômes que tu cites, c'est ce qui empêche tes deux lecteurs de fonctionner.