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Adaptateur Atx to Model 3

Démarré par Amano J, Dimanche 18 Mai 2014, 23:28:00 PM

Amano J

Hello guys.
Un petit bricolage que je viens de finir pour mes twins Sega. J'en avais marre des alim' d'origine qui peuvent claquer du jour au lendemain, donc j'ai crée un adaptateur pour remplacer ladite alim' par une alim' Atx de PC, comme ça dès que celle-ci flanche, un swap rapide avec une nouvelle et c'est reparti  8)

On commence avec ça (rallonges Atx, connecteurs AMP) :


Et on finit avec ça :


Et le pire, c'est que ça marche  :P :

AsPiC

J'ai déplacé dans la bonne section ;)

Joli câblage ! Peux être peux tu nous donner ton schéma pour ceux qui voudrait faire de même <:)

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

gc339

Un exemple de réalisation n'a d'intérêt pour tout un chacun que s'il est largement commenté et expliqué.
Les deux premières photos du post ne font qu'aguicher sans apporter aucune information pour ceux qui seraient tentés d'effectuer cette substitution d'alimentation :

Il aurait été judicieux d'inclure ces informations éventuellement illustrées par des photos :

  • Puissance minimale de ou des alimentation(s) ATX.
  • Références des adaptateurs et des connecteurs, coordonnées des vendeurs...
  • Schémas de câblage.
  • Astuces et tours de main...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





marcus600

sympa le câblage ;) après, je pense qu'il a juste couper les fils , changer par les bons connecteur et remis en place les bonnes valeur dans les bons connecteur , 12 / 3 / 5 V etc etc et le petit strap pour lancer une alim atx sans carte mere

peut être pour ca que c'est pas utile un schéma , c'est adaptable sur toute borne au final.

comme j'avais fait pour alimenter ma IO/bord en utilisant une lindbergh + alim pc + G2N

Amano J

Oui je n'ai pas fait de tuto car c'est accessible au premier venu. Comme le dit Marcus j'ai juste coupé les rallonges et branché chaque brin sur le bon connecteur AMP.

Amano J

Allez hop un petit topo vite fait  :)

Pour un adaptateur il vous faut :

- une rallonge ATX mâle/femelle
- un AMP UP femelle 10 pins (2x5)
- un AMP UP femelle 12 pins (3x4)
- un AMP UP femelle 18 pins (3x6)
- des pins pour connecteurs femelle

J'ai chopé les rallonges sur Amazon et les AMP sur Giz10p. N'oubliez pas le strap coté ATX entre le Power on (fil vert sur les miens) et la masse, sinon l'alim' ne fonctionnera pas. Pas la peine de ponter les +5V et 3.3V c'est fait in-game, par contre il faut le faire pour le +12V. Pour le branchement j'ai essayé d'équilibrer les brins de l'ATX en fonction des connecteurs.

Voilà, si vous avez besoin d'info n'hésitez pas ;)

polopo

Citation de: Amano J le Mardi 20 Mai 2014, 20:46:02 PM
Allez hop un petit topo vite fait  :)

Pour un adaptateur il vous faut :

- une rallonge ATX mâle/femelle
- un AMP UP femelle 10 pins (2x5)
- un AMP UP femelle 12 pins (3x4)
- un AMP UP femelle 18 pins (3x6)
- des pins pour connecteurs femelle

J'ai chopé les rallonges sur Amazon et les AMP sur Giz10p. N'oubliez pas le strap coté ATX entre le Power on (fil vert sur les miens) et la masse, sinon l'alim' ne fonctionnera pas. Pas la peine de ponter les +5V et 3.3V c'est fait in-game, par contre il faut le faire pour le +12V. Pour le branchement j'ai essayé d'équilibrer les brins de l'ATX en fonction des connecteurs.

Voilà, si vous avez besoin d'info n'hésitez pas ;)

Ayant eu deux de ces adaptateurs et ayant à les refaire, quelques commentaires:

Toujours se demander pourquoi un fabriquant a fait les choses comme on les voit.

Quand un industriel comme SEGA prend la peine de réaliser un faisceau coûteux pour distribuer de l'énergie dans une machine, sachant que la dite machine ou ses copines seront produites à des dizaines voire des centaines de milliers d'exemplaire, il ne va pas claquer des euros ou même des centimes pour rien, car quand il va multiplier le coût de production par la quantité produite, les centaines de milliers d'euros voire de millions inutilement laissés aux fournisseurs vont faire tâche.

Une des seules 'bonnes' raisons pour laquelle il y a parfois ce qui semble être du gâchis, c'est que le coût du gâchis est inférieur au coût d'avoir à produire/gérer plusieurs pièces fortement similaires.

Donc, non, il faut pas se dire:

Citation de: Amano J le Mardi 20 Mai 2014, 20:46:02 PMPas la peine de ponter les +5V et 3.3V c'est fait in-game, par contre il faut le faire pour le +12V.

Si le fabricant pouvait avoir à éviter de faire ça pour le connecteur desservant le 3.3, il aurait fait différemment, vous pouvez en être certain:


(en blanc la masse, en marron le 3.3V)

D'ailleurs dans ce cas particulier la tension la moins sollicitée est, sur cette alim, le 12V:


(Le 12V est donné jusqu'à 2A, le 3.3V et le 5V jusqu'à 12A)

Donc quitte à moins "ponter", il eu été plus pertinent de réserver cette économie d'effort au 12V.

Quels sont les fils employés pour distribuer l'énergie?

Si on regarde les fils de l'alimentation d'origine, ils sont en AWG 22 et le tableau visible ici montre qu'on ne peut espérer fournir plus de 7A par fil pour une distribution très locale ('chassis').

Comme en théorie on peut aller jusqu'à 12A pour le 3.3V, comme on ne sait pas du tout comment la répartition d'énergie est faite dans le produit et comme enfin tout ce qu'on peut constater c'est que le fabricant a payé pour avoir une distribution bien capillaire, alors on va tout faire pour que la répartition continue à se faire à la sortie de l'alimentation, et surtout pas "in game".

Et si on "ponte", alors on va le faire coté fourniture de l'alimentation (les fils de l'alimentation ATX sont en AWG 20) mais surtout pas coté distribution (faite en AWG 22).

Sinon ce sont des pièces non prévues pour cela qui vont se retrouver à faire "boite de jonction", et les conséquences peuvent être de cramer ultérieurement une entrée d'alim ou de faire chauffer des fils, des connecteurs, etc.

Je suis en attente du matériel pour refaire ces adaptateurs et je vais prendre le chemin exactement inverse:

- refaire des "rails" 3.3V, 5V, 12V + GND après l'alimentation ATX, c'est à dire reprendre ce que fournit le connecteur ATX pour refaire des points centraux 3.3V, 5V, 12V et GND après la sortie de l'alimentation.

Ce n'est pourtant pas terrible car le courant prenant le chemin de moindre résistance, il est tout à fait possible que mon (futur) montage ne répartisse toujours pas correctement la puissance. Le symptôme sera une élévation de température dans le montage ou sur certains fils et la solution sera malheureusement d'aller chercher les rails directement dans l'alimentation ATX. On verra, essayons quand même...

- ressortir des rails faits ainsi de telle sorte que la totalité de ce qui est attendu sur chaque connecteur soit fournit par l'adaptateur, d'une part pour ne surtout pas avoir de distribution "in game", d'autre part pour être certain que tous les systèmes sont bien alimentés, car ce n'était pas le cas, l'adaptateur ne fournissait pas la carte pour la musique...
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Amano J

C'est là qu'on voit que tu es dans l'électronique et pas moi. J'ai fait du fonctionnel et tu vas peut-être faire (je l'espère) du fiable.
En tout cas je suivrai ça avec intérêt parce que j'aimerais vraiment une solution viable pour remplacer les alim' d'origines des twins Sega sans tout charcuter.

polopo

Je suis en attente des pièces de giz10p pour les connecteurs.

Finalement j'ai choisi d'aller chercher le courant là ou il est: dans l'alim, puisque c'est la seule solution, en tout cas avec cette alim là, pour être capable de faire une distribution équilibrée.

Sur une autre alim qui aurait été cablée en AWG16 on aurait pu partir du connecteur ATX, en prenant un fil par tension. Mais on aurait payé l'alim beaucoup plus cher, alors que celle là vaut entre 20 et 25 euros et comme elle restera à poste dans une borne ca n'est pas gênant de la 'spécialiser'.

Sur ladite alim il y avait des trous dans le PCB pour passer les fils manquants, par exemple il y avait 14 fils GND, il en faut 15 pour le Model3, il y avait un trou de libre pour faire sortir un GND supplémentaire, et un trou encore dispo pour cabler directement le fil vert dans l'alim (pour simuler le bouton d'activation de l'alim).

Par contre pour le 5V c'était le besoin inverse: 7 fils à transmuter en 14 sorties, pour chacun des 7 fils j'ai fait un 'Y' et sorti à chaque fois deux fils. Pour le 3.3V il y avait un trou de dispo pour rajouter un 3.3V (Model 3 en veut 5) et un trou de dispo pour le 'sense', le fil marron.

Au final ca ne coute que du temps et un peu de gaine thermorétractable, cette alim convient très bien.

Dès que c'est terminé je poste des photos.
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Amano J

J'attends ça avec impatience  :-)=

polopo

Je suis dégoûté: telle Soeur Anne je guette depuis plusieurs jours et hier j'ai appris que faute d'effectifs, la Poste livrait un jour sur deux... évidemment ils se gardent bien d'en faire la publicité, mais les prochains achats se feront livrer par Kiala ou autre.

Donc pas de news avant demain...
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

NathanDrake

Effectivement jolie et merci pour les infos, ça peut servir  ^-

greg76

#13
slt  <:)
Je voulais savoir si il faut obligatoirement une alimentation ATX de pc pour faire le branchement,car
j'ai une alimentation pc qui n'est pas marqué atx ??
es que ça change quelque chose ??
comme je vais sûrement refaire mes alimentation model 3.  
Merci pour vos aide

Amano J

Dès l'instant où tu as assez de départs 3.3, 5 et 12V ça devrait rouler. Faut que je mette le truc à jour, polopo avait pointé des défauts.

greg76